Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couple maintenu de force : besoin d'avis de marocain(e)s
6 juin 2014 15:53
Bonjour,

Voila je fais bref.

Ma cousine, qui vit au Maroc, marié courant Octobre 2013 et vit aujourd'hui avec son mari et sa belle mere.
Elle vit l'enfer avec eux. Elle est considérée comme une chienne. Elle est bonne qu'à faire le ménage et les travaux domestiques, Elle est considéré comme une boniche. Son mari ne la considère meme pas. Il lui adresse meme pas la parole.

Cette femme a marre de cette vie.Elle a peur des préjugés si elle quitte son mari et en plus elle ne travaille pas , donc pas de quoi payer ses factures et son loyer.

Je me demande si au Maroc, elle peut demander à la fois divorce et pension alimentaire ?

Vraiment besoin de vos conseils car je ne connais pas la loi Marocaine.
6 juin 2014 16:04
salam,
OMG la pauvre, elle n'a pas de famille ou aller, je pense que c'est mieu qu'elle reste suela vie que mal accompagnee
6 juin 2014 16:05
Ben à moins de prouver qu'elle est séquestrée, qu'elle subit des sévices il n'y a pas beaucoup de signes tendant à faire condamner le mari...perplexe
6 juin 2014 16:16
Salam,

Il faut cesser de croire que le Maroc est un pays "arriéré" ou du moins n'offrant aucune protection aux femmes.

Bien sûr qu'il existe des lois permettant aux femmes de demander le divorce, obtenir des pensions, dédommagements mais les choses dépendent des cas en question.
Il existe de même des associations aidant les femmes battues qui aident pour les formalités offre soutien et suivi etc.

Dis lui de se renseigner au plus vite à ce sujet, faire constater les "abus" si abus il y a.

pour ce qui est des préjugés ils existent et sont tenaces mais elle est devant un choix clair:
-vivre en fonction des gens, ce qu'ils pensent, pourront dire et accepter d'être traité (apparemment) comme une moins de rien ou
-agir pour s'en sortir et vivre décemment sans hogra.
M
6 juin 2014 16:21
bonjour,

triste message mais plein de contradiction, tu parles de mal traitance et de pension alimentaire et situation de ta cousine qui n'a pas de source financiere, s'il vit l'enfer sur terre il doit quitter cette homme point et basta , mais il ne faut pas penser à la pension alimentaire ou autre parceque c'est des procedures tres longues ou l'homme marocain réussi toujours a se défaire de ses responsablités comme un lache, la femme au maroc meme avec 6 enfants elles n'arrivent a rien avoir sinon une misere apres 6 ans ou plus d'attente parceque le mari s'arrange toujours pour payer une misère ou a ne pas payer...la seule solution pour ta cousine et de quitter cette homme et de chercher a travailler pour pouvoir vivre dignement....sinon qu'elle continue a faire l'esclave pendant toute la vie parceque sois disant elle n'a pas de quoi payer ses factures......désolee le probleme de la pension alimentaire au maroc et vraiment caotique et je sais de quoi je parle j'ai travaillé pendant 6 ans dans ce domaine et je peux vous dire que pendant ses 6 ans je n'ai jamais vu un dossier résolu et je m'occupais de la pension alimentaire des mariages mixtes des dossiers qui avaient 20 ans, parceque les irresponsables trouve toujours une planque.......
6 juin 2014 16:23
Oui c'est la hogra totale.


@crisado : Le probleme c'est qu elle subit un harcelement moral insupportable.
Elle n'a pas de preuve physique. Son physique a carrement changé, en un temps record. Meme pas 6 mois de mariage et elle a pris un coup de vieux remarquable.

@lolotte : Je n'ai aucune idée. Je poste ce message pour avoir des conseils.
6 juin 2014 16:25
si je demande pension alimentaire parce que elle ne peut pas vivre sans rien.
6 juin 2014 16:29
Citation
bou6 a écrit:
Oui c'est la hogra totale.


@crisado : Le probleme c'est qu elle subit un harcelement moral insupportable.
Elle n'a pas de preuve physique. Son physique a carrement changé, en un temps record. Meme pas 6 mois de mariage et elle a pris un coup de vieux remarquable.

@lolotte : Je n'ai aucune idée. Je poste ce message pour avoir des conseils.
Le "moral" est difficilement perceptible par un tribunal.a t elle des amies qui pourrait témoigner de l'état d'humiliation qu'elle subit?
M
6 juin 2014 16:49
Citation
bou6 a écrit:
si je demande pension alimentaire parce que elle ne peut pas vivre sans rien.


elle cherche a travaillé pour trouver son indépendance et sa famille dans tout ca, ses voisins, ses amies, elle ne peut pas s'en sortir toute seule elle doit etre affaiblie psychologiquement.....elle lui faut un soutien morale, mais comme je vous ai expliqué les lois au maroc demande beaucoup de temps et d'energie et d'argent.....à moins qu'elle prends contacte avec certaine associations, mais elle ne faut pas rever pour la pension alimentaire...... parceque dans le cas meme qu'il gagne cause que pense tu du montant que le juge va lui accorder 200 ou 250 dh tout dépends de comben il gagne le mari....
6 juin 2014 17:51
Salam

Pourquoi une pension alimentaire?!!!
A mon avis faut pas rêver ...
Le mieux c'est qu'elle dise a son mari et a sa belle mère , qu'ils aillent se faire voir ,
Et partir....
Elle vivait ou avant de se marier, ? Donc elle peut retourner de la ou elle est partit.
Ensuite trouver un travail .
Après c'est ta cousine , tu peux toujours aller sur place et l'aider .
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais.
l
6 juin 2014 20:44
Allah al mousta'ane
Il a ramené une jeune fille pour faire la bonne à l oeil
Je connais une famille dont la mère disait texto qu'elle demandait à son fils de ramener une fille pour l'aider à la maison...
Alala les darones...
i
7 juin 2014 12:25
slm je rejoint l'avis des yabies ta cousine doit partir de ce calvaire sans rien demander a personne ! mis a part avoir une bonne explication avec son mari lui expliquer les raisons qui la poussent a partir et qu'elle le fasse avant qu'elle ne soit enceinte car cela ne fera que retarder son départ de nos jours que ce soit o bled ou en france les femmes savent ce qu'elle veulent et effectivement le probleme n'est pas de savoir si elle a le droit a une pension puisque voila si elle part qu'elle le fasse la tete haute et qu'elle demande l'aide de allah elle se reconstruira et feras comme toute ces femmes qui doivent s'assumer en se levant chaque matin pour aller bosser c'est le prix de l'independance voila de plus toi qui est sa cousine essaie de réunir qqlque proche pour l'aider a se remonter moralement et financiérement voila
M
7 juin 2014 20:42
Bou6 on tappel un fouteur (se) de merde.
Alors dis qlq chose de bien ou ferme la.
7 juin 2014 22:31
D'après ce que je sais le Maroc s'est vraiment ajusté ou presque aux lois Européennes en matière des droits de la famille et en particuliers de la femme.

Je connais des femmes qui touchent des pensions alimentaires et elles sont calculées en fonction du salaire du mari et cela depuis plusieurs années, c'est pas nouveaux.

Ce qui est nouveaux, c'est le partage des biens ou les divorces pour fautes (violences conjugales, etc....). Dans ce cas c'est pire car des bonhommes tombent sur des jeunes "garces" qui simulent des coups parfois et arrivent à déplumer le mari.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook