Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le couple: une idée ringarde
6 novembre 2009 20:26
Salam,

franchement ne trouvez-vous pas l'idée du couple ringarde et old-fashioned, maintenant que grace a la technologie de fécondation in vitro on peut perpétuer le genre humain sans passer par le couple, le mariage et tout le tralala?
ce qui m'énerve avec l'idée du couple c'est de devoir s'adapter au caractère de l'autre, et rendre des comptes, alors qu'il n'y a pas plus simple ni plus valorisant que de vivre indépendant et réaliser ses rêves en toute liberté
les gens qui ont un besoin vital d'amour en général ont une enfance malheureuse, et cherchent juste a être rassuré car ayant peur d'être seuls
le vrai amour ce n'est pas d'aimer une femme ou un homme, et attendre qu'il nous le rende bien, mais aimer tous les hommes sans rien attendre en retour, et ça peu d'humains en sont capables, seule l'élite de l'élite
alors ne basez pas toute votre vie sur cette idée ringarde et illogique, on ne vit pas pour être en couple, le couple a été autrefois un moyen qui nous a permis de nous reproduire et perpétuer notre genre, maintenant grâce a la technologie, on peut s'en passer
je ne comprends pas toute cette obsession autour de l'amour!
a
6 novembre 2009 20:53
Citation
Oussama8032 a écrit:
Salam,

franchement ne trouvez-vous pas l'idée du couple ringarde et old-fashioned, maintenant que grace a la technologie de fécondation in vitro on peut perpétuer le genre humain sans passer par le couple, le mariage et tout le tralala?
ce qui m'énerve avec l'idée du couple c'est de devoir s'adapter au caractère de l'autre, et rendre des comptes, alors qu'il n'y a pas plus simple ni plus valorisant que de vivre indépendant et réaliser ses rêves en toute liberté
les gens qui ont un besoin vital d'amour en général ont une enfance malheureuse, et cherchent juste a être rassuré car ayant peur d'être seuls
le vrai amour ce n'est pas d'aimer une femme ou un homme, et attendre qu'il nous le rende bien, mais aimer tous les hommes sans rien attendre en retour, et ça peu d'humains en sont capables, seule l'élite de l'élite
alors ne basez pas toute votre vie sur cette idée ringarde et illogique, on ne vit pas pour être en couple, le couple a été autrefois un moyen qui nous a permis de nous reproduire et perpétuer notre genre, maintenant grâce a la technologie, on peut s'en passer
je ne comprends pas toute cette obsession autour de l'amour!

tu as surement du avoir le coeur brisé plusieur fois pour écrire ça !!
et pour la fécondation in vitro je ne pense pas que cela marche sur les hommes !
6 novembre 2009 20:58
Salam smiling smiley

Alors là je suis ringarde à 200% Oups

Parce que moi aimer un homme In love c'est vital grinning smiley

J'en ai besoin eye rolling smiley
h
6 novembre 2009 21:00
je suis ringard aussi, ... comment faire pour assumer?
assalam o alykoum
I
6 novembre 2009 21:09
Moi aussi je suis has-been apparemment
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
E
6 novembre 2009 21:18
Salam,
suis je paranoou ou ai je l'impression que des gens sont payés pour nous faire perdre nos valeurs et surtout notre foi et notre islam?perplexe
Certaines personnes devraient se reconvertir.
C
6 novembre 2009 21:18
Citation
Oussama8032 a écrit:
Salam,

franchement ne trouvez-vous pas l'idée du couple ringarde et old-fashioned, maintenant que grace a la technologie de fécondation in vitro on peut perpétuer le genre humain sans passer par le couple, le mariage et tout le tralala?

Enfanter n'est pas la seul raison pour former un couple!

Citation
Oussama8032 a écrit:
ce qui m'énerve avec l'idée du couple c'est de devoir s'adapter au caractère de l'autre, et rendre des comptes, alors qu'il n'y a pas plus simple ni plus valorisant que de vivre indépendant et réaliser ses rêves en toute liberté

C'est de l'egoisme à l'état pur!

Citation
Oussama8032 a écrit:
les gens qui ont un besoin vital d'amour en général ont une enfance malheureuse, et cherchent juste a être rassuré car ayant peur d'être seuls

Tous les terriens ont besoin d'être rassurés et ont peur d'être seul...

Citation
Oussama8032 a écrit:
le vrai amour ce n'est pas d'aimer une femme ou un homme, et attendre qu'il nous le rende bien, mais aimer tous les hommes sans rien attendre en retour, et ça peu d'humains en sont capables, seule l'élite de l'élite

L'Amour du partenaire n'est pas celui qu'on porte pour le reste du monde...

Citation
Oussama8032 a écrit:
alors ne basez pas toute votre vie sur cette idée ringarde et illogique, on ne vit pas pour être en couple, le couple a été autrefois un moyen qui nous a permis de nous reproduire et perpétuer notre genre, maintenant grâce a la technologie, on peut s'en passer
je ne comprends pas toute cette obsession autour de l'amour!

tu as une définition bizarre du "couple" et de l'évolution!


PS : j'espere que c'est un sujet provoque Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/09 21:59 par sofia59.
☠ chti'sem ☠
6 novembre 2009 21:21
J'en rajoute une couche grinning smiley

Non vraiment je ne peux pas me passer d'aimer Are you crazy, l'idée de finir seule me torture crying(

Non non non et non vraiment non No no

C'est trop beau d'aimer un homme In love, moi j'aime être dans cet état smoking smiley

Et puis pour avoir des bébés confused smiley c'est un point non négligeable grinning smiley

S'adapter à l'autre, lui rendre des comptes...............si tu vois le couple que comme ça Heu bin c'est dommage pour toi sad smiley

C'est beau un couple confused smiley qui voit dans la même direction Danse

Non vraiment j'aime aimer In love

Vive lhob Clap
S
6 novembre 2009 21:54
Oh my God!!!!!!!!!!!!!!!!!


Citation
Oussama8032 a écrit:
Salam,

franchement ne trouvez-vous pas l'idée du couple ringarde et old-fashioned, maintenant que grace a la technologie de fécondation in vitro on peut perpétuer le genre humain sans passer par le couple, le mariage et tout le tralala? ce qui m'énerve avec l'idée du couple c'est de devoir s'adapter au caractère de l'autre, et rendre des comptes, alors qu'il n'y a pas plus simple ni plus valorisant que de vivre indépendant et réaliser ses rêves en toute liberté
les gens qui ont un besoin vital d'amour en général ont une enfance malheureuse, et cherchent juste a être rassuré car ayant peur d'être seuls
le vrai amour ce n'est pas d'aimer une femme ou un homme, et attendre qu'il nous le rende bien, mais aimer tous les hommes sans rien attendre en retour, et ça peu d'humains en sont capables, seule l'élite de l'élite
alors ne basez pas toute votre vie sur cette idée ringarde et illogique, on ne vit pas pour être en couple, le couple a été autrefois un moyen qui nous a permis de nous reproduire et perpétuer notre genre, maintenant grâce a la technologie, on peut s'en passer
je ne comprends pas toute cette obsession autour de l'amour!
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
z
6 novembre 2009 22:05
Salamsmiling smiley

ça me fait penser à une émission écoutée sur France info sur la parthénogenèse.

"Il n’y a pas de plus grand mystère au monde me semble-t-il que l’existence des sexes, particulièrement depuis la découverte de la parthénogenèse", affirmait déjà Charles Darwin, le 16 Juillet 1860, dans l’une des lettres envoyées à l’un de ses amis. La parthénogenèse est précisément le sujet de cette chronique.
Il s’agit d’un mode de reproduction non sexué où une espèce constituée uniquement de femelles peut se multiplier à partir d’un gamète femelle non fécondé. Ce phénomène s’observe chez certaines espèces végétales et animales. Exemple : chez les lézards fouette-queue des déserts américains où l’on constate l’absence absolue du mâle.

[www.france-info.com]



Ceci dit pour moi l'idée du couple est plus d'être heureux soi même et offrir ce bonheur à l'autre.
6 novembre 2009 22:23
C'est la fin du monde les amis!!! Je vous assure...Allez tous vous planquer!!! Grrrr

En tout cas, grâce (ou à cause) du posteur, j'apprends que j'ai eu une enfance malheureuse car j'adore aimer et être aimer... Grrrr
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
T
6 novembre 2009 22:51
Citation
Oussama8032 a écrit:
Salam,

franchement ne trouvez-vous pas l'idée du couple ringarde et old-fashioned, maintenant que grace a la technologie de fécondation in vitro on peut perpétuer le genre humain sans passer par le couple, le mariage et tout le tralala?
ce qui m'énerve avec l'idée du couple c'est de devoir s'adapter au caractère de l'autre, et rendre des comptes, alors qu'il n'y a pas plus simple ni plus valorisant que de vivre indépendant et réaliser ses rêves en toute liberté
les gens qui ont un besoin vital d'amour en général ont une enfance malheureuse, et cherchent juste a être rassuré car ayant peur d'être seuls
le vrai amour ce n'est pas d'aimer une femme ou un homme, et attendre qu'il nous le rende bien, mais aimer tous les hommes sans rien attendre en retour, et ça peu d'humains en sont capables, seule l'élite de l'élite
alors ne basez pas toute votre vie sur cette idée ringarde et illogique, on ne vit pas pour être en couple, le couple a été autrefois un moyen qui nous a permis de nous reproduire et perpétuer notre genre, maintenant grâce a la technologie, on peut s'en passer
je ne comprends pas toute cette obsession autour de l'amour!

Moi perso je trouves les relatiosn amoureuses irrationnelle,mais on en a tous besoin pour vivre....
Nech zie Al hoceima..........
7 novembre 2009 07:12
Salam,

je pense que j'ai besoin de clarifier certaines choses:

1-je n'ai jamais eu "le cœur brisé" par quiconque. ce que je dis la, ce n'est pas le résultat du désespoir ou du dépit mais la voix de la raison

2-non sofia59, l'égoïsme c'est plutôt vouloir être aimé en retour de son amour. c'est une forme d'amour intéressé, une sorte de narcissisme déguisé en amour.
le vrai altruisme (qui est le contraire d'égoïsme), c'est d'aimer et donner sans attendre fidélité ni reconnaissance. or, le couple est basé sur un contrat de réciprocité: je t'aime, tu m'aimes, donnant donnant, il est ou l'altruisme et la générosité dans tout ça?

3- franchement, quand je vois tous ces jeunes gens fantasmer jour et nuit sur l'amour, ont tellement besoin que quelqu'un leur dise combien ils sont uniques, indispensables, exceptionnels, alors j'ai le fou rire. pourquoi vouloir se prouver sa valeur de la bouche de quelqu'un d'autre (qui souvent ne fait que vous amadouer)? a quoi ça sert toute cette comédie? ne peuvent-ils pas vivre en assumant leurs forces et leurs faiblesses?

mais le truc qui me fait marrer par dessus tout, c'est le genre de rituels absurdes et ridicules auxquels certains se livrent pour soit disant "raviver la flamme" comme ils disent, tous ces mots qui sonnent faux qu'ils appellent "mots doux", tous ces poèmes creux, tous ces échanges inutiles de cadeaux le jour de la Valentine, toutes ces fêtes ridicules de l'anniversaire du mariage a l'anniversaire de la rencontre, en passant par l'anniversaire du premier baiser,...mon Dieu comment des adultes dotés d'une raison et d'un cerveau peuvent se conduire de la sorte?
a
7 novembre 2009 07:52
Citation
Oussama8032 a écrit:
Salam,

je pense que j'ai besoin de clarifier certaines choses:

1-je n'ai jamais eu "le cœur brisé" par quiconque. ce que je dis la, ce n'est pas le résultat du désespoir ou du dépit mais la voix de la raison

2-non sofia59, l'égoïsme c'est plutôt vouloir être aimé en retour de son amour. c'est une forme d'amour intéressé, une sorte de narcissisme déguisé en amour.
le vrai altruisme (qui est le contraire d'égoïsme), c'est d'aimer et donner sans attendre fidélité ni reconnaissance. or, le couple est basé sur un contrat de réciprocité: je t'aime, tu m'aimes, donnant donnant, il est ou l'altruisme et la générosité dans tout ça?

3- franchement, quand je vois tous ces jeunes gens fantasmer jour et nuit sur l'amour, ont tellement besoin que quelqu'un leur dise combien ils sont uniques, indispensables, exceptionnels, alors j'ai le fou rire. pourquoi vouloir se prouver sa valeur de la bouche de quelqu'un d'autre (qui souvent ne fait que vous amadouer)? a quoi ça sert toute cette comédie? ne peuvent-ils pas vivre en assumant leurs forces et leurs faiblesses?

mais le truc qui me fait marrer par dessus tout, c'est le genre de rituels absurdes et ridicules auxquels certains se livrent pour soit disant "raviver la flamme" comme ils disent, tous ces mots qui sonnent faux qu'ils appellent "mots doux", tous ces poèmes creux, tous ces échanges inutiles de cadeaux le jour de la Valentine, toutes ces fêtes ridicules de l'anniversaire du mariage a l'anniversaire de la rencontre, en passant par l'anniversaire du premier baiser,...mon Dieu comment des adultes dotés d'une raison et d'un cerveau peuvent se conduire de la sorte?

Je vais me faire le psy de service :

" en effet il y a eu dans votre passé, lointain ou récent, des échecs, des brisures, des frustrations et bien évidemment comme on se construit avec les évènements de notre vie, ce sont eux qui nous forgent et font que l'on penche plus ou moins d'un coté de la balance plutôt que de l'autre. Il est normale que vous en arriviez a cette façon de penser. Vous vous protégé, vous vous êtes construit une carapace, une sorte de citadelle imprenable pour ne plus vous faire " avoir " ne plus souffrir."
Bref trêve de plaisanterie, ce que tu es en train de critiquer est une grande miséricorde de la part de notre seigneur, je parle du mot AMOUR dans toute sa grandeur, je vais de celui qu'on des parents pour leur enfant a celui qu'un homme peut ressentir envers une femme.
Mais ici seul la relation homme/femme semble t'intéresser, sans cette MISERICORDE d'allah, car il s'agit bien de miséricorde avant tout, c'est une chose qu'Allah a mis entre nous, les hommes et les femmes pour qu'on puisse s'aimer, et de cette amour faire découler toutes les autres choses qui en découlent, a savoir la patience sur les épreuves dans le couple , la tolérance envers le conjoint sur ce qui ne nous plait pas, et ça peut aller jusqu'a " aimer " les défauts de notre conjoint !! quelle belle miséricorde que l'amour.
En voyant le prophète (saws) embrasser ces petits fils, un homme s'est venté auprès de lui d'avoir un nombre conséquent d'enfant et de n'avoir jamais embrassé un seul d'entre eux.
La prophète ( saws ) lui répondi " Que puis je pour toi si la miséricorde d'allah ne t'a pas touché ! "
Bien qu'il s'agisse ici d'amour entre parents et enfants, tout cela va de pair, car ces enfants naissent par amour d'abord entre les parents.
Quand tu parlais de fécondation, il s'agit d'un procédé récent meme si cela fait quelques décennies que cela se pratique, qu'aurait tu dis si cela n'existait pas ??
ETRE aimé est un BESOIN, autant que la nourriture et le sommeil,de la même façon qu'on ne peut pas se passer de nourriture, on ne peut pas se passer d'être aimer et d'aimer.
Et si tu es sincère dans tes mots, et que tu trouves cela totalement inutile, que tu n'a pas besoin d'aimer ou d'etre aimer, alors tu es surtout a plaindre.
Qu'Allah t'accorde de cette grande miséricorde qu'est l'amour, mon frère.
z
7 novembre 2009 07:56
Salamsmiling smiley,

C'est indispensable de vivre en assumant et intégrant les forces et faiblesses de l'autre.
On en fait pas rentrer l'autre dans un moule.

La voix de la raison, non, pas quand un raisonnement fait une totale abstraction de la "communication", donc l'interaction.
Et là, vaste bouillon où tu trouveras des codes de mots, de gestes, l'affectif, raisonnement, éducation,...

Un adulte doté de raison, communique et un "rituel" sur leur couple peut en faire partie.
Après c'est chacun comme il le ressent. La St Valentin peut ne pas émouvoir ni intéresser un couple quand une randonnée à la recherche d'une variété de papillon va les "émoustiller".

Que tu le veuilles ou non, partir en couple, c'est partir dans un projet commun, celui de partager cette vie qui file très vite et y a pas de mal à s'y faire plaisir à deux.

C'est pas du donnant, donnant, c'est plus du ensemble comme on est, avec respect et complicité.

Sinon on s'enferme dans une chape de plomb, on refuse l'autre, donc à exister soi même.
C
7 novembre 2009 08:57
Citation
Oussama8032 a écrit:
Salam,

non sofia59, l'égoïsme c'est plutôt vouloir être aimé en retour de son amour. c'est une forme d'amour intéressé, une sorte de narcissisme déguisé en amour.
le vrai altruisme (qui est le contraire d'égoïsme), c'est d'aimer et donner sans attendre fidélité ni reconnaissance. or, le couple est basé sur un contrat de réciprocité: je t'aime, tu m'aimes, donnant donnant, il est ou l'altruisme et la générosité dans tout ça?


Cher Oussama8032,

L'égoïsme : L'attitude d'une personne dont les actions ou les idées sont uniquement orientées par ses propres intérêts, sans prendre en compte les nécessités d'autrui.


ça calque parfaitement avec ta phrase : "ce qui m'énerve avec l'idée du couple c'est de devoir s'adapter au caractère de l'autre, et rendre des comptes, alors qu'il n'y a pas plus simple ni plus valorisant que de vivre indépendant et réaliser ses rêves en toute liberté."
☠ chti'sem ☠
7 novembre 2009 09:23
Salam,

Abouhamza75,

il n'y a aucun rapport entre l'amour qu'un père ou un grand-père a pour son enfant ou son petit-enfant, et l'amour entre un homme et une femme.
D'abord le premier est inconditionnel, permanent et inaltérable, alors que le second est conditionné par la réciprocité, l'exclusivité et motivé par l'attirance sexuelle.
As-tu jamais entendu parler d'un père ou d'un grand-père renier son enfant ou son petit-enfant, parce que ce dernier aime une autre personne (sa mère, grand-mère, sa femme...) autant que lui?
ou aurais-tu entendu parler d'une mère qui ait renié son fils, parce que ce dernier ne lui rend pas son amour de la même façon?
ou un père hystérique qui ne cesse de demander a son enfant: "dis moi que tu m'aimes comme je t'aime, prouves-le moi"?

eh bien tout ce que j'ai cité plus haut est a la base des relations dites amoureuses entre hommes et femmes. Donc on peut pas comparer ça a l'amour entre parents et enfants, car ça n'a rien a avoir!

Comme j'ai dit dans mon post précédent, il s'agit la d'une forme d'amour intéressé, donc vraiment une illusion d'amour et de générosité. un homme ou une femme peut "aimer" sa ou son partenaire a la folie, mais le jour ou elle ou il découvre que ce dernier ou cette dernière l'a trompé, alors le prétendu amour se transforme tout a coup en haine, ressentiment, rancune...ce qui prouve que l'objet de l'amour n'était pas l'autre, mais soi-même, et l'idée d'être nécessaire, unique, irremplaçable, qui se brise et se fissure quand il prend soudainement la tromperie!


Zouitina,

c'est vrai la complicité c'est une bonne chose, ça permet parfois de passer de bons moments, mais on peut très bien se sentir complice et très proche avec des amis, pas besoin de ce type de relations rigides et exclusives dites "amoureuses" pour profiter de la vie et passer de bons moments.

tu dis: "partir en couple, c'est partir dans un projet commun, celui de partager cette vie qui file très vite et y a pas de mal à s'y faire plaisir à deux". Mais je me demande pour quelle raison on devrait partir dans un projet commun avec une autre personne? si tu regardes bien, chacun de nous a un cerveau complet, un cœur entier, un estomac fonctionnel et indépendant, et il n'y a aucun besoin d'avoir deux cerveaux, ou 4 mains et 4 pieds pour survivre. la seule chose qui fait qu'on ait absolument besoin de l'autre sexe, c'est pour se reproduire, ça ne marche pas tout seul, mais comme j'ai dit plus haut, grâce a la technologie, ce n'est plus une contrainte de nos jours, on peut faire une fécondation in vitro et pas besoin qu'un homme et une femme se rencontrent et forment un couple pour ça.
L
7 novembre 2009 10:25
Salam tout le monde smiling smiley

Je souhaiterais apporter une contribution a ce debat, a l'aide de quelques liens bien choisis.

D'abord, abouhamza, tu dis que l'amour est un besoin, comme manger. Je dirais plutot que c'est un luxe de gens qui n'ont plus a se soucier du quotidien. D'ailleurs, avant, les gens modestes ne se préoccuppaient pas de l'amour car ils devaient lutter pour survivre. Encore aujourdh'ui, il existe des sociétés dont l'amour est totalement absent, comme la société décrite dans ce lien:
[www.youtube.com]
Pour autant cette société est une société tres heureuse et presque idéale.

Ensuite, Oussama, je pense que c'est dommage de regarder les choses avec trop de distance. C'est vrai que les rituels peuvent sembler inutiles, et que le mariage peut finir par tuer les couples .Les mots doux, répétés de facon routinière sans meme plus y penser, finissent par completement perdre leur sens. Mais il ne faudrait pas pour autant se fermer aux mots d'amour, sans quoi on ne peut plus accéder a certains univers intérieurs, comme celui ci:
[www.youtube.com]

Par ailleurs, qui peut croire que le but du mariage est d'assurer la survie de l'espece humaine? L'espère humaine est tres loin d'etre menacée d'extinction. De facon intéressante, les société qui croient en les cycles de réincarnation valorisent quand meme le mariage. A ce sujet, un court documentaire particulièrement évocateur:
[www.youtube.com]

En espérant avoir aidé,
Welcome
m
7 novembre 2009 10:31
salam


discourd typique d une personne seule qui mange sa boite de thon devant capital


y a rien de mieux qu une vie a deux....
S
7 novembre 2009 11:09
Citation
Oussama8032 a écrit:
alors ne basez pas toute votre vie sur cette idée ringarde et illogique, on ne vit pas pour être en couple, le couple a été autrefois un moyen qui nous a permis de nous reproduire et perpétuer notre genre, maintenant grâce a la technologie, on peut s'en passer
je ne comprends pas toute cette obsession autour de l'amour!

Salam,

" Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent."

"Louange à Celui qui a créé tous les couples de ce que la terre fait pousser, d'eux-mêmes, et de ce qu'ils ne savent pas !"

" Et de toute chose Nous avons créé deux éléments de couple. Peut-être vous rappellerez- vous ? "

Alors non, le couple, ce n'est pas ringard...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook