Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couple en difficulté mais pas encore de décision pour divorcer
A
22 juillet 2014 14:52
Bonjour à tous,

Je pends aujourd'hui mon courage à deux mains et je me décide d'écrire pour avoir des avis.
Voilà que mon histoire qui dire depuis plusieurs mois. Après une grande dispute avec mon épouse, elle a fini par le dire qu'elle commence à douter de son amour pour moi et qu'elle souhaite prendre le temps de réfléchir. J'étais sous le choc, car même si on a pas d'enfants elle reste l'amour de ma vie.
Bref, j'ai discuté avec elle et on a pris la décision de faire des efforts à deux pour sauver notre couple.
Avec le temps, des mois sont passés et je me retrouve tous seul à faire des efforts.
Un jour, après une énième dispute, ma femme me dit qu'elle pense à divorcer et que c'est plus fort qu'elle. Bien sur, j'étais une autre fois sous le choc et j'ai commencé à creuser pour savoir ce qui a motivé ce changement. J'ai trouvé des numéros qui de répètent, des discussions avec des anciens amis. Je commence à perdre confiance en elle. Et je me décide de la confronter à mes découvertes. Comme je m'y attendais, elle a nié m'avoir trompé et avait une réponse pour chaque preuve.
Aujourdhui, on est dans une phase délicate. On se prends assez fréquemment le tête mais on fini tjrs par se réconcilier quelques minutes après. On se fais du mal pendant nos disputes, on parles de se séparer mais nous n'avons pas le courage de sauter le pas car je pense que nous tenons chacun a l'autre.
Malgré tous, je l'aime mon épouse. Elle a des défauts c'est sur mais elle a aussi des qualités que je n'ai pas trouvé chez les femmes que j'ai fréquentés avant que je mari,

Je souhaite avoir des avis des gens qui sont dans une situation qui ressemble à la mienne. Je ne veux pas me précipiter actuellement pour
Le regretter plus tard. Et je pense que c'est je cas de mon épouse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/14 16:39 par RoujiFrance.
P
22 juillet 2014 15:06
Visiblement, ton épouse a toujours des sentiments pour toi mais elle n'est pas épanouie dans votre relation de couple. Le fait qu'elle est repris des conversations avec ses anciens amis témoigne de certains regrets.

Elle recherche, consciemment ou inconsciemment, quelque chose (sentiment, attention, position... Elle seule sait) qu'elle avait dans le passé et qui est manquant aujourd'hui.

Le fait qu'elle ne "participe" pas à cette reconstruction relationnelle est inquiétante. C'est comme si elle continuait à avancer avec toi tout en regardant en arrière.

Il va te falloir te remettre en question et prendre le temps d'analyser la situation et trouver la cause du problème. Déjà il y a trop de disputes !!! On peut avoir une opinion différente de son conjoint sans finir par un conflit.

Fais vite ton couple est au bord du précipice.
A
22 juillet 2014 15:16
Citation
Perledecume78 a écrit:
Visiblement, ton épouse a toujours des sentiments pour toi mais elle n'est pas épanouie dans votre relation de couple. Le fait qu'elle est repris des conversations avec ses anciens amis témoigne de certains regrets.

Elle recherche, consciemment ou inconsciemment, quelque chose (sentiment, attention, position... Elle seule sait) qu'elle avait dans le passé et qui est manquant aujourd'hui.

Le fait qu'elle ne "participe" pas à cette reconstruction relationnelle est inquiétante. C'est comme si elle continuait à avancer avec toi tout en regardant en arrière.

Il va te falloir te remettre en question et prendre le temps d'analyser la situation et trouver la cause du problème. Déjà il y a trop de disputes !!! On peut avoir une opinion différente de son conjoint sans finir par un conflit.

Fais vite ton couple est au bord du précipice.

Merci pour ta réponse.
Je tiens juste à préciser qu'aujourd'hui je n'ai pas peur de la perdre parceque si ça arrive c'est que elle ne mérite pas les efforts que je fait pour elle.
Je fais des efforts parceque j'ai des sentiments pour mon épouse et que je ne souhaite pas regretter plus tard ma décision.

Néanmoins, je ne suis pas d'accord concernant les raisons. Je ne pense pas être un homme parfait loin de ça. Idem pour elle, qui m'a créé énormément de pb avec ma famille et à chaque fois j'ai pris sa défense pour qu'elle ne se sente pas abandonner. J'ai fait beaucoup d'efforts pour elle.
Bref, elle n'a aucune excuse pour discuter avec d'autres amis. Je n'ai pas de preuves sur son infidélité car si ça aurait été le cas, notre histoire serait fini depuis longtemps. Je je pardonne pas ça.
Je suis passé par une phase où je ne le sentais pas bien avec elle mais j'ai décidé de faire des efforts pour arranger les choses. Je je suis jamais parti voir ailleurs ni contacter des copines ou sortir draguer. C'est un manque de respect envers mon épouse que je ne peux m'autoriser.
B
22 juillet 2014 16:23
Citation
RoujiFrance a écrit:
chez les femmes que j'ai fréquentés avant que je mari,
.

Dans la vie on n'a ce qu'on mérite, tu as décidé de vivre injustement, tu en subiras les conséquences.
A
22 juillet 2014 17:23
Citation
Béybér a écrit:
Citation
RoujiFrance a écrit:
chez les femmes que j'ai fréquentés avant que je mari,
.

Dans la vie on n'a ce qu'on mérite, tu as décidé de vivre injustement, tu en subiras les conséquences.

Qu'est ce que tu veux dire? Je me suis mal exprimé. Je parlais des petites amies.

Pour info, ça ne sert à rien de répondre pour ne rien dire. Ta réponse ne sert à rien.
22 juillet 2014 19:05
salam, tu dis que c'est toi qui fait des sacrifices et qu'elle n'en fait jamais, que tu fait tout à la maison, que tu ne la touche plus au lit, et tu te demande si tu dois rester avec elle ou pas, je pense que vous viviez comme des bon potes et que ton épouse n'en n'est plus, si tu désire vivre une vie sans sexe avec en prime te taper tout à la maison alors reste avec elle
A
22 juillet 2014 19:46
Citation
romeon76 a écrit:
salam, tu dis que c'est toi qui fait des sacrifices et qu'elle n'en fait jamais, que tu fait tout à la maison, que tu ne la touche plus au lit, et tu te demande si tu dois rester avec elle ou pas, je pense que vous viviez comme des bon potes et que ton épouse n'en n'est plus, si tu désire vivre une vie sans sexe avec en prime te taper tout à la maison alors reste avec elle

C'est une caricature. Quand je dis que je fais tous à la maison ça voulais dire que je fais plus que mes tâches de d'habitudes. Après, pour le reste, je n'ai jamais accepté de vivre éternellement sans sexe. Je suis dans une phase de réflexion, ma femme a peut être besoin de mon soutien pour aller mieux. Je ne sais pas. Je ne peux prendre une décision sans réfléchir. Plusieurs femmes passent par des phases où ils n'ont pas envi de sexe. Ça peut être lier à plusieurs facteurs hormonaux, mentales, ou autre. Mes problèmes sont récents et je dois avoir du recul pour prendre une décision.
22 juillet 2014 20:32
Salam, si il y a bien une chose que j'ai retenu de mon divorce est que faire des efforts que d'un seul côté sa ne tiendras pas longtemps...
Mon mari m'as trompée pendant des années et je n'ai rien vu tellement j'ai voulu y croire... Je ne dis pas qu'elle te trompe, je n'en sais rien. Mais, je pense que vous devriez parler chacun à coeur ouvert, et dire franchement les choses. Un couple sans communication, n'est plus un couple ( Ca aussi c'est ce que j'ai retenu de mon ancienne relation ... ) . Malgré tout les efforts que tu fournit, il y a visiblement quelque chose qui ne se fait pas et que ta femme attends, parle lui franchement, demande le lui.
Je te souhaite beaucoup de courage !
A
22 juillet 2014 22:00
Citation
petitcoeurbrisé a écrit:
Salam, si il y a bien une chose que j'ai retenu de mon divorce est que faire des efforts que d'un seul côté sa ne tiendras pas longtemps...
Mon mari m'as trompée pendant des années et je n'ai rien vu tellement j'ai voulu y croire... Je ne dis pas qu'elle te trompe, je n'en sais rien. Mais, je pense que vous devriez parler chacun à coeur ouvert, et dire franchement les choses. Un couple sans communication, n'est plus un couple ( Ca aussi c'est ce que j'ai retenu de mon ancienne relation ... ) . Malgré tout les efforts que tu fournit, il y a visiblement quelque chose qui ne se fait pas et que ta femme attends, parle lui franchement, demande le lui.
Je te souhaite beaucoup de courage !

Je ne pense pas que se sont des efforts d'un seul côté. Je pense qu'elle fait une déprime passagère ou pas. Elle est perdu comme moi. Elle n'arrive pas a faire des efforts à cause de sa déprime. J'avoue que je ne suis pas IN LOVE comme avant car elle m'a tellement déçu mais reste quand même ma femme à mes yeux. Je m'inquiète tjrs pour sa santé et idem pour elle. Je me donne quelques mois pour voir comment la situation évolue.
Ma femme m'a proposée récemment d'aller voir ensemble un conseiller conjugale. J'hésite de le faire car je ne pense pas que c'est une personne étrangère qui pourra régler nos problèmes. Est-ce que quelqu'un a déjà vu un conseiller? Comment ca marche?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/14 16:51 par RoujiFrance.
B
23 juillet 2014 01:22
Citation
RoujiFrance a écrit:
Je parlais des petites amies..

c'est normal d'avoir des petites amies?
b
23 juillet 2014 01:36
Salam

d'abord qu'Allah te vienne en aide, c'est surtout vers Lui qu'il faut chercher réfuge et aide.

J'ai consulté un psychologue musulman avec mon mari quand nous étions au bord de la rupture (pr d'autres causes que celle de ton couple).

Et je peux te dire que ça aide vraiment, le psy va vous aider à confronter vos désirs, vos attentes, à les formuler surtout, car svt ds les problèmes de couples, on garde bcp de choses en nous, pensant que l'autre les a compris sans qu'on est besoin de le dire. Mais c'est FAUX

Ensuite, si ta femme te propose d'aller consulter ensemble, c'est qu'elle ne veut pas divorcer, qu'elle cherche à sauver votre mariage,
Je ne pas paraitre méchante, loin de moi cette idée, mais ce n'est pas en ramassant tes chaussettes ou faire les courses pour que tu puisses manger, que cela veut dire que tu cherches à réussir ton mariage.

Ne pas aller vers ton épouse, pour avoir des rapports avec elle, est un droit que tu lui retires.

Notre prophère SAS a dit (je ne connait pas les termes exactes mais en gros c ça)réconciliez vous sous la couette!

Dans un couple, même après une grosse dispute, si tu te retrouves ds l'intimité avec ton épouse, cela apaisera vos cœurs et vous permettra de discuter sereinement, chercher des solutions ...

voilà, ce que je peux te dire, chasse l'idée du divorce de ta tête, c'est Sheytan qui est entre vous, et qu'il vous laissera tranquille que lorsqu'il vous aura définitivement séparé. on minimise bcp de coté là,

Rapproche toi de ton épouse, et allez consulter un psychologue, cela ne peut qu'etre bénéfique dans votre cas.

Allah y sahel3lik
A
23 juillet 2014 01:46
Citation
bouch.han a écrit:
Salam

d'abord qu'Allah te vienne en aide, c'est surtout vers Lui qu'il faut chercher réfuge et aide.

J'ai consulté un psychologue musulman avec mon mari quand nous étions au bord de la rupture (pr d'autres causes que celle de ton couple).

Et je peux te dire que ça aide vraiment, le psy va vous aider à confronter vos désirs, vos attentes, à les formuler surtout, car svt ds les problèmes de couples, on garde bcp de choses en nous, pensant que l'autre les a compris sans qu'on est besoin de le dire. Mais c'est FAUX

Ensuite, si ta femme te propose d'aller consulter ensemble, c'est qu'elle ne veut pas divorcer, qu'elle cherche à sauver votre mariage,
Je ne pas paraitre méchante, loin de moi cette idée, mais ce n'est pas en ramassant tes chaussettes ou faire les courses pour que tu puisses manger, que cela veut dire que tu cherches à réussir ton mariage.

Ne pas aller vers ton épouse, pour avoir des rapports avec elle, est un droit que tu lui retires.

Notre prophère SAS a dit (je ne connait pas les termes exactes mais en gros c ça)réconciliez vous sous la couette!

Dans un couple, même après une grosse dispute, si tu te retrouves ds l'intimité avec ton épouse, cela apaisera vos cœurs et vous permettra de discuter sereinement, chercher des solutions ...

voilà, ce que je peux te dire, chasse l'idée du divorce de ta tête, c'est Sheytan qui est entre vous, et qu'il vous laissera tranquille que lorsqu'il vous aura définitivement séparé. on minimise bcp de coté là,

Rapproche toi de ton épouse, et allez consulter un psychologue, cela ne peut qu'etre bénéfique dans votre cas.

Allah y sahel3lik
Merci BOUCH.han pour ta réponse.
Je souhaite apporter des précisions: ne pas aller vers mon épouse n'est pas une solution mais c'été au début une volonté de sa part car elle était déprimé et n'avait pas le moral pour ça. Je n'ai jamais voulu lui mettre la pression sur ça mais je lui ai tjrs fait des avances sous la couette comme tu le dis. Des fois ça marche et des fois elle me dit qu'elle n'a pas l'envi actuellement ce que je peux comprendre quand on fait une dépression ou une baisse de morale.
Pour le reste, ça ne me gêne pas de faire des tâches quand ma femme n pas en forme mais ça me gêne quand ça dure et que je me retrouve seul à essayer d'avancer.

N'empêche que ta réponse m'a ouvert les yeux sur la possible réussite d'une visite d'un conseiller. Je discuterais avec elle pour voir ce qu'on attends de nos visites chez un conseiller.

Sans être indiscret, comment se passe les visites d'un psy en couple? A t'il la possibilité d'analyse plus poussée qu'un couple qui vit la situation tous les jours? Quel sont vos conseils pour réussir nos visites chez un conseiller conjugal?
b
24 juillet 2014 00:16
Pour réussir une visite je pense qu'il faut y aller sans préjugé, y aller réellement pour chercher une solution, comme lorsque tu vas chez un médecin pour un "bobo",

Je n'en ai consulté qu'un seul dc je ne sais pas s'il fonctionne tous de la même manière, mais il pose des questions pour connaitre votre histoire, ton age, ta situation, cmt tu l'as rencontré, puis il arrive pt à pt au sujet de discorde, je préfère te laisser vivre cette expérience de toi même, moi il a fallu 3 séances pour que j'ouvre les yeux sur ce qui n'llait pas chez moi. Hmd

Pr en revenir à ton couple, je trouve bien de ta part de continuer à courtiser ton épouse, ne néglige surtout pas ce coté là, car une femme même qd elle te dit non je veux pas, ça lui fait qd mme plaisir de voir que t'intéresse encore elle, dc n'hésite pas à lui faire des preuves d'attention, sur elle son physique (peut etre a t'elle pris du poids et se sent complexé) ses talents de cuisinières....

ALlah y 3awnek
A
24 juillet 2014 00:28
Y'a vraiment pas de quoi divorcer
Ici c un mixe de routine + déprime
Ca ira
PIETE SANTE BEAUTE DES MOOOOOTS QUI FONT REVER
24 juillet 2014 01:11
franchement ça se voit trop que t es pas un magrébin
autant de romantisme et de mot d amour je me suis dit c'est pas un magrébin puis
puis j ai vu ton pseudo je le savais !!
S
6 août 2014 19:56
Salam,
Je suis nouvelle sur ce forum, j'ai aussi des problèmes de couple (mon mari m'a trompé et je suis en procédure de divorce..
j'ai lu ton histoire qui m'a beaucoup touché, et j'avais une question pour toi, je suis désolée d'être méchante mais un point m'intrigue,
j'ai l'impression que au fond de toi tu sais que ta femme est déjà partie, que votre histoire est déjà finie. tu parle de votre vie qui ne ressemble en rien a une vie de couple, tu dis que tu perds confiance que tu sais qu'elle ne t'aime plus et que toi tu commence a ne plus l'aimer comme avant, pourquoi dans ce cas tu reste encore avec cette femme ?
Pour moi, une femme quand elle prend une décision elle ne revient jamais en arrière, quand elle arrête d'aimer elle ne peux plus changer d'avis. je sens que tu fais ces efforts pour avoir bonne conscience, mais au fond, tu dois déjà être convaincu que votre couple est fini et que la séparation est inévitable.
Un conseil, si tu pense au fond de toi qu'il n'y a plus rien a faire et que de toute manière tu ne pourras plus finir ta vie avec elle alors parle avec elle pour vous arranger pour le divorce, comme ça tu pourras refaire ta vie et tomber sur une ben elhlal qui te donneras ce que tu attends inchallah.

Encore une fois, je ne suis pas entrain de juger mais j'espère que je peux t'aider a avancer un peu.

Bi etawfik inchallah
M
7 août 2014 00:23
Citation
AmimarMontagne a écrit:
Bonjour à tous,

Je pends aujourd'hui mon courage à deux mains et je me décide d'écrire pour avoir des avis.
Voilà que mon histoire qui dire depuis plusieurs mois. Après une grande dispute avec mon épouse, elle a fini par le dire qu'elle commence à douter de son amour pour moi et qu'elle souhaite prendre le temps de réfléchir. J'étais sous le choc, car même si on a pas d'enfants elle reste l'amour de ma vie.
Bref, j'ai discuté avec elle et on a pris la décision de faire des efforts à deux pour sauver notre couple.
Avec le temps, des mois sont passés et je me retrouve tous seul à faire des efforts.
Un jour, après une énième dispute, ma femme me dit qu'elle pense à divorcer et que c'est plus fort qu'elle. Bien sur, j'étais une autre fois sous le choc et j'ai commencé à creuser pour savoir ce qui a motivé ce changement. J'ai trouvé des numéros qui de répètent, des discussions avec des anciens amis. Je commence à perdre confiance en elle. Et je me décide de la confronter à mes découvertes. Comme je m'y attendais, elle a nié m'avoir trompé et avait une réponse pour chaque preuve.
Aujourdhui, on est dans une phase délicate. On se prends assez fréquemment le tête mais on fini tjrs par se réconcilier quelques minutes après. On se fais du mal pendant nos disputes, on parles de se séparer mais nous n'avons pas le courage de sauter le pas car je pense que nous tenons chacun a l'autre.
Malgré tous, je l'aime mon épouse. Elle a des défauts c'est sur mais elle a aussi des qualités que je n'ai pas trouvé chez les femmes que j'ai fréquentés avant que je mari,

Je souhaite avoir des avis des gens qui sont dans une situation qui ressemble à la mienne. Je ne veux pas me précipiter actuellement pour
Le regretter plus tard. Et je pense que c'est je cas de mon épouse.


Elle te trompe mon frère c'est simple elle cherche un prétexte pour partir pour de bon...elle attend que tu lui fournis le prétexte THE prétexte....elle te dira jamais qu'il y'a quelqu'un la elle est dans le doute elle attend de voir si ça se confirme avec l'autre c'est toi la bonne poire dans l'histoire accroche toi...lui fait pas confiance et le jour ou elle se barre tu lui fais un sourire...te laisse pas distraire elle te manipule....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook