Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Couper les ponts avec sa mère
N
1 août 2023 01:18
Salam Aleykoum, je viens vers vous pour vous faire part de mon histoire

Alors voila j’ai 15ans et ça va faire aujourd’hui plus ou moin 120 jours que j’ai couper les ponts avec ma mère. Mes parents sont divorcés depuis 6ans et je vie aujourd’hui uniquement chez mon père.
Ça va faire plusieurs années que la relation entre ma mère et moi s’aggravait de plus en plus ainsi que son état mental et mon état moral. Durant le mois de Ramadan de cette année j’ai tout fait pour re installer la confiance entre ma Maman et moi, quand elle devait rentrer du travail après le ftour c’est moi qui cuisinait, je faisais énormément d’efforts pour ne pas m’enfermer dans ma chambre et rester loin de ma famille. Il y a eu quelque disputes durant ce mois ci mais pas plus grave que nos disputes d’avant, faut savoir que niveau parole je respecte ma mère, ce qui est normal. je ne lui ai jamais répondu de façon déplacer quand elle me hurlait dessus j’ai toujours su être calme face a elle.
Mohem je disais, vers la fin du mois la semaine du Lundi 27 c’était super calme on s’entendait super bien comme il y a 5ans, jusqu’à Dimanche.. la nuit de Samedi à Dimanche j’ignore toujours ce qui s’est passé, j’ai dormi a 23h et je me suis réveillé a 11h, en me réveillant comme a mon habitude je descends Salam ma mère sauf qu’elle ne me répondais pas, j’ai donc répéter « salam » et j’ai vu qu’elle était très énervé je suis donc re monter dans ma chambre, quelque minutes après elle est monté en furie et c’est la que tout a commencé, elle me reprocher d’avoir apparemment fait ou dis quelque chose a 3h du matin alors que comme j’ai dit je dormais.. je lui ai donc demandé de quoi elle parlait et elle m’a répondu « c’est pas tes affaires » j’ai dit par la suite « visiblement si étant donné que c’est apparemment moi qui ai dit la chose » puis c’est la que les cries on commencer, je la regardais me hurler dessus sans savoir quoi faire j’étais comme paralysé je la reconnaissais pas. Ce jour ci j’ai reçu énormément de violence, autant physiquement que verbal, ma chambre avait fini sans dessus dessous, des meubles cassé des trou dans les murs. Cette embrouille a duré 5h voir plus.. ça a été la première fois de ma vie que j’ai haussé le ton sur ma mère, j’avoue l’avoir poussé mais uniquement pour me défendre car elle pouvait être très violente.

Quand elle est parti dans sa chambre j’en ai profité pr prendre en photo ma chambre ainsi que les marque sur mon corps et j’ai tout envoyé a mon père, je lui ai supplié d’agir mais sans répondre a mon msg pour pas qu’elle ne voit, vers 23h la police a sonné a la maison, il s’avère que mon père a été porté plainte, ce n’était pas la première fois qu’on a eu affaire a la justice. Un policier est venu inspecter les lieux et me posait des questions, j’avais rangé toute ma chambre donc il n’y avait rien a voir, j’ai parlé au policier en lui disant que je me sentais tres mal ici, tout les jours après les cours je restais longtemps dehors jst pour ne pas rentrer a la maison, quand je commençais l’école a 12h je sortais quand même a 7h, je lui ai dit que j’ai juste envie de vivre chez mon père mais jvoulais pas que ma mère le sache. Il a donc été parlé a ma mère et lui a quand même tout raconté.. juste après que les agents soit partis ma mère m’a demandé de faire mes valises et de partir le lendemain matin, c’est sque j’ai fait.. depuis ce jour la plus rien, j’ai ni vu ni parler a ma mère, je vois une psychologue tout les vendredis mais ça ne change absolument rien, ma mère me manque énormément il n’y a pas une nuit ou je ne pleure pas cette situation mais jamais j’arriverai a aller vers elle.

Je suis consciente que la mère est une des personnes les plus importante dans la religion, le paradis se trouve sous ses pieds mais je n’y arriverai pas.. j’ai seulement 15ans et jpense déjà a comment ça pourrait se passer plus tard. Le jour de mon mariage je sais même pas comment ça va se passer étant donné que même ma famille maternelle je ne leur parle plus.

Mhm j’espère avoir tout dis mais je sais vraiment pas quoi faire.. c’est quelque chose qui me ronge vraiment de l’intérieur, j’ai beau sourire je souffre énormément. C’est un énorme point que jdois porter sur mes épaules..

Voilà j’espère que se n’était pas trop long haha
Merci d’avoir lu mon histoire Bslema sad smiley
1 août 2023 01:43
Wa 'aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Ta mère a peut-être des problèmes mentaux et elle a sûrement besoin de se faire soigner

Je dis cela par rapport à ce qui s'est passé durant la nuit du Dimanche.
Être énervé sans raison, accusation sans fondement, discours incohérent et violence totalement incontrolée

Ce ne sont pas les signes d'une personne qui a toute sa raison, cela me fait penser aux symptomes de la schizophrénie.

Tu devrais essayer d'en faire part à ton psychologue et tu peux essayer de renseigner sur cette maladie.
H
1 août 2023 02:13
Wa'aleykoum ssalam wa ra7matullah wa baraktu

Ta peine se sent dans ton message, les histoires de famille c'est compliqué à ton âge, tu te retrouves entre plusieurs feux, évite de trop te confier aux adultes de ta famille (comme tu l'as fait en disant à ton père que tu ne voulais pas rester chez ta mère, il s'en est servi pour la blesser ensuite) car ils s'en serviront entre eux pour régler leurs comptes sans tenir compte de toi.

Essaie d'arranger les choses avec eux individuellement sans évoquer les autres et ne rentre pas dans leurs histoires. Leurs histoires ne te concernent pas, applique toi à soigner ta relation avec chacun d'entre eux autant que possible et cela indépendamment des autres.

Je n'aime pas raconter ma vie mais j'étais encore plus jeune que toi quand j'ai tout envoyé bouler pour des raisons personnelles et familiales, j'en ai bien galéré et longuement vécu dans la rue. J'ai fini par m'en sortir par mes propres moyens elhamdouliLlah mais depuis je suis seul.

Les années passent plus vite que tu ne peux l'imaginer et souvent font plus de mal que de bien ; un jour tu regarderas derrière toi, tu devras faire le bilan et tu ne pourras pas remonter le temps, c'est aujourd'hui que ça se passe. Fais tout ce que tu peux pour arranger les choses par les conseils que je t'ai donné ; n'implique personne dans tes relations, ne parle pas de ta mère à ton père et vice versa, ce conseil vaut aussi pour les grands parents, oncles, cousins etc. Préserve chacune de tes relations et ne donne à personne l'occasion de s'en mêler. Et ne te mêle de leurs affaires, pense à toi, ta vie, ton avenir.

Et si par malheur certains se montrent injustes envers toi malgré tes efforts et tes bonnes intentions alors mets de la distance entre vous mais ne brise jamais totalement les liens.

Allah voit tout et Il sait tout.

Qu'Allah te bénisse, te préserve et apaise ton cœur petite sœur

Kheir in sha'Allah
K
1 août 2023 03:24
Ta maman est en souffrance psychique !! Il ne faut pas l’abandonner, elle a besoin d’aide ! Je sais que votre relation est compliquée et qu’actuellement c’est plus un lien perclus de peine mais avec le temps cela va s’améliorer mais avant il faut s’informer et connaître les causes de ce mal être ! Est ce qu’elle a des problèmes particuliers ( financiers ou autres ) ? Y a t il une personne de votre famille susceptible de l’aider comme une tante , cousin..
Est ce qu’elle a accepté son divorce ? ( certaines personnes le perçoivent comme un échec et ont du mal à s’en remettre cela génère une perte de confiance en soi , de la haine, de la colère , une mauvaise estime de soi…)
De plus l’emprise que ton père à sur toi est une souffrance de plus pour ta maman qui a l’impression de perdre son rôle de maman !
Cette femme a besoin d’être écoutée, rassurée, aimée , conseillée …! Il faut être bienveillante avec elle tout en prenant soin de toi !?
Qu’Allah vous aide….
1 août 2023 07:05
Fais tout ce que tu peux pour arranger les choses par les conseils que je t'ai donné ; n'implique personne dans tes relations, ne parle pas de ta mère à ton père et vice versa, ce conseil vaut aussi pour les grands parents, oncles, cousins etc. Préserve chacune de tes relations et ne donne à personne l'occasion de s'en mêler.

Tu dis vrai.


Citation
Hadi33 a écrit:
Wa'aleykoum ssalam wa ra7matullah wa baraktu

Ta peine se sent dans ton message, les histoires de famille c'est compliqué à ton âge, tu te retrouves entre plusieurs feux, évite de trop te confier aux adultes de ta famille (comme tu l'as fait en disant à ton père que tu ne voulais pas rester chez ta mère, il s'en est servi pour la blesser ensuite) car ils s'en serviront entre eux pour régler leurs comptes sans tenir compte de toi.

Essaie d'arranger les choses avec eux individuellement sans évoquer les autres et ne rentre pas dans leurs histoires. Leurs histoires ne te concernent pas, applique toi à soigner ta relation avec chacun d'entre eux autant que possible et cela indépendamment des autres.

Je n'aime pas raconter ma vie mais j'étais encore plus jeune que toi quand j'ai tout envoyé bouler pour des raisons personnelles et familiales, j'en ai bien galéré et longuement vécu dans la rue. J'ai fini par m'en sortir par mes propres moyens elhamdouliLlah mais depuis je suis seul.

Les années passent plus vite que tu ne peux l'imaginer et souvent font plus de mal que de bien ; un jour tu regarderas derrière toi, tu devras faire le bilan et tu ne pourras pas remonter le temps, c'est aujourd'hui que ça se passe. Fais tout ce que tu peux pour arranger les choses par les conseils que je t'ai donné ; n'implique personne dans tes relations, ne parle pas de ta mère à ton père et vice versa, ce conseil vaut aussi pour les grands parents, oncles, cousins etc. Préserve chacune de tes relations et ne donne à personne l'occasion de s'en mêler. Et ne te mêle de leurs affaires, pense à toi, ta vie, ton avenir.

Et si par malheur certains se montrent injustes envers toi malgré tes efforts et tes bonnes intentions alors mets de la distance entre vous mais ne brise jamais totalement les liens.

Allah voit tout et Il sait tout.

Qu'Allah te bénisse, te préserve et apaise ton cœur petite sœur

Kheir in sha'Allah
1 août 2023 09:25
Pour l'instant tu es trop jeune pour t'occuper de ta mère...
Moi je te conseille de faire une pause de quelques années de bien te reconstruire, bien te Libérer, être toi-même, te préparer pour l'avenir, abandonner la peur et avoir davantage confiance en toi.

Et plus tard, tu auras les armes pour aider et supporter ta mère.

Pour le moment, tu n'es qu'un enfant, tu n'as pas à aider les adultes.

ta mère a besoin d'aide, mais il faut des adultes comme ses parents ou ses frères aînés.

Par contre, envois-lui une gentille lettre de temps en temps.
1 août 2023 16:57
Tu es trop jeune pour t'occuper de ta mère. Plus tard quand tu te seras "construite mentalement" tu pourras essayer de l'aider. Il ne faut pas oublier que tu ne peux pas aider une personne si elle refuse de reconnaitre qu'elle a des problèmes, j'ai mis longtemps à comprendre que dans ma vie la personne la plus importante devait être moi. Si psychologiquement ça va malheureusement mon corps est usé car je me suis trop occupée des autres. Je ne te dis pas de devenir égoïste mais simplement qu'il ne faut pas oublier tes besoins vitaux pour aider les autre (souvent en vain).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook