Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La coupe du monde vous avez dit?
I
24 juin 2005 11:40
c'est dans des moments comme ceux-là qu'on se rend compte qu'il nous manque beaucoup d'organisation et de prévoyance pour des évènements aussi importants...


Casablanca: Les véhicules de M’dina Bus saccagés

· Près du quart de la flotte immobilisé après le match RCA-FAR

· Perturbations du trafic sur toutes les lignes

LA société concessionnaire de la gestion déléguée des transports en commun à Casablanca, M’dina Bus, a été contrainte d’immobiliser pas moins de 95 véhicules. Ces derniers ont été saccagés par les supporters mécontents du Raja de Casablanca après la défaite de leur club face aux FAR, un match décisif pour le championnat.
En terme de pertes, M’dina Bus va faire son deuil de 2.5OO DH par jour et par bus conventionnel immobilisé et de 4.000 DH par bus articulé. Quand on sait que la remise en état de tous ces véhicules représentant le quart de la flotte de M’dina Bus va demander quelques mois, l’on se rend compte de l’ampleur de la catastrophe.
Auprès de la direction de la société de transport, on déplore que des actes de cette nature soient encore tolérés dans le Maroc d’aujourd’hui. C’est pourquoi le président de M’dina Bus, Khalid Chrouâate, tient à en appeler au civisme des citoyens de Casablanca.
Les actes de vandalisme ont, en effet, été à l’origine de sérieuses perturbations du trafic dès lundi dernier, au lendemain du fameux match. Certes, nous allons tout faire pour essayer de rétablir la situation, mais dans l’immédiat, nous ne pouvons que constater l’ampleur des dégâts. Pourtant, des briefings avaient été tenus entre toutes les parties concernées (police, forces auxiliaires…). La sécurité a été renforcée à l’intérieur et aux abords du stade seulement. Les trajets des bus ont donc été oubliés.
Les actes de vandalisme ont été minimes là où il y avait les forces de l’ordre, mais sur les boulevards et à l’intérieur des bus, ce fut le massacre. Détérioration de biens d’autrui, de biens publics, de véhicules et de voitures particulières et saccage de bus.
Des scènes d’une rare sauvagerie. Et le mot n’est pas assez fort. Les incidents après le derby WAC-RCA auraient dû inciter les responsables à penser autrement la sécurité et la circulation. Un match de cette importance ne se déroule pas seulement sur le terrain, mais aussi à l’extérieur. Pour le président de M’dina Bus, une meilleure organisation des clubs permettrait un meilleur contrôle des supporters. Sous d’autres cieux, c’est le club dont les supporters ont été à l’origine des actes de vandalisme qui en supporte les conséquences, notamment des condamnations à de lourdes amendes et aussi des interdictions d’évoluer sur leur propre stade, ou encore à jouer à guichets fermés. Seulement, au Maroc, aucune loi ni texte ne prévoient de telles situations. Déplorable à plus d’un titre.
Ce sont finalement les usagers des bus qui se sont trouvés pénalisés. Des fréquences de rotations plus lentes et des bus bondés, pleins à craquer. Ainsi, le sport devient prétexte à toutes les casses et à tous les débordements. Lesquels auraient pu être contenus et évités si l’on avait fait preuve d’une approche sécuritaire plus large.
On a donc quadrillé le stade et omis de prévenir le mal là où il a l’habitude de se manifester, c’est-à-dire dans les rues et les bus.

Jamal Eddine HERRADI

source : l'économiste




"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
k
24 juin 2005 13:45
dans ce cas les matchs de cet importance doivent se jouer a 8 clots ou autre part qu'a casa.
I
24 juin 2005 14:45
biggie a écrit:
-------------------------------------------------------
> dans ce cas les matchs de cet importance doivent
> se jouer a 8 clots ou autre part qu'a casa.


je suis pas d'accord. les casaouis ont le droit de regarder le match à casa, ce serait les pénaliser avant même qu'il arrive quoi que ce soit.

non, ce qu'il faut, c'est plus d'organisation chez les flics... penser à mettre en place des stadiers, des supporters respectés qui organiseraient l'encadrement, de l'équipement de sruveillance dans les stades... bref, tout ce qui se fait actuellement un peu partout sur la planète football.


"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook