News Forum MediaTIC Islam YabiladiesUniversités d'été العربية Connexion
Coupat bientôt libéré...et si Coupat s'appelait Mohamed?
Coupat pourrait être libéré

Après six mois de détention provisoire, Julien Coupat sera peut-être libéré dans les heures qui viennent, selon une source proche de l'enquête sur l'affaire de Tarnac. Le parquet de Paris ne s'oppose plus, en effet, à une remise en liberté de celui qui était présenté par les enquêteurs comme le chef d'un groupe soupçonné d'avoir saboté des lignes TGV à l'automne 2008. [...]


et si Coupat s'appelait Mohamed, à votre avis, est ce qu'on l'aurait aussi facilement libéré?
deja, coupat est détenu sans aucun élément depuis six mois. c'est pas une faveur de le libérer. c'est son incarceration qui releve de l'arbitraire le plus total. s'il le libere, c'est qu'il ne peuvent plus faire autrement. nul besoin de s'appeler mohamed pour subir la repression. il suffit parfois d'etre juste militant de gauche. surtout quand on tient un discours radical.
Si Coupat s´ appelait Mohammed, il va rester bien sur au prison, sous le nom du terroristesmiling smiley)
Pas d'accord avec toi l'européen. Coupat est fils de petite bourgeoisie, c'est pour cela que la justice est clémente envers lui. Que les banlieues se soulèvent à cause des injustices sociales et l'on parle aussitôt de "racailles" mais quand ce sont de bons petits intellos bourgeois comme en 68, là le discours change, on parle de révolution !!! Deux poids deux mesures, ras la bol de ça ! Oumayma, a lancé un sujet pertinent qui mérite autre chose que l'éternel discours "vous êtes des complexés etc...etc..."

Oui je n'ai pas le droit d'être rebelle envers la société parce que je m'appelle Mohamed, oui je n'ai pas le droit de faire comme mon concitoyen et patriote français de souche qui dégrade des infrastructures pour démontrer son opposition à la politique impérialiste car aussitôt on verrait en mon action un acte de vandalisme !!

Je reconnais en toi l'européen que tu as souvent des réponses positives quant aux questions qui touches aux extrémistes religieux et à la laïcité, et je te salue pour ta contribution^^. Mais par contre, il t'arrive aussi un peu trop souvent à mon avis de vouloir systématiquement "étouffer dans l'oeuf" tous sujets qui touche au racisme, et cela est agaçant au point que je me demande quelques fois pour qui prends tu mes frères et soeurs marocains ? Pour des incultes ? Des bébés à qui l'on doit "tenir la mains" et leur montrer le droit chemin ? Même à La Boétie tu ne lui fais aucunes réponses quand il t'interpelle !!! Pourquoi ? Parce qu'il est d'origine "indigène" et que tu penses comme les militants d'extrême gauche que nous ne sommes pas capable de penser par nous même, que nous n'avons pas d'intellectuels parmi nous pour nous défendre ?

Excuse moi d'être aussi dur dans mes propos l'européen, mais tu oublies sans doute au passage que nous sommes issu d'un peuple qui a inventé la laïcité bien avant la France et que le célébré Mao Tsé-Toung s'est même inspiré de la république du Rif d'Abdelkrim El Khattabi.



"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
je vais pas defendre coupat et les "totos" avec qui j'ai de grosses divergences. ça me gonfle pas mal ces discours radicaux, le port des cagoules en manifestation et autres postures pseudo revolutionnaires.
mais force est de reconnaitre (à moins que tu n'ais pas suivi l'affaire) que "ceux de tarnac" ont subi un traitement d'eception. de l'arrestation par le gign au pistage par emeteur placé sur leur vehicule. MAM a saisi cette histoire pour créer de toute piece un ennemi interieur, cette fameuse "mouvance anarcho autonome" suceptible de poser des bombes partout. et elle s'est tellement impliquée dans l'affaire qu'elle risque d'y perdre des plumes. deja des socialistes reclament sa demission suite à ce fiasco. et si finalement elle a accpeté que coupat soit libéré, c'est parce qu'il n'y avait pas d'autres solutions. sans charges, on peut pas garder indéfiniment quelqu'un. les flics ont tout essayé, cherchant n'importe quelle "preuve" pouvant l'incriminer, arrétant n'importe qui l'ayant aproché.
tout cela est la suite logique de la criminalisation du mouvement social en france. les arerestations deviennent frequentes. la semaine derniere, c'etait une figure du mouvement des chomeurs, le syndicaliste jean charles hoareau de se retrouver en garde à vue.
je pense que c'est une maniere des faire des exemples face à une situation sociale qui se degrade.
je ne saisis pas trop le sens de tes accusations. je ne vois ne quoi j'ai nié le racisme ni en quoi je serais paternaliste. quand aux "racailles" (du nom qu'elles se donnent elles meme), elle n'inquiete pas le pouvoir. au contraire, sarko a besoin de ça, des images de bagarres de bandes au journal télévisé. surtout acutellement ou ils faut detourner l'attention des gens. un mouvement social, des syndicalistes charismatiques, ça leur fera toujours plus peur que des voitures brulées. les plus gros moyens que j'ai vu déployés, la plus grande violence policiere, c'etait contre des manifs. quand à la boetie, je crois que tu trompes sur ses origines et je lui ai toujours répondu que je saches.
je crois que tu vois en moi et mes messages ce que tu veux voir ou plutot ce que ton vecu te fait voir.
Sans rentrer dans une polemique, pour avoir un peu suivi l'histoire de Coupat, il a été déténu arbitrairement...aucune charge ne pesait sur lui, seulement des soupçons.

Il n'a beneficié d'aucun traitement de faveur parce qu'il s'appelle Julien...



Sans Haldol, la fête est plus folle ;-))
la justice accuse julien coupat de terrorisme puisque les gendarmes ont quand meme constater le sabotage de ligne tgv ! c'est donc que ce monsieur est dangereux ...pour ce qui ont des doutes ..imaginez que vous et votre famille preniez le train sur cette ligne ou il y a eut des actes de malveillances ..
des catenaires qui s'arrachent, il y en a regulierement. c'est ennuyeux mais pas catastrophique. si coupat est vraiment coupable, il s'agit alors de degradations et non de terrorisme.
Ici entre autres que La Boetie s'exprime: [www.yabiladi.com]

Citation
l'européen a écrit:
tout cela est la suite logique de la criminalisation du mouvement social en france. les arerestations deviennent frequentes. la semaine derniere, c'etait une figure du mouvement des chomeurs, le syndicaliste jean charles hoareau de se retrouver en garde à vue.

Elles deviennent effectivement plus fréquentes que sous aucun autres gouvernement français depuis Pétain. Ceci dis, les arrestations arbitraires sont monnaies courantes à l'encontre des français d'origine étrangère, c'est la quotidien de beaucoup de banlieusards en particulier. Ça va du simple contrôle d'identité à l'humiliante fouilles au corps. Maintenant, si l'autorité sarkosienne dérape en s'attaquant à des responsables d'asso ou à des syndicalistes, je dis que c'est tout bénéf, car nous allons enfin assister à un réveil des progressistes intello de gauche, endormis depuis trop longtemps à mon gout et peut être voir enfin les prémices d'une futur révolution qui mettra à terre cette vieille société impérialiste.

Citation
l'européen a écrit:
je ne saisis pas trop le sens de tes accusations. je ne vois ne quoi j'ai nié le racisme ni en quoi je serais paternaliste.

Si justement, quand tu dis "nul besoin de s'appeler mohamed pour subir la repression." c'est oublié au passage que nous sommes la population la plus exposées aux bavures policières, nul besoin d'appartenir à une quelconque organisation radicale, il nous suffit de porter la tête de nos noms et au moindre faux pas et nous sommes soupçonnés d'être d'hypothétiques terroristes ou de grands délinquants. Sarko vient de nous promettre un avenir encore plus harde, en disant qu'il allait renforcer les moyens de répressions dans les cités !! Comme disait Bernard Lavilliers dans une de ces chansons "viens dans mon pays, viens voir où j'ai grandi, tu connaitra pourquoi la violence et la mort son tatouées sur mes bras comme tout ce décors" justement, qui d'autre qu'un français d'origine étrangère ayant vécu dans ces quartiers "chauds" est à même de mieux parler d'injustice et de racisme ? Qui d'autre qu'eux peut témoigner de ce manque d'intérêt de la part des politiques vis à vis d'eux ? Ils ne sont pas pris au sérieux, nous ne sommes pas pris au sérieux. J'en ai fais l'amer expérience, au dernières cantonales, ça s'est passé dans la banlieue nantaise, à St Herblain pour ceux qui connaisse. Le candidat UMP menait une discutions ouverte à tous dans un café, aussitôt avec quelques militants socialistes nous y sommes allés afin de débattre avec lui en toute courtoisie. Mais à peine 5 mn de débat la patronne du troqué nous à foutu à la porte comme des mal propres en nous traitant au passage de voyous et d'aller faire le bordel ailleurs, et ce malgré les protestations du candidat de droite, que je salue au passage pour son geste^^ Une fois dehors, des "cousins" se bidonnés de notre mésaventure grinning smiley On a finit par poursuivre le débat avec eux dans la rue. Leur avis étaient des plus classiques: "laisse tomber cousin, les politiques sont tous des rats, pense à toi d'abord et fais toi un max de pognon etc...etc..." Aucun de notre groupe connaissions ce café et encore moins sa propriétaire, mais comme d'ab nous avons été jugés sur notre fasciés rien d'autres. Des exemples comme celui ci j'en ai à la pelle quand j'étais dans la jeunesse communiste, et que je faisais du porte à porte. Du style "t'es communiste toi ?" bref trop d'exemples. Ah mais si demain j'hurlais à tout vas du "Allah akbar" en portant le drapeau du Hamas, là pas de souci, on me prendra vraiment au sérieux^^

Ne pas tenir compte de ces problèmes et vouloir nous faire croire que s'appelait Mohamed ou Coupat c'est pareille, c'est un peu nous prendre pour des enfants et faire acte de paternalisme.



"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
 
Facebook