Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Coup de gueule: marre de la pression sociale sur les bigs mariages
s
19 septembre 2013 11:09
Désolée de faire ma arlette laguillier mais faut que ça sorte:

J'hallucine de voir ce que coûte les mariages en IDF, les prestataires se font vraiment plaisir, et je trouve qu'il y a notamment un phénomène de starisation des dj qui personnellement m'énerve.

Moi ça y est je suis rentrée en résistance, je dis NON aux dj star à plus de 1000€!
Certains sont peut-être très bons et c'est leur droit d'estimer qu'ils valent ce prix, surtout s'il y a une clientelle prête à payer. Mais je trouve que c'est devenu une mafia.
J'en ai marre des prestataires qui jouent avec le stress des mariés à essayer de te faire croire que si tu les prends pas ton mariage est foutu, "attention fin novembre c'est bientôt faut se décider vite", "le dj c'est le plus important, c'est lui qui met l'ambiance" "le film et les photos c'est le plus important, c'est tout ce qui reste quand la fête est finie".
A lire certains posts et à entendre les gens, on dirait qu'ils assistent aux mariages en mode "4 mariages pour une lune de miel" faut tout noter: alors pour la nourriture j'ai mis un 5, pour la décoration j'ai mis un 4, pour l'ambiance j'ai mis un 6. Je suis allé au mariage d'un tel, le dj était top, je suis allé au mariage de tel autre le dj était nul. Du coup, les mariées, elles ont envie qu'on dise que le dj qu'elles ont pris était bien, c'est humain, alors elles se mettent la pression et elles paient le prix fort. Je refuse de tomber là-dedans. Marre de la télé réalité, on est pas dans le truman show!!!

Perso, j'estime que les gens qui seront venus pour être contents pour moi danseront même si je leur ramène le dj le plus nul d'île de france, et ceux qui seront venus juste pour manger et critiquer trouveront à redire même si je leur ramène cut killer et bob sinclair et que c'est michalak qui fait la pièce montée.

Après c'est une question de choix, pour certaines c'est important d'avoir des robes de princesse, pour d'autres c'est important d'avoir un dance floor en feu, pour d'autres d'avoir un menu gastronomique, et pour d'autres d'avoir un film disney de leur mariage, mais faut pas se mentir, c'est aussi la pression sociale qui nous pousse à faire tout ça.

Je n'écris pas ça pour dénigrer celles qui ont investi des sommes importantes dans leur mariage, tout est une question de choix personnel et de moyen, chacun fait ce qu'il veut je donne juste mon ressenti sur ce business qu'est devenu le mariage.

Je souhaite un beau mariage à toutes les futures, et félicitations à toutes les yabi déjà mariées :-)

Addendum parce que le post est en train de virer au clash presta/marié:
Chers camarades ( pour ceux qui comprennent l'humour et le second degré grinning smiley )
Je rappelle que je ne veux dénigrer personne, que ce soit les prestataires ou les mariés, je ne suis pas là pour empêcher les mariés de se faire leur kiffe ou les prestataires de gagner leur vie. Nous sommes tous des adultes consentents, personne ne signe ses contrats sous la menace. Ce que j'ai écrit n'engage que moi, c'est mon ressenti sur les préparatifs de mon mariage, chacun fait ce qu'il veut en son âme et conscience.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/13 14:06 par snowbride.
s
19 septembre 2013 11:18
+ 10.000000.00000.00000 !!!! loool
19 septembre 2013 11:27
Mdr ! C absolument vrai..

Je rajouterais des negaffa qui, je crois, pense que leur robe sont tissés avec des fil d'or.

Des negaffa pour 4 robes elles te demandent 1700€...
Avec ce tarif je les fais moi meme et seront 100 fois mieu que les siennes !!

C pour ca que je n'ai tjr pas trouver de negafa.

Mtn c la competition entre voisin et famille de qui aura le plus beau mariage !

Si la fille à A rentre a cheval blanc dans la salle, la fille à B samenera en chameau, dans ce cas la fille à C pour faire mieux viendra en limousine hummer, la fille à D carrement en helico ! Je vous laisse imaginer la fille a E !!!

C a sen rendre malade mdr

C vrai quon veut toute un beau mariage et deja en faisant attention je chiffre pr le moment bcp..
19 septembre 2013 11:31
Salam,

Ton coup de gueule est tt à fait justifié !!!!

Je ne suis pas d'IDF mais qd je lis les posts j'hallucine sur les tarifs.
2000€ pour un DJ?? mais gros lol même David Guetta jle prends pas à ce prix

Après ce n'est pas qu'une question de prix, mais c'est vrai que dès que tu rentres dans l'organisation d'un mariage c'est un cercle vicieux !
de l'ambiance de fou par-ci, un repas original par-la.... et tout ça pour quoi?? les gens et les on-dit !

Faut essayer de passer au dessus de tout ça, et ne penser qu'à NOUS les futures mariés !!

Le mariage, c'est pour mon mari et moi! pour que ma famille passe un bon moment ! et les invités sont la pour nous.

Perso, je fais un repas classqiue. Et je ne propose pas un repas 4 étoiles.
Si mes invités croient ça, lol ils ferez mieux de réserver chez Bocuse le soir de mon mariage mdrrrr

Bref je m'éloigne un peu du sujet mais franchement tout est dans la tête.
Faut le faire pour nous, et non pas pour le regard des autres

Snowbride, tu as réveillé mon coté "révolte" lol
[b][center]Mariage prévu inchALLAH fin mars 2014 en région lyonnaise[/center][/b]
19 septembre 2013 11:33
ChouchouDz pareil mon repas sera simple..
Grde salade avv fruit de mer, poulet et dessert.
Ceux qui sont pas content ya un mc do a 2 kilometres.

Ds le sud g limpression que les dj ne sont pas aussi cher quand meme
s
19 septembre 2013 11:36
d'accord avc vos commentaires j'ajouterai juste une chose a cke disais CHOUCHOUDZ il est vrai que les mariages de nos jours c pr les autres kil sont fait et non pour soi car trop veulent ke les gens ai des etoiles dans les yeux en allan a leur mariage, mais avant de le faire pour les autres faut le faire pour soi comme le disais chouchoudz, mais avant meme de le faire pour soi faut le faire pour Allah car c'est tout de même Lui qui nous a imposé le mariage, et c avant tout pour Lui kon se marie afin de ne pas être dans la voie de legarement... mais sa on loubli tro souvent de se le dire et de le dire de maniere generale !!

Bon mariage a ttes les futures mariées quelque soit votre soirée profitez en a fond!
19 septembre 2013 11:41

@Soltanna, Moi je suis de lyon et j'ai entendu quelques DJ qui faisaient des tarifs entre 1000e et 1500e.
Mais ce sont des DJ connus pour mixer dans les boites de nuits, dans les restos dansants, qui sortent des albums et pas des DJ de mariage... En gros, tu paie pour la notoriété...

@Sbah: tout à fait, on l'oublie souvent malheureusement. Merci pour ce rappel
[b][center]Mariage prévu inchALLAH fin mars 2014 en région lyonnaise[/center][/b]
s
19 septembre 2013 11:46
Viva la revolucioooooon! No pasaraaaaaaaan!!!!!

Lol, j'avoue que c'est le stress qui commençait à monter aussi, ce début de semaine je pétais les plombs mais maintenant hamdoullah ça va mieux grinning smiley
Et c'est ça aussi qui me rendait le plus malade, je me disais, et où est la religion dans tout ça? Quelle baraka je vais avoir?

J'ajoute à tout ça qu'il faut prendre du recul, ne pas oublier que ce n'est qu'une journée qui passe trèèèèèès vite et peut importe comment elle se passe, le plus important vient après.

Et toujours dire hamdoullah, parce qu'inch Allah on sera unie avec une personne que l'on aime, qui nous aime aussi et entourés des gens à qui l'on tient, c'est ça un beau mariage. Le reste pfffffff c'est du veeeeeent!
19 septembre 2013 11:50
T'AS TOUT DIT !!!!

C'est un truc de fou j'viens à peine de commencer les prépas & quand j'reçois les devis j'hallucine, des prix de fous, ils essayent de mettre la pression, de te dire que untel est pas bien etc
Quand je dis au traiteur que je ne veux qu'un plat c'est limite s'il me raccroche pas au nez, plusieurs sont choqués.
Mais ça va pas non?! J'vais pas faire 2 entrées, 2 plats, 2 desserts pour gaver mes invités et jeter la moitié. Le but de la fête du mariage c'est pas l'opulence c'est la célébration, le partage. Les prestataires ont tendance à l'oublier.
Le DJ à 2000€ j'ai failli tomber par terre en lisant ça... Et pour 2000€ il fait pas grand chose. J'prefere mettre Deezer toute la soirée !

Moi je ne me marie pas pour que les gens soient impressionnés et en parle pendant des années, j'me marie pour vivre ma relation dans le hallal, pour Allah. Si les gens (et quand je dis les gens, c'est même ma famille) ne sont pas contents, je ne les force pas à rester. Moi mon mariage sera pas un grand mariage mais un beau mariage inchallah, qu'avec des personnes qui respecteront ce moment.

Enfin... J'ai fait un roman lol mais j'avoue que j'comprend ta révolte, je valide, je valide, je valide!!!!!!!!
19 septembre 2013 12:12
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ça sent l'émeute grinning smiley

Je suis ok, pour tout. Dès qu'on sort le mot "mariage", les prix se multiplient par 10.

Certains prestataires se justifient en disant que "c'est le prix de la qualité" dont un qui est passé sur le forum et sur qui je me suis lâchée lol.

Les DJ star, dont un bien connu qui ne vous rencontre même pas, il faut passer par son impressario moody smiley

Ok...

Je ne parle même pas de la surenchère du genre: moi je rentre en cheval, dans une bulle en plastique, dans une voiture aussi grosse qu'un appart...
Au final, moi je trouve ça perso un peu ridicule. Pas vraiment beau et surtout ça manque d'émotion dans ces mariages où tout ce qui compte c'est de paraître très riche (alors que derrière on va se prendre la tête 5 ans sur les factures).


Pour les prestas j'ai finalement rationalisé:

Salle+traiteur: moins de 8000€
DJ: 700€
Negafa: moins de 900€
Photographe-vidéo: environ 900 avec les photos sur CD (perso j'aime rarement le travail des photographes de mariage. Les pauses ridicules c'est niet, je veux du basique et retravailler les clichés après).

Ma robe de mariée aussi, je ne me voyais pas y mettre 2000€ pour quelques heures.

Bref, je suis très contente de ce que j'ai pu obtenir à ces prix là et objectivement c'est déjà trop.

Sauf qu'avec la pression et la surenchère, j'ai l'impression parfois que c'est comme la pub Dacia: "c'est pas assez cher" ptdr

Franchement, avec le stress de cette fête, on en perd parfois tout sens commun. Allah yehdina.
a
19 septembre 2013 12:35
LOL

Excuse moi mais tu ma fait rire avec ton coup de gueule.
Non mes un peu de sérieux s'il te plait, c'est comme si je voulais partir en voyage a Dubai
alors que j'ai un budget pour a aller a Valrass plage, et que je fait un coup de gueule aussi

Non mais, tu viens ici dénigré des gens professionnel, qui on mis des milliers voir des centaines
de milliers d'euros dans leur matériel, et leur salle Et des crédits au coup de 40 ans.

Les prestataires sont chère, a vous de trouver les moins chère
Si vous n'avez pas les moyens, alors louer une salle de maire, et contenté vous de
ce que vous avez comme budget.

Je reconnais que certain prestataire dépasse les limite, mais bon ils font ce qu'ils veulent
et il en ont le droit, que je sache aucune lois ne régis les PRIX des mariage Oriental en FRANCE.

Je trouve quand même irrespectueux, de taclé des gens qui se casse le DOS, pour vous faire passer une très bonne soirée et de qualité, car vous assis tranquillement dans votre trône vous ne voyer que
les invitées.


En bac stage, c'est une autre histoire.

Je vais me faire taper dessus, par vous je le sais et je m'en FOU Royalement



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/09/13 12:45 par likayhlemfaye9.
s
19 septembre 2013 12:45
Lol, j'avoue que j'ai écrit ça surtout par besoin d'extérioser mais si j'ai pu en réveiller quelques-unes qui comme moi commençaient à lâcher prise avec les préparatifs, chui contente grinning smiley

Franchement je ne veux dénigrer personne, que ce soit les prestataires ou les mariés, je suis pas là pour empêcher les mariés de se faire leur kiffe ou les presta de gagner leur vie mais j'avais besoin de remettre les choses en perspective, ne serait-ce que pour moi.

Pour les prestataires, c'est leur gagne-pain, et ils pratiquent les prix que les gens sont prêts à payer, on ne signent pas nos contrats sous la menace. Des dj en sont arrivés à te demander 2000€ parce qu'il y a des gens qui sont prêts à payer 2000€ c'est ça qui me tue!!!!!! Bon vous l'aurez compris, ma bête noire c'est les dj mais c pareil pour les traiteurs, les negafettes et photographe-cameraman, ils font les prix que les gens sont prêts à payer, c'est à nous de nous fixer des limites.
s
19 septembre 2013 12:47
Je n'ai cité aucun nom et je n'ai dénigré personne, je ne donnais que MON ressenti sur MES préparatifs de MON mariage.
Donc je ne dirais qu'une chose: qui se sent morveux se mouche grinning smiley
p
19 septembre 2013 12:51
Slm

Moi j'ai fait un repas chez moi j'ai invité mes strict copine, pour les hommes c étais un repas à la mosquée , donc effectivement tous me fais rire quand je te lis!!!!!




p
19 septembre 2013 12:53
Le pire c est que vous faites que du haram

Al houmdouliah que dieu m a ouvert les yeux
s
19 septembre 2013 12:58
Salam
Oui tu as eu à 200% raison de faire ton mariage comme tu l'as fait mabruk pour ton mariage.
s
19 septembre 2013 13:00
Mais pour les autres je ne me permettrais pas de juger...
Chacun fait son mariage comme il le souhaite avec le budget qu'il souhaite, ce que j'ai écrit n'engage que moi et moi seule.
19 septembre 2013 13:09
Lol, un presta ? grinning smiley

J'aimerais bien aussi que le boulanger fasse payer 15€ sa baguette, sous prétexte d'avoir investit des centaines de milliers d'euros dans ses machines et son bail. C'est sur, lui non plus n'en ferais pas tous les jours.




Quand un traiteur demande 14€ par enfant pour servir des frites et des nuggets, si j'ai bien compris le raisonnement c'est forcément parce qu'ils doivent être fourrés au foie gras qu'ils coûtent 10€ de plus que la normale, ou encore parce qu'il faut amortir l'investissement de la friteuse c'est ça?

Ok...
19 septembre 2013 13:16
@panierdefruit : mabrouk déjà. Et oui on fait du haram, Allah yehdina. Certains ont pêché là où tu n'as pas pêché, comme tu as du pêcher là où d'autres n'ont pas pêché smiling smiley
a
19 septembre 2013 13:42
Citation
Sibeling a écrit:
Lol, un presta ? grinning smiley

J'aimerais bien aussi que le boulanger fasse payer 15€ sa baguette, sous prétexte d'avoir investit des centaines de milliers d'euros dans ses machines et son bail. C'est sur, lui non plus n'en ferais pas tous les jours.




Quand un traiteur demande 14€ par enfant pour servir des frites et des nuggets, si j'ai bien compris le raisonnement c'est forcément parce qu'ils doivent être fourrés au foie gras qu'ils coûtent 10€ de plus que la normale, ou encore parce qu'il faut amortir l'investissement de la friteuse c'est ça?

Ok...

Quelle mauvaise foi c'est grave !!!!
Si tu a les moyens de payer 14e tu paye et puis basta
sinon, ne viens pas te plaindre, fait a la hauteur de tes moyens

Sa deviens lassant a la fin, vous êtes pathétiques
Vous faite vos communiste la, URSS est tomber depuis longtemps
il est finis le temps du PRIX unique et du menu unique.
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook