Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
COUP DE GUEULE : défaillance d'une administration ... lire
r
28 mai 2007 13:03
Je trouve scandaleux le fait suivant que je rapporte ; voici :
j'ai recemment effectué des démarches administratives au sein de la "mokatara" de Rabat, quelle a été ma surprise de voir un "chaouche" prendre un registre de l'état civil sous le bras sortir de l'enceinte administrative (l'accompagnant), traverser la rue pour se rendre de l'autre coté chez un vendeur de journaux pour ainsi faire une photocopie de la page du registre me concernant, j'ai payé ce commercant un dirham la photocopie puis ensuite ce "chaouche" (qui est pour rien en somme), repartir de plus belle vers l'enceinte de l'établissement comme si rien était.
Je me pose la question : et si ce malheureux se faisait percuter par un véhicule, qu'adviendra t'il des centaines de pages de ce registre et quelles seront les conséquences.
C'est vraiment folklorique.
Que devront nous faire, je me le demande, j'ai eu du mal a faire mes démarches (MRE) alors que l'on nous dit que tout est simplifié, bref, auprès de qui devront nous faire état de ce dysfonctionnement.
merci pour vos remarques.
f
28 mai 2007 14:19
Citation
rifi45 a écrit:
Je trouve scandaleux le fait suivant que je rapporte ; voici :
j'ai recemment effectué des démarches administratives au sein de la "mokatara" de Rabat, quelle a été ma surprise de voir un "chaouche" prendre un registre de l'état civil sous le bras sortir de l'enceinte administrative (l'accompagnant), traverser la rue pour se rendre de l'autre coté chez un vendeur de journaux pour ainsi faire une photocopie de la page du registre me concernant, j'ai payé ce commercant un dirham la photocopie puis ensuite ce "chaouche" (qui est pour rien en somme), repartir de plus belle vers l'enceinte de l'établissement comme si rien était.
Je me pose la question : et si ce malheureux se faisait percuter par un véhicule, qu'adviendra t'il des centaines de pages de ce registre et quelles seront les conséquences.
C'est vraiment folklorique.
Que devront nous faire, je me le demande, j'ai eu du mal a faire mes démarches (MRE) alors que l'on nous dit que tout est simplifié, bref, auprès de qui devront nous faire état de ce dysfonctionnement.
merci pour vos remarques.

Bah tout simplement cotiser pour acheter une photocopieuse de type xerox ;-)
r
28 mai 2007 15:22
surtout pas, l'intéret n'y serait pas pour certain(s)...
un deal serait en cours avec cette boutique (j'ai appris qu'il y en avait une avant cela dans l'enceinte administrative)
m
28 mai 2007 15:33
bah moi je crois que tu parles de la "mokatara" de HASSAN à RABAT car je suis né là bas et j'étais choqué comme toi du fait que c vraiment à l'anciène surtout que c pas la campagne et que c la capitale administrative du MAROC!!!Là t'as vu je réside à OUJDA depuis 9 ans vu que je suis d'origine 100% Oujdi mais vu que je suis né à RABAT je dois me déplacer à chaque fois là bas pr avoir une copie integrale d'acte de naissance pr revoir le même scénario!!!DES BARRES DE RIRE WALLAH!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/07 21:00 par marocain2oujda.
Barge
r
28 mai 2007 16:04
je te compprends (marocain2oujda), contrairement à toi, moi cela ne me faits pas rire.
je suis très fier de mon pays et nous sommes très en avance sur beaucoup d'autres pays arabes mais ce genre de chose me révolte et malheureusement à part écrire à l'un de nos ministres (et je me demande si cela aboutira) je suis impassible et c'est grave.
Je souhaite qu'un haut fonctionnaire verra ma note et diligentera une enquete sur place.
m
29 mai 2007 20:58
Wech t'as cru que le fait que je sois plié en 10 en mattant ce scénario me rend moins fier que toi ou quoi!!!Tu délire mais grave Yo!!!Ce que t'as dit du fait qu'on est en avance par rapport à certains pays on le sait déjà mais ça sert à rien qu'on le soit et qu'on soit obligé de matter un tel scenario de ouf!!!la prochaine fois évites de prendre tout au premier degré et juges pas les gens car y a que DIEU TOUT PUISSANT QUI POURRA NOUS JUGER!!!Je prefère rire moi car l'état assure pas que de me vener pr rien car ça va pas faire avancer les choser et si t fier à ce point là comme tu prétend t'as qu'à venir vivre au bled comme moi mr le fier!!on verra si tu pourra vivre ds les betes de montagnes de rifs toute une année!!!En tt cas le rif a besoin de bonhomme fier tel que toi pr avancer les choses làbas!!!Qu'est t'attend mon frère assures le RIF te réclame à mort et t'as qu'à sacrifier tt pr t origines!!Qd tu feras ça tu peux dire que t fier et tt mais le dire alors que t là bas et que tu fous rien de concret à part envoyer d lettres qui vont aller direct à la poubelle et parler sans assurer ça sert à rien!!!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/05/07 21:04 par marocain2oujda.
Barge
r
29 mai 2007 23:01
a "marocain2oujda,"
a te lire je comprends ton indifférence, je ne t'en veux pas, la critique est facile pour ceux qui sont démunis.

je réitère : j'aime mon pays et j'en suis fier malgré quelques dérapages ici ou là. Quant à y vivre je m'y suis préparé et je suis impatient dès ma retraite (je m'y rends 4 à 5 fois par an)
tu me dis "En tt cas le rif a besoin de bonhomme fier tel que toi"
Dans le rif, je suis rassuré sur le fait que la dépravation ne s'y installera pas contrairement à certains endroits que j'ai visité, "lahya" et la droiture sont des règles primordiales.
m
30 mai 2007 00:27
Je suis pas là pr te clasher ni pr clasher qlq d'autre mais t'as vu y en a pleins de gens comme toi qui n'ont pas été partout au maroc!!!moi hamdoullah j'ai tout fait au maroc et le maroc est ds mon sang!!mais ce qui me vener le plus c pas les galères d'attente question administration au bled car içi c comme ça t'as un piston ou de la tune ça passe direct!!!moi hamdoullah j'ai pas besoin ni de tune ni de piston car mon nom de famille assure!!!j'ai aidé pas mal de gens et c la première fois que je le dis car je prefère que ça reste anonyme et je crois que je dois faire mieux!!!qd je vois où je suis hotel 5 étoiles et tt et que je fais une ballade en 4/4 juste ds les montagnes qui sont en face de mon hotel je sens que ma place c parmi eux et c eux qui ont besoin de moi!!!et toi qui se dit fier et tt je connais d riftons qui ne sont plus au rif meufs et gas qui font d trucs naal chitane 100%hram sans parler du fait qu'ils sont racistes et tt mais t'as vu malgré ça j'ai d potes riftons mais ceux qui sont vraiment dignes de l'être!!!dis-toi que partout où t tu trouveras qlq de t origines qui fout LE BORDEL et qui sali ton honneur!!!les gens kiffent la tune c temps-ci et ils sont pret pr tt pr ça!!!j'éspère que tu vas pas mourrir avant d'avoir ta retraite comme ça au moins tu passeras pas mal de temps au rif tte une année quoi et avec le temps tu comprendreras le sens le vrai de l'hypocresie mais je comprend pas pq vous kiffez grave l'europe normalement l'europe c pr passer des vacances et non pr taffer et tt!!!on peut travailler partout même au Maroc ou peut être au maroc on te payait moins c pr ça que t'a mi ta fierté de côté et t parti en europe!!!ya hassra les rifis tae sah il quittaient jamais leur terre et ils vivaient là bas jusqu'à leur dernier souffle!!!RESPËCT PR LEUR FIERTE!!!et le méssage que je t'avais envoyé je te parlais en indirect mais apparement tu comprenais pas le sens figuré!!!MAALICH COMME ON DIT QUI VIVRA VERRA!!!UNE PËNSEE PR LES MAROCAINS LES VRAIS QUI SAVENT C QUOI LA FIERTE ET LA DIGNITE QUI VIVENT EN TANT QUE BONHOMME ET MEURRENT AINSI ET JE T'ASSURE QUE Y EN A PAS TROP SUR TERRE!!!Y A QUE DES FAUSSES IMMITATIONS!!!LAH YESTERNA!!!ET OUBLIES PAS QUE LA FIERTE NE S'ACHETTE PAS ET C PAS LE FAIT QUE T RICHE OU PAUVRE QUI VA TE RENDRE FIER OU LE FAIT QUE TU LE DISE!!!NOUS ON EST DES MUSULMANS DONC AU LIEU DE PARLER ET DE DIRE QU'ON EST FIER ET TT ON CONCRETISE AVEC CE QU'ON A ET CA SE VOIT SUR NOS ACTES!!TOUT LE MONDE PEUT PARLER MOI JE PREFERE ASSURER AU LIEU DE PARLER CAR AVEC D PAROLES TU PEUX CONSTRUIRE DES CHATEAUX!!!QUE DIEU NOUS PARDONNE ET NOUS MENE VERS LE DROIT CHEMIN QUI MENE AU PARADIS!!!AMINE!!!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/05/07 00:41 par marocain2oujda.
Barge
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook