Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon coup de gueule ……………..
r
20 mars 2006 15:44
Mon coup de gueule ……………..

Salam à tous,


J’ai regardé il y a quelques temps avec intérêt l’émission Complément d’Enquête sur France 2, le thème était l’immigration.

A la fin de l’émission un reportage était consacré aux « chibanis », les vieux pensionnés restés en France. Ces gens ont quittée leur patrie pour une terre inconnue, acceptés des emplois ingrats, ont subits parfois des humiliations, des injures et souffert de solitude.

Tout ce qu’ils demandent c’est une fin de vie digne en compagnie de leur famille restée au pays. Et tout ce qu’ils ont, c’est une chambre de bonne pourrie (le terme n’est pas encore assez fort) qu’il loue depuis 30 ou 40 ans dans un hôtel miteux.

Ils doivent prouver qu’ils séjournent sur le territoire français, ils ne sont pas autorisés à rester plus de 6 mois dans leur pays natal et éviter de faire trop d’aller et retour sous peine de sanctions.

Ils bénéficient d’une maigre pension pour toute une vie de labeur, parce que certains patrons ne déclaraient pas leurs ouvriers.

Malheureusement ce n’est pas le seul reportage qui m’a soulevé le cœur, il y a quelques années un reportage était diffusé sur les saisonniers maghrébins, leurs conditions de vie étaient insalubres, ils vivaient comme dans les années 60 dans des baraquements sans eau ni électricité, et ils n’avaient pas le droit de se rendre en ville (dans le sud de la France une ville fortement pro FN). Le maire promettait depuis des années de construire de vrais logements en dure avec tout le confort dont un être humain doit normalement bénéficier. Un « chibani » expliquait la larme à l’oeil que lorsqu’il retournait au pays il expliquait à sa femme et à ses enfants qu’il vivait bien en France pour ne pas inquiéter.

Il y a quelques temps j’ai regardé un tout autre reportage sur TF1 qui a du faire rêver des milliers de gens.

Le thème était des Français pensionnés qui quittaient la France tout en gardant leur pension, pour s’installer définitivement dans des pays méditerranéens ou autres.

Eux peuvent se permettre d’acheter de belles demeures et de vivre comme des rois, ceci dit tant mieux pour eux, ils bénéficient du labeur d’une vie de travail.

Mais pourquoi ces vieux « chibanis » n’ont-ils pas le droit de rejoindre leur femme et leurs enfants avec qui ils n’ont jamais eues la chance de vivre.


Faut-il rappeler à certains pays qu’ils se sont enrichis grâce aux colonies et à la main d’œuvre bon marché des immigrés.

La France pays de l’Egalité des Chances est-elle hypocrite et surtout ingrate ?

A travers ce mail qui vient du cœur, je veux simplement leur rendre hommage, je salue leur courage et leur dignité, malgré la tristesse qui les habite.

Rachida
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook