Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Coup de froid entre l’Algérie et le Mali
A
9 février 2010 17:30
Le ton monte entre Alger et Bamako, du moins par presse interposée… « Au centre des divergences, constate l’hebdomadaire malien Le Challenger, la façon de lutter contre la ' nébuleuse al-Qaïda au Maghreb islamique '. Ainsi, poursuit-il, les autorités algériennes ne ratent aucune occasion de vilipender les nôtres qui auraient fait preuve d'une certaine passivité pour bouter les salafistes de leur territoire. (…) On a la nette impression, s’exclame Le Challenger, que l'Algérie veut rendre le Mali coupable, aux yeux de la communauté internationale, de ce qu'elle peine à combattre depuis des années, avec pourtant beaucoup plus de moyens. »
L’Algérie : « un loup qui crie au loup » ?
Et l’hebdomadaire malien hausse le ton : « c'est le Mali qui devrait se fâcher contre l'Algérie qui déroule le tapis rouge pour les bandits armés qui attaquent les casernes maliennes pour aller se réfugier ensuite sur son territoire. (…) Pour obtenir des résultats probants dans la lutte contre le terrorisme qui menace la bande sahélo-saharienne, l'Algérie doit arrêter de jouer au loup qui crie au loup. »
Et Le Challenger d’accuser : « aujourd'hui, il est avéré que des généraux algériens soutiennent les bandes de narcotrafiquants. »
« Ce que nos officiels ne peuvent pas se dire, ils le font dire à la presse, déplore Le Républicain, toujours au Mali. Avec côté algérien, plus de hargne à pendre les autorités maliennes au croc de boucher. Et côté malien, poursuit le journal, quelques réactions outrées et, sans doute, un agacement légitime devant les attaques continues contre le président ATT. (…) Alger, c’est évident, est en train d’aller de plus en plus loin, et le désamour entre Boutef et ATT ne peut plus se cacher, déplore encore Le Républicain. Du pain bénit pour al-Qaïda, au moment où il faut plus d’unité, de cohésion et de synergie entre les deux pays pour vaincre l’hydre terroriste. »
Dans la presse algérienne, ce mardi, halte au feu. Pas d’article incendiaire contre les autorités maliennes. Le quotidien Liberté se contente de rapporter les dernières décisions de Bamako, qui a affirmé hier qu’il n’avait pas l’intention de libérer les islamistes emprisonnés au Mali. « Alors que Paris et Madrid accentuent la pression sur Bamako, le Mali ' n’entend pas ' libérer les islamistes réclamés par al-Qaïda » : c’est le titre du quotidien algérien.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook