Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le coup de foudre n'existe pas
D
6 avril 2016 10:38
Salam aleikoum
J'ai lu un hadith qui dit que le "coup de foudre n'existe pas en Islam" , mais je n'ai pas très bien compris.
Il peut arriver qu'on rencontre une personne qui ( nous plait d'abord physiquement ) et là on commence à parler et échanger avec la personne , mais qu'est-ce que c'est si ce n'est pas un coup de foudre ?
6 avril 2016 10:44
Salam,

Si malheureusement le coup de foudre existe et il peut même s'avérer mortel. Les seules solutions restent de s'éloigner des arbres ou de ne pas s'abriter sous un parapluie.

Welcome
A
6 avril 2016 10:57
Salam,

ptdr
Quelle terre-à-terre cette Tounsiaa grinning smiley

Sinon, posteuse, le hadith dont tu parles dit que le coup de foudre n'existe pas en tant que tel ou qu'il n'est pas accepté en Islam, en tant que base d'une union?
Parce qu'une forte attirance subite causée par le physique/l'attitude d'une personne que tu viens de voir, si, ça existe... Lis quelques sujets sur Yabi, tu en auras la preuve smiling smiley
Après, construire une union sérieuse sur ça est plus que risqué, oui perplexe
6 avril 2016 10:59
Wa aleikoum salam

Peux-tu nous donner les références de ce hadith ? Par qui a t il été rapporté, est il authentique ?


Citation
Douniazede a écrit:
Salam aleikoum
J'ai lu un hadith qui dit que le "coup de foudre n'existe pas en Islam" , mais je n'ai pas très bien compris.
Il peut arriver qu'on rencontre une personne qui ( nous plait d'abord physiquement ) et là on commence à parler et échanger avec la personne , mais qu'est-ce que c'est si ce n'est pas un coup de foudre ?
D
6 avril 2016 11:44
Conseils de l'imam Ibn Taymiyya aux victimes des coups de foudre


par abou roumaysa le Mer 22 Juin - 1:23
Conseils de l'imam Ibn Taymiyya aux victimes des coups de foudre


« Un saint a dit également : « Le Diable dit à la femme : Tu es la moitié de mon armée, tu es ma flèche que je décroche à coup sûr » »
[Al-Ghazâli, « Des vertus du Mariage », trad. Desmazières, éditions Alif, p. 161]





Au nom d'Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux
La louange à Allah seul ! La prière et la paix sur celui après qui il n'est plus de prophète !

Le Shaykh, l'imam , le savant, le savantissime, le Shaykh de l'Islam, Ahmad Ibn Taymiyya – qu'Allah sanctifie son âme – fut interrogé à propos de celui qui est victime d'une des flèches empoisonnées du diable.

Celui qui est victime d'une blessure empoisonnée doit faire en sorte d'extraire le poison et de guérir la blessure, au moyen d'une thériaque (tiryâq) et d'un cataplasme (marham). Cela suppose [diverses] affaires.

Il y a notamment se marier ou prendre une concubine (tasarrâ). Le Prophète – qu'Allah prie sur lui et lui donne la paix – a dit : « Lorsque l'un d'entre vous regarde les beautés d'une femme, qu'il revienne vers son épouse (ahl) ! » Avec elle seulement [convient] en effet un [comportement] semblable à celui qu'il a avec [cette femme]. Ceci est de ce qui diminue la concupiscence et affaiblit l'amour ('ichq).

Il y a deuxièmement être diligent dans ses cinq prières, ainsi que d'invoquer et supplier [Allah] au temps de l'aube. Qu'il fasse sa prière le cœur présent, avec humilité, et qu'il multiplie les invocations en disant : « Ô Celui qui retourne les cœurs, affermis mon cœur dans Ta religion ! Ô Celui qui infléchit les cœurs, tourne mon cœur vers Ton obéissance et l'obéissance à Ton Messager ! » Quand il est assidu dans l'invocation et la supplication d'Allah, Il détourne son cœur de cela, ainsi qu'Il l'a dit : «Ainsi [agîmes-Nous] pour détourner de lui le mal et la turpitude. Il était de Nos serviteurs consacrés.» (sourate 12 – verset 24)


Il y a troisièmement s'éloigner de la demeure de cette personne et cesser de fréquenter ceux qui fréquentent, de manière à ne point entendre de ses nouvelles et à ne tomber ni sur elle-même, ni sur une trace [d'elle]. L'éloignement est une manière de se détourner, et que le souvenir s'amenuise, la trace faiblit dans le cœur.

Qu'il accomplisse donc ces affaires, et qu'il observe quelle est sa nouvelle situation. Et Allah est le plus savant.


Source : « majmoû' al-fatâwâ » de l'imam Ibn Taymiyya, t. 32, p. 5-6.



Vocabulaire :


Thériaque : Autrefois, en pharmacie, électuaire (médicament fait de poudres composées et mélangées à des sirops de sucre ou de miel) employé contre toute espèce de venins.

Cataplasme : Bouillie médicinale appliquée sur la peau pour apaiser une inflammation

Concupiscence : Penchant pour les plaisirs sensuels
6 avril 2016 11:47
Salem,

Dans le cadre d'une explication détaillée, ce n'est pas un effet direct de la foudre mais un effet indirect qui peut vous frapper perplexe

En effet, quand la foudre frappe sur le sol, le potentiel de terre est modifié et il suffit alors juste de marcher et une différence de potentiel entre vos deux pieds qui peut dépasser la tension de disruption du milieu environnant créera un déplacement de charges et donc pafffffffffffffffff Danse

Ceci explique aussi pourquoi, les pauvres bagras se font autant électrocutées comme l'écart entre les pattes arrières et avant est plus grand ptdr

Pour répondre à la posteuse, l'autre coup de foudre, n'est qu'un petit coeur (forte attirance sexuelle) qui peut faire idéaliser une personne mais il peut partir aussi rapidement qu'il est venu.

Vous pouvez vous renseigner sur les réactions biochimiques qui se trament dans le cerveau pour en comprendre plus en détails, pourquoi l'amour comme on l'entend avant le mariage est de la foutaise thumbs up
Citation
Tounsiaa a écrit:
Salam,

Si malheureusement le coup de foudre existe et il peut même s'avérer mortel. Les seules solutions restent de s'éloigner des arbres ou de ne pas s'abriter sous un parapluie.

Welcome
a
6 avril 2016 12:06
Le coup de foudre existe bien reellement.

Et il frappe toujours quand on ne s'y attend pas...

Je souhaite a tous de le vivre au moins une fois dans sa vie !

Mais d'apres ce que je lis, en Islam, il doit etre malheureusement ''refoule'',

et c'est bien dommage !

Combien de belles histoires d'amour ratees, qui virent souvent a la frustration...
s
6 avril 2016 12:28
le coup de foudre s il n est pas suivi de une relation sérieuse basée sur le respect et la entente ne sert à rien.
Y
6 avril 2016 12:32
Salam aaleykoum,

Tu es khatarr toi ptdr

J'apprécie beaucoup tes interventions.

Je sors maintenant Bye

Citation
Tounsiaa a écrit:
Salam,

Si malheureusement le coup de foudre existe et il peut même s'avérer mortel. Les seules solutions restent de s'éloigner des arbres ou de ne pas s'abriter sous un parapluie.

Welcome
s
6 avril 2016 13:51
ishq cest une grande maladie
Z
6 avril 2016 14:00
Il existe mais il dure pas, c'est souvent qu'une illusion smiling smiley
C
6 avril 2016 14:04
Une simple envie sexuelle.

Quand on flashe sur une personne comme ça dans la rue, c'est une envie sexuelle, rien de plus. Après on s'y accroche en y mettant une histoire autour ou pas. Mais ça n'est que ça.

Et pourquoi lui et pas un autre ... phéromones, forme du corps, paroles ... ça peut être n'importe quoi, un truc de sexy qui attire ...
Citation
Douniazede a écrit:
Salam aleikoum
J'ai lu un hadith qui dit que le "coup de foudre n'existe pas en Islam" , mais je n'ai pas très bien compris.
Il peut arriver qu'on rencontre une personne qui ( nous plait d'abord physiquement ) et là on commence à parler et échanger avec la personne , mais qu'est-ce que c'est si ce n'est pas un coup de foudre ?
h
6 avril 2016 18:06
Salam,

tu as dit que tu as lu dans un "hadith" que "le coup de foudre n'existe pas en Islam".

Or le hadith que tu cites ne dit aucunement cela.


Citation
Douniazede a écrit:
Conseils de l'imam Ibn Taymiyya aux victimes des coups de foudre


par abou roumaysa le Mer 22 Juin - 1:23
Conseils de l'imam Ibn Taymiyya aux victimes des coups de foudre


« Un saint a dit également : « Le Diable dit à la femme : Tu es la moitié de mon armée, tu es ma flèche que je décroche à coup sûr » »
[Al-Ghazâli, « Des vertus du Mariage », trad. Desmazières, éditions Alif, p. 161]





Au nom d'Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux
La louange à Allah seul ! La prière et la paix sur celui après qui il n'est plus de prophète !

Le Shaykh, l'imam , le savant, le savantissime, le Shaykh de l'Islam, Ahmad Ibn Taymiyya – qu'Allah sanctifie son âme – fut interrogé à propos de celui qui est victime d'une des flèches empoisonnées du diable.

Celui qui est victime d'une blessure empoisonnée doit faire en sorte d'extraire le poison et de guérir la blessure, au moyen d'une thériaque (tiryâq) et d'un cataplasme (marham). Cela suppose [diverses] affaires.

Il y a notamment se marier ou prendre une concubine (tasarrâ). Le Prophète – qu'Allah prie sur lui et lui donne la paix – a dit : « Lorsque l'un d'entre vous regarde les beautés d'une femme, qu'il revienne vers son épouse (ahl) ! » Avec elle seulement [convient] en effet un [comportement] semblable à celui qu'il a avec [cette femme]. Ceci est de ce qui diminue la concupiscence et affaiblit l'amour ('ichq).

Il y a deuxièmement être diligent dans ses cinq prières, ainsi que d'invoquer et supplier [Allah] au temps de l'aube. Qu'il fasse sa prière le cœur présent, avec humilité, et qu'il multiplie les invocations en disant : « Ô Celui qui retourne les cœurs, affermis mon cœur dans Ta religion ! Ô Celui qui infléchit les cœurs, tourne mon cœur vers Ton obéissance et l'obéissance à Ton Messager ! » Quand il est assidu dans l'invocation et la supplication d'Allah, Il détourne son cœur de cela, ainsi qu'Il l'a dit : «Ainsi [agîmes-Nous] pour détourner de lui le mal et la turpitude. Il était de Nos serviteurs consacrés.» (sourate 12 – verset 24)


Il y a troisièmement s'éloigner de la demeure de cette personne et cesser de fréquenter ceux qui fréquentent, de manière à ne point entendre de ses nouvelles et à ne tomber ni sur elle-même, ni sur une trace [d'elle]. L'éloignement est une manière de se détourner, et que le souvenir s'amenuise, la trace faiblit dans le cœur.

Qu'il accomplisse donc ces affaires, et qu'il observe quelle est sa nouvelle situation. Et Allah est le plus savant.


Source : « majmoû' al-fatâwâ » de l'imam Ibn Taymiyya, t. 32, p. 5-6.



Vocabulaire :


Thériaque : Autrefois, en pharmacie, électuaire (médicament fait de poudres composées et mélangées à des sirops de sucre ou de miel) employé contre toute espèce de venins.

Cataplasme : Bouillie médicinale appliquée sur la peau pour apaiser une inflammation

Concupiscence : Penchant pour les plaisirs sensuels
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
l
6 avril 2016 18:29
Salam alaykoum,

Je ne pense pas qu'il y ait de hadith existant qui dit que le coup de foudre n'existe pas lool..

Moi j'y crois et ca n'a rien à voir avec l'attraction sexuelle ca va bien au dela, d'ailleurs les vrais coups de foudre ne sont rarement basés sur le physique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/16 18:30 par leilamalabarr.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
6 avril 2016 19:01
Un coup de fourbe c'est 20.000 V, on y survie rarement ptdr
6 avril 2016 19:36
Salam


3ichq.....
Et comme toutes les maladies : on est ne la choisit pas...!
Citation
saucebechamel a écrit:
ishq cest une grande maladie
6 avril 2016 20:03
salam
ce hadith parle explicitement de l'attirance vers l'adultere, c'est ecrit noir sur blanc "si ca vous arrive, rentrez bien vite pres de votre epouse..."
j'ai franchement du mal a comprendre certains musulmans qui confondent systematiquement amour et adultere, relation et adultere, etc
l'adultere c'est quelque chose de tres specifique alors que le coup de foudre peut tres bien exister entre 2 personnes pas mariés, en plus ce hadith ne dit pas que ca existe pas
B
7 avril 2016 10:48
Et pourquoi faudrait-il voir le coup de foudre comme un mauvais truc forcément ? Combien de mariages réussis qui avaient débuté à la base avec un simple regard qui avait causé un immense coup de foudre donc ? Combien d'unions réussies ainsi ?

Rien n'empêche d'agir et d'aller vers la personne pour avoir une confirmation ou une déception. grinning smiley

Faut simplement pas se faire des films et idéaliser la personne dans son coin sans RIEN faire mais AGIR pour voir ce qu'il en est dans la réalité.

A ce qu'il parait, il existe même le coup de foudre réciproque entre deux êtres...

Bye
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook