Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
coup de foudre...ou pas
c
20 septembre 2014 22:45
salam tout le monde,

somme nous dans le vrai à vouloir à tout prix avoir un coup de foudre et selectionner notre conjoint(e) avec de multiples criteres physiques, materiels....
je m explique, je suis nostalgique des mariages à l ancienne ou nos parents ne se frequentaient pas des années avant de se marier et apprenaient à s aimer avec le temps avec si peu de "chichi " qui sont malheureusement devenu legion aujourd hui
les statistiques le prouvent les divorces etaient quasi inexistant vous en pensez quoi vous???
c
20 septembre 2014 23:09
Tu ne penses pas que le fait que les divorces étaient quasi-inexistants auparavant, s'explique par le fait que nos parents n'avaient pas le choix? En particulier les femmes. Le divorce était très mal vu autrefois et les femmes ne pouvaient s'assumer seules financièrement, en tout cas, moins qu'aujourd'hui.

Selon moi, on ne peut comparer ce qui était avant à ce qui est aujourd'hui. Nous avons deux époques bien différentes avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Le tout est de s'adapter de la manière qui nous convienne le mieux.

L'amour tient une autre place aujourd'hui. Ce n'est plus vraiment l'amour qui vient avec le temps mais plutôt celui qui est présent dès le début et qui tient une place centrale dans la décision du mariage. Il est vrai que l'amour nous rend aveugle et irréfléchi et de ce fait, il peut s'arrêter aussi vite qu'il a commencé.

C'est surtout le manque de maturité des jeunes d'aujourd'hui concernant le mariage, qui cause autant de divorces. Et si on essayait d'appliquer un mariage forcé à cette génération, ce serait encore plus désastreux car cette génération a besoin de s'exprimer et de faire les choses selon ses désirs. Le mariage forcé la rendrait malheureuse et frustrée.

Ce n'est pas un hasard si les choses ont évolué et que le mariage forcé n'existe plus. La mentalité évolue tout simplement. Le divorce n'est plus perçu comme une "tragédie" ou comme une fin, mais plutôt comme une alternative, un moyen de recommencer si cela n'a pas fonctionné... Et c'est plutôt rassurant de se dire que l'on peut faire des erreurs et avoir une seconde chance, ne pas être pointé du doigt.
C
21 septembre 2014 00:06
Je pense surtout qu'avant les gens devenaient responsables très tôt ,avait le sens des responsabilités des le plus jeune âge .
n
21 septembre 2014 00:28
vous etes tous chiant à dire qu'aujourd hui tout le monde divorce pour des broutilles !!

Le jour ou sa vous arrive vous comprenez que NON sa n'est pas pour des broutilles
C'est triste malheureusement mais à l'époque il était quasi impossible de divorcée quand bien même la femme ce faisait battre !

Je me suis faite tapé (une fois) je me faisais insulté des FERME TA GUEUL quand bon lui semblait et j'en passe des bien pire encore. Depuis la premiére semaine de mariage je faisais quasi que pleuré et je ne voulais pas divorcé meme aprés m etre fait craché insulté et frappé (sans trace laissé mais j'ai eu la peur de ma vie) j'étais aprés tout sa resté mais au bout de 8 mois sa m'a suffit

Je ne me suis pas marié pour me faire insulté et avoir limite peur ! Mais je pensais pour etre aimé protégé et par dessus tout respecter.

Arretez de dire qu'aujourd hui on divorce pour rien !! Seul les masochiste diront qu'on divorce pour rien

Seul les masochiste diront que c'est un divorce pour broutilles.
c
21 septembre 2014 09:55
Citation
Croquinho a écrit:
Je pense surtout qu'avant les gens devenaient responsables très tôt ,avait le sens des responsabilités des le plus jeune âge .

Oui Oui. Le sens de responsabilité qui impliquait d'en avoir qu'importe les conséquences. Même si l'on se faisait battre ou insulter, on ne pouvait divorcer car il fallait respecter ses devoirs. Il fallait souffrir et ne pas se plaindre. On ne pouvait pas se faire entendre car ce n'était pas important. L'important c'était l'honneur, le regard des autres, LA responsabilité.
n
21 septembre 2014 12:45
Citation
crystalclear a écrit:
Citation
Croquinho a écrit:
Je pense surtout qu'avant les gens devenaient responsables très tôt ,avait le sens des responsabilités des le plus jeune âge .

Oui Oui. Le sens de responsabilité qui impliquait d'en avoir qu'importe les conséquences. Même si l'on se faisait battre ou insulter, on ne pouvait divorcer car il fallait respecter ses devoirs. Il fallait souffrir et ne pas se plaindre. On ne pouvait pas se faire entendre car ce n'était pas important. L'important c'était l'honneur, le regard des autres, LA responsabilité.

Et tu trouve sa logique ?? Vivre avec un homme/femme (ton mari/ta femme) pour souffrir, c'est ce que les couple devraient faire ? rester ensemble même si c'est pour "s'entretuer" jusqu'à la fin voir durant des années et des années ?
21 septembre 2014 12:50
Les coups de gueule des femmes divorcées,vous avez raison,lâchez vous!
Et le posteur,keski t'empêche d'avoir un mariage arrangé,ça existe encore et comme on dit "au p´tit bonheur,la chance!"
c
21 septembre 2014 12:56
Citation
nailia1111 a écrit:
Citation
crystalclear a écrit:
Citation
Croquinho a écrit:
Je pense surtout qu'avant les gens devenaient responsables très tôt ,avait le sens des responsabilités des le plus jeune âge .

Oui Oui. Le sens de responsabilité qui impliquait d'en avoir qu'importe les conséquences. Même si l'on se faisait battre ou insulter, on ne pouvait divorcer car il fallait respecter ses devoirs. Il fallait souffrir et ne pas se plaindre. On ne pouvait pas se faire entendre car ce n'était pas important. L'important c'était l'honneur, le regard des autres, LA responsabilité.

Et tu trouve sa logique ?? Vivre avec un homme/femme (ton mari/ta femme) pour souffrir, c'est ce que les couple devraient faire ? rester ensemble même si c'est pour "s'entretuer" jusqu'à la fin voir durant des années et des années ?

Ce que je dis est purement sarcastique et ironique...
21 septembre 2014 14:55
Citation
chaoui33 a écrit:
salam tout le monde,

somme nous dans le vrai à vouloir à tout prix avoir un coup de foudre et selectionner notre conjoint(e) avec de multiples criteres physiques, materiels....
je m explique, je suis nostalgique des mariages à l ancienne ou nos parents ne se frequentaient pas des années avant de se marier et apprenaient à s aimer avec le temps avec si peu de "chichi " qui sont malheureusement devenu legion aujourd hui
les statistiques le prouvent les divorces etaient quasi inexistant vous en pensez quoi vous???

salam

à l'époque:
1/ il était socialement mal vu de divorcer
2/ la famille avait un poids important:c'étaient des familles qui se mariaient. la relation n'était pas exclusivement "mari/femme".
3/ tous les hommes du douar étaient casiment pareils à peu de chose prés car tous avaient reçu la même éducation et étaient sous influence des même paramètres...donc choisir entre Mohamed et Abdellah, n'était pas très risqué...

de nos jours, la société est telle que l'individualisme est à son apogée. chacun cherche son propre plaisir. le mariage n'est plus une sécurité mais un moyen d'avoir du plaisir et de devenir heureux...
si l'autre ne nous donne plus ce dictat du bonheur: on divorce! et on espère que qqun d'autre nous donnera finalement ce bonheur qu'on ne prend pas la peine de construire seule....

par ailleurs, moi je trouve que les mari/femmes sont cul sur cul lol si je puis m'exprimer ainsiOups

ils sont souvent ensembles, font tout ensembles, chacun sait tout de l'autre et réciproquement...peut-etre il faut cultiver un espace femme/homme pour que les retrouvailles soient meilleures.

les gens sont aussi infantilisés et on n'est pas assez responsables...les mamans n'éduquent pas leur filles à être de bonnes épouses ni les hommes leur fils à être de bons époux...

il faut rechercher l'amour raisonné...l'homme qui sera un bon père, celui qui est censé et qui est raisonnable dans le sens propre du terme.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/14 14:58 par Tabidouli dajajati.
t
21 septembre 2014 14:57
uote=Croquinho]
Je pense surtout qu'avant les gens devenaient responsables très tôt ,avait le sens des responsabilités des le plus jeune âge .[/quote]


je suis entière d'accord avec toi.
21 septembre 2014 15:18
il y a aussi un autre paramètres très important:

nos parents avaient la vie difficile: il fallait laver le linge à la main, l'essorer, l'étendre, préparer à manger, debarasser, traire les vaches, donner le foin à je ne sais quelle bête, aller peut-être chercher l'eau au puits...
les journées étaient très chargées. La Maladie guettait à l'horizon car il était facile de perdre un être cher à cause d'une simple bronchite...la vie nous apprenait à profiter pleinement de sa santé et de son temps libre "quand il y en avaiteye rolling smiley" donc l'esprit n'avait pas le temps de divaguer dans x considérations ...
la femme ne se disait pas "mon mari ne me regarde pas souvent" mais "est-ce que mon mari a bien mangé? est-ce qu'il va bien? est-ce qu'il va revenir de sa marche de 30km pour aller au souk?...

bref, l'esprit était occupé et on savait profiter des choses simples...
t
21 septembre 2014 20:36
Merci oukty pour cette très belle réflexion winking smiley
m
21 septembre 2014 20:46
Salam alaykoum

Je n'y pense rien chacun doit vivre avec son temps mais ce qui est certain c'est que les régles islamique reste les mêmes sauf qu'aujourd'hui la fornication et la débauche est quotidienne et on banalise le "copain" copine" alors qu'à l'époque de la pudeur y avait jamais sa au moins ils avaient des principes religieux alors que notre génération utilise la religion quand sa l'arrange

Bref faut pas se prendre la tête avec le mariage sa vient ou sa vient pas de toute façon tout est déjà écrit quand ce sera l'heure, le moment, l'instant, le décret d'Allah se réalise point bar! Pas besoin de déprimée à longueur de journée "quand est-ce que mon prince viendra" il viendra quand ce sera l'heure pas besoin d'attendre ma belle loool

de toute façon si sa se trouve on peut mourir avant on ne sait pas l'avenir on ne sait pas si demain on va vivre et on ne sait même pas si même une fois marier le mari et la femme restera à tes côtés si sa se trouve il va quitter ce monde...etc

Dans la vie rien n'est acqui tu as beau avoir des projets de boulots, mariage, d'enfant, de maison, de Hajj à la Mecque...etc quand Allahd écidera que ce sera le moment pour toi HOP sa te tombe dessus smiling smiley

Kheir inch'Allah l'important est de vivrfe et de profiter de sa vie dans l'obéissance à Allah le reste laisse Allah faire les choses et te prend pas la tête fais les causes dans le licite et quand ce sera le moment sa viendra winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/14 20:48 par chleuha1990.
n
21 septembre 2014 23:08
Citation
crystalclear a écrit:
Citation
nailia1111 a écrit:
Citation
crystalclear a écrit:
Citation
Croquinho a écrit:
Je pense surtout qu'avant les gens devenaient responsables très tôt ,avait le sens des responsabilités des le plus jeune âge .

Oui Oui. Le sens de responsabilité qui impliquait d'en avoir qu'importe les conséquences. Même si l'on se faisait battre ou insulter, on ne pouvait divorcer car il fallait respecter ses devoirs. Il fallait souffrir et ne pas se plaindre. On ne pouvait pas se faire entendre car ce n'était pas important. L'important c'était l'honneur, le regard des autres, LA responsabilité.

Et tu trouve sa logique ?? Vivre avec un homme/femme (ton mari/ta femme) pour souffrir, c'est ce que les couple devraient faire ? rester ensemble même si c'est pour "s'entretuer" jusqu'à la fin voir durant des années et des années ?

Ce que je dis est purement sarcastique et ironique...

Ha j'avais un doute lol
N
22 septembre 2014 00:27
Citation
chaoui33 a écrit:
salam tout le monde,

somme nous dans le vrai à vouloir à tout prix avoir un coup de foudre et selectionner notre conjoint(e) avec de multiples criteres physiques, materiels....
je m explique, je suis nostalgique des mariages à l ancienne ou nos parents ne se frequentaient pas des années avant de se marier et apprenaient à s aimer avec le temps avec si peu de "chichi " qui sont malheureusement devenu legion aujourd hui
les statistiques le prouvent les divorces etaient quasi inexistant vous en pensez quoi vous???
Alaykoum salam,
les coups de foudre ne durent qu'un instant comme le nom l'indique. Je trouve que le mariage sans fréquentation nous apprend à nous contenter de ce que l'on a mais aussi de patienter: quand on n'aime pas un trait de personnalité chez son(sa) époux(se), on recherche ce qu'il y a de positif, de meme pour le physique. Pour ce qui est de l'argent, moins tu en as plus tu te consacres à ta religion. Il faut dire que l'argent apporte le malheur, quand tu en as beaucoup tu commences à apprécier la vie d'ici-bas. Il y a des personnes qui ne se laissent pas posséder par l'argent mais ça doit etre rare.
Après il y a des mariages où l'époux(se) a un très mauvais comportement qui n'a qu'une seule issue: le divorce.
Aujourd'hui on ne patiente plus puisqu'on est en quelque sorte gâté.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook