Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
des coulisses de la réunion de l'OTAN..
a
5 avril 2009 16:35
salam alaykoum:

Selon des sources d'information en provenance de Strasbourg un accord serait intervenu entre le Premier ministre Turc Recep Tayyip Erdogan et le Danois Andreas Rasmussen , ce qui a permis à l’OTAN d’élire ce dernier comme secrétaire général.
Parmi les conditions de Mr Erdogan, le nouvel patron de l’Otan se serait engagé à présenter publiquement des excuses aux musulmans pour ses remarques lors de l’affaire de la publication des caricatures en 2006.

Au cours du sommet de l'OTAN dans la ville, "Strasbourg", Mr Erdogan a menacé d’utiliser son droit de veto contre le choix de Mr de Rasmussen comme nouveau secrétaire général de l'OTAN, en remplacement du diplomate néerlandais Dehob Jaap de Hoop Scheffer, qui quittera son poste à la fin du mois de Juillet.

Un certain nombre de dirigeants de l'OTAN sont intervenus pour résoudre cette crise, M. Erdogan a été convaincu de revenir sur le droit de veto, toutefois, il a souligné que l’Otan devrait s’engager à traiter le monde musulman avec respect.

Selon Reuters, Mr Erdogan s’est réuni avec Mr Rasmussen et le président américain Barak Obama à huis clos, suite à quoi l’accord a été trouvé.

Mr Erdogan a déclaré à Ankara: «Une des ses conditions était que à l'un des vice-présidents de Mr Rasmussen, devait être Turc.
Il ajouté qu’il a agi de manière responsable en tant que Premier ministre de Turquie.

Les observateurs estiment que cet accord permettra d’augmenter davantage la popularité de M. Erdogan dans le monde islamique, en particulier après sa position lorsque il était sorti de la conférence de Davos, en signe de protestation contre le refus de lui permettre de réagir aux allégations du président israélien au sujet de l’agression israélienne de Gaza.

la candidature de Mr Rasmussen a été approuvé par tous les États membres de l'OTAN ( au nombre de 26) toutefois, une seule voix suffisait pour empêcher cette désignation à savoir le refus de la TURQUIE par exemple.
m
5 avril 2009 20:37
Chapeau les turcs ,franchement je suis de plus en plus admirative !!
s
5 avril 2009 21:36
salam 3alaykoum
des gens comme ça ils ont rare de nos joursWelcome
n
6 avril 2009 11:44
BRAVO ET MERCI M.ERDOGAN DE DEFENDRE LE MONDE MUSULMAN.
IL FAUDRAIT QUE NOS HOMMES AUX ROBES LONGUES SE REVEILLENT ET JOUENT LEURS ROLES DE DIRIGEANTS...
n
7 avril 2009 08:42
.
Kouchner "choqué" de l'attitude des Turcs
Lefigaro.fr
07/04/2009 | Mise à jour : 08:11 | Commentaires 1 | Ajouter à ma sélection
Invité de Jean-Michel Apathie ce matin sur RTL, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner est revenu sur la question de l’intégration de la Turquie dans l’Union Européenne. Par le passé, il s’était à de nombreuses reprises prononcé en faveur de cette intégration. Mais le sommet de l’Otan semble avoir changé la donne puisque Bernard Kouchner a expliqué qu’il avait été « choqué » par l’attitude des turcs, faisant notamment allusion à la difficile nomination du premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, au poste de secrétaire général de l’Otan.

« Moi, j’ai été partisan de l’entrée de la Turquie dans l’UE. Je dis bien j’ai été. Car j’ai été très choqué par cette forme de pression formulé sur nous » au cours du sommet de l’Otan, a expliqué au micro d'RTL le ministre des Affaires étrangères.

La Turquie avait mis un veto vendredi avant de le lever samedi contre la nomination du premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, au poste de secrétaire général de l’OTAN pour succéder, le 1er août, au Néerlandais Jaap de Hoop Scheffer, en poste depuis 2004. Ankara, soutenu par les pays arabes, voulait faire payer au Danois son refus de condamner la publication, en 2005, des « caricatures de Mahomet » qui avait enflammé une partie du monde musulman et d’interdire une chaîne de télévision kurde, Roj, basée dans son pays et considérée comme une vitrine des rebelles séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Il y a quelques vetos qui dérangent....La liberté d'expression est pour tout le monde les turcs comme les danois alors où il y a problème...Pauvre pantain de Kouchner.
L
8 avril 2009 02:08
quand je vois un des mobiles du veto

moi qui suis aussi un fervent partisan de l'entrée de la Turquie dans l'Europe, franchement cela me refroidis



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/09 02:12 par La Boetie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook