Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la côte d'ivoire: que s'est-il réellement passer??????
h
1 décembre 2004 10:48
hier il y avait un reportage sur canal+, certaines vérités ont été révelées..

entre autre, la situation a dégénéré suite à une manifestation pacifiste des ivoiriens qui n'etaient pas armés...ils traversaient un pont pour s'y rendre et boommm des helicoptères français ont mitraillé le pont, et les gens qui le traversaient ( ignoble)...à l'hopital , des temoins blessés temoignent, on retouve des instituteurs des infirmiers etc...pas de casseurs comme on crû les soldats français...première grosse boulette qui conduit les ivoiriens à la revolution.....

on nous montre des images avec des barages français qui filtrent l'entrée des gens sur un pont...et les soldats provoquent un ivoirien avec sa femme, il lui demande de sortir de la voiture, l'ivoirien sort puis le soladt le bouscule comme une merde, pourquoi??? j'ai rien comprs, l'ivoirien et sa femme commencent à crier: on est pas en france ici..vous êtes pas chez vous etc....

ensuite en face de l'hôtel ivoire que les français ont requisitionné, la foule ivoirienne etait agitée mais pas armée, aucune arme à feu....la foule avançait mais n'etait pas dangeureuse et le premier rideau dfendif etait fait par les gendarmes ivoiriens, le colonel ivoirien reçoit des sommations du colonel français qui lui dit qu'il va tirer, l'ivoirien lui dit non, il n'y a pas de raison...après 4 reprises, le colonel français donne l'ordre de tirer sur la foule desarmée et même sur les gendarmes ivoiriens , le colonel français n'a même pas daigné prvenir le colonel ivoirien qu'il allait tirer....eh là pas mal de morts et enormeent de blessés..ridicule......officiellement la ministre de la defense dit que les soldats français ont repliqué suite à des tirs ivoiriens, mais comme canal+ a montré sur les vidéos c'est du mensonge

le télé ivoirienne montre des obus tirés, des munitions gros calibre....

l'armée française a vraiment mis la panique...

je trouve ça ridicule, je me serais cru en irak....
r
1 décembre 2004 10:50
ou va le monde !! sad smiley
h
1 décembre 2004 11:03
je sais pas, mais l'armée française on sait ou elle vatongue sticking out smileytongue sticking out smiley
l
1 décembre 2004 11:06
elle va ou hakim075 ? mais y a t il vraiment une armee francaise ?
"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
h
1 décembre 2004 11:09
ben d'après les images que j'ai vu, ah oui il y a une armée française...par contre l'armée ivoirienne a été balayée, ils avaient 3 à 4 avions qui ont été detruits par les helico français...

1 décembre 2004 12:08


Quand on voit cela, je me dis pourquoi la France critique les USA, elle fait la même chose...

Le colonialisme est toujours vivant ! sad smiley
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
A
1 décembre 2004 19:13
Un peu d'histoire de notre continent a mes compatriotes :-)

La cote d'ivoire comme la plupart des etats de l'afrique de l'ouest est une ancienne colonie française. De 1965 jusqu'au debut des annees 90, elle fut le pays le plus prospere de l'afrique de l'ouest au point d'etre nommée le grainier de l'afrique de l'ouest ou encore la petite france. En effet, a elle seule, il comptait 70 % du budget de la CEDEAO (communaute des etats de l'afrique de l'ouest). Le pere de l'independance, Houphouet Boigny, rendu ce pays prospere. Prosperite veut dire aussi, mouvement de population. La cote d'ivoire fut le pays ou tout le monde voulait aller : ouest-africains, libanais, français, belges, americains, etc...A un moment donne, 25 000 français vivaient en cote d'ivoire.

En 1991, le pere de l'independance mourut, et une bataille commenca avec les heritiers politiques pour le pouvoir. Le politicien qui gagna la bataille s'engagea a "ivoiriser" le pays. Cette notion d'Ivoirisation entraina le pays dans le KO. La question etait qui est ivoirien et qui n'est pas avec tous differentes population que composent le pays.

Le pays est comprend principalement 2 groupes : les sudistes (animistes et chrétiens), les nordistes (musulmans majoritairement).

La politique du president (sudiste d'origine) decida que toute personne non-sudiste n'est pas ivoirien. Donc, du jour au lendemain, des ivoiriens se sont vus de faire appeler : guineens, maliens, burkinabe, etc...meme le principal opposant politique (un ancien 1er ministre du pere de l'independance) fut declare burkinabe pour l'empecher de se presenter aux elections.

Un coup d'etat militaire eu lieu avec la promesse de restaurer la paix mais cela n'a pas marché. Un autre preseident sudiste est revenu au pouvoir avec les memes idees segragationistes. Comme resultat, les nordistes ont pris les armes et se sont rebelles ce qui fait que le pays est actuellement divise en 2...la ligne de demarcation est gardee par des troupes françaises et quelques troupes africaines incluant des troupes marocaines (oui l'armee marocaine est en cote d'ivoire aussi).

Le president sudiste n'etant pas content de la situation, engagea des mercenaires (anciens soldats ukrainiens), acheta de bombardiers et d'helicos russes. Il y a 1 mois, il a viole le cessez-feu et fait bombarder des villes du nord. Comble pour lui, une base militaire française fut bombardee tuant 9 legionnaires. En retaliation, l'armee française detruisa la petite armee de l'air ivoirienne...les habitants du sud s'en prennerent alors aux etrangers, principalement les francais, libanais, etc...d'ou l'evacuation des occidentaux et aux nationaux.

Succintement, voila le probleme de la cote d'ivoire.
K
1 décembre 2004 21:45
Les états-uniens se sont payés Fallouja, les français se sont offerts Abidjan.

Les vieux démons colonialistes ne sont pas complètement morts.

Et comme on ne manque pas de culot en France, ce soir ARTE a diffusé un documentaire sur la méchante Gestapo et le député du Likkoud ou de l'UMP, je sais plus, Lellouche a demandé l'interdiction de la chaîne terroriste Al Manar, selon ses termes.


Le Kaiser vous salue bien !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook