Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Costumes traditionnels du Maroc
f
23 octobre 2005 19:03
Salam
Voila comme costumes marocains beaucoup de gens ne connaissent que le caftan, la tekchita, jabador et jellaba!
Alors voila je vous en fait découvrir quelques uns! c'est très beau mais ça se perd malheureusement!

-Blousa oujdia
[www.africa70medinaoujda.org]

-Karakou : Veste en velours et pantalon

-Lebssa fassia appelée lebssa del jouher

-qeftane nta3, brodé au sqalli :
[www.mariages-maroc.com]

-Keswa el Kebira : portée par les morisques de tétouan et Tanger :Composee d'un plastron ktef, d'un corselet ghonbaj, de jupôns sayates, d'une jube en velours brodée or jeltita, du hzam, des kmam en soie, sebnia (foulard), swalef (couronne), babouches cherbil
[dafina.net]
[dafina.net]
[www.darnna.com]

-Chedda chaounia, portée a tétouan aussi
[www.ugr.es]
[persocite.francite.com]
[www.fesfestival.com]
[www.mondomix.com]

-el rda, une variante de la takhlila

-Chedda Tétouania : 2 caftans dont 1 avec des pailletes et l'autre brodee d'or (sqalli). Ensuite le chapeau conique, les bijoux, les assabas, les khait errouh, sebnia dlbhar....

-Rabat: C'est comme la chedda chaounia [www.ugr.es] mais sans le petit noeud qui dépasse

- Jebala et rif ; [perso.menara.ma]
[img357.imageshack.us]
[img380.imageshack.us]

-Le charmant haik : [perso.menara.ma]
[perso.menara.ma]

-Ida ou tanane : [img196.exs.cx]

-Sud : [perso.menara.ma]

-Tiznit : [perso.menara.ma]
[www.abcdelacpa.com]

-Une belle fassia avec son magnifique tabaa sur le front : [www.abcdelacpa.com]

-Dadès : [perso.menara.ma]

-Aid hadiddou : [perso.menara.ma]
[perso.menara.ma]

-Mgouna: [perso.menara.ma]

-Imin tanout : [perso.menara.ma]
Très jolie fille d'imintanout : [www.darnna.com]

-Ait Atta : [perso.menara.ma]

-Ait Morhad : [perso.menara.ma]

-Ait Yazza : [perso.menara.ma]

-Glawa : [perso.menara.ma]

-Ait Bougmez : [perso.menara.ma]
[www.art-maroc.co.ma]

-Goulmima : [perso.menara.ma]

-Tissint : [perso.menara.ma]
[img394.imageshack.us]

-Tafraout : [perso.menara.ma]

-TanTan : [www.art-maroc.co.ma]

-haik roudani : [www.npr.org]

-Rif : [splendidmorocco.skyblog.com]
Je trouve qu'il ressemble beaucoup au costume kabyle d'algérie

-Tafilalet : [img405.imageshack.us]

-Fès-Meknès : [img405.imageshack.us]

-M'goun : [www.lejournal-hebdo.com]

-Tiznit : [www.tendreams.org]

-Anti-Atlas : [www.tendreams.org]

-Gnawa : [userpages.wittenberg.edu]
[userpages.wittenberg.edu]

-A Asfi, quelques familles portent une chedda, c'est un costume qui consiste en un seroual qandrissa, une veste en velours, et un long chapeau en velours aussi!


Et enfin voici un article sur les costumes traditionnels du Souss
----------------------------------------------------------------------

Le costume traditionnel du souss

Dans la plaine de Souss, le costume est presque le même. Pour l'homme il est constitué du classique TCHAMIR, de la FOUKIA et de REZZA blanche parfois remplacée par TAGUIA.
C'est dans la montagne que nous trouverons la plus grande variété de costumes; chaque tribu possède des particularités propres:

Les IDA OU TANANE :
Les hommes portent un TCHAMIR qui s'attache au niveau du cou à l'aide d'un cordon; ils revêtent une cape en laine blanche, AHEDOUNE, et couvrent leur tête de REZZA. Ils chaussent des babouches appelées IDOUKANE et portent AKRAB (sacoche) en bandoulière, ainsi que LKHENJER. L'essentiel du costume féminin est AKECHAB.

IDA OU GNIDIF :
Dans la région de CHTOUKA au sud de l'Oued Souss, les femmes portent un volumineux Haïk, AFFAGOU, dont les bords et les coins sont décorés de minutieux motifs de couleurs et de formes géométriques variées. Une énorme ceinture de laine, TASMERT, sert AFFAGOU.
TAOUENZA (frange) recouvre la tête et ses pendentifs descendent jusqu'au devant des yeux. Au oreilles elles accrochent TIHURZIN OUGLNINE; au cou elles ont un collier, TIFILIT N LUBANE, fait de grosses boules d'ambre agrémentées de boules d'argent.
Au pied, LOQSINI de cuir rouge; leur semelle est énorme et les contreforts remontent jusqu'à mi-jambe.

IDA OU KENSOUSS :
Le costume est presque le même, mais ici la tête est couverte d'un voile, ADGHAR, de couleur blanche et orné de pompons ocres; il est maintenu par un bandeau noir.

AIT ABDALLAH :
Les femmes portent un Haïk épais de laine blanche; le pan arrière est relevé sur les épaules; la tête est couverte de l'ADGHAR des IDA OU KENSOUSS; seule sa couleur change; il est noir avec des pompons ocres; il est relevé sur la tête et ses quatre coins sont noués.

TAROUDANT :
Le Haïk devient noir noir, TAMELHAFT est en coton. les sandales sont remplacées par CHERBILE décoré de broderies de soie et de fils d'or.
o
23 octobre 2005 19:08
ثف
Z
23 octobre 2005 21:29
Une amie cubaine veut la lebssa pour les danseuces orientale,

ou pourrais je la trouveR ?
The woods are lovely, dark and deep. But I have promises to keep, and miles to go before I sleep …
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook