D'apres le sondage effectué par YABILADI sur les raisons qui empêchent les marocains residents en Europe de rentrer vivre au Maroc,72% des sondés ont repondu que c'etait a cause de l'injustice et la corruption, seul 16% ont estimé que la raison principale etait le niveau de vie au maroc qui les en empêcherait.Moi je dis "MON oeil, si c'etait vraie cela voudrait dire que ces 72% des sondés refuseraient de vivre au Maroc actuel même s'ils avaient la possibilité d'y vivre tres riches ,ce qui est un enorme mensonge, d'ailleurs au Maroc il ya beaucoup de "tres" richissimes qui ne quiterait le Maroc pour rien au monde, ils y menent une vie tranquiles et n'ont rien a serrer de l'injustice ou la corruption, car ce sont les plus demunis qui en souffrent." ET si c'etaient vrai que 72% des ces marocains refuseraient la corruption et l'injustice, le Maroc aurait changé depuis longtemps. Moi je crois que plus de 90%des marocains qui ont quité le Maroc l'ont fait pour raisons économiques, c'est à dire qu'ils ont fuit le niveau de vie labà, mais on n'aime pas le reconnaitre, car ça fait mal,et puis ça fait un peu rebel de dire qu'on a quité son pays d'origine par refus de l'injustice et de la corruption,et non par fuite de dificultés economiques. je suis contre l'injustice et le cancer qui range notre pays de l'interieur et qui est la corruption. mais scincerement je trouve que ce sondage ne correspond pas à la nature des marocains. S'il ya de la corruption chez nous si pas seulement parce qu il ya des corrompus MAIS C'est AUSSI PARCE QU'IL YA DES CORROMPEURS. Peut être que je me trompe, d'ailleur je l'espère....mais bon.. je ne pense... pas eclairez moi si vous n'êtes pas d'accord.
mon gars, tu te trompe, tu sous estime un tas de chose, et ta vision est trés limitée.
le mot corruption englobe beaucoup de choses différentes... on peut dire que tu es corrompu quand tu préfére les gens riches aux gens pauvres par exemple. sans que tu ne touche de l'argent.
juste un exemple. le Maroc est un pays sous-developpé, c'est pas un pays riche ou pauvre. mais SOUS-DEVELOPPE... faut bien se mettre ca dans le crane. tout cloche, à un niveau ou un autre...
samirlil pour ma part, je suis né en Europe. Donc, c'est différent. Moi j'aurais mis dans le sondage que le problème numéro un est le : Harcèlement. Mais cela n'a pas l'air de déranger les gens.