Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CORRUPTION : 1 Juge et 1 Commisaire Impliqués
28 juillet 2012 12:59
Après le petit flic corrompu que des marocains ont pris sur le fait et qui a failli être lynché par la population, voilà un dossier de corruption impliquant cette fois 2 personnes qui ont du pouvoir au Maroc : 1 Juge + 1 commissaire de police

[www.yabiladi.com]

Le PJD semble bien décidé à nettoyer le pays de ses prédateurs MAIS avec 1 mandat de 5 ans, ce sera court.

Toutefois, le signal est maintenant lancé même vers les arrivistes qui vont au Palais faire de la lèche.

[www.demainonline.com]
c
28 juillet 2012 15:08
Salam,

1 juge ...
1 commissaire...

ptdr un peu de sérieux ce pays est grangrainé, alors aux grands maux, les grands moyens faut arrêter de faire semblant.
o
28 juillet 2012 15:21
Salam
voici un article interessant sur la corruption au Maroc
[hespress.com]

j'ai essayé de le traduire en utilisant google trad et en rectifiant un peu:

Le peuple opportuniste et corrompu

Quand un maocain vous dit qu’à tel croisement l’agent de sécurité est "Meziane," cela signifie que ce policier ou ce gendarme tolére les violations de la circulation, ou du moins prêts à se contenter de la violation ou les résou en dehors de la loi écrite.
Quand un élève vous dit que ce professeur ‘est ’Meziane'' il veut dire qu’il est indulgent avec les élèves dans leurs devoirs et n’est pas dure et tolére les tricheurs ou les aide à tricher.
Un directeur ‘’meziane’’ (ou llah i3emerha dar) qui permet à ses subordonnés de ne pas signaler leurs absences ou leurs erreurs.
Un responsable ‘’meziane’’ dans la mentalité corrompue de ce peuple est celui qui n'applique pas la loi et qui peut toujours trouver une solution en dehors de la loi pour tout problème.
Tout cela s'applique au juge et au procureur du roi ‘’almeziane’’ le caid ‘’almezian’’ et le Pacha ‘’almezian’’ et l'employé ‘’almeziane’’ ..
Quand un homme appelant publiquement à la rigueur dans l'application de la loi sans pitié et sans distinction, se trouve lui meme en difficulté, il va rechercherr cette personne ‘’almeziane’’ qui va le sortir du probleme sans application de la loi.
Combien de gens honnêtes, qui ont assumé des responsabilités ou pas et qui ont essayé d'être honnête suivant leur conscience, mais ils ont toujours été en conflit avec cette société qui veut qu’ils soient des gens ‘’mezianine’’ et ‘’llah i3emerha dar’’. Et ils se trouvent devant deux possibilités ::
Soit la docilité à la société pour devenir mezianine comme les veut la société
Ou ils s’ccorchent à leur honnêteté et ils seront l’objet de complots qui peut les mener en prison ou à l'extérieur du périmètre des avantagés, Les gens Almezianine ne manquent pas de moyens pour soumettre les autres à leur propre logique.

Quand nous voyons dans les médias un dirigeant occidental, nous apprecions son discours et la simplicité de ses mots, un vocabulaire simple qui nous ensorcele et qui a un impact dans nos coeurs, nous le jugeons inconsciemment comme intégre et honnete, nous l’aimons alors et nous aurions preferé que ce soit lui qui nous gouverne au lieu de ceux dont nous ne comprenons pas leur langage.
On peut se demander est ce que cette situation s’ameliorera si on etait dirigé par un dirigeant integre occidental, je ne pense pas qu’on avancera d’un iota, car la corruption est inhérente en nous du simple gardien jusqu’au sommet de la hierarchie. Nous apprenons à nos enfants la triche à l’école dans la rue et partout, nous formons des generations d’egoistes qui ne voient que leur interet personnel.
Si vous faites la remarque à quelqu’un que ce qu’il fait est contre la loi il vous repondra : ‘’3lach ghir ana ??’’
Est-ce que le dirigeant est corrompu parceque le citoyen l’est ou le citoyen est corrompu parceque le dirigeant l’est, c’est comme l’histoire de l’œuf et de la poule, qui est venu le premier.
Ce dont je suis convaincu c’est que nous devons tous combattre ‘’alfassade’’ en nous meme, ‘’alfassade’’ n’est pas une personne ou un parti pour le vaincre facilement, ‘’alfassade’’ est un mode de vie generé par de longues années de pouvoir d’un makhzen corrompu qui a toujours utilisé des methodes hors la loi
A
28 juillet 2012 19:07
Citation
omar625 a écrit:
Quand nous voyons dans les médias un dirigeant occidental, nous apprecions son discours et la simplicité de ses mots, un vocabulaire simple qui nous ensorcele et qui a un impact dans nos coeurs, nous le jugeons inconsciemment comme intégre et honnete, nous l’aimons alors et nous aurions preferé que ce soit lui qui nous gouverne au lieu de ceux dont nous ne comprenons pas leur langage.

Plus c'est pompeux, plus ça vous semble beau oui...

Ça fait longtemps que j'ai synonymisé les termes "politique française" et "tartuferies". Tel sont les porcs, de par leur pomposité : assommants par leurs discours, mais assommés à cause de leurs conneries.
o
28 juillet 2012 19:52
Citation
Ali le Barbare a écrit:
Citation
omar625 a écrit:
Quand nous voyons dans les médias un dirigeant occidental, nous apprecions son discours et la simplicité de ses mots, un vocabulaire simple qui nous ensorcele et qui a un impact dans nos coeurs, nous le jugeons inconsciemment comme intégre et honnete, nous l’aimons alors et nous aurions preferé que ce soit lui qui nous gouverne au lieu de ceux dont nous ne comprenons pas leur langage.

Plus c'est pompeux, plus ça vous semble beau oui...

Ça fait longtemps que j'ai synonymisé les termes "politique française" et "tartuferies". Tel sont les porcs, de par leur pomposité : assommants par leurs discours, mais assommés à cause de leurs conneries.
Vous les RME vous voyez les conneries des dirigeants français, nous on les voit moins, on voit leur discours et on compare à ceux des notres la langue de bois qu'on comprend mal.
A
28 juillet 2012 20:01
Citation
omar625 a écrit:
Vous les RME vous voyez les conneries des dirigeants français, nous on les voit moins, on voit leur discours et on compare à ceux des notres la langue de bois qu'on comprend mal.

Je pense que tout le monde les voit, il y a juste peu de monde qui ose critiquer cette attitude quelque peu révulsante.
o
28 juillet 2012 22:49
Citation
Ali le Barbare a écrit:
Citation
omar625 a écrit:
Vous les RME vous voyez les conneries des dirigeants français, nous on les voit moins, on voit leur discours et on compare à ceux des notres la langue de bois qu'on comprend mal.

Je pense que tout le monde les voit, il y a juste peu de monde qui ose critiquer cette attitude quelque peu révulsante.
et même si on s éloigne du sujet et de l article
On discute d un détail alors que le sujet c est la corruption et la société marocaine
29 juillet 2012 10:44
Seulement 1 juge et seulement 1 policier?
La situation c'est vachement améliorer alors Oups
je croyais qu'il failler affréter un paquebot, pourquoi pas le Titanic? avec la fin qu'on lui connait bien sur
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
29 juillet 2012 19:56
@ BTOF


Tu parles beaucoup MAIS tu as , comme beaucoup ici , le défaut majeur de ne pas apporter des liens qui prouvent ce que tu dis et c'est bien dommage.

Je ne sais pas quel est ton âge, mais tu dois savoir que le BLABLABLA est bon que pour les naïfs, ce que je ne suis pas.

Si tu crois TOUT ce que te dis le 1er venu, tu risques fort de faire ARNAQUER.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook