Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Corruption, bidonvilles, terrorisme et mauvais "experts"
l
15 mars 2007 16:16
1- Corruption
"« …La corruption c’est le véritable terrorisme dont pâtissent les marocains tous les jours… »

(Al Massae n°150 du 14.03.2007page 20)

2- Bidonvilles

"...Selon certaines sources, un montant de corruption de rigueur variant entre 5000,00 et 10.000,00 dirhams était versé aux autorités locales pour chaque certificat de résidence délivré permettant à un nouveau venu de figurer injustement dans la liste des bénéficiaires de futurs projets de relogement des habitants des bidonvilles…Bref, autant de cas pratiques servant à mieux cerner la problématique…

...se baser sur le certificat de résidence pour reconnaître d’éventuels bénéficiaires est une grossière erreur car l’expérience a largement prouvé que c’est là un moyen flagrant d’encourager la corruption plutôt qu’autre chose…

...il serait judicieux d’intimer l’ordre aux responsables du ministère de l’intérieur de ne procéder à la mutation d’un caïd dans le ressort territorial duquel une opération d’éradication d’un bidonville a eu lieu qu’après un contrôle strict des lieux, contrôle sanctionné par la signature d’un certificat attestant que le commandement de l’agent d’autorité en question est propre de tout bidonville…

...L’idée serait donc de libérer le Caïd de toute responsabilité concernant l’élaboration des listes d’éventuels bénéficiaires de logement sociaux et toute opération de dénombrement des habitants des bidonvilles, mais sa responsabilité resterait totale et effective en cas de prolifération ou d’apparition de bidonvilles dans le ressort territoriale de son arrondissement.

...dire que beaucoup d’agents d’autorité se sont enrichi aux dépends des bidonvilles, aux dépends de la misère de marocains défavorisés, est un secret de polichinelle. La prolifération des bidonvilles est un problème pressant qu’il faut solutionner sans délais…"


3- Mauvais experts

...Le New York Times a titré le 1er octobre 2005 à tort:


« La marche du Maroc vers la démocratie se heurte aux humeurs du roi »…(Le Journal hebdomadaire n°225 du 08 au 14 octobre 2005 p.11)


Propos auxquels monsieur Jamal Berraoui semble répondre :



« …Combattre l’empire U.S, par tous les moyens, n’a pas besoin de précepte religieux pour être un devoir. »


(Aujourd’hui le Maroc n°1005 du lundi 10 octobre 2005 p.31)

...Voici une traduction de quelques-uns des propos perpétrés par monsieur Jamal Berraoui lors d’une interview dans l’hebdomadaire arabophone Al Jarida al Oukhra:

« Je ne suis pas contre les islamistes, je suis l’ennemi de toutes les tendances islamiques… Je considère que le Coran et toutes les religions ont été détruits par la réalité. Mais si nous parlions des instruments d’analyse je me considère trotskiste et je crois dans toutes les grandes vertus de cette croyance… la religion, selon ma conviction personnelle est une grande catastrophe pour toutes les sociétés c’est la base de mon inimitié avec eux (les islamistes), l’inimitié entre l’époque des lumières et l’époque des ténèbres, et je considère que je représente l’époque des lumières. …je parle de la religion utilisée dans la politique, alors que la religion en tant que question personnelle ne m’intéresse en rien…» !!! ? (Al Jarida al Oukhra n°41 du 21 au 27 novembre2005)

Bref, d’aucuns diraient :

« Berraoui, de grâce, taisez-vous ! » "

(Maroc et Marocains - Point de vue: Le Maroc entre août 2005 et janvier 2006 - Transparence 2)"

Source [amical.blog.fr]

Or,

1+2+3= Kamikase



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/07 16:19 par le citoyen.
l
15 mars 2007 21:42
Hum..personne n'est d'accord..!? 1+2+3 ...? Eh ben voyons..!
l
15 mars 2007 21:43
..n'ayons pas peur de dire ce que nous pensons...!
c
16 mars 2007 06:40
corruption, pauvreté, exclusion .....ne sont que synonimes de l'injustice, je dirai plutot

injustice + fanatisme = kamikase


ps: tous les kamikases ne sont pas pauvres (ceux du maroc le sont c bizard) et tous les pauvres ne sont pas kamikases
A
16 mars 2007 09:43
La corruption est un cancer qui risque d' infecter encore plus si nous nous soignons pas, si nous ne le détruisons pas.
l
16 mars 2007 13:39
Citation
crocotype a écrit:
corruption, pauvreté, exclusion .....ne sont que synonimes de l'injustice, je dirai plutot

injustice + fanatisme = kamikase


ps: tous les kamikases ne sont pas pauvres (ceux du maroc le sont c bizard) et tous les pauvres ne sont pas kamikases
Affirmatif! Mais fanatisme et indigeance sont synonymes au Maroc...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/07 14:43 par le citoyen.
l
16 mars 2007 14:46
Il ne faut pas oublier ces mauvais "experts", ou experts malgré eux, ou experts par amitié avec des hommes de l'ombre, ces mauvais "experts" donc qui mettent le Maroc en mauvaise posture..
c
16 mars 2007 15:32
la religion, selon ma conviction personnelle est une grande catastrophe pour toutes les sociétés c’est la base de mon inimitié avec eux (les islamistes)

la religion est l'opium du peuple
ca sent le marxisme fermenté
il faut pas oublier que lui est kari hanko (gueule for rent)
je prefere qu'il parle plutot du sahara et de l'algerie
l
18 mars 2007 15:22
Les richesses du Maroc sont entre les mains d'une catégorie speciale et les autres crèvent.Les licences de la pêche aux hautes mers,l'exploitation des sables et des carrières de gravier,les agréments des taxis(grands et petits)et des autocars,etc.. sont entre les mains des ministres,les députés des deux chambres(à coucher),les hauts gradés des FAR,leurs enfants ,leurs soeurs et épouses.Les fermes se donnent pour un prix symbolique,les licences de la vente de l'alcool dans les bars sont entre leurs mains,et autres choses inpensables se passent au Maroc.Depuis l'independance à ce jour,tous les ministres qui se sont succédés avaient beneficié de ses avantages,à l'exception de trois ou quatre qui étaient des gens honnêtes.Donc,au Maroc,il y'a les stars et les spectateurs qui dépassent les 20 millions.On donne une ferme à un chanceux déjà milliardaires,et on roule des coups des diplômés agronomes devant un parlement qui nous fait honte.L'injustice est flagrante.
l
18 mars 2007 21:09
Citation
crocotype a écrit:
la religion, selon ma conviction personnelle est une grande catastrophe pour toutes les sociétés c’est la base de mon inimitié avec eux (les islamistes)

la religion est l'opium du peuple
ca sent le marxisme fermenté
il faut pas oublier que lui est kari hanko (gueule for rent)
je prefere qu'il parle plutot du sahara et de l'algerie

Affirmatif! C'est le genre qui baisse la culotte pour le fric..mais bon, le plus important à mon humble avis ici, c'est qu'il cause beaucoup de mal au Maroc en tout cas..
T
20 mars 2007 00:21
Citation
crocotype a écrit:
corruption, pauvreté, exclusion .....ne sont que synonimes de l'injustice, je dirai plutot

injustice + fanatisme = kamikase


ps: tous les kamikases ne sont pas pauvres (ceux du maroc le sont c bizard) et tous les pauvres ne sont pas kamikases

Quand a plus de 30 ans tu vis encore chez tes parents,pas un sous, pas marié,conscient d'etre un fardeau pour ta famille,sans aucune perspective d'avenir dans ce pays,pour toi tous les jours c'est dimanche, tu ne travailles pas,tu ne vaux rien, pour les gens t'es rien,tu ne representes rien et tu ne supportes plus de vivre comme ça!!!!...........comment tu veux ne pas te faire exploser pour une cause que tu consideres comme etant bonne.
B
20 mars 2007 13:24
Moi je ne comprends pas ton raisonnement:

Etre pauvre ne pourrait jamais etre la cause qui poussent des gens a devenir kamikaze, sinon il devrait y avoir beaucoup plus en afrique subsaharienne, amerique du sud, asie du sud

injustice ne pourrait jamais etre la cause qui poussent les kamikazes a tuer de inoccent sinon il devrait y avoir beaucoup plus dans des pays comme l´afrique du sud, la namibie, le chili...


le seul cause qui poussent des jeunes a se faire exploser n´est que le fanatisme relligieu.

Le point commun entre tous ces stupides creatures, c´est qu´ils sont des integrites islamistes.

il existe au maroc des millions de pauvres, beaucoup qui ont subit les injustces, beaucoups de victimes de corruption. Mais ils ne songeront jamais de se faire tuer en tuant des gens qu´ils ne connaisent pas!!

le seul cause qui poussent des jeunes a se faire exploser sont les idées propagé par des imam salafistes. qui leur promettent le paradis avec des fleuve qui coule de lait et de miel...

toi ixccen, tu te met dans la peau de ce pauvre mec d´une trentaine d´année qui ne fait rien ==> tu veux nous faire comprendre que dans ce cas la, c´est une bonne chose de se faire exploser. Fait un petit effort et essaie de expliquer comment tu es arrivée a la conclusion d´aprés les données que tu as cité.

Citation
ixccen- a écrit:
Citation
crocotype a écrit:
corruption, pauvreté, exclusion .....ne sont que synonimes de
l'injustice, je dirai plutot

injustice + fanatisme = kamikase


ps: tous les kamikases ne sont pas pauvres (ceux du maroc le sont c bizard) et tous les pauvres ne sont pas kamikases

Quand a plus de 30 ans tu vis encore chez tes parents,pas un sous, pas marié,conscient d'etre un fardeau pour ta famille,sans aucune perspective d'avenir dans ce pays,pour toi tous les jours c'est dimanche, tu ne travailles pas,tu ne vaux rien, pour les gens t'es rien,tu ne representes rien et tu ne supportes plus de vivre comme ça!!!!...........comment tu veux ne pas te faire exploser pour une cause que tu consideres comme etant bonne.
c
20 mars 2007 16:27
- Souvent les terroristes sont animées par une idéologie haineuse violente et anti occidentale trouvant ses sources dans l’islam (puiser des justifications dans différents versets comme bon leur semble) surtout des passages du Coran qui invitent explicitement au meurtre et à la violence. Ces passages ont été coupés de leurs contextes historiques ou les musulmans faisaient l’objet d’attaques de leurs ennemis.

- Si tu adhère au principe du djihad contre oncle Sam, bienvenue pauvre ou aisé


- Ce n’est qu’une minorité qui est prés à commettre des attentats.

- Le recrutement se fait auprès des gens issus de milieux défavorisés, à se demander pourquoi?

Un type délaissé , humilié par les regards qui ne voit pas l’horizon en couleurs, on peut l’acheter avec un bol de Harira, une carte d’adhésion a un groupe d’islamiste, quelques avantages en numéraire etc…

C’est pour ca qu’il faut culpabiliser l’injustice
Qui dit Injustice, dit pauvreté, corruption, frustration, donc ces pauvres se trouvent comme proies faciles à faire adhérer a de telles idéologie.

Tu vas me dire est pourquoi pas les pauvres du brésil ou du Tibet, mais voyant c’est de l’islam dont il s’agit la.

On ne va pas combattre l’islam, car religion et fanatisme cohabitent?

Ceux qui propagent les idées salafistes il faut les combatres, mais aussi il faut leur rendre la tache difficile. Comment?
Combattre la pauvreté d’esprit , car être pauvre au Maroc veut dire que t’a de fortes chances d’être atteint du syndrome. Ceci est pour la simple raison qu’un pauvre a de fortes chances d'avoir un parcours scolaire peu significatif et tous les anomalies qui s'en suivent
l
20 mars 2007 17:19
A mon humble avis, au fond, le fanatisme n'est qu'un prétexte de la part de ceux et celles qui veulent se venger...
a
20 mars 2007 23:19
A l'origine des malheurs du Maroc ( Bidonvilles et ce qui en découle- terrorisme et autres-), c'est le manque de civisme et de responsabilité chez les autorités locales depuis le Mokaddems jusqu'aux gouverneurs. Comment expliquer qu'avec l'effort de l'état pour éradiquer les bidonvilles, ils en poussent partout comme des champignons. Un peu de civisme s'il vous plait.
l
20 mars 2007 23:25
AAfffirmatif! Chihdi, vous avez raison..mais là, que fait le ministre de l'intérieur..? Sachant pertinement qu'il continue de punir ceux d'entre les agent d'autorité qui ont stoppé les bidonvilles dans leurs commandements..??
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook