Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Corruption
O
15 juin 2006 03:44
j ai trouve cette video d un citoyen marocain qui raconte son experience avec la police marocaine qui lui a demande du backshish " rechwa "

[www.dailymotion.com]
n
15 juin 2006 04:25
ya pire ! malheureusement
c
15 juin 2006 11:11
la corruption est le systeme ,je sais pas une fois je parle du "rechwa" je me sens nerveux? rechwa fait parti du DNA DES MAROCAINS
c
15 juin 2006 11:45
C'est institutionalisé comme système, mon cousin est gendarme, il m'a expliqué que lorsque qu'ils partent le matin, on leur attribue un rond-point par exemple, ils doivent rapporter au chef une somme pré-établie, ce qu'ils ramassent au-dessus est à se partager entre eux. S'ils n'atteignent pas l'objectif, ils sont affectés sur une route perdue, où ils se croisent les bras toute la journée alors que leurs collègues ont fait une journée à minimum 250 dhs chacun.
a
15 juin 2006 11:58
C'est tout à fait scandaleux.
c
15 juin 2006 14:18
j'ai une suggestion a ceux qui ont le pouvoir de combattre cette maladie et ne veulent pas ??????

de la rendre (rechwa) avec la nouvelle legislation une forme de taxe (ticv = taxe injuste contre la volonte)

quelqu'un est d'accord avec moi?
l
15 juin 2006 14:23
Hum...pas mal comme idée..
H
15 juin 2006 16:06
Obs de quoi tu parles ? Y a pas de rechwa au Maroc...
c
15 juin 2006 17:06
c'est vrai il y'a pas de rechwa au maroc ,car il y a encore qlq chose de pire
O
15 juin 2006 17:09
Citation
Hichamo a écrit:
Obs de quoi tu parles ? Y a pas de rechwa au Maroc...

lol j aime bien ton sarcasme hichamo , mais ici le gars dit clairement que vous pouvez meme tuer quelqu un dans un accident , et si tu donnes uun backchich , la police arrangera bien les choses pour toi .

alors imagine tu vas trop vite dans la route : ce n est plus un accident mais c est un meurtre pour cause d exces de vitesse .
a
15 juin 2006 17:43
Au Maroc, tout est possible, plus rien ne me surprend !!!
a
15 juin 2006 18:40
Voila mon idee. Tous le monde doit faire attention a cette maladie. En a besoin du Media (TV-Radio-newspaper..) de parler de cette maladie. Also, a severe punishment either by losing the job or something else....
l
15 juin 2006 18:44
Citation
Hichamo a écrit:
Obs de quoi tu parles ? Y a pas de rechwa au Maroc...

Qui se rappelle du capitaine Adib..?
a
15 juin 2006 19:02
Je ne l'ai pas oublié, il a eu le courage de dénoncer la corruption de son supérieur, à Er Rachidia.
L'armée lui a fait payer très chère, lors d'un procès expéditif, le fait d'avoir parler.
Il a été libéré, en Octobre 2005, après avoir purgé sa peine de 2 ans et demi.
l
15 juin 2006 22:00
Citation
andi espoir a écrit:
Je ne l'ai pas oublié, il a eu le courage de dénoncer la corruption de son supérieur, à Er Rachidia.
L'armée lui a fait payer très chère, lors d'un procès expéditif, le fait d'avoir parler.
Il a été libéré, en Octobre 2005, après avoir purgé sa peine de 2 ans et demi.

A ce que je vois vous êtes le seul..lol!
s
16 juin 2006 00:51
moi je propose la chose suivante (une idée déjà évoquée par une personne sur ce site il y a quelques temps déjà):

chaque mre rentrant avec une voiture avec un autocollant sur son pare brise affichant: NON A LA CORRUPTION, STOP A LA PROSTITUTION çà aura incontestablement un impact auprès des locaux ici au Maroc, voir çà pendant près de 3 mois ne pourra que marquer les esprits comme l'affichage touche pas à mon pays.
Il faut trouver un imprimeur pour ce type d'opération qui peut offrir cela à titre gracieux ou alors si vend les autocollant, il pourrait reverser l'argent à une oeuvre caritative.
Il faudrait aussi trouver un canal de distribution de ces autocollants, les boucheries musulmanes me semble être un bon vecteur.
Ce sujet est sans cesse abordé ici, décortiqué, analysé, il faut passer avec des moyens et des actes beaucoup plus communicatifs
a
16 juin 2006 00:55
C'est une bonne idée Sofiane68 !!
c
16 juin 2006 01:06
C'est pas bête du tout comme idée. Un peu tard pour cette année, dommage. Mettre en place la campagne, avec le Net, ça aurait été encore faisable mais la logistique des autocollants est difficile à monter en quelques jours.
a
16 juin 2006 01:13
J'imagine le roi qui vient nous saluer à Tanger et qui voit tous ces autocollants grinning smiley
l
16 juin 2006 10:30
"un jour un policier arréte une voiture ,une mercédes, le type tranquille et bien posé regarde le policier s'approcher avec sérenité .
- la carte grise..........la voici
- l'assurance.............la voici
- le permis de conduire ...le voici
- la vignette....ou plutot le recipicé.........la voici
- la carte nationale ..........la voici
hmmmm..............tout est en régle.
- vous avez une cassette de Chikhate..............la voici
- mettez là ......je vais excuter une danse .ClapClapClap......comme çà .. peut etre que vous finirerz par comprendre.
le problème de la corruption est un probléme de civisme tant qu'il y a des gens qui donneront il y aura toujours des receveurs et à y penser et vu la pauvereté c'est la faute des donneurs et ceux qui ne déclarent^pas les délits
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook