Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Correspondance scolaire
S
19 août 2011 22:12
Salam !

Je suis enseignante dans une école élémentaire et je recherche des enseignantes volontaires pour une correspondance basée sur un projet: le projet Clément Aplati:
Cela permettrait aux élèves de découvrir d autres régions et mieux; d autres pays du monde avec toutes leurs richesses culturelles et ce a travers un projet fédérateur et motivant.

Basé sur le livre “Clément aplati” de Jeff Brown (Flat Stanley en version originale), le projet “Clément aplati” est un projet annuel de correspondance ( scolaire ou non) à travers le France, l'Europe et même le monde entier!

Le but est d'envoyer des Flat Stanley (Clément aplati) partout dans le Monde et de suivre leurs périples. À charge pour la personne qui en reçoit de lui faire voir du pays. Ces échanges doivent permettre aux enfants de communiquer entre eux, de découvrir d'autres cultures et de faciliter l'alphabétisation.

Dans une version "légère", il s'agit donc aux élèves de fabriquer un Clément et de l'envoyer à une personne qu'ils connaissent quelque part dans le monde.
On envoie, avec Clément, une petite lettre qui explique le projet aux destinataires de Clément : on leur demande de prendre une ou plusieurs photos de Clément dans son voyage : à l'école de Katmandou, devant la statue de la liberté etc, et de raconter la vie quotidienne de Clément là-bas...

Au fur et à mesure que les réponses arrivent (même si tous les destinataires ne répondent pas, peu importe), on localise Flat Stanley sur le planisphère et on découvre le mode de vie et les caractéristiques de l'endroit, on se documente...

S il y a des personnes intéressées merci de me contacter.
f
22 août 2011 08:57
c'est intéressant... mais plutôt dans la rubrique aide?
b
13 octobre 2011 19:05
Bonjour,

J'ai une classe de CM2 et ma collègue une classe de CE2 dans le PAS-DE-CALAIS.FRANCE

Nous cherchons des correspondants.
On a découvert le projet Clément Aplati et on le trouve vraiment très intéressant.
Nous sommes partantes pour essayer!

Nous avons aussi un projet classe de découverte à Bruxelles en fin d'année.

J'espère que vous aussi vous souhaitez partager avec nous et nos élèves cette superbe aventure pour découvrir la France et le reste du monde!


Cordialement à très bientôt Farida classe de CM2 ET Djamila CE2.
m
11 octobre 2012 23:33
Bonjour ! Je suis prof de français dans uncollège à l'est du Maroc. J'enseigne des groupes d'élèves (13-14 ans) qui souhaiteraient correspondre en français avec des élèves de n'importe où dans le monde ! La correspondance pourrait avoir lieu par POSTE . Elle servirait à faire connaissance, échanger sur leurs intérêts, ...
Au plaisir de correspondre avec vous !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook