Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Don du Corps
Y
25 octobre 2004 23:48
Salam,

Il est possible à chacun de donner son corps à la science, de plus en plus de personnes en formulent le souhait avant de mourir (par testament).

Qu'en pensez-vous ?


Amicalement

Yazz
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
h
25 octobre 2004 23:54
alors là je ne sais pas ce que dit le coran, je suppose que celà doit être interdit puisqu'on doit être enterré....

mais d'un autre côté si celà permet aux scientifiques d'evoluer et de decouvrir plus de choses pour connaître l'être humain, ben c'est une bonne chose

mais de l'autre côté (tout à l'heure c'etait le gauche smiling smiley )..quelle famille accepterait qu'un proche ne soit pas enterré et qu'il soit present quelque part même mort?????


moi en tous cas je ne donnerai pas mon corps sauf si on peut sauver quelqu'un d'autre et que moi j'ai rendu l'âme, mais c'est pour la vie et non la science

bref, moi j'ai faim et je vais bien manger tout de suite tout de suite, une cuisine scientifique pour le bien de l'humanitésmiling smiley
Y
26 octobre 2004 00:05

Salam Hakim,

Je ne sais pas non plus ce que dit le coran là dessus, je connais juste la phrase : tu es né poussière et tu retourneras poussière (je crois)

Personnellement, la science me fait peur, je ne sais pas jusqu'où elle veut aller mais je sais qu'elle veut surpasser des choses que je qualifie de sacrées, ces choses qui appartiennent à l'au delà.
Alors comment être sûr qu'un corps peut servir réellement à sauver la vie d'une personne ?
Comment expliquer que la plupart des gens qui choisissent de donner leur corps à la science ne sont pas croyants ?

Amicalement

Yazz
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
anouarcharif's
26 octobre 2004 00:11
nous on sera anterre et les non moslemes donneront leurs cors pr la science smiling smiley









je regole
B
26 octobre 2004 00:12
Salam aalikoum yazz


--->Personnellement, la science me fait peur, je ne sais pas jusqu'où elle veut aller

sache que certains scientifik font des experience pour que la femme puisse un jour avoir des enfants sans aucune presence masculine (la procreation sans male)
Un jour vous n'aurez plus besoin de nouseye rolling smiley meme pour procreersad smiley
Dieu merci, les test ne sont pas convaincant mais ils persistes

pour les hommes c'est plus dur car nous n'avons pas d'uterus, mais ils ont pensé a tout, un uterus aritificiel, c'est a l'etudesad smileysad smiley

Allah y ster



sinon concernant le Don de son Corps a la science, je pense ke l'islam l'interdit
il faudra attendre les eclaircicements de notre Imam Md avec sourate a l'appuit inchallah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/04 00:14 par Bass.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
h
26 octobre 2004 00:14
no yazz, il ne faut pas avoir peur en la science, de toutes les manières elle ne progresse qu'à force et à mesure que dieu le permet comme celà est stipulé dans "hayat el kourssi"......je tente une traduction smiling smiley " il sait ce qui est entre leurs mains et derrière leurs mains, et ils ne prennent de son savoir, que ce qu'il veut au-delàs de son trône( chaise) qui s'etend de la terre aux cieux"

donc confiance en dieu, c'est lui qui gère cette science et donc nous les humains



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/04 00:17 par hakim075.
h
26 octobre 2004 00:20
ATTENTION C'EST LONG

Question: Est-ce que je peux donner mes organes quand je serai décédé ou est-ce que je dois les garder avec moi dans ma tombe? Ceci est une question fortement controversée parmi le monde islamique.



Réponse: Comme vous le faites justement remarquer, la question du don d'organe fait l'objet de nombreuses divergences parmi les savants musulmans. Pour simplifier, vous trouverez dans les lignes suivantes un résumé de la position des savants du monde arabe, ainsi que celle des savants indo-pakistanais sur les différents aspects de cette question.

Voici d'abord un extrait du compte rendu qui a été publié à la suite du deuxième séminaire sur la jurisprudence islamique, qui s'est déroulé à Delhi les 1er, 2 et 3 Avril 1989, concernant la transplantation d'organe (Il est important de rappeler que ce compte rendu exprime l'opinion de la quasi-totalité des participants du séminaire, et fait donc autorité sur la question en ce qui concerne l'école hanafite):

La vente d'organes humains est interdite.
Si un malade se trouve dans la situation suivante:
il a complètement perdu l'usage d'un de ses organes
si une transplantation d'organe n'est pas effectuée, il y a un fort risque qu'il décède
aucune prothèse ne peut palier la déficience dont il est victime
des médecins expérimentés ont la certitude qu'il n'y a aucun moyen de sauver sa vie, excepté par une transplantation d'organe
les médecins sont à peu prêt sûrs qu'à la suite d'un transplantation, sa vie sera sauvée
un organe sain est disponible
dans un tel cas extrême de nécessité, il sera permis à ce malade d'avoir recours à une transplantation d'organe.

Si une personne en bonne santé arrive à être persuadée (à la suite de diagnostiques émis par des médecins expérimentés) que s'il se sépare d'un des organes présents en double dans son corps (comme ses reins etc…), sa santé ne sera pas affectée, alors il a le droit de faire don d'un de ses organes à un membre de sa famille qui risque de mourir s'il n'a pas immédiatement recours à une transplantation (et il ne dispose pas non plus d'aucune autre alternative en matière de traitement).
Il n'est pas permis au mourant de léguer ses organes pour un éventuel prélèvement après la mort. (Référence: "Djadîd fiqhi masâil Volume 2 - Pages 408/409)
Ce dernier article vous donne l'opinion des savants indo-pakistanais sur la question que vous posez. Cependant, il faut savoir que ce point ne fait pas l'unanimité. Certains savants, comme Cheikh Khâlid Saïfoullah (éminent savant indien de l'école hanafite), autorisent le prélèvement des organes du corps d'une personne défunte, à condition qu'elle ait donnée pour cela son accord durant sa vie; de même, il sera nécessaire d'avoir au préalable le consentement de ses héritiers. (Référence: "Al halâl wal harâm" (Pages 182 - 183)
Pour ce qui est de l'opinion des savants du monde arabe, voici la traduction d'une Fatwa émise par "The Islamic Fiqh Council" (Madjma' al-Fiqh al Islâmi):

Il est permis de transplanter et de greffer un organe à partir d'une partie du corps d'une personne vers une autre partie de son corps, en veillant à ce que les profits de cette opération dépassent les éventuels maux qu'elle pourrait occasionner, et à condition que cela est fait afin de remplacer la perte d'un organe, pour restaurer son apparence ou sa fonction régulière, ou encore afin de corriger un défaut occasionnant un état de détresse psychologique.
Il est permis de transplanter un organe ou un tissu à partir d'une personne sur une autre, si cet organe ou ce tissu est capable de se régénérer seul, comme la peau ou le sang par exemple, à condition que le donneur est mature et comprend parfaitement ce qu'il est en train de faire. Il est nécessaire aussi que les autres conditions essentielles de la Charia' (portant sur ce genre de don) soient respectées.
Il est permis d'utiliser un organe ou un tissu qui a été prélevé d'une personne pour cause de maladie afin d'en faire profiter une autre. Il est ainsi autorisé d'utiliser pour une transplantation la cornée d'un œil qui a été retiré pour cause de maladie.
Il est interdit de prélever un organe vital (comme le cœur, par exemple) d'une personne vivante pour le transplanter sur une autre.
Il est interdit de prélever un ou plusieurs organes d'une personne vivante quand cela peut affecter une de ses fonctions essentielles et primordiales, même si cela ne met pas sa vie en danger (comme c'est le cas, par exemple, si les cornées des deux yeux sont prélevées). Cependant, si un tel prélèvement n'occasionne qu'une affectation partielle de ce genre de fonction, la question de savoir le caractère licite ou illicite de cet acte est encore à l'étude parmi les savants.
Il est permis de prélever un organe à partir du corps d'une personne décédée et de le transplanter sur une personne dont la vie ou la préservation d'une de ses fonctions essentielles et primordiales dépendent de cet organe, à condition que la permission de ce prélèvement soit donnée par la personne durant son vivant, ou par ses héritiers, ou par le responsable des musulmans, dans le cas où l'identité du défunt n'est pas établie ou qu'il n'a pas d'héritiers.
Une précaution particulière doit être prise afin de s'assurer qu'un réel accord inconditionnel a été obtenu dans le cas mentionné ci-dessus, et que ce transfert d'organe n'a pas fait l'objet d'une transaction financière quelconque, car le commerce d'organes n'est en aucun cas autorisé.
Tous les autres cas de figure pouvant se présenter sont encore à l'étude et nécessitent des recherches supplémentaires, aussi bien à la lumière des données d'ordre médical que des principes juridiques
s
26 octobre 2004 00:24
Salam

Cette question a fait l'objet de plusieurs Fatwas.

Le corps n'appartenant pas à l'homme mais à Dieu, de quel droit peut-on disposer d'un de ses organes et l'offrir à un parent ? la Shari'a insistant sur le caractère sacré du corps de l'homme, le prélèvement d'un organe à partir d'un cadavre n'est-il pas un acte sacrilège ?


Face à ces questions les juristes musulmans accordant la primauté à l'homme et à sa santé, considèrent qu'une nécessité extrême autorise l'interdit, qu'entre deux maux il faut choisir le moindre et enfin que l'intérêt du vivant dépasse le respect dû au cadavre. Ceci autoriserait une transplantation à condition qu'elle soit la seule possibilité de traitement , qu'elle ait de bonnes chances de réussir et que le receveur ait été informé de toutes les conséquences éventuelles de la greffe.

La greffe chez un musulman d'un organe prélevé sur le cadavre est permise et parfois même obligatoire quand son indication est posée sur la nécessité et sur le principe acceptant le moindre mal quand on est confronté à deux maux. Prélever la cornée ou le rein d'un cadavre pour rendre la vue ou sauver la vie à un malade, est certainement plus important que le respect du corps d'un homme mort. Bien que de nombreux problèmes actuels ne soient pas abordés dans la Coran ou la Sunna, ils ont fait dernièrement, l'objet de nombreux débats et d'études éclairés par la Sharia.


Certains juristes avaient avancé l'idée que le corps humain étant la propriété de Dieu, un cadavre ne pouvait être cédé ni par une déclaration préalable de son propriétaire, ni par ses héritiers.D'autre part ces juristes et en particulier le Sheikh Shaarawi en Arabie Séoudite, pensaient que tout prélèvement d'organe fait sur le vivant porte préjudice au donneur et que tout prélèvement sur un cadavre doit être considéré comme une mutilation. Sheikh Hassan Maamoun, le Grand Mufti d'Egypte, dans une Fatwa avait déjà autorisé les greffes de cornées prélevées sur des cadavres inconnus ou prélevés chez des malades qui avaient autorisé ce prélèvement avant leur décès . Son successeur, Sheikh Hureidi étendit la Fatwa autorisant les greffes et la fit accepter en ce qui concerne différents organes .



Il est bien entendu qu’avant tout prélèvement chez un cadavre, il est obligatoire que la mort ait été scientifiquement établie et que l’autorisation du donneur ait été obtenue de son vivant ou bien donnée après sa mort par ses héritiers.

Un testament autorisant un prélèvement d’organes après la mort en vue d'une transplantation, est-il valide ?. Pour l'Académie de Fiqh Islamique des Indes, ce genre de donation est illicite car le testateur ne peut disposer d'un corps qui n'est pas sa propriété mais qui lui a été confié par Dieu. Par contre, les instances religieuses islamiques de La Mecque et de Jeddah autorisent cette forme de donation à condition que le testament ait été rédigé par un homme sain d'esprit, en vue d'améliorer chez un malade une fonction vitale ou lui sauver la vie et qu'enfin il n'y ait pas d'opposition de la part des héritiers légaux.



La greffe chez un musulman d'un organe prélevé sur le vivant est autorisée en cas de nécessité. Le prélèvement d'un organe à partir d'un être vivant est licite si l'organe prélevé n'est pas anatomiquement unique (en pareil cas, cela équivaudrait à un meurtre), si le donneur a pris sa décision en toute liberté après avoir été bien éclairé sur son acte et qu’il a été amplement informé des conséquences de sa décision . Ce genre d'intervention où les avantages dépassent les inconvénients, et qui doit être considéré non comme une agression contre le corps confié par Dieu, mais comme un exemple d'altruisme, n'est autorisé par la législation islamique que pour sauver une vie humaine et quand il y a de bonnes chances de réussite.



Sauver une vie est considéré comme un grand accomplissement et Dieu Tout-Puissant a dit : Quiconque ferait don de la vie à une personne, serait jugé comme s'il faisait don de la vie aux Hommes en totalité .

wa allahou a3lam ..







f
26 octobre 2004 00:52
Marzippilani a écrit:
-------------------------------------------------------
> nous on sera anterre et les non moslemes donneront
> leurs cors pr la science
>
>
>
>
>
>
>
>
>
> je regole


heureusement que tu rigoles,
ça je peux te dire que des enfants de muslim (fils de hadj dernierement) sont greffés...peut etre par des donneurs non muslim comme tu le dis...allah ouhalem
(je precise kd je dis le fils , un mineur bien sur dont l autorité parental etait un hajj) je ne sais pas ce que dis le saint coran non plus mais devant la survie....
f
26 octobre 2004 01:11
Yazz a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Salam Hakim,
>
> Je ne sais pas non plus ce que dit le coran là
> dessus, je connais juste la phrase : tu es né
> poussière et tu retourneras poussière (je crois)
>
> Personnellement, la science me fait peur, je ne
> sais pas jusqu'où elle veut aller mais je sais
> qu'elle veut surpasser des choses que je qualifie
> de sacrées, ces choses qui appartiennent à l'au
> delà.
> Alors comment être sûr qu'un corps peut servir
> réellement à sauver la vie d'une personne ?
> Comment expliquer que la plupart des gens qui
> choisissent de donner leur corps à la science ne
> sont pas croyants ?
>
> Amicalement
>
> Yazz
>
> --------------------------------------------------
> ----------------------------------------------

>
> Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi.
salut yazz,
bien sur qu'un corps non seulement peut sauver non pas une vie mais des vies.
fo pas en douter

c
26 octobre 2004 04:40
salaam
Jusqua aujour dhui j etais persuade ke le don du corps etait interdit,ke lon avait pas le droit de toucher au corps d un mort.
Mais a la lecture de certains post,je vais surement reflechir a la question car le but est de connaitre les Ordres d Allah et de s y soummettre.
Je remercie donc Hakim et Samia pour leur articles tres interressants.Ils vont m obliger a me reposer des kestions zut smiling smiley

L un des meilleurs moyens d etre musulman est de s eloigner de l ignorance.

Mabrouk Ramadan
c
26 octobre 2004 04:41
je voulais dire d etre un meilleur musulman.

desole il est tard smiling smiley
m
26 octobre 2004 06:36
Salaam Bassgrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley,

>>>>>>>il faudra attendre les eclaircicements de notre Imam Md avec sourate a l'appuit inchallah

Mon frere, je pense que tu me surestimessmiling smiley. Ton frere est tres loin du status d'un Imam mais ca me fait tres plaisir vu que une des supplications de Ibrahim ASWS a ete : "Rabi J3alni lilmota9ina Imaman"[O Dieu, fais de moi un Imam de ceux qui T'adorent]...

Sinon pour le Don du Corps comme ca ete signale plus haut, il ya des avis partages sur la question.

Moi personnellement je suis pour donner des organes specifiques si ca sert a sauver une vie, je base cet opinion sur deux versets :

5.32. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes.

donc si je donne mon coeur apres ma mort a une certaine personne et la sauver ainsi d'une mort certaine c'est comme si j'ai sauve toute l'humanite aux yeux de Allah SWT....

3.92. Vous n'atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien.

moi personnellement je cherie mon coeur, je cherie mon cerveau, je cherie ma foie, je cherie mes reins, je cherie mon corps.... donc j'en ferais une largesse si necessaire wa allaho a3lam.

k
26 octobre 2004 10:04
Yazz a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Salam Hakim,
>
> Je ne sais pas non plus ce que dit le coran là
> dessus, je connais juste la phrase : tu es né
> poussière et tu retourneras poussière (je crois)



cette phrase , on l'entend souvent ds les films , qd il y'a une scene d'enterrement .
Et ce sont des films ( ou feuilletons ) américains ......
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
anouarcharif's
26 octobre 2004 13:48
fatilille a écrit:
-------------------------------------------------------
> Marzippilani a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > nous on sera anterre et les non moslemes
> donneront
> > leurs cors pr la science
> >
> >
> >
> >
> >
> >
> >
> >
> >
> > je regole
>
>
> heureusement que tu rigoles,
> ça je peux te dire que des enfants de muslim (fils
> de hadj dernierement) sont greffés...peut etre par
> des donneurs non muslim comme tu le dis...allah
> ouhalem
> (je precise kd je dis le fils , un mineur bien sur
> dont l autorité parental etait un hajj) je ne sais
> pas ce que dis le saint coran non plus mais devant
> la survie....
>

la vraiment je regole...
mon fils est moitié francais moitié marocain...
et jamais je me permettrai de critiker ceux ki donnent leur corps aux services des autres...car moi si jamais ke lah yester mon fils aura kelkchose lah yester....je serai la premiere a le mettre ds la liste de ceux ki cherchent des donneurs....lah ye7fed
et tt mes respects aux donneurs que ce soit moslem ou non smiling smiley




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/04 13:50 par Marzippilani.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook