Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Corée du Nord veut procéder à un essai nucléaire
a
3 octobre 2006 17:17
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters



La Corée du Nord a annoncé, mardi 3 octobre, qu'elle allait procéder à un essai nucléaire afin de renforcer son arsenal face à ce qu'elle estime être la menace grandissante des Etats-Unis. La Corée du Nord "va à l'avenir procéder à un essai nucléaire à la condition que la sécurité soit entièrement garantie", a déclaré le ministère des affaires étrangères, sans toutefois indiquer de date. La RPDC (République populaire démocratique de Corée) "n'utilisera jamais l'arme atomique en premier, mais un peuple sans pouvoir de dissuasion fiable est voué à une mort tragique", poursuit le gouvernement nord-coréen, montrant du doigt Washington, accusé d'"accroître jour après jour la menace d'une guerre nucléaire".



Dénonçant la "frénésie" des Etats-Unis à renforcer leur armement et à organiser des exercices militaires dans la péninsule, le ministère y voit la volonté de "déclencher une seconde guerre de Corée". Il en veut pour preuve "la déclaration de guerre lancée de facto contre la RPDC lors de l'adoption d'une 'résolution voyou'" par le Conseil de sécurité des Nations unies le 15 juillet. Cette résolution, adoptée à l'unanimité, condamnait les tirs de missiles nord-coréens du 5 juillet qui avaient suscité l'ire de nombreuses capitales dans le monde. Le Nord avait alors lancé sept missiles, dont un engin capable en théorie d'atteindre les côtes de l'Alaska. Ces derniers s'étaient cependant abîmés en mer du Japon peu après leur tir.

LE JAPON CONDAMNE


Les réactions n'ont pas tardé après l'annonce nord-coréenne. Le jugement du nouveau premier ministre japonais, Shinzo Abe, a été sans appel. Pour lui, un essai nucléaire nord-coréen serait "inacceptable" et amènerait le Japon à prendre des mesures de rétorsion "sévères", en coopération avec la communauté internationale.

La Russie a, au contraire, appelé à un règlement diplomatique du dossier nucléaire nord-coréen, mais aussi iranien. "Ces problèmes doivent se régler exclusivement de manière pacifique et diplomatique", a déclaré le ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Pour Londres, l'acte serait "extrêmement provocant" et engendrerait des "conséquences sérieuses". La Corée du Sud a exprimé sa profonde préoccupation après l'annonce par Pyongyang de sa volonté de procéder à cet essai, y voyant "une grave menace pour la paix dans la péninsule coréenne".




La crise sur le nucléaire nord-coréen a été déclenchée en 2002 par des déclarations américaines accusant Pyongyang d'avoir lancé un programme d'enrichissement d'uranium en violation d'un accord bilatéral de 1994. Le régime communiste a répondu par un retrait du traité de non-prolifération (TNP) en janvier 2003 et annoncé huit mois plus tard avoir produit suffisamment de plutonium pour fabriquer une demi-douzaine de bombes atomiques. Pyongyang a ensuite affirmé en février 2005 s'être doté de l'arme nucléaire, alors que la CIA estime de son côté que le pays pourrait disposer de plusieurs bombes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook