Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Coran versets abrogés et abrogeant
21 février 2015 08:55
Bonsoir a tous je m'intéresse a l'islam depuis un bon moment et j'apprécierai que l'on m'éclaire sur le système des verset abrogeant abrogés. J'ai appris sur internet que les versets abrogeant ( révélé a Médine) sont les versets révélés au prophète Mohammed qui contredisent ou traite du même sujet avec des éléments en plus les versets qui ont été révélé a Mohammed antérieurement( a la Mecque) a ces versets abrogeant ( corrigez moi si je me trompe) .

Ce système est il adopter par les savants ? J'ai chercher des discours d'imam ou de cheikh sur le sujet mais je n'ai pas trouver si vous en connaissez ça maiderai.

Voilà j'ai aussi quelque question qui me tracasse l'esprit tout d'abord la parole de Dieu étant parfaite puisqu'elle est de Dieu je pensais qu'Il ne pouvais abrogé sa parole dans ce cas on récite des verset abrogé et la parole de Dieu n'est pas éternel puisqu'elle est abrogé.
J'ai lu une citation la voici : "l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement" et elle m'est en accord avec ce que je pense mais comme je trouve que ça contredit le système des versets abrogeant abrogé alors je suis un peu perdu.

Et aussi dans le coran on ne nous informe que de deux lieu de révélation Médine et la Mecque mais il y a bien eu des révélations en dehors de ces lieux non par exemple si je me trompe pas quand Aïcha a retardé le groupe de musulman dans le désert ça a permis de pouvoir pratiquer les ablutions avec du sable hors dans le coran on ne nous parle que de Médine et la Mecque.
Voilà j'ai encore des tonnes de questionnement mais je ne voulais pas faire trop long merci a ceux qui me liront et qui répondront. smiling smiley)
R
21 février 2015 10:09
Salam alaykoum,

Il faut savoir une chose, la révélation du Coran s'est faite en 23 ans. Il aurait très bien pu être révélé en 1 seul fois mais ça n'a pas été le cas afin de ne pas imposer aux musulmans nouvellement convertis un changement de vie trop radicale. Les règles imposées par l'islam ont été dictées de manière progressive au fur et à mesure que la foi de chacun se renforçait.

Le concept des versets abrogeant/ abrogés est basé sur le même principe, à savoir ne pas imposer un changement de vie trop radicale à la communauté.

"Quand Nous remplaçons un verset par un autre verset, et Dieu sait ce qu'Il fait descendre, ils disent : "Tu n'est qu'un inventeur". En fait la plupart d'entre eux ne savent pas" (Coran 16/101).

La phrase en gras ici montre que derrière ce système se cache une sagesse.

Je vais prendre l'exemple de l'alcool :

"Ils t’interrogent sur le vin et le jeu de hasard. Réponds-leur : «Dans l’un comme dans l’autre, il y a un grave péché et quelques avantages pour les hommes ; mais le péché l’emporte largement sur les avantages qu’on peut en tirer.» (Coran 2/219)

Ce verset recommande de ne pas boire, mais aucune interdiction n'y figure.

"Ô les croyants! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites" (Coran 4/43)

Ce verset renforce la restriction en interdisant de prier en état d'ivresse ( Avec les 5 prières obligatoire il devient compliquer de boire)

"Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez" (Coran 5/90)

A partir de la révélation de ce verset la consommation d'alcool est totalement interdite.

Ces versets ont révélés chronologiquement les uns après les autres.

[www.maison-islam.com]

[www.maison-islam.com]

Les révélations d'Allah (swt) qui ne sont pas dans le Coran sont rapportées dans des hadiths dits Qudsi. Mais je ne m'étais jamais posé de questions à ce sujet. D'autres t’éclairerons surement la-dessus.
U
21 février 2015 18:20
[www.muslimfr.com]

à 13:18


Je vais résumer les passages importants d'un audio sur le sujet.
Le Prophète (aleihi salat wa salam) est née à la Mecque, il a émigré vers Médine. Il a quitté la Mecque et Médine lors de ses voyages.

Sur les critères pour distinguer les Révélations mecquoises des Révélations médinoises,
chacun des savant a un critère.

Le premier, celle qui est la plus adoptée, celle qu'on trouve dans les traductions imprimées du sens du Coran en France. Les Révélations mecquoises sont celles qui ont été descendus avant l'hégire (avant l'émigration) et les Révélations médinoises sont celles qui ont été descendus après l'hégire. Même les Révélations qui ont été descendus à la Mecque du Prophète (aleihi salat wa salam) sont appelés médinoises, les Révélations qui ont été révélés sur le Prophète (aleihi salat wa salam) lors de ses voyages loin de Médine après l'émigration on appelle ses Révélations médinoises car ils ont été révélés après l'hégire.

Le deuxième c'est que les Révélations mecquoises sont celles qui ont été descendus à la Mecque peu importe si c'est avant ou après l'hégire et les Révélations médinoises sont celles qui ont été révélés à Médine peu importe si c'est avant ou après l'émigration. Ceux qui adoptent ce critère attribuent certaines révélations où elles ont été descendus, révélation ni mecquoise ni médinoise, révélé à tel endroit entre la Mecque et Médine.

Le troisième c'est le discours, les Révélations mecquoises sont celles qui sont adressés aux habitants de la Mecque et les Révélations médinoise sont celles adressés aux habitants du Médine.
21 février 2015 22:23
Tout ce que je peux vous dire c'est que quand on parle de versets médinois ou versets mekkois, on parle de périodes où le Prophéte se trouvait soit à Médine soit à la Mekke.
21 février 2015 23:06
Citation
lololo75 a écrit:
Bonsoir a tous je m'intéresse a l'islam depuis un bon moment et j'apprécierai que l'on m'éclaire sur le système des verset abrogeant abrogés.
c'est une question très importante de la science du coran.
Les savants musulmans se sont beaucoup étendus sur ce point. Dans les lignes suivantes, je ne vais rappeler que les principaux aspects de cette question. Dans le vocabulaire religieux islamique, le terme " Naskh " pourrait être défini comme étant l’opération qui consiste à abroger un précepte par le biais d’un argument religieux. Afin de mieux comprendre le pourquoi
il est important de rappeler que le coran a été révélé par étape, en fonction des évènements et des conditions qui prévalaient à l’époque du Prophète Mohammed (sallallâhou alayhi wa sallam), et ce, afin de faciliter aux premiers musulmans la transition entre leurs habitudes et leurs pratiques antéislamiques et la noble voie apportée par le Qour'aane et le Messager d’Allah (sallallâhou alayhi wa sallam). Cette révélation graduelle avait donc pour objectif de former le caractère des nouveaux musulmans, afin de les préparer à accepter les préceptes divins qui étaient révélés de façon successive. C’est ainsi que tout au long de la période de la Révélation, avec l’évolution des conditions de vie, de la mentalité et du contexte, certains commandements révélés étaient abrogés pour être remplacés par des commandements plus en prise avec la nouvelle situation des musulmans. C’est justement ce processus d’éducation et de formation par étape qui a occasionné le " Naskh " (l’abrogation) de certains versets du coran.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook