Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Coran : séries "Les animaux" (13)
s
13 novembre 2013 15:13
Salam,

Après Moustico : [www.yabiladi.com]
Bertha la vache : [www.yabiladi.com]
Patatra l'éléphant poète : [www.yabiladi.com]
Maggie l'abeille travailleuse : [www.yabiladi.com]
Voleo l'oiseau : [www.yabiladi.com]
Namla la fourmi : [www.yabiladi.com]
Camel le chameau : [www.yabiladi.com]
Anka l'araignée : [www.yabiladi.com]
Cochonou le gros porc : [www.yabiladi.com]
Findus le poisson : [www.yabiladi.com]
Tsé-tsé la mouche : [www.yabiladi.com]
Joly le cheval : [www.yabiladi.com]

Wouf ! Au tour de Milou, Toutou et compagnie d'entrer dans la scène.

Il est bien connu qu'avoir un chien à la maison est "islamiquement parlant" à éviter.
L'utilisation du chien par l'homme d'un point de vue religieux doit concerner une utilité pratique telle que la chasse ou la garde.
De même, sa salive fait l'objet d'un statut particulier car elle entraîne la purification ce qui peut en être touché.

Cela étant dit, cela ne signifie nullement que le chien serait une créature monstrueuse, dégoutante ou autre. Et de ce fait, il faut prendre garde à vexer ou à peiner les propriétaires de chiens qui ont une forte considération pour cet animal.

Le chien est cité dans le Coran dans le cadre du récit des gens de la caverne.

22. Ils diront : "ils étaient trois et le quatrième était leur chien". Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu'ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront : "sept, le huitième étant leur chien". Dis : "Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n'en est que peu qui le savent". Ne discute à leur sujet que d'une façon apparente et ne consulte personne en ce qui les concerne.

L'on remarquera que le chien accompagne un groupe de gens vertueux et que ceux-ci ne l'ont pas repoussé. D'autre part, le doute concerne le nombre de jeunes dans la caverne alors que la présence du chien est établi dès le début.

Le chien est également cité dans la sourate Al-Araf à titre d'exemple.

176. Et si Nous avions voulu, Nous l'aurions élevé par ces mêmes enseignements, mais il s'inclina vers la terre et suivit sa propre passion. Il est semblable à un chien qui halète si tu l'attaques, et qui halète aussi si tu le laisses. Tel est l'exemple des gens qui traitent de mensonges Nos signes. Eh bien, raconte le récit. Peut-être réfléchiront-ils!

------
Bonjour,

Je suis Toutou le chien au sens de l'odorat très développé.

De cette manière, vous m'utilisez dans la lutte contre la drogue et le crime.
Je peux également retrouver des personnes disparues à partir de l'odeur de leur vêtement.

Mais j'ai également l'ouïe très développé, je peux entendre à des distances très lointaines.
Bien utile je vous suis quand vous m'utilisez à bon escient.

Nous sommes des millions en France à vous entourer et beaucoup plus de par le monde.

Je vous suis utile pour garder vos maisons, vos terrains et beaucoup d'entre vous m'ont pris dans leurs demeures. Car il est vrai que je suis parfois très mignon et qu'il est difficile de résister à mon charme.
Cependant, cela ne me fait guère plaisir, je préfère tant le grand air que j'aime retrouver plusieurs fois par jour.

Je dois aussi suivre des règles stricts de vaccination et en particulier contre la rage.
Ma santé vous préoccupe au point de posséder mon propre carnet de santé.

Connaissiez-vous l'expression "Se regarder en chiens de faïence" qui signifie "Se regarder avec hostilité".
Ou ces autres expressions :
- Avoir du chien (avoir du chic)
- Avoir un mal de chien
- Traiter quelqu'un comme un chien

Signé Toutou

A lire :
[fr.wikipedia.org]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook