Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Coran : séries "Les animaux" (6)
s
22 octobre 2013 13:27
Salam,

Après Moustico : [www.yabiladi.com]
Bertha la vache : [www.yabiladi.com]
Patatra l'éléphant poète : [www.yabiladi.com]
Maggie l'abeille travailleuse : [www.yabiladi.com]
Voleo l'oiseau : [www.yabiladi.com]

Intéressons nous à un tout petit animal ou plutôt un minuscule insecte : la fourmi.

La fourmi est cité dans la sourate 27 qui porte son nom (en arabe : An-Naml).

Versets 17 à 19 :
17.Et furent rassemblées pour Salomon, ses armées de djinns, d'hommes et d'oiseaux, et furent placées en rangs.

18.Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit : "Ô fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s'en rendre compte".!

19.Il sourit, amusé par ses propos et dit : "Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne oeuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux".


---------
Bonjour,

Je suis Namla la fourmi, un insecte social tout comme les abeilles.
Saviez-vous qu'il existe 10 000 à 20 000 expèces de fourmis dans le mondes : des rouges, des rousses, des noires ... des blondes ? Non je ne crois pas.
Mon corps se décompose en 3 parties : une tête, un thorax et un abdomen.

Imaginez vous que je peux porter jusqu'à 60 fois mon poids : petit mais costaud la fourmi !
Admirez moi sur cette photo (celui dit qu'elle est retouché je lui en fous une) : [www.konbini.com]

Nos mâles ne servent à rien comme les votres en somme.
Ils ne sont qu'un tas de spermatozoides que notre reine daigne recevoir selon son bon vouloir.

Et c'est ainsi que je suis né pour prendre ma place de travailleuse.
Je ne deviendrai jamais maman mais peu importe, je suis une passionnée de travail et cela me suffit d'aller à la recherche de nourriture.
Ne dites-vous pas un travail de fourmi pour indiquer un travail minutieux et bien fait.

Dans vos contes, la cigale chanteuse et tête en l'air se trouva fort dépouvru quand la bise fut venu.
Quant à moi, prévoyante et travailleuse, je reste pour vous un modèle de clairvoyance.

Nous sommes également capable de communiquer en utilisant nos antennes ou en laissant des substances chimiques (appelées phéromones).

Certainement, vous marchez sans même m'appercevoir mais sous vos pieds, dans vos jardins et ailleurs, je suis bien là.

Signé Namla, la fourmi exploratrice

A lire :
[www.kidadoweb.com]

[www.futura-sciences.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/13 13:29 par srnit.
s
28 octobre 2013 11:33
C'est pas sorcier - Les fourmis

Vidéo :
Fred et Jamy nous emmènent observer les fourmis. Leur camion prend la direction de Mulhouse et s'arrête dans une forêt de conifères où vivent des fourmis des bois. Fred nous dévoile les caractéristiques d'une fourmilière et de ses habitantes. Cet insecte, appelé hyménoptère existe depuis des millions d'années. En France, on en a dénombré au moins 180 espèces différentes.
Nous verrons comment les colonies de fourmis s'organisent et se reproduisent grâce à leur reine, et quel est le rôle écologique joué par les fourmis des bois qui se nourrissent essentiellement d'insectes. Au vivarium, Fred nous montre le travail des fourmis "fourrageuses" chargées d'alimenter leurs colonies.
Nous parlerons également des fourmis plus redoutables comme les "champignonnistes" ou les "magnans" d'Afrique. Puis, nous irons dans un laboratoire de Toulouse où on étudie la fourmi d'Argentine qui élève des pucerons pour les "traire".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook