Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Coran permet-il à un musulman d'épouser une non musulmane ?
t
15 avril 2005 02:33
salam, bonsoir, smiling smiley

[www.maison-islam.com]

Question :


Salâm 'alaykum. Est-il vrai que le Coran donne au musulman le droit de se marier avec une non-musulmane ?




Réponse



Wa 'alaykum us-salâm. Tout d'abord il faut bien cerner le cadre de votre question. Et il faut pour cela rappeler une chose que beaucoup de musulmans et de musulmanes ignorent ou oublient lorsqu'ils emploient le terme "mariage mixte" : être musulman, ce n'est pas être d'origine orientale ou africaine. L'islam est une religion universelle, et quelqu'un qui est de type européen peut tout à fait être musulman, autant musulman que quelqu'un qui est né dans une famille musulmane. Aussi, une femme qui était non-musulmane et qui choisit de se convertir à l'islam n'est pas une non-musulmane, mais une musulmane à part entière, quels que soient son pays et sa famille d'origine et quelle que soit son ancienne religion. Le mariage d'un homme né dans une famille musulmane avec une femme convertie à l'islam (quels que soient son pays et sa famille d'origine et quelle que soit son ancienne religion) n'est donc pas concerné par votre question, car il s'agit bien là du mariage d'un musulman avec une musulmane. La question que vous posez concerne le mariage (nikâh) d'un homme musulman avec une femme qui garde sa religion non-musulmane. Et vous voulez savoir si l'islam permet ce type de mariage (nikâh).

Pour ce qui est du mariage d'un musulman avec une femme athée, agnostique ou polythéiste (mushrika), il n'est pas possible selon l'islam. Le Coran dit : "Et ne vous mariez pas avec les femmes polythéistes tant qu'elles ne deviennent pas croyantes" (Coran 2/221).
En revanche, un verset du Coran a rendu possible en soi le mariage d'un musulman avec une femme juive ou chrétienne : "Et [il vous est permis de vous marier avec] les femmes vertueuses parmi les croyantes et les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur douaire, ceci étant sous la forme d'un mariage et non en gens de mauvaise vie ni en preneurs d'amantes" (Coran 5/5).

Cette référence textuelle fait que le mariage d'un musulman avec une juive ou une chrétienne est en soi permis. Cette permission est cependant assortie des conditions suivantes :
1) Il faut que la femme soit réellement juive ou chrétienne, c'est-à-dire qu'elle croit réellement en Dieu, etc.… Car il existe des hommes et des femmes qui, même s'ils portent un prénom chrétien par tradition, sont en fait athées ou agnostiques.
2) Il faut que la femme soit vertueuse, comme l'a souligné le verset : "les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu l'Ecriture avant vous". Le verset n'entend donc pas permettre le mariage avec une femme de mauvaise vie.
3) Il faut que la femme ne fasse pas partie d'un peuple qui soit en guerre contre les musulmans. En effet, comme l'a dit Ibn Abbâs, si elle fait partie d'un peuple en guerre contre les musulmans (harbî), le mariage n'est pas possible (Tafsîr Ibn Kathîr).

Al-Qardhâwî (Fatâwâ mu'âsira, tome 1, pp. 462-476), lui, rajoute une quatrième condition : qu'il n'y ait ni la certitude ni la forte présomption d'un mal qu'entraînerait pareil mariage d'un musulman avec une femme faisant partie des Gens du Livre. Ceci conformément au principe général édicté par le Prophète (que la paix soit sur lui) : "Pas de tort ni de tort fait à autrui" (rapporté par Ibn Mâjah). Or, poursuit Al-Qardhâwî, de tels mariages peuvent, dans certains contextes, entraîner certains maux. En effet, imaginez, écrit-il, que, dans une communauté musulmane telle que celles installées en Europe, aux Etats-Unis ou dans certains pays d'Asie, les musulmans se mettent en grand nombre à se marier avec des chrétiennes. Cela signifie que de nombreuses femmes musulmanes de cette communauté ne pourront plus se marier. En effet car, d'une part, il est rare, voire exceptionnel qu'un musulman puisse avoir plusieurs épouses lorsqu'il vit dans ces pays, et, d'autre part, d'après l'islam, la musulmane, elle, ne peut se marier qu'avec un musulman. Un grand nombre de musulmanes se retrouveront alors sans la possibilité de se marier dans le cadre offert par l'islam. Omar ibn al-Khattâb comprit parfaitement ce risque lors de son califat, et c'est pourquoi, ayant appris que Hudhayfa ibn al-Yamân avait, à Ctésiphon, épousé une femme d'entre les Gens du Livre, il lui écrivit cette lettre : "Je te demande de ne pas déposer ma lettre que voici avant d'avoir divorcé d'elle. Car ce que je crains c'est que les musulmans prennent exemple sur toi et se mettent à se marier avec les femmes non-musulmanes (…). Cela sera alors suffisant pour causer des difficultés (fitna) aux femmes musulmanes." Il ne s'est pas agi, ici, d'une annulation (ilghâ'), par Omar, de la permission donnée par le Coran, mais d'une demande de n'avoir pas recours à cette permission dans un contexte donné, et ce au nom de la fidélité aux autres principes généraux de l'islam. Al-Qardhâwî conclut en disant que s'il est en soi permis à un musulman d'épouser une femme qui garde sa religion juive ou chrétienne, le contexte aujourd'hui fait qu'il donne la fatwa (qui est ce qui fait le lien entre les textes des sources et le contexte) suivante : bien sûr, un tel mariage resterait valide, mais il convient, par principe de précaution devant les difficultés que cela ne manquerait d'engendrer, de le déconseiller fortement.



Tout ceci s'explique par le fait que le mariage est quelque chose de très important, qui demande beaucoup plus que l'amour. En effet, en plus d'être fondé sur l'amour, un couple est aussi un équilibre qui se maintient au jour le jour, à force de compréhension mutuelle, de concessions, de dialogue et de volonté. Or, le fait de partager exactement les mêmes croyances, les mêmes valeurs, de pouvoir pratiquer ensemble les mêmes actes de culte et d'avoir le même cadre de référence n'est-il pas à même de parvenir plus facilement à cet équilibre ?




Synthèse de la réponse :

Le mariage d'un musulman avec une femme athée ou agnostique ou polythéiste est interdit en islam. Seul le mariage avec une femme issue des Gens du Livre est permis sous les conditions que nous avons vues.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).


tawmat smiling smiley
s
15 avril 2005 14:24
Merci pour l'article
h
15 avril 2005 14:28
salam tinky,


ce que je voudrais savoir c'est si un musulman se marie avec une chrétienne par exemple mais que celle ci ne pratique pas la religion dine dialna est ce valable??
j
jea
15 avril 2005 14:32
salam aalikom

Oui bien sûr ma soeur. Le mari n'a pas le droit de lui interdire la pratique de sa religion. Si elle ne veut pas se convertir à l'islam et qu'elle est convaincu de la véracité du christiannisme alors il faut respecter son choix

N.B. : Le prophète SAW lui-même était marié avec une juive !
salam aalikom wa rahmatollahi wa barakatoh ya ikhwane el muslimine
r
15 avril 2005 15:32
Je sens que cela va débattre et j'ai hâte de savoir le fin mot et l'exactitude dde ctte question ?
t
15 avril 2005 17:25
salam, bonjour, smiling smiley

hnina21 je ne suis pas un spécialiste dans ce sujet je te conseille vivement de posé ta question ici :

[www.madressa-online.com]

Préviens moi quand ta une réponse ça m'interesse.

de rien snrit

tawmat smiling smiley
f
15 avril 2005 17:39
Salam,

Pourquoi un musulman peut se marier avec une non musulmane et pourquoi pas l'inverse? Car à l'époque le seul chef de famille était l'homme puisque c'est lui qui ramene l'argent à la maison; la femme, elle, reste à la maison et s'occupe de l'éducation des enfants. De nos jours l'émancipation de la femme sauf peut etre encore dans les campagnes montrent ou poussent à montrer qu'il n'y aurait plus de "chef de famille". Le comportement des femmes montrent aussi qu'elles ont tendance aujourd'hui à changer (ou améliorer) leur mari à leur façon Tout ça pour dire que de nos jours il est absurde de dire que le mariage d'un musulman avec une non musulmane est hallal Pensez aux enfants Que choisiront ils comme religion; ils ont le choix en plus ils vivent en France dans un pays qui n'est pas du tout islamique; donc le choix est vite fait. Des metis musulmans c'est très rare.

Tout ça pour dire qu'il faut se marier avec une musulmane. A la limite on peut se marier avec une femme arabe qui ne croit pas vraiment; car du moment qu'elle est née dans une famille musulmane un jour ou l'autre elle reviendra sur le droit chemin.


Seul Dieu sait.
s
15 avril 2005 18:01
allah autorise l'homme a épouser une femme non musulmane mais il faut qu'elle soit croyante c'est a dire une femme du livre mais la femme non un musulman et rien d'autre de tte façon allah est grand et sais bien que c'est la meilleur des chose
f
15 avril 2005 18:17
salam sofia,

Supposons que ma femme soit chrétienne, elle pose à table du porc et de l'alcool.
Je lui dis : "c'est haram de poser ça a table ".
Elle: " quand tu fais la prière je te laisse trankil alors si tu veux pas manger du porc tu en manges pas et tu me laisse en manger"
Je te laisse raconter la suite .....

Autre chose parlons juste du mariage.
Moi:" on fait un mariage musulman"
Elle:"on fera donc aussi un mariage chrétien"
Moi:" d'accord mais une chose l'imam viendra pour précher"
Elle: " diaccord nous on passeras a l'église"
Moi:" d'accord"
Elle: " une chose pour se marier à l'église il faut être baptisé"
Que reponds tu?
Si elle est vraiment croyante, une chrétienne doit se marier avec un chrétien baptisé; chez eux il y a plus de restriction que nous.
s
15 avril 2005 18:21
c'est vrai que c'est pas évident mais allah l'autorise pour la simple raison qu'eune femme ne poura pas corrompre son mari musulaman ou de le convertir ds sa religion voilà tt mais ce qui est sur vaut mieux une musulamane ou bien essayer de onvertir la chrétienne
e
15 avril 2005 19:05
regardez dans n'importe quelle traduction du coran!! la votre par exemple!!!


sourate 47, verset 4: 4. Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés , enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions.
f
15 avril 2005 19:15
Je ne te suis pas explique
i
15 décembre 2012 09:05
bonjour a tous

sans vouloir offenser qui que ce soit ma femme chrétienne que je veux épouser a plus de qualité et de respects que certaines de nos sœurs musulmanes

par rapport à l'exemple du porc et de l'alcool sur la table je dirais simplement que ta femme n'a pas de respect et ça part de là

cette femme est respectueuse je pense qu'elle deviendra musulmane avec de la patience car elle a vraiment les valeurs d'une musulmane

je voudrais que nous fassions attention à nos propos car l’intolérance est l'ennemi du musulman

somme nous capable aujourd'hui d’être sur de la religiosité de nos sœurs franchement j'en doute alors qu'Allah nous aide et qu'Il nous guide sur le droit chemin
15 décembre 2012 11:27
Salam , avec tout les respect que je vous dois , il y'a beaucoup de musulmanes serieues donc je verrais pas pkoi j'irais remarier avec une juive ou une chrétienne , malgré que c'est permis mais la femme musulmane est prioritaire
15 décembre 2012 19:07
Si on se met en accord avec la 3eme condition, il serait aujdui presque impossible pour un musulman d'épouser une juive, dumoins israelienne et une chrétienne occidentale non ?
j
15 décembre 2012 21:47
il faut chercher plus d explications bien claires au site islamic
exemple www.islamweb.net
S
30 octobre 2015 07:25
Slm mon frère veux se marier avec une française qui a sa culture catholique. On voudrais qu elle se convertisse a l islam. Ses parents a elle nous prenne pour des extrémistes terroristes...car on est musulman Comment lui expliquer que pour nous c important et en plus difficile de l accepter telle qu'elle. On est pratiquant. Mes parents sont des Hadj et sont malheureux de cette situation mais il faut rendre Hallal cette situation. Qu en dite vous mes freres et soeurs musulmans ?
31 octobre 2015 19:42
Slm,vous ne pouvez pas la convertir comme sa, faut que sa vienne d'elle même après ton frère peut lui montrer la religion.
Citation
Sume57 a écrit:
Slm mon frère veux se marier avec une française qui a sa culture catholique. On voudrais qu elle se convertisse a l islam. Ses parents a elle nous prenne pour des extrémistes terroristes...car on est musulman Comment lui expliquer que pour nous c important et en plus difficile de l accepter telle qu'elle. On est pratiquant. Mes parents sont des Hadj et sont malheureux de cette situation mais il faut rendre Hallal cette situation. Qu en dite vous mes freres et soeurs musulmans ?
M
21 novembre 2017 00:11
Bonsoir, je reviens sur ce poste car je suis espagnole réunionnaise et française d’origine. Je suis actuellement en couple avec un tunisien depuis quelques mois. Nous avons pour projet de s’installer ensemble prochainement. Je souhaiterais savoir si dans les familles les femmes non musulmane sont bien accueillis ? Moi de mon côté j’ai une famille avec beaucoup d’origine. Mon grand père a vécu plus de 15ans à Oran. Ma grand-mère était réunionnaise, et du côté de mon père ils sont espagnols, manouche et français. Nous sommes donc une famille très ouverte. Désolée si ma question est un peu bête dans son sens mais je veux tellement être bien vue par sa famille. Je l’aime tellement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook