Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE CORAN EST IL LA PAROLE DE DIEU ET QUEL EST LE SENS DE LA VIE?
s
3 août 2006 08:18
salam aleycoum et bonjour a tous et toutes
je rouvre ce fil afin de pouvoir discuter de ce sujet sur la question posee par JD, en autre et permettre ainsi un debat sur le sens , et le coran , parole de dieu ou pas?
ainsi, cela permettra a chacun de ne pas utiliser les versets a decortiquer, mais , d'essayer d'analyser le fond, c'est a dire, le fondement de la foi, du sens de notre vie, du but et des incoherences ou coherences?
le sujet etant vaste, il faut commencer par quelque chose?
donc, je vais commencer par le sens?
si nous n'avions donc, aucun but dans la vie, aucun sens, que nous etions ici, pour profiter de cette vie, sans jamais en avoir un but, alors, il faut donc, arriver a s'expliquer le sens reelle de tout cela?
deja, il faut expliquer ou enfouir dans son inconscient comment sommes nous ? comment la terre et la planete s'est elle creer ? pourquoi exciste t'il un mal et un bien? enfin, le plus compliquee est :
si nous etions amenees a mourir pourne plus revivre ? je vous soumets une interogation:
alors, c'est donc, accepter que l'on vit aujourd'hui , des choses, on construit , on batit une famille, un environnement, un espace de souvenir, une memoire, (on est bien daccord) on construit chaque jour, des relations avec des amis, des proches et on les entretiens?
on sacrifie des choses, on donne, on recoit?
cela on le fait? on dit profiter de la vie, alors que l'on sait que l'on va mourrir?
mais si l'on dit profiter de la vie, et que l'on accepte que l'on ne va jamais s'en souvenir puisque l'on saura mort, quel est son sens?
partant du fait, que l'on ne saura jamais ce que l'on a batti, jamais ce que l'on a creer, ou fait, que l'on ne se souviendra ni du bien, ni du mal, que l'on a produit, ni des oeuvres que l'on a faites, a quoi cela sert il , finalement de se battre dans la vie, si finalement, on ne pourra meme pas se souvenir que l'on doit se souvenir de quelque chose, puisque l'on ne sera plus?
on n'aura meme plus la capacite de savoir que l'on a vecu, puisque on ne pourra jamais se le dire et ainsi de suite....
donc, si l'on raisonne de cette facon, et que l'on dit "il n'y a rien apres la mort, aucun but, aucun sens, alors, pourquoi autant de contradictions dans la vie de tous les jours?
pourquoi s'ervertuer a faire des choses qui n'ont aucun sens?
ne me repondez pas, "je laisse cela pour les autres", car , qu'es ce que vous en saurez finalement de ce que vous laisserez aux autres, puisque jamais vous ne pourrez le verifier?
jamais on ne pourra venir vous exprimer une reconnaissance, ni vous rappeller de vos bienfaits ou de votre passage, puisque vous ne serez donc plus?
donc, si au contraire j'admets qu'il y a forcement un sens dans cette vie, je pars du principe, que je veux bien en comprendre le sens, et que si dieu exciste et qu'il attend de moi , quelque chose, et qu'il veut me signifier qu'il ya bien un apres, tout cela, comment vais je le savoir, moi qui suit de bonne foi?
donc, il faut commencer deja , par se debarasser de nos propres contradictions et etre sois meme logique?
ou j'accepte que je ne serais plus, et que j'agis illogiquement dans la vie, comme si, on ne sait jamais, je prepare en meme temps mon avenir????
ou je pense que il n'ya rien, et je vis sans conscience et sans etat d'ame, car cela n'a aucune importance, puisque je ne rendrais jamais de compte, et personne ne m'en demandera?
ne me repondez pas, "( mais je le fais pour mes proches) , car vos proches, une fois plus la, ne pourront vous manifester aucune reconnaissance, et cela, si vous l'avez raisonner, vous n'agiriez plus dans ce sens, puisque cela n'aurait aucun sens?
vous savez qu'une fois que vous ne serez plus, vos proches vous oubliront car ils ne pourront faire autrement, et de ce fait, a quoi cela aurait il servi, puisque vous n'en aurez jamais les echos?
pourquoi dire "je fais tout cela pour qu'il reste de moi, une trace?
"ou , je prepare l'avenir de mes enfants afin que lorsque je parte , je sois sure de leurlaisser ca?
ou, "j'espere qu'il ne m'oubliront pas, lorsque je ne serais plus"?
donc, si je me refere en bonne foi, que finalement, c'est trop contradictoire mon comporteement,donc, mon raisonnnement, je vais essayer d'aller voir si dieu exciste et si cela a un sens?
comemnt faire?
deja , la bonne question est: si dieu attend de nous quelque choses, et si il y a bien un but a tout cela, nous laisserait il sans informations, aux hasard et perdues a chercher la voie?
ceci ne serait pas coherent pour un dieu qui est juste, et qui ne cherche pas a nous pieger , mais a nous voir reconnaissant de sa creation, donc, a chercher le mystere , qui entoure cette creation, nous meme, sommes un mystere, et lorsque l'on admet que dieu nous laisse des pistes, admets t'on alors, qu'il peut aussi nous guider par l'intermediare de sa parole qui serait "le coran" ?
on donne la possibilite a dieu de pouvoir faire des miracles, des creations comme les "deux mers"lol, ou la planete ou l'univers, les cieux ect... de creer ce quel'on connait, mais d'un seul coup et on ne sait pourquoi, on pretend que dieu ne peut avoir utiliser un messager pour porter sa parole?
pourquoi?
voila, je m'arrete la, et je continuerai ce debat avec vos reponses,
salam
XCXXXXXXX
15 août 2006 02:46
cher sophiag 1 salut quand je m'enthentifie; la 1ere chose que je fais est de chercher ton nom pour lire tes conseils et puis tu m'a choque par cette question un peu etrange je ne sais si toi que je cherchais pour lire et relire tes conseils et tes explications aux autres .bref; ma reponse est la suivante pose toi un matin devant un miroir en regardant bien la silhouette en posant la question qui suis-je et quand tu aura la reponse fais moi signe je te donnerais la reponse et sans rancune
k
16 août 2006 19:50
c'est une question qui a le merite d'etre posée: le sens de lavie? je trouve bizarre que ca n'interesse personne...
M
16 août 2006 19:54
Az-Zariyat - 51.56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent
k
16 août 2006 19:57
pour un coyant, c'est une reponse suffisante, mais pour un non croyant, ou quelqu'un qui cherche sa voie, je doute que ce soit convaincant.
m
16 août 2006 20:09
Citation
karim6 a écrit:
pour un coyant, c'est une reponse suffisante, mais pour un non croyant, ou quelqu'un qui cherche sa voie, je doute que ce soit convaincant.

CHERCHE L ERREUR.
s
16 août 2006 20:13
Citation
elmakoudi a écrit:
cher sophiag 1 salut quand je m'enthentifie; la 1ere chose que je fais est de chercher ton nom pour lire tes conseils et puis tu m'a choque par cette question un peu etrange je ne sais si toi que je cherchais pour lire et relire tes conseils et tes explications aux autres .bref; ma reponse est la suivante pose toi un matin devant un miroir en regardant bien la silhouette en posant la question qui suis-je et quand tu aura la reponse fais moi signe je te donnerais la reponse et sans rancune
salam elmakoudi
je suis desole, je ne comprend le sens de ton message
quel est la question qui te choque?
eclaire moi, je ne vois pas de quoi tu parles!
sinon, je me regardes pour voir mon aspect general et je ne me dis rien de particulier!
seulement , si "tiens j'ai des cernes, ou pas" enfin, bref, des trucs de filles tu vois!!!
donc, je sais que je ne suis qu'un etre humain, servante de dieu!
es ce cela la reponse ou une autre
tres amicalement , mon frere et jamais avec rancune, jamais!
salam
XCXXXXXXX
17 août 2006 03:26
chere sophiag 1 assalam alaiki merci pour ta reponse qui est douce tu m'a etonne par cette question

Toute personne consciente se voit un jour confrontée à répondre à des questions du genre : quel est le but réel de la vie ? Pourquoi sommes-nous créés ? Que devons-nous faire ? etc… Afin de trouver des réponses à ces questions, nous devons faire appel à la première référence en Islam, à savoir le Coran.

//*Allah, Gloire à Lui, dit : " Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous? " (Sourate 23 :115)

" Nous n'avons pas créé le ciel et la terre et ce qui existe entre eux en vain. C'est ce que pensent ceux qui ont mécru. Malheur à ceux qui ont mécru pour le feu [qui les attend]! " (Sourate 38:27)

" Ce n'est pas par jeu que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux. Si nous avions voulu prendre une distraction, Nous l'aurions prise de Nous- mêmes, si vraiment Nous avions voulu le faire. " (Sourate 21:16-1

Ni vous, ni moi ne devons notre existence à notre volonté. Donc le vaste univers et les multiples créatures qu’il contient sont le fait d’un seul et Unique Créateur, avec un ensemble de règles pour chaque espèce et création. Cet Unique Créateur est Allah.

L’homme, comme les autres êtres et choses de cet univers, est Sa création. L’homme vient directement de la volonté de Allah, et non pas par un hasard ou par une évolution sur cette planète, la Terre. Il a créé l’homme d’une seule âme, mâle et femelle.

Allah Gloire à Lui dit: « Ô vous les hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous connaissiez. Le plus noble d’entre vous auprès de Allah est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et parfaitement Connaisseur. » (Sourate 49 :13)

Cette existence n’est donc pas une vaine création. Allah Le Très-Haut a doté Adam le premier homme de l’intelligence et de la volonté pour choisir. Il lui a donné le choix entre le bien et le mal, avec toutes les conséquences liées à ce choix. Le droit chemin est la soumission à la volonté de Allah et le mauvais chemin est la désobéissance à Allah.

//*Allah a aussi créé Satan, un djinn qu’Il avait élevé au rang des Anges, mais celui-ci fût déchu à cause de sa désobéissance, et de son orgueil. Allah a aussi créé les Anges, qui Lui sont soumis en toutes circonstances.

Il est clair que la connaissance approfondie de ce but aide l’homme à mener une vie digne de lui, à garder toujours un esprit tranquille et une conscience sereine.


//*Allah, le Tout Puissant, définit la vie humaine comme étant une vie de lutte : " Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte. " (Sourate 90:4). La lutte peut prendre plusieurs aspects dont le principal reflète une action de deux adversaires qui se battent ou combattent afin de régler un différend. Mais qui est l’adversaire de l’homme ? Allah, Gloire à Lui, dit : " Ô les croyants! Entrez en plein dans l'Islam, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré. " (Sourate 2:208)

" Ô gens! De ce qui existe sur la terre, mangez le licite et le pur; ne suivez point les pas du diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré. " (2:168)

" Et leur Seigneur les appela: Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre? Et ne vous avais-Je pas dit que le diable était pour vous un ennemi déclaré? " (Sourate 7:22).

Le but de la vie humaine n’est donc pas la désobéissance à Allah, mais bien la soumission à Allah et la demande de Son pardon. Tandis que Satan, après avoir désobéit à Allah, ne Lui demanda qu’un répit.

Donc l’objectif essentiel de cette vie n’est rien d’autre que l’adoration du Seul Créateur, en Lui obéissant physiquement et spirituellement, d’après les enseignements du Coran et de la Sunna.

Allah Le Très-Haut dit « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils m’adorent » (Sourate 51 :56): « Ô vous les hommes ! Adorez votre Seigneur qui vous a créés et ceux qui vous ont précédés, afin d’atteindre la piété. » (Sourate 2 :2 1)
m
17 août 2006 08:22
salam aleycoum : pour répondre a cette kestion existentielle la lecture du coran suffit EL HAMDOULILEH
s
17 août 2006 08:47
salam aleycoum elmakoudi et ???????

je comprend mieux ta reflexion
donc, j'aurai du intituler mon message de cette facon la:
POUR JD un internaute du forum :
le coran est til la parole de dieu?
en fait , je vous explique, nous avons eu une discussion sur le coran, et j'ai propose a JD, d'ouvrir un fil afin de reflechir sur la question!
voila, pourquoi, j'ai intitule ce poste de ce titre
et non pas, que moi, je doute, moi surement pas, je sais, que le coran est la parole de dieu, de ce cote , aucun doute, mais , quand on discute , on ouvre les deux poles de contradictions pour pouvoir etre coherent et objective, sinon, cela revient a imposer un point de vue!
donc, ainsi, chacun, comme tu viens de le faire, ELMAKOUDI et ???????, peuvent intervenir pour donner leur avis et participer a un debat qui ne peut qu'enrichir, ou sa foi deja presente pour la rafermir, ou des interogations sur une personne qui n'a pas la foi, mais qui , si il cherche la verite, cherchera a comprendre l'interet de ces questions et de ses reponses!
sinon, celui qui ne cherche pas, en effet, tout cela, le laissera indiferent et moqueur
voila, de cette facon, grace a vous, je peux completer le sens de mon sujet
merci, et j'espere que vous m'avez bien comprise
moi, sofia, j'atteste qu'il n'ya de dieu que dieu, que mohamed est le prophete de dieu que nul n'est a meme de l'egaler
que je lui suis soumise et que je lui resterai, in ch'allah, fidele jusqu'a la fin
salam aleycoum
XCXXXXXXX
n
17 août 2006 18:55
Je pense que c'est vraiment trops facile de dire " voilà, comment peut-on expliquer toute cette nature ( pas toujopurs bienfaite et parfois même terrible ) que par quelqu'un derrière c'est dieu " On a envie de dire " Oué pourquoi pas ? " Mais cela ne nous avance à rien du tout !!! Le problème c'est qu'ont fait les hommes de cette réponse ? La majorité des hommes ont essayé d'organiser une réponse commune pour gérer un groupe, puis une tribu, puis un village puis une ville puis un pays et il y en a qui aspirent à la terre entière. C'est là le vrai problème. Car franchement quand on nous dit " le coran c'est la parole de dieu " il est impossible de dire ou de poser la question " mais le savez-vous ? " Moi comme des millions de marocains nous sommes nés dans un pays msulman, alors va poser la question " mais comment arrivez-vous à confirmer avec beaucoup de conviction que c'est la parole de dieu ?
D'ailleurs je me suis toujours posé la question coment peut-on dire SAHIH ou RAIROU SAHIH des hadiths et jamais des textes coraniques et dans les faits, il est recommandé vivement de suiovre aussi les hadiths il y a vraiment contradiction et jamais un ami opu queqlu'un de la famille n'a réussi à me donner une réponse. On me dit toujours " non attention, ce n'est pas pareil le coran c'est vrai et les hadiths il y a eu des manipulations et détournements " et je reviens à la charge toujoujours avec cette question banale : " mais comment le savez-vous ? " ET bein c'est ce que disent les Oulamas " et alors on se pose la question : " quels oulamas ? de quelle époque ? Et pourquoi il n'y a jamais de débats sérieux sans haine et sans violence pour chercher. J'ai rencontré un historien qui m'a dit une fois " c'est dommage que les historiens sont bannis dès qu'il s'agît de faire des recherches sur les textes savcrés " ! Et j'ai pensé que refuser la recherche aux historiens c'est semer le doute !
s
17 août 2006 19:28
Citation
nahar a écrit:
Je pense que c'est vraiment trops facile de dire " voilà, comment peut-on expliquer toute cette nature ( pas toujopurs bienfaite et parfois même terrible ) que par quelqu'un derrière c'est dieu " On a envie de dire " Oué pourquoi pas ? " Mais cela ne nous avance à rien du tout !!! Le problème c'est qu'ont fait les hommes de cette réponse ? La majorité des hommes ont essayé d'organiser une réponse commune pour gérer un groupe, puis une tribu, puis un village puis une ville puis un pays et il y en a qui aspirent à la terre entière. C'est là le vrai problème. Car franchement quand on nous dit " le coran c'est la parole de dieu " il est impossible de dire ou de poser la question " mais le savez-vous ? " Moi comme des millions de marocains nous sommes nés dans un pays msulman, alors va poser la question " mais comment arrivez-vous à confirmer avec beaucoup de conviction que c'est la parole de dieu ?
D'ailleurs je me suis toujours posé la question coment peut-on dire SAHIH ou RAIROU SAHIH des hadiths et jamais des textes coraniques et dans les faits, il est recommandé vivement de suiovre aussi les hadiths il y a vraiment contradiction et jamais un ami opu queqlu'un de la famille n'a réussi à me donner une réponse. On me dit toujours " non attention, ce n'est pas pareil le coran c'est vrai et les hadiths il y a eu des manipulations et détournements " et je reviens à la charge toujoujours avec cette question banale : " mais comment le savez-vous ? " ET bein c'est ce que disent les Oulamas " et alors on se pose la question : " quels oulamas ? de quelle époque ? Et pourquoi il n'y a jamais de débats sérieux sans haine et sans violence pour chercher. J'ai rencontré un historien qui m'a dit une fois " c'est dommage que les historiens sont bannis dès qu'il s'agît de faire des recherches sur les textes savcrés " ! Et j'ai pensé que refuser la recherche aux historiens c'est semer le doute !
salam nahar
et tu as entierement raison!
j'ai lu avec beaucoup d'interet ton message qui est des plus interessant
mais surtout , cela fait bien ressortir le gachis opperee par les hommes de cette si belle religion!
car, comme tu le dis si bien, ces hommes qui parlent sans meme savoir d'ou leur vienne leurs sources, ne sont plus credibles?
c'est hommes qui disent et redisent en se contredisant en citant tel savant ou tel hommes saint, ne sont pas credibles aussi!
et quand on rejette l'avis d'un homme qu'il soit , historien , hatee, ou agnostique, alors c'est que l'on demontre en effet, que l'on a peur de quelque chose, donc, que l'on est pas credible;
ainsi, moi , je preferai invite chaque individu a faire son propre chemin!
et si il faut poser la question de "le coran est til la religion de dieu?
alors posons la , carement a l'interpelle, c'est a dire A DIEU LUI MEME
ainsi, si vous obtenez la reponse, il n'yaura plus eu d'intermediaires
je comprend le desaroi de ton message, tout ce gachis m'attriste enormement aussi, ainsi, le seul conseil que je donnerai , est "instruisez vous, lisez le coran, lisez des ouvrages , reflechissez et faites vous votre opinion par vous meme, et parlez a dieu, posez lui les questions, il vous repondra, je vous le certifie
salam
XCXXXXXXX
p
17 août 2006 20:14
Citation
nahar a écrit:
Je pense que c'est vraiment trops facile de dire " voilà, comment peut-on expliquer toute cette nature ( pas toujopurs bienfaite et parfois même terrible ) que par quelqu'un derrière c'est dieu " On a envie de dire " Oué pourquoi pas ? " Mais cela ne nous avance à rien du tout !!! Le problème c'est qu'ont fait les hommes de cette réponse ? La majorité des hommes ont essayé d'organiser une réponse commune pour gérer un groupe, puis une tribu, puis un village puis une ville puis un pays et il y en a qui aspirent à la terre entière. C'est là le vrai problème. Car franchement quand on nous dit " le coran c'est la parole de dieu " il est impossible de dire ou de poser la question " mais le savez-vous ? " Moi comme des millions de marocains nous sommes nés dans un pays msulman, alors va poser la question " mais comment arrivez-vous à confirmer avec beaucoup de conviction que c'est la parole de dieu ?
D'ailleurs je me suis toujours posé la question coment peut-on dire SAHIH ou RAIROU SAHIH des hadiths et jamais des textes coraniques et dans les faits, il est recommandé vivement de suiovre aussi les hadiths il y a vraiment contradiction et jamais un ami opu queqlu'un de la famille n'a réussi à me donner une réponse. On me dit toujours " non attention, ce n'est pas pareil le coran c'est vrai et les hadiths il y a eu des manipulations et détournements " et je reviens à la charge toujoujours avec cette question banale : " mais comment le savez-vous ? " ET bein c'est ce que disent les Oulamas " et alors on se pose la question : " quels oulamas ? de quelle époque ? Et pourquoi il n'y a jamais de débats sérieux sans haine et sans violence pour chercher. J'ai rencontré un historien qui m'a dit une fois " c'est dommage que les historiens sont bannis dès qu'il s'agît de faire des recherches sur les textes savcrés " ! Et j'ai pensé que refuser la recherche aux historiens c'est semer le doute !

Merci , avec ce genre d interventions, ça me donnera peut etre envie de venir davantage sur le forum Islam , ça change un peu !!
merci encore ...
s
18 août 2006 10:36
Citation
princess819 a écrit:
Citation
nahar a écrit:
Je pense que c'est vraiment trops facile de dire " voilà, comment peut-on expliquer toute cette nature ( pas toujopurs bienfaite et parfois même terrible ) que par quelqu'un derrière c'est dieu " On a envie de dire " Oué pourquoi pas ? " Mais cela ne nous avance à rien du tout !!! Le problème c'est qu'ont fait les hommes de cette réponse ? La majorité des hommes ont essayé d'organiser une réponse commune pour gérer un groupe, puis une tribu, puis un village puis une ville puis un pays et il y en a qui aspirent à la terre entière. C'est là le vrai problème. Car franchement quand on nous dit " le coran c'est la parole de dieu " il est impossible de dire ou de poser la question " mais le savez-vous ? " Moi comme des millions de marocains nous sommes nés dans un pays msulman, alors va poser la question " mais comment arrivez-vous à confirmer avec beaucoup de conviction que c'est la parole de dieu ?
D'ailleurs je me suis toujours posé la question coment peut-on dire SAHIH ou RAIROU SAHIH des hadiths et jamais des textes coraniques et dans les faits, il est recommandé vivement de suiovre aussi les hadiths il y a vraiment contradiction et jamais un ami opu queqlu'un de la famille n'a réussi à me donner une réponse. On me dit toujours " non attention, ce n'est pas pareil le coran c'est vrai et les hadiths il y a eu des manipulations et détournements " et je reviens à la charge toujoujours avec cette question banale : " mais comment le savez-vous ? " ET bein c'est ce que disent les Oulamas " et alors on se pose la question : " quels oulamas ? de quelle époque ? Et pourquoi il n'y a jamais de débats sérieux sans haine et sans violence pour chercher. J'ai rencontré un historien qui m'a dit une fois " c'est dommage que les historiens sont bannis dès qu'il s'agît de faire des recherches sur les textes savcrés " ! Et j'ai pensé que refuser la recherche aux historiens c'est semer le doute !

Merci , avec ce genre d interventions, ça me donnera peut etre envie de venir davantage sur le forum Islam , ça change un peu !!
merci encore ...
salam princess
en esperant que beaucoup auront ton esprit d'ouverture
salam
XCXXXXXXX
S
18 août 2006 12:42
SALAM ALIKOUM BEAUTEE DU RIF A DEJA REPONDU A TA KESTION SOPHIA (MERCI BEAUTEE)

Az-Zariyat - 51.56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent

DONC LE BUT DE NOTRE CREATION SUR CETTE TERRE EST DADORER DIEU LUNIK LE SEUL SANS LUI ASSOCIAER EIN NI PERSONNE AFIN QUIL NOUS AGREE ET FAIS DE NOUS LES HABITANTS DU PARADIS POUR LETERNITE

PUIS YA UNE CHOSE QUI ME CHOSE SOPHIA TES PARADOVALE MA SOEUR LA TA KESTION C "LE CORAN EST IL LA PAROLE DE DIEU?" DEJA JME DEMANDE PKOI CETTE KESTION CAR DANS DAUTRES SUJET DE FORUM TU ME DISAIS QUE "DIEU DIS DANS LE CORAN..." PUIS A CHAKE FOIS TU TE REFERE AU CORAN COMME JTAIS DIS POUR REPONDRE COMME A LA MUSIK ET AUTRE DONC C BIZARE MA SOEUR CETTE KESTION
s
18 août 2006 13:16
Citation
Sofiane37 a écrit:
SALAM ALIKOUM BEAUTEE DU RIF A DEJA REPONDU A TA KESTION SOPHIA (MERCI BEAUTEE)

Az-Zariyat - 51.56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent

DONC LE BUT DE NOTRE CREATION SUR CETTE TERRE EST DADORER DIEU LUNIK LE SEUL SANS LUI ASSOCIAER EIN NI PERSONNE AFIN QUIL NOUS AGREE ET FAIS DE NOUS LES HABITANTS DU PARADIS POUR LETERNITE

PUIS YA UNE CHOSE QUI ME CHOSE SOPHIA TES PARADOVALE MA SOEUR LA TA KESTION C "LE CORAN EST IL LA PAROLE DE DIEU?" DEJA JME DEMANDE PKOI CETTE KESTION CAR DANS DAUTRES SUJET DE FORUM TU ME DISAIS QUE "DIEU DIS DANS LE CORAN..." PUIS A CHAKE FOIS TU TE REFERE AU CORAN COMME JTAIS DIS POUR REPONDRE COMME A LA MUSIK ET AUTRE DONC C BIZARE MA SOEUR CETTE KESTION
salam sofiane37
c'est parce que tu ne prend pas le temps de tout lire
alors relis le sujet et tu comprendras qu'il sagit d'un debat, et non, d'une remise en question
aie aie aie
salam
XCXXXXXXX
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook