Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Coran, Aux Origines Du Livre
18 mai 2012 12:44
Des premiers manuscrits aux récentes découvertes, histoire du livre fondateur de l'islam, entre tradition et savoir. Un voyage passionnant au cœur de l'Antiquité tardive.

Livre fondateur de l'islam, le Coran est vénéré par un milliard de fidèles. Recueil de la parole de Dieu, révélée à Mahomet à La Mecque et à Médine entre 610 et 632 de l'ère chrétienne, il compte quelque 6 000 versets et 114 sourates . Pour les musulmans, il demeure inchangé depuis quatorze siècles. Pourtant, des découvertes récentes de manuscrits coraniques, analysés par des scientifiques comme datant des environs de l'an 680 - les plus anciens connus au monde - montrent que le Coran aurait une histoire. Durant le premier siècle de l'islam, et avant que ne s'impose la version canonique du khalife Uthman, le livre aurait connu des versions concurrentes, une organisation différente des sourates, des interprétations variables dues à une écriture, à ses débuts, très rudimentaire…

Scientifiques européens et érudits musulmans s'efforcent aujourd'hui de retracer l'histoire du Coran, en croisant leurs regards et leurs savoirs. De la mosquée de Kairouan en Tunisie à celle des Omeyyades à Damas, en passant par Al-Azhar au Caire, le film invite à un passionnant voyage au cœur des origines du livre et de l'Antiquité tardive. Manuscrits découverts dans des circonstances dignes d'Indiana Jones, chercheur inspiré tout droit sorti d'un album de Tintin, jeune imam à la curiosité rafraîchissante : à travers ce film, le documentariste Bruno Ulmer, lui-même converti à l'islam, montre comment foi et raison peuvent se rejoindre, dans une approche complémentaire et porteuse de dialogue.

Lien pour voire le documentaire : [www.youtube.com]
18 mai 2012 13:08
Merci pour ce lien. Je vais m’empresser de le regarder car d'après ce que tu dis, ce documentaire m'a l'air d'être très intéressant.
18 mai 2012 14:42
Citation
MisterMe !!! a écrit:
Merci pour ce lien. Je vais m’empresser de le regarder car d'après ce que tu dis, ce documentaire m'a l'air d'être très intéressant.

Pas de quoi smiling smiley

Bon visionnage
j
29 mai 2012 22:30
Il était très intéressant ce reportage, merci pour le lien thumbs up
g
30 mai 2012 19:09
2 milliards de personnes (1,8) en fait quant aux pratiquants, ils doivent être une centaine de millions à tout casser.
2 juin 2012 14:02
Citation
衛生部津市 a écrit:
Des premiers manuscrits aux récentes découvertes, histoire du livre fondateur de l'islam, entre tradition et savoir. Un voyage passionnant au cœur de l'Antiquité tardive.

Livre fondateur de l'islam, le Coran est vénéré par un milliard de fidèles. Recueil de la parole de Dieu, révélée à Mahomet à La Mecque et à Médine entre 610 et 632 de l'ère chrétienne, il compte quelque 6 000 versets et 114 sourates . Pour les musulmans, il demeure inchangé depuis quatorze siècles. Pourtant, des découvertes récentes de manuscrits coraniques, analysés par des scientifiques comme datant des environs de l'an 680 - les plus anciens connus au monde - montrent que le Coran aurait une histoire. Durant le premier siècle de l'islam, et avant que ne s'impose la version canonique du khalife Uthman, le livre aurait connu des versions concurrentes, une organisation différente des sourates, des interprétations variables dues à une écriture, à ses débuts, très rudimentaire…

Scientifiques européens et érudits musulmans s'efforcent aujourd'hui de retracer l'histoire du Coran, en croisant leurs regards et leurs savoirs. De la mosquée de Kairouan en Tunisie à celle des Omeyyades à Damas, en passant par Al-Azhar au Caire, le film invite à un passionnant voyage au cœur des origines du livre et de l'Antiquité tardive. Manuscrits découverts dans des circonstances dignes d'Indiana Jones, chercheur inspiré tout droit sorti d'un album de Tintin, jeune imam à la curiosité rafraîchissante : à travers ce film, le documentariste Bruno Ulmer, lui-même converti à l'islam, montre comment foi et raison peuvent se rejoindre, dans une approche complémentaire et porteuse de dialogue.

Lien pour voire le documentaire : [ww.youtube.com]

il faut faire attention a ce genre de documentaire douteux
même si certain information peu nous paraitre juste , d'autre peu semer de doute dans la tete de certain musulmans faibles qui n'ont pas des bases réel de leur religion,
personnellement ce documentaire est dangereux ,il n'est pas fiable, il faut éviter de la publier , il fait parti de notre CROYANCE qu' Allah est le gardien de ce livre bénis et il ne contient aucun contradiction, Alors que ce documentaire laisse attendre le contraire sans fournir une réel preuve.,
a
3 juin 2012 09:57
Assalam alaikoum,

je suis désolé de dire ce qui va suivre
Le nombre d'inexactitudes historiques est impressionant:
-les quatre compagnons ne sont pas réunis à la mort du Prophète: saws en fait seuls abu Bakr et Umar sont allés pour essayer d'arrêter le conflit que les médinois allaient enclencher en choisissant un chef: Ali ra était occupé à la toilette mortuaire du Prophète saws
-la compilation a été faite par Abu Bakr ra, sous l'impulsion de Umar ra
-Uthman ra n'a fait qu'universaliser un type de copies, parmi les variantes de récitation par lesquelles le Coran est descendu: donc, il n'y a pas de gap de 20 ans comme le laisse penser le commentateur
-Uthman ra n'avait rien d'un despote dans son califat: ceci est une influence chiite/kharijite, on est loin de la version sunnite orthodoxe
-Ali ra n'a pas contredit Uthman ra sur le script de Uthman, mais d'autres lui ont fait part de leur mécontentement quand il a décidé d'universaliser une variante de récitation. En fait, à partir du script de Uthman, on pouvait lire la plupart des variantes de récitation
-ali ra ne s'est pas fait destitué par Muawaiyah ra
-Les sunnites ne s'opposent pas au califat de Ali, au contraire, il fait partie des meilleurs compagnons du Prophète saws et il est le 4ème calife bien guidé

-surtout, françois déroche l'a dit, mais le documentaire n'insiste pas dessus: l'écriture du Coran est un moyen de transmission du texte coranique. La transmission orale est la plus importante au sens où pour recevoir l'ijaza, il fallait apprendre auprès d'un maître et c'est ainsi que la transmission se fait, et il existe de milliers de milliers de chaînes de transmission remontant au Prophète qui sont identiques: sans écriture, cela nec changerait pas d'un iotta au fait que le Coran est hyperstable. Les orientalistes, influencés par le chiisme duodécimain (initialement beaucoup extrémiste que de nos jours notamment dans les croyances dans le tahrif al quran) essaient de remettre en cause cette stabilité extraordinaire.
Aucun livre dnas l'histoire n' a été aussi conservé, vu la mémorisation active depuis les débuts de l'islam...

Je déconseille donc ce documentaire, faisant naître des doutes vis-à-vis de Uthman ra, et surtout répandant des contre-vérités sur le texte coranique

Pour en savoir plus:
Lettre ouverte au Dr Puin à propos de ses conclusions sur le Coran
[www.maison-islam.com]

Le dr puin est le chercheur allemand ayant étudié les manuscrits de sanaa...

Un livre en anglais sur l'histoire du Coran, très complet et très précis:
[www.islamhouse.com]
s
12 juin 2012 18:33
salam alaykoum,

J'ai visionné la vidéo et il est vrai que je l'ai trouvé un peu louche, il sous-entend que le coran que nous possedons a été modifié!!!
Ce documentaire n'a aucune valeur, il n'est que mensonge pour semer le trouble!!! En tout les cas c'était bien réflechi mais game overwinking smiley
Je suis tombée sur une belle vidéo d'un frère qui repondait à cette vidéo, macha Allah sa vidéo est très bien faite, il répond d'une façon tres constructive, je ne sais pas si je vais reussir à mettre le lien mais bon je vais tenterwinking smiley

Salam ahlaykoumwinking smiley

[www.youtube.com]

En espérant que ça fonctionne Incha Allahwinking smiley
s
12 juin 2012 18:34
al hamdou lillah winking smiley
h
8 juillet 2014 00:07
Ton lien fonctionne.

Superbe vidéo, masha'Allah très bon travail de ce frère. Il reprend le reportage d'Arte et stoppe pour faire des rectifications et remettre les choses à leur place !!! Magnifique
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook