Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Coran est une oeuvre d'art !
16 décembre 2014 17:53
20 h, Journal de France 2.
Manifestations anti islam chaque lundi, et qui prennent de plus en plus d’ampleur en Allemagne. Ce ne sont pas des néo nazi, skin heads et autres marginaux ; la majorité sont des gens ordinaire.
On tend un micro à un participent, la quarantaine : " Les politiciens nous prennent pour des imbéciles, ils nous disent : "l'islam c'est pas ça, c'est une religion de paix etc". Nous ne sommes pas stupide, on le voit tous les jours, c'est une religion violente et nous n'en voulons plus chez nous ! ". Ses voisins approuvent. Et le sentiment semble gagner le reste de l'Europe.

Alors ? islam, religion de paix et de tolérance ou religion qui vous attaque chaque fois que vous pensez différemment ?
Pourquoi le Coran est-il interprété si différemment ?

Il y a longtemps. Je dessine à mes heurs, et une annonce dans un journal parle d'un concours de dessin pour créer le logo d'une société de maintenance industrielle. Premières esquisses : je dessine un écrou ou une roue dentés, sensé symboliser l'industrie, avec de chaque cotés une main positionnée comme quand on les joint pour faire un cœur, mais plus ouvert, de telle sorte que le tout ressemble à un œil. Les mains symbolisant la protection, la préservation. L’œil, la surveillance.
Un ami jette un coup d’œil à mon esquisse, il ignore le sujet.
— "Oui ! c'est exactement ça !" s’exclame-t-il.
— "ça, quoi ?"
— "Je ferme ma gueule !"
Il avait interprété mon dessin comme étant deux mains qui s’apprêtent à serrer, à fermer une bouche. Il vivait quelques problèmes où il avait trop parlé, ce qui avait certainement influé sur son interprétation. Néanmoins je modifiais un peu mon dessin.

Quel rapport avec le Coran ? Ce dernier a été écrit à une époque et un lieu où on avait aucune idée de la rigueur, la méthodologie avec laquelle s'écrit un texte juridique, pour qu'il n'y ait aucune équivoque, aucune approximation.
Les seuls texte, exemples ayant cours, étaient les poèmes, et le Coran en reprend la prose le rythme et souvent la rime. Au contraire d’un texte bien structuré l’ensemble est si disparate et répétitif qu'on ne prit même pas la peine d'en respecter la chronologie.

Le Coran n'a pas été écrit par un législateur rigoureux. Le Coran est une ouvre d'art écrite au gré des circonstances par un poète à qui il n'est pas venu à l'esprit qu'une œuvre d'art sera interprété au gré de ce que chacun a enfouie dans son cœur.

Un dieu infaillible aurait anticipé et n'aurait pas commis une telle erreur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/14 18:22 par piducas.
16 décembre 2014 18:45
Quelle gymnastique pour enfin nous dire un truc auquel le Coran a déjà répondu !

Piducas, tu as 14 siècles de retard.Heu
https://www.youtube.com/channel/UCaNS3on9m_7LmSpI2GC65Bw
16 décembre 2014 19:36
Pour le coups c vrai ce que dis le/la yabi au dessus lol !
Tu es en retard mon cher ami lol
Les textes équivoques que tu definis comme étant une faille sont en eux même un enseignement....c ca que tu n as pas saisis ...
16 décembre 2014 20:47
Hé bien ces textes équivoques sont responsable pour la seule journée d'aujourd'hui de 140 morts au Pakistan dont 132 enfants. J'ai en effet du mal en saisir l’enseignement.
Le seul enseignement qu'on puisse en tirer est qu'il y a un gros bug dans le Coran.
Il y a un cheikh et une fatwa pour chaque femme en jupon mais aucun capable d'améliorer notre ordinaire.
F
16 décembre 2014 20:52
Citation
piducas a écrit:
Hé bien ces textes équivoques sont responsable pour la seule journée d'aujourd'hui de 140 morts au Pakistan dont 132 enfants. J'ai en effet du mal en saisir l’enseignement.
Le seul enseignement qu'on puisse en tirer est qu'il y a un gros bug dans le Coran.
Il y a un cheikh et une fatwa pour chaque femme en jupon mais aucun capable d'améliorer notre ordinaire.
Salam
Excuse moi mais le Coran est très clair sur le fait de tuer des innocents, celui qui tue un innocent c'est comme s'il avait tué l'humanité toute entière.
Il n'y a rien d'équivoque là dedans.
16 décembre 2014 21:00
La manière dont tu racontes tes salades montre que tu es quelqu'un de très mauvaise foi. Tu n'as pas de mal à saisir, tu ne veux pas saisir. Tu ne vois que ce que tu veux ou plutôt tu ne crois qu'à ce que tu veux.

Des personnes comme toi le Coran dit :

( ثم قست قلوبكم من بعد ذلك فهي كالحجارة أو أشد قسوة وإن من الحجارة لما يتفجر منه الأنهار وإن منها لما يشقق فيخرج منه الماء وإن منها لما يهبط من خشية الله وما الله بغافل عما تعملون )
https://www.youtube.com/channel/UCaNS3on9m_7LmSpI2GC65Bw
T
16 décembre 2014 21:07
S'il le coran était aussi approximatif, alors comment expliques-tu que le mot "homme" et le mot "femme" y apparaissent chacun 23 fois? Ce n'est pas un pur hasard. Dans le coran, Dieu décrit des choses de manière très précise et demeure flou sur d'autres. C'est la volonté d'Allah.

Le coran n'est pas responsable de l'égarement de certains. En aucun cas, il est écrit qu'il faille tuer des innocents. Il n'y a pas de doute là-dessus.
j
16 décembre 2014 22:06
si tu es musulman tu dois demander le grand pardon a allah ta3ala
car ce que tu as ecris est bien grandiose et grave pour toi la colere de allah sobhanah
est bien grande faut pas traiter le coran de la sorte tu aurais du chercher a savoir la religion grace aux sites islamics y en a plusieurs lhamdolillah alors istaghfir allah bcp
16 décembre 2014 22:37
Dieu reconnaîtra les Siens.Cool
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
C
17 décembre 2014 08:32
Citation
piducas a écrit:
Hé bien ces textes équivoques sont responsable pour la seule journée d'aujourd'hui de 140 morts au Pakistan dont 132 enfants. J'ai en effet du mal en saisir l’enseignement.
Le seul enseignement qu'on puisse en tirer est qu'il y a un gros bug dans le Coran.
Il y a un cheikh et une fatwa pour chaque femme en jupon mais aucun capable d'améliorer notre ordinaire.
c'est normal que tu ne saisisses rien au Coran
tu es un apostat qui cherche le secours dans les bras des Kouffars
17 décembre 2014 10:18
bonjour à tous,

Citation
Tarefsa a écrit:
S'il le coran était aussi approximatif, alors comment expliques-tu que le mot "homme" et le mot "femme" y apparaissent chacun 23 fois? Ce n'est pas un pur hasard. Dans le coran, Dieu décrit des choses de manière très précise et demeure flou sur d'autres. C'est la volonté d'Allah.

Tu sais, à force de fouiller dans une œuvre on fini par y voir des sens et des codes auxquelles l'auteur n'a sans doute jamais pansé. C'est aussi le cas pour la Bible, la Torah, et même la.....Grande pyramide de Khéops !
Code de la Bible
code caché de la torah

Citation
Clothilde & Tarefsa a écrit:
Excuse moi mais le Coran est très clair sur le fait de tuer des innocents, celui qui tue un innocent c'est comme s'il avait tué l'humanité toute entière.
Il n'y a rien d'équivoque là dedans.

Le coran n'est pas responsable de l'égarement de certains. En aucun cas, il est écrit qu'il faille tuer des innocents. Il n'y a pas de doute là-dessus.

Hé bien, apparemment les islamistes intégristes et autres salafistes ne lisent pas le même Coran que vous ! Ou plutôt si, et ils sont dans l'erreur me direz-vous. Posez-leur la question et ils vous rétorquerons que s'est vous qui êtes dans l'égarement.
Faut-il que le Texte fondamental auquel vous vous référez soit vraiment mal rédigé pour qu'on en fasse des lectures si diamétralement opposées.
Un texte mal rédigé ne peut émaner de la perfection divine. Prétendre le contraire c'est implicitement avoir une piètre idée de Dieu et Lui faire insulte.

Le créateur de l'univers et de l'ordonnancement des atomes serait incapable de nous révéler un message clair, net et précis ?! La bonne blague !
F
17 décembre 2014 10:25
Citation
piducas a écrit:
Hé bien, apparemment les islamistes intégristes et autres salafistes ne lisent pas le même Coran que vous ! Ou plutôt si, et ils sont dans l'erreur me direz-vous. Posez-leur la question et ils vous rétorquerons que s'est vous qui êtes dans l'égarement.
Faut-il que le Texte fondamental auquel vous vous référez soit vraiment mal rédigé pour qu'on en fasse des lectures si diamétralement opposées.
Un texte mal rédigé ne peut émaner de la perfection divine. Prétendre le contraire c'est implicitement avoir une piètre idée de Dieu et Lui faire insulte.

Le créateur de l'univers et de l'ordonnancement des atomes serait incapable de nous révéler un message clair, net et précis ?! La bonne blague !
Les savants salafi suivent le Coran et la sounna suivant la compréhension des salafs (les premières génération de musulmans), j'ai lu des fatwa de savant notamment ceux qui se disent salafi et leur avis est très clair, ils condamnent le terrorisme et les attentat et les considèrent haram.
L'Islam se prend dans sa totalité, c'est pour ça que les savants étudient les sciences islamiques pendant de nombreuses années.
Si tu met de côté un morceau, tu risque de comprendre de travers.
17 décembre 2014 11:16
Citation
Clothilde33 a écrit:
Les savants salafi suivent le Coran et la sounna suivant la compréhension des salafs (les premières génération de musulmans), j'ai lu des fatwa de savant notamment ceux qui se disent salafi et leur avis est très clair, ils condamnent le terrorisme et les attentat et les considèrent haram.
L'Islam se prend dans sa totalité, c'est pour ça que les savants étudient les sciences islamiques pendant de nombreuses années.
Si tu met de côté un morceau, tu risque de comprendre de travers.

Oui ils étudient l'islam pendant de nombreuse années et trop souvent ça aboutit sur ça :
Un imam salafiste appelle à condamner à mort Kamel Daoud.

C'est tout frais, c'est d'aujourd'hui.
F
17 décembre 2014 11:20
Citation
piducas a écrit:
Oui ils étudient l'islam pendant de nombreuse années et trop souvent ça aboutit sur ça :
Un imam salafiste appelle à condamner à mort Kamel Daoud.

C'est tout frais, c'est d'aujourd'hui.
Ce n'est pas son rôle, dans une société qui applique la chari'a c'est à un juge islamique de juger et de faire une condamnation, pas à un imam Heu.
17 décembre 2014 11:55
Oui, le Coran est beau et Son Auteur, ...اللهِ, ... est infiniment plus Beau.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
17 décembre 2014 12:51
Piducas....voyons...ce ne sont pas les textes qui ne vont pas ou qui ne sont pas clairs ....fais un effort ...tu sais bien que "la science sans conscience n'est que ruine de l’âme"...c tellement vrai pour le coups ici ...
b
17 décembre 2014 17:18
Salam,
Piducas, n'y va pas de main morte.
La Chahada, portant témoignage est pourtant claire : elle affirme l'Existence et l'Unicité du Créateur s.w.t, dans sa première partie, et dans la deuxième que le Prophète s.a.s est Son Messager. Pour un musulman le Saint Qor'an n'est pas un simple texte, mais un Message portant la Parole Divine.

Il est facile de souligner des différences d'interprétations humaines d'un même Message, comme de signaler ces mêmes différences d'interprétations de l'Univers Physique.

L'ordonnancement des atomes de l'univers tangible est le même, mais sa modélisation par l'homme, sa conceptualisation a connu diverses interprétations, des plus farfelues aux actuelles et le chemin est loin d'être fini. Des atomes crochus des grecs, au modèle de Bohr qui ne tient pas la route sur le plan énergétique, au modèle de Sommerfeld puis quantique etc... les interprétations et modélisations erronées parsèment le chemin de la Connaissance.
Ton argument "scientiste" ne tient pas la route.
Si l'Oeuvre est parfaite, les lecteurs de cette dernière qu'ils soient physiciens ou Imams, ou salafistes ne sont pas parfaits.
Le Qor'an répond à tes questions, il suffit de le lire sans à priori ...

L'amalgame, la caricature, les approches grossières et catégorisantes sont l’œuvre soit des sots, soit de personnes ayant des objectifs précis.

La Bible, La Thora, Le Saint Qor'an se rejoignent sur de nombreux de points, et se ressemblent engendrant cette morale universelle, mais cela n’intéresse sans doute pas les détracteurs, qui cherchent en les errements d'hommes imparfaits, substance à nuire et à s'attaquer à l'Islam.
17 décembre 2014 18:07
L'Homme a signé un contrat avec Dieu. Ceux qui respectent cet engagement iront là-haut chez Lui, ceux qui ont trahi cette Alliance Sacrée avec Dieu iront en bas en Enfer avec le diable...et ce, pour l'Eternité sauf si Dieu en décide autrement car c'est Lui le Maître.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
17 décembre 2014 19:55
Oui, certainement, "science sans conscience n'est que ruine de l'âme", on nous l'a assez répété.
Mais ces dernières années ce serait plutôt : " religion sans conscience n'est que ruine de l’âme" qu'il faut dire. Et c'est encore pire puisque les assassins pensent avoir la bénédiction divine et dorment la conscience - anesthésiée par la foi et les fatwa - tranquille. La bonne conscience est loin d'être le monopole des hommes de foi.

@ blagueur,
On ne peut pas comparer le monde invisible de l'atome avec un message verbal ou écrit ; auquel il suffit d’être immédiatement intelligible.
Dans le premier cas c'est du concret mais nous n'en avons pas le mode d'emploi et il y a une recherche à faire. Dans le second, nous avons un mode d'emploi, qui manque singulièrement de clarté, avant d'avoir l'objet qui reste une simple promesse.
On remarquera que de tout ce qu'a créé Dieu, ça répond à un agencement battit sur une science exacte. Excepté le Coran pour ceux qui veulent le Lui attribuer.

Mais bon, apparemment la foi c'est comme les gouts et les couleurs ; trop subjectif pour que ça fasse à jamais l'unanimité.
17 décembre 2014 20:28
Citation
piducas a écrit:
Oui, certainement, "science sans conscience n'est que ruine de l'âme", on nous l'a assez répété.
Mais ces dernières années ce serait plutôt : " religion sans conscience n'est que ruine de l’âme" qu'il faut dire.

Pkoi pas...c du pareil au meme au final ...l'apprentissage de la religion est une science...

Et c'est encore pire puisque les assassins pensent avoir la bénédiction divine et dorment la conscience - anesthésiée par la foi et les fatwa - tranquille.

Anesthésié par la betise surtout ...

La bonne conscience est loin d'être le monopole des hommes de foi.

C vrai...

@ blagueur,
On ne peut pas comparer le monde invisible de l'atome avec un message verbal ou écrit ; auquel il suffit d’être immédiatement intelligible.
Dans le premier cas c'est du concret mais nous n'en avons pas le mode d'emploi et il y a une recherche à faire. Dans le second, nous avons un mode d'emploi, qui manque singulièrement de clarté, avant d'avoir l'objet qui reste une simple promesse.
On remarquera que de tout ce qu'a créé Dieu, ça répond à un agencement battit sur une science exacte. Excepté le Coran pour ceux qui veulent le Lui attribuer.

Mais bon, apparemment la foi c'est comme les gouts et les couleurs ; trop subjectif pour que ça fasse à jamais l'unanimité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook