Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Coran est une oeuvre d'art !
b
17 décembre 2014 20:49
Citation
piducas a écrit:
Oui, certainement, "science sans conscience n'est que ruine de l'âme", on nous l'a assez répété.
Mais ces dernières années ce serait plutôt : " religion sans conscience n'est que ruine de l’âme" qu'il faut dire. Et c'est encore pire puisque les assassins pensent avoir la bénédiction divine et dorment la conscience - anesthésiée par la foi et les fatwa - tranquille. La bonne conscience est loin d'être le monopole des hommes de foi.

@ blagueur,
On ne peut pas comparer le monde invisible de l'atome avec un message verbal ou écrit ; auquel il suffit d’être immédiatement intelligible.
Dans le premier cas c'est du concret mais nous n'en avons pas le mode d'emploi et il y a une recherche à faire. Dans le second, nous avons un mode d'emploi, qui manque singulièrement de clarté, avant d'avoir l'objet qui reste une simple promesse.
On remarquera que de tout ce qu'a créé Dieu, ça répond à un agencement battit sur une science exacte. Excepté le Coran pour ceux qui veulent le Lui attribuer.

Mais bon, apparemment la foi c'est comme les gouts et les couleurs ; trop subjectif pour que ça fasse à jamais l'unanimité.
Salam,
Dans ton commentaire, tu ne vois pas que la comparaison est légitime, car dans les deux cas intervient le même médiateur : l'esprit de l'homme, sa logique, son pouvoir et sa capacité d'interprétation et ses raisonnements souvent erronés.
Quant à l'exception que tu soulignes elle te regardes et souligne un parti pris, que je rejette catégoriquement, car tu ne détiens aucune vérité et te hasardes avec des affirmations qui portent atteinte à tous les musulmans dans leurs certitudes. Bien plus non seulement tu es dans l'erreur la plus absolue, mais en plus tu te permets de porter des jugements que tu pourrait garder pour toi, tant ils touchent profondément les musulmans..
Avec tes raisonnements à la gomme, tu entres dans le domaine du Divin, astaghfiro Al Haq Soubhanaho et tu serais bien en peine d'expliquer le libre arbitre, l'existence de mutations génétiques, de maladies, avec une vision comme la tienne d'un "ordre" à ton sens "scientifique", immuable et "exact".
La parabole de Moise a.s, aurait du t'éclairer, sachant que l'on ne maitrise même pas parfaitement le "connu" pour t'élancer dans "l'Inconnu" avec des "certitudes" "douteuses" qui n'ébranleront jamais la foi d'un musulman.
17 décembre 2014 21:06
Citation
piducas a écrit:
Hé bien ces textes équivoques sont responsable pour la seule journée d'aujourd'hui de 140 morts au Pakistan dont 132 enfants. J'ai en effet du mal en saisir l’enseignement.
Le seul enseignement qu'on puisse en tirer est qu'il y a un gros bug dans le Coran.
Il y a un cheikh et une fatwa pour chaque femme en jupon mais aucun capable d'améliorer notre ordinaire.

Salam

Cela n'a rien à voir.
Les talibans se sont vengés en attaquant une école de fils et filles de militaires car ils visaient à faire du mal aux militaires qui, qqs semaines plus tôt, ont "masacré les taliban du nord du Pakistan suite à une bombe mise dans un aéroport par ces mêmes talibans...
C'est vengeances contre représailles.
Un acte barbare qui n'a aucunement sa place en religion.


Par ailleurs, tu dis "des gens ont été interrogés et ont dit " arrêtez de nous prendre pour des cons, l'Islam n'est pas la paix et on le voit tous les jours"...: ne vois-tu pas le message qui se cache en dessous?
En réalité le vrai message que veulent faire passer les médias, c'est islam=no peace. Mais comme c'est "incorrect" d'être aussi direct: on trouve des gens qui disent tout haut ce que certains pourraient penser mais qui doutent encore: ainsi on libère la parole et on met en évidence l'évidente réalité à laquelle on veut mener le monde entier: l'Islam est une religion barbare et non de paix.
En attendant ce sont les pays musulmans qui sont la plupart victimes de guerres et d'occupation.
En désignant l'autre comme étant terroriste, on s'approprie la place du "défenseur de la paix" et on peut se permettre d'attaquer n'importe qui en faisant croire qu'on combat pour la liberté.

Ps: désolée pr les faites, j'écris depuis mon tel à moitié endormie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/14 21:08 par Luzanlov (exTabidou).
17 décembre 2014 21:58
Le Coran que nous a envoyé Dieu est une Lumière pour nous guider. Et Dieu nous y a appris que nous sommes là avec le diable et le mal.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
17 décembre 2014 22:31
De toute façon, le Coran, c'est comme la France: tu l'aimes ou tu te casses.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
18 décembre 2014 20:55
Citation
blagueur a écrit:
Salam,
Dans ton commentaire, tu ne vois pas que la comparaison est légitime, car dans les deux cas intervient le même médiateur : l'esprit de l'homme, sa logique, son pouvoir et sa capacité d'interprétation et ses raisonnements souvent erronés.
Quant à l'exception que tu soulignes elle te regardes et souligne un parti pris, que je rejette catégoriquement, car tu ne détiens aucune vérité et te hasardes avec des affirmations qui portent atteinte à tous les musulmans dans leurs certitudes. Bien plus non seulement tu es dans l'erreur la plus absolue, mais en plus tu te permets de porter des jugements que tu pourrait garder pour toi, tant ils touchent profondément les musulmans..
Avec tes raisonnements à la gomme, tu entres dans le domaine du Divin, astaghfiro Al Haq Soubhanaho et tu serais bien en peine d'expliquer le libre arbitre, l'existence de mutations génétiques, de maladies, avec une vision comme la tienne d'un "ordre" à ton sens "scientifique", immuable et "exact".
La parabole de Moise a.s, aurait du t'éclairer, sachant que l'on ne maitrise même pas parfaitement le "connu" pour t'élancer dans "l'Inconnu" avec des "certitudes" "douteuses" qui n'ébranleront jamais la foi d'un musulman.

Non, excuse moi mais on ne peut comparer une théorie vérifiable, même si on peut d'abord se perdre sur des fausses pistes, avec ce qui restera toujours une conjecture. L'esprit humain peut venir à bout de la première à force de logique, il se heurtera toujours au caractère invérifiable de la seconde. De là la multitude de croyances a travers le temps et l'espace.

En médecine il est dit : Quand trop de remèdes sont proposé pour le même mal c'est qu'aucun n'est efficace. Qu'est ce qui aurait empêcher Dieu de délivrer le même message, ou du moins sa substance, à travers les quatre coins de l'humanité ?
Imaginez un peu si Fernand Cortez et les Jésuites avaient trouvé le Grand Inca observer un mois de jeun et les 5 prières quotidiennes ! Non, les précolombiens préféraient sacrifier un humain ; ni lama ni mouton en l'honneur d'un Abraham dont aucun prophète ne leur à parlé. Curieusement tous les "prophètes" on activé dans le même espace socio-culturel.
La bible est un recueil de récits et une quarantaine d’hommes ont participé à sa rédaction sur une période de 1 600 ans dont certains comme le déluge et l'idée de l'enfer sont inspirés de très vieux récits sumériens qu'on retrouve dans L'épopée de Gilgamesh, récits qu'on connu les hébreux notamment lors de leur exile à Babylone.
Bref, un ramassis de légendes. Il est donc curieux que le Coran se veuille la continuité de la bible et en reprend beaucoup de thèmes et de personnages. Ça en fait donc de facto la suite d'un recueil de fables.

Je sais que je n'ébranlerais jamais ta foi ; pas plus que tu en a pour ébranler celle du Juif se lamentant devant son mur, ou de l’Hindou se "purifiant" dans les eaux polluées du Gange. Dérivant sur un océan de crainte et d’angoisse, chacun s’accroche à la première bouée à sa portée.

" Mes résonnements touchent profondément les musulmans" ? Je trouve amusant de voir certains prétendre voler au secours de Dieu : Quelle prétention ! Quelle suffisance !
18 décembre 2014 21:18
Citation
Luzanlov (exTabidou) a écrit:
Salam

Cela n'a rien à voir.
Les talibans se sont vengés en attaquant une école de fils et filles de militaires car ils visaient à faire du mal aux militaires qui, qqs semaines plus tôt, ont "masacré les taliban du nord du Pakistan suite à une bombe mise dans un aéroport par ces mêmes talibans...
C'est vengeances contre représailles.
Un acte barbare qui n'a aucunement sa place en religion.

Sans doutes, mais il semblerait que rien de ce que ces "super-musulmans" on lu dans le Coran n'a été de nature à les empêcher de passer à l'acte. Ils ont sans doute même trouvé une interprétation les y encourageant. Une grosse faille quoi !


Par ailleurs, tu dis "des gens ont été interrogés et ont dit " arrêtez de nous prendre pour des cons, l'Islam n'est pas la paix et on le voit tous les jours"...: ne vois-tu pas le message qui se cache en dessous?
En réalité le vrai message que veulent faire passer les médias, c'est islam=no peace. Mais comme c'est "incorrect" d'être aussi direct: on trouve des gens qui disent tout haut ce que certains pourraient penser mais qui doutent encore: ainsi on libère la parole et on met en évidence l'évidente réalité à laquelle on veut mener le monde entier: l'Islam est une religion barbare et non de paix.
En attendant ce sont les pays musulmans qui sont la plupart victimes de guerres et d'occupation.
En désignant l'autre comme étant terroriste, on s'approprie la place du "défenseur de la paix" et on peut se permettre d'attaquer n'importe qui en faisant croire qu'on combat pour la liberté.

Ben tu sais, c'est presque quotidiennement que les "super-musulmans" se rappellent à notre bon souvenir ; même sans manipulation médiatique le petit peuple n'ira pas chercher midi à quatorze heure.

Ps: désolée pr les faites, j'écris depuis mon tel à moitié endormie
b
18 décembre 2014 21:32
Citation
piducas a écrit:
Non, excuse moi mais on ne peut comparer une théorie vérifiable, même si on peut d'abord se perdre sur des fausses pistes, avec ce qui restera toujours une conjecture. L'esprit humain peut venir à bout de la première à force de logique, il se heurtera toujours au caractère invérifiable de la seconde. De là la multitude de croyances a travers le temps et l'espace.

En médecine il est dit : Quand trop de remèdes sont proposé pour le même mal c'est qu'aucun n'est efficace. Qu'est ce qui aurait empêcher Dieu de délivrer le même message, ou du moins sa substance, à travers les quatre coins de l'humanité ?
Imaginez un peu si Fernand Cortez et les Jésuites avaient trouvé le Grand Inca observer un mois de jeun et les 5 prières quotidiennes ! Non, les précolombiens préféraient sacrifier un humain ; ni lama ni mouton en l'honneur d'un Abraham dont aucun prophète ne leur à parlé. Curieusement tous les "prophètes" on activé dans le même espace socio-culturel.
La bible est un recueil de récits et une quarantaine d’hommes ont participé à sa rédaction sur une période de 1 600 ans dont certains comme le déluge et l'idée de l'enfer sont inspirés de très vieux récits sumériens qu'on retrouve dans L'épopée de Gilgamesh, récits qu'on connu les hébreux notamment lors de leur exile à Babylone.
Bref, un ramassis de légendes. Il est donc curieux que le Coran se veuille la continuité de la bible et en reprend beaucoup de thèmes et de personnages. Ça en fait donc de facto la suite d'un recueil de fables.

Je sais que je n'ébranlerais jamais ta foi ; pas plus que tu en a pour ébranler celle du Juif se lamentant devant son mur, ou de l’Hindou se "purifiant" dans les eaux polluées du Gange. Dérivant sur un océan de crainte et d’angoisse, chacun s’accroche à la première bouée à sa portée.

" Mes résonnements touchent profondément les musulmans" ? Je trouve amusant de voir certains prétendre voler au secours de Dieu : Quelle prétention ! Quelle suffisance !
Salam,
Comment penses-tu que les musulmans prennent le fait de considérer le Saint Qor'an comme un recueil de fables ?
C'est une insulte à l'intelligence de l'autre, d'une personne imbue et suffisante ...
Puis corriges déjà ton orthographe approximative, résonante, avant de te permettre de juger et de prétendre détenir une vérité ...
Il est inutile de poursuivre un échange de vue avec des types de ton genre, ni de les lire ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/14 21:33 par blagueur.
18 décembre 2014 22:13
Citation
blagueur a écrit:
Salam,....
....Il est inutile de poursuivre un échange de vue avec des types de ton genre, ni de les lire ...
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
19 décembre 2014 20:07
Citation
blagueur a écrit:
Salam,
Comment penses-tu que les musulmans prennent le fait de considérer le Saint Qor'an comme un recueil de fables ?
C'est une insulte à l'intelligence de l'autre, d'une personne imbue et suffisante ...
Puis corriges déjà ton orthographe approximative, résonante, avant de te permettre de juger et de prétendre détenir une vérité ...
Il est inutile de poursuivre un échange de vue avec des types de ton genre, ni de les lire ...

Salam,
Ton tort, c'est de prendre pour insulte ce qu'un sage, avec le recul nécessaire appréhenderait plutôt comme un défi à son intelligence. Mais ta réaction ne m'étonne pas ; je sais que l'islam recommande à ses adeptes de se retirer d'une conversation où on remet en question son enseignement. D'ailleurs il n'y pas que l'islam ; la plupart des sectes on recours au même subterfuge pour éviter que leur ouailles voient leur intelligence "insultée" par un autre discours.
C'est le cas notamment des Témoins de Jéhovah chez qui même la philosophie est proscrite en raison des doutes qu'elle pourrait introduire.

"Le doute est le commencement de la sagesse" a fort bien dit Aristote.

Bien cordialement.
21 décembre 2014 00:45
Oui à l'image de la toute puissance d'Allah.
21 décembre 2014 08:14
Citation
Ibn Ziyad a écrit:
Oui à l'image de la toute puissance d'Allah.

Oui: Notre Maître Absolu.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
C
21 décembre 2014 08:34
Citation
blagueur a écrit:
Salam,
Comment penses-tu que les musulmans prennent le fait de considérer le Saint Qor'an comme un recueil de fables ?
C'est une insulte à l'intelligence de l'autre, d'une personne imbue et suffisante ...
Puis corriges déjà ton orthographe approximative, résonante, avant de te permettre de juger et de prétendre détenir une vérité ...
Il est inutile de poursuivre un échange de vue avec des types de ton genre, ni de les lire ...
Salam Aleykoum
tu as tout a fait raison
Ceux qui se satisfont de l’appellation de « Musulman » alors même qu’ils négligent les devoirs et les obligations formelles constitutives de l’Islam dont pourtant ils se réclament .ne m'interpellent pas plus que ça

En revanche il faut être vigilent avec ceux qui pensent que l'appellation « Musulman » offre un statut particulier qui permet de s'attaquer a notre religion en toute impunité avec des faux prétextes tels que la liberté d'expression
Ceux la sont nos ennemis de l'intérieur
21 décembre 2014 10:41
Citation
cafard a écrit:
Salam Aleykoum
....
Ceux qui se satisfont de l’appellation de « Musulman » ...
Ceux la sont nos ennemis de l'intérieur

La foi en Dieu se fera sans ces gens-là mais c'est vraiment la honte de notre culte. C'est à cause d'eux qu'on a des problèmes.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
C
21 décembre 2014 12:44
Citation
Pedro Gonzalès a écrit:
La foi en Dieu se fera sans ces gens-là mais c'est vraiment la honte de notre culte. C'est à cause d'eux qu'on a des problèmes.


Une éducation religieuse défaillante ou inexistante peut expliquer cela
21 décembre 2014 17:51
Citation
cafard a écrit:
Une éducation religieuse défaillante ou inexistante peut expliquer cela

Pire: c'est une éducation tout court qui leur manque pour savoir lire et écrire.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
22 décembre 2014 18:24
Citation
Pedro Gonzalès a écrit:
Pire: c'est une éducation tout court qui leur manque pour savoir lire et écrire.

Une raquette et une balle de tennis coûtent 1.10 euro. La raquette coûte 1euro de plus que la balle. Combien coûte la balle ?
C
22 décembre 2014 18:26
0,05 euro
22 décembre 2014 18:45
Citation
lkb a écrit:
0,05 euro

bravo ! t'es pas tombé dans le panneau.
22 décembre 2014 19:13
La tête à toto avec des poils autour.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
22 décembre 2014 22:50
Citation
Pedro Gonzalès a écrit:
La tête à toto avec des poils autour.

Pitoyable ; il a fallu si peu pour que tu te révèle sous ton vrai jour.
" ...Donne moi les plus belles qualités..." qu'il disait...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook