Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE CORAN NOUS AURORISE A FRAPPER NOS FEMMES
j
jea
15 avril 2005 23:14
Salam aalikom wa rahmatollahi wa barakatoh

L'Islam est très souvent critiqué en disant que l'islam infériorise la femme.
L'argument le plus retrouvé est que soit disant "on a le droit de frapper les femmes" et ceci en se référant à un verset coranique MAL INTERPRETE où Allah dit "si elles vous désobéissent, alors frappez-les"

Mohamed SAW a clairement interprété ce verset dans de nombreux hadiths.

Voyez la sagesse de l'Islam sur la condition pour pouvoir frapper sa femme et surtout le sens du mot "frapper " qui aujourd'hui à le sens de "faire du mal physiquement à quelqu'un et ce physiquement"

Mais le sens de frapper dans ce verset a une tout autre conotation très sage:

Question:
Pourquoi les musulmans ont-ils le droit de frapper les femmes ?

Fetwa :

Louange à ALLAH et Paix et Salut sur Son Prophète. Cher frère: Il est connu qu'ALLAH Le Très Haut a légiféré des lois et édicté des règles de conduite de façon que cela garantisse aux serviteurs la réalisation entière de tous leurs intérêts dans toutes leurs affaires. Nul doute que l'une des priorités dont la Chariâ s'est occupée de façon particulière est la préservation de la relation conjugale. La Chariâ a entouré cet édifice (conjugal) par une muraille de lois pour affermir ses soutiens et établir ses fondations d'une manière complète et parfaite. D'ailleurs c'est tellement évident pour toute personne ayant un minimum de connaissances des motifs des règles légales et des principes de la législation. Sans entrer dans les détails, la règle confirmée de la Chariâ est la suivante: "Acquérir les avantages - pour les serviteurs - et les compléter. Ecarter les perversions - loin d'eux - et les atténuer". Si on a su cela, alors il faut savoir que la Chariâ a traité la conjoncture de mésentente et de désaccord entre les époux. Elle a repartit cette conjoncture de désaccord en plusieurs cas de figure. On prend le cas qui intéresse notre questionneur: "Le verdict concernant le fait de frapper l'épouse et quand est-ce que c'est permis?" La réponse est: ALLAH a interdit aux deux époux - et à toutes les créatures - l'injustice et la transgression. Nul doute que le fait de frapper l'épouse sans aucune raison légale est un préjudice pour elle ainsi qu'une transgression de ses droits. Car parmi ses droits selon la Chariâ c'est le traitement et la cohabitation avec bienséance. ALLAH dit: "Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance." [2/228] ALLAH dit aussi: "Et comportez-vous convenablement envers elles." [4/19] ALLAH a interdit à l'époux de maintenir (retenir) son épouse sous sa puissance maritale dans l'intention de lui nuire et de lui porter préjudice et a appelé cela une injustice et un préjudice. ALLAH dit: "Mais ne les retenez pas pour leur faire du tort: Vous transgresseriez alors et quiconque agit ainsi se fait du tort à lui-même." [2/231] Il a été confirmé que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a dit: "Ne te fais pas de mal et ne fais pas de mal à autrui."(Ahmed, Darakoutni) Sur ce, le fait de frapper l'épouse sans aucun motif est une transgression et une injustice interdites par la Chariâ. Le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam a rapporté qu'ALLAH Le Très Haut dit: "O! Mes Serviteurs! Je Me suis interdit l'injustice et Je l'ai interdit entre vous. Alors ne vous faites pas de tort." (Muslim) Néanmoins il y a des situations où il est permis à l'époux de frapper sa femme. Dans ce cas il faut tenir compte des règles légiférées par la Chariâ. ALLAH cite dans le Coran qu'il est permis à l'époux de frapper son épouse quand cette dernière devient rebelle vis à vis de lui. Car l'obéissance de l'épouse à son mari est une obligation certifiée par le Coran, la Sunna et le Consensus des Oulémas. ALLAH dit: "Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'ALLAH accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit-être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'ALLAH. Et quand celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car ALLAH est certes, Haut et Grand." [4/34] Donc quand il y a rébellion de la femme contre son époux, la Chariâ a prescrit un remède général et convenable. C'est le suivant: 1/ Le conseil et la prédication: L'époux doit lui faire la morale, l'exhorter à faire le bien et lui rappeler que son obéissance est une obligation légalisée par la Chariâ. Il fait cela tantôt avec douceur et indulgence; tantôt avec réprimande, selon la situation. 2/ L'éloignement dans le lit: Si elle n'écoute pas favorablement ses conseils, alors il peut passer à la deuxième étape qui est la séparation des corps dans le lit. C'est à dire qu'il lui tourne le dos dans le lit et fait comme si elle n'existait pas. Tout cela pour lui montrer qu'il est faché contre elle et qu'il n'est pas satisfait de son comportement. Quant il épuise ces deux étapes (à condition qu'il ait prodiguée tous ses efforts) sans que la situation ne s'améliore, alors c'est seulement là qu'il peut la frapper, pour la punir en tenant compte des points suivants: A/ Que le cognement ne soit pas fort ou affligeant mais juste pour la punir et l'éduquer. Il ne doit pas lui faire du tort. B/ Il ne doit pas la frapper sur son visage. C/ Il ne doit pas l'insulter avec des propos obscènes au indécents. D/ Que son intention - quand il la frappe - soit que son épouse revienne à de bons sentiments et réalise que l'obéissance à son époux est une obligation religieuse. Il ne faut pas que son intention soit la vengeance d'elle. E/ Qu'il cesse ces mauvais traitements dès-que le but à atteindre se réalise c.à.d. qu'elle cesse sa rébellion. Nous vous rappelons ce sermon du Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam pendant le Hadj de l'adieu: "Je vous recommande de bien traiter les femmes car elles sont des "prisonnières" chez vous. Et vous ne pouvez rien faire d'autre que de les bien traiter. Mais si elles commettent un péché capital alors vous devez, vous en éloignez d'elles dans leurs lits (leurs tourner le dos) et les frapper mais sans les affliger. Si elles vous obéissent alors ne cherchez plus de voie contre elles. Allons, vous avez des droits sur vos épouses et vos épouses ont des droits sur vous …" [Tirmidhi] Le Compagnon Mouawiya Ibn Hida a dit: "J'ai interrogé le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam: "Quels sont les droits de la femme de l'un de nous sur lui?" Il a dit: "Tu lui donnes à manger quand tu manges, tu lui offres des habits quand tu t'achètes des habits. Tu ne dois pas frapper le visage. Tu ne l'insultes pas. Tu la délaisses (en t'éloignant d'elle) mais en restant dans la maison." (Abou Dawoud) Nous rappelons que les époux doivent-êtres à l'origine très aimables, très doux et très cléments l'un vis à vis de l'autre. Et qu'ils doivent faire l'impossible pour éviter cette délicate situation. Ce qui peut aider dans ce domaine c'est de fermer les yeux sur quelques fautes qui ne sont pas graves (selon la Chariâ) et d'être tolérant l'un envers l'autre. AH! S'ils pouvaient étudier la vie du Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam, ce serait la meilleure des choses car c'est notre exemple à suivre. Notre mère Aïcha a dit: "Le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam n'a jamais frappé avec sa main, ni un esclave ni un animal." ALLAH Le Très Haut Sait mieux.

Moufti: Le centre de la fetwa est présidé par D. Abdallah Al Fakih



Pour terminer je citerais un verset du coran : sourate 3 (ali imran) verset 7 :

"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allâh. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent."


salam aalikom wa rahmatollahi wa barakatoh ya ikhwane el muslimine
B
15 avril 2005 23:28
Salam aalikoum


woweye rolling smiley


le gros pb je dirais qu'il ne vient pas de la femme mais plutot de l'homme.

ton texte peut etre mis en application que si le mari est irreprochable dans la pratique de l'islam et de la sunna

et en parlant de sunna

le prophete (Saw) n'a jamais levé la main sur l'une de ses epouses.

je terminerais avec ce hadith

.."Le meilleur d'entre vous est celui qui est le meilleur pour son épouse."
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
15 avril 2005 23:41
salam, bonsoir, smiling smiley

Comme je l'ai dit à jea en mp une fatwa c'est spécifique à la personne qui la demandé c'est pas générale. De plus on est pas obligé de suivre celui qui emet une fatwa et à fortoiri celle là.

tawmat smiling smiley
t
15 avril 2005 23:50
ET tu crois avoir rassuré en fournissant ces explications? Je te reconnais une certaine franchise: tu n'as rien caché.
Mais finalement quelle est la place de la femme? Elle doit etre "traitée humainement" et je met cette expression entre guillemets parce qu'il me semble qu'il y a deux aspects: d'une part l'islam apporte certainement des progrés ds le statut de la femme à l'époque du prophète. Il réglemente et adoucit les rapports hommes-femmes. Cependant, au regard des exigences actuelles, on est très loin du compte. La femme est bien traitée, mais elle reste dépendante de la bonne volonté de son mari. Elle n'a aucune espèce d'autonomie. Elle doit obéissance à son mari. Quelle est dc la femme qui serait prete meme parmi les musulmanes à reconnaitre cet état de subordination? Je ne vois là aucune espèce de réciprocité des devoirs et des droits. L'homme est sujet du droit alors que la femme est objet du droit: elle a certes un statut supérieur à celui des esclaves et des animaux, mais elle est inférieure à l'homme.

Deuxième remarque : les chatiments corporels pour la femme qui désobéirait à son mari( d'ailleurs est-ce ds ts les cas de désobéissance?) st conditionnés par l'échec de ttes les autres solutions. Mais cela n'empeche pas qu'ils st laissés à l'appréciation du mari et je suis sur que peu d'entre eux passeront par ces intermédiaires ds la pratique.

Allez aprés ça expliquer aux hommes et surtout aux femmes que l'islam propose la meilleure société possible. D'ailleurs je me demande si ts les individus qui professent cela le font sincérement ou simplement par rejet de l'occident.


b
17 mai 2011 21:17
l'hypocrisie quand tu me tient ,on ne discute pas ce qui est écrit dans le coran,sinon pas la peine de pratiquer l'islam- je ne comprends plus cette religion ou tout ce qui est écrit dans le coran est sujet à discussion pas le comprendre comme celà mais c'est comme ça, bon dieu ,c'est bien écrit (ADRABOUHONNA)= frapper-les !!
d
17 mai 2011 21:24
Citation
chichawabladi a écrit:
l'hypocrisie quand tu me tient ,on ne discute pas ce qui est écrit dans le coran,sinon pas la peine de pratiquer l'islam- je ne comprends plus cette religion ou tout ce qui est écrit dans le coran est sujet à discussion pas le comprendre comme celà mais c'est comme ça, bon dieu ,c'est bien écrit (ADRABOUHONNA)= frapper-les !!

Sourate 3 - Al 'Imran : La Famille d'Imran
7. C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’ accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: «Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent.
p
17 mai 2011 21:44
quand on met des hadiths, il faut savoir les interpréter.
En lisant ce que tu met, on dirai que maintenan tu t'en réjouis et ktu vas kiffer et en profiter pour démonter ta femme......

javé vu une vidéo où un cheikh disait que l'homme a le droit de taper ( froler) sa femme avec un mouchoir, sans taper fort, si elle désobéis aux regles de l'islam

L'Islam est contre la violence

Wa ALLAH ou ahleme
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook