Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Coran et nasheed
M
25 juillet 2023 02:36
Salam aleykoum,
j'ai lu des hadiths disant que la musique était haram lorsqu'il y avait la présence d'instrument de musique mais que du coup les chants a capella (sans instruments) étaient autorisés comme les nasheeds par exemple .
Ma question est la suivante : peut on lire le coran en écoutant des nasheeds ?
25 juillet 2023 05:38
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Il y a divergence sur licéité des an nasheed

Par contre, lire le Coran en écoutant des an nasheed, non il ne faut pas
Le Coran, il faut lui donner du respect et de l’attention, ce n’est pas approprié que mettre une « musique » pour le lire même c’est un chant acapella autorisé

Je ne peux pas dire que c’est un interdit mais clairement pas une chose approprié
25 juillet 2023 08:41
Sourate 7, Al-A'raf :

Et quand on récite le Qour'an, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde.


Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Où est le respect quand on « fait tourner le Qour'an » en vaquant à ses occupations ?

Où est le respect quand on met de la musique pour lire le Qour'an ?


Ensuite, Allah n'a pas interdit la musique. Lorsqu'Allah veut interdire quelque chose dans le Qur'an, Il n'y va pas par 4 chemins. C'est droit au but, sans aucune ambiguïté. Le meurtre comme si on avait exterminé toute l'humanité, le riba comme une déclaration de guerre contre Lui et Son Messager, l'alcool comme œuvre de Shaytane le Banni, l'interdiction de mariage avec certaines femmes listées exhaustivement, l'interdiction de la consommation de porc, du sang et animaux sacrifiés à autre qu'Allah, etc.

Voilà la sounnah d'Allah en matière d'interdiction.

Pour ce qui est du verset 6 de la sourate 31
« Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant », il a été révélé parce que les notables de Makka, voyant que les gens étaient subjugués par la récitation du Qur’an, certains avaient embauché des poètes et des chanteurs pour les détourner de l’écoute du Qur’an.
Ça s’arrête là. Allah a fustigé leur stratagème, Il n’a jamais voulu interdire quoique ce soit.

Quant au hadith :"
Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite

- l'adultère (haram),
- la soie (métonymie des lieux de luxure) ,
- le vin (haram) et
- les instruments de musique (métonymie des lieux de boissons).

Chaque haram est accompagné d’une métonymie de lieu. C'est aussi simple que ça. Sauf à vouloir interdire la soie pour tout le monde.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
25 juillet 2023 13:52
Salam
Tu peux leur expliquer mais ils ne t'écouteront pas. Ton explication est plus que correcte.
M
27 juillet 2023 18:58
Merci beaucoup pour ta réponse et tes explications . Mais comment peut-tu être aussi sûr de ce qui peut être interprété comme étant une métonymie dans le coran ou de ce qui ne l’est pas . Je ne remets pas en cause le fait que certains hadiths ou versets ont parfois un sens figuré ou imagé en lien avec des événements précis de l’histoire islamique . Néanmoins , le sens propre d’un verset ou d’un Hadith est-il à négliger pour autant ? Je parle notamment du Hadith où les instruments de musique sont évoqués . Merci d’avance de m’éclairer sur ce point et très bonne journée à vous .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook