Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Coran: Haram et Halal
S
7 août 2023 12:49
Salam wa rahma,

1 – Le haram : le sacré selon le Coran, al–ḥurumat
2 – Le haram : les tabous selon le Coran et en Islam ; al–muḥarramât
3 – Le haram : les interdits moraux selon le Coran, at–taḥrîmât
4 – Le “haram” selon le Coran : synthèse
5 – Le halal selon le Coran et en Islam
6 – Le halal : l’abattage rituel selon le Coran et en Islam
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
7 août 2023 15:32
Le retour de Yabinaute et son gourou…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/23 15:32 par Abdullah78.
L
7 août 2023 16:51
Salam

C'est intéressant, mais Il manque de précision dans l'appréhension des concepts, dommage...
6
7 août 2023 17:09
Le Coran, le livre sacré de l'islam, joue un rôle fondamental dans la vie et la spiritualité des croyants musulmans. Il définit les règles de conduite, les croyances et les principes qui guident la vie quotidienne. Parmi les concepts clés que le Coran aborde figurent le "haram" et le "halal", des termes qui encadrent les actions et les choix des musulmans conformément à leurs croyances religieuses. Cet article explore la signification et l'importance du haram et du halal dans le contexte du Coran.

Le Sens du Haram et du Halal

Le "haram" et le "halal" sont des termes arabes qui se réfèrent respectivement à ce qui est interdit et permis en vertu de la loi islamique, la charia. Ces concepts établissent une norme morale et éthique qui guide les choix des musulmans dans leur vie quotidienne, de l'alimentation à la finance en passant par les interactions sociales.

Le Coran comme Source d'Orientation

Le Coran est la principale source d'orientation pour déterminer ce qui est haram et halal. Il fournit des directives précises sur divers sujets, tels que les aliments, les boissons, les relations matrimoniales, les transactions commerciales et bien d'autres aspects de la vie. Les croyants se tournent vers le Coran pour comprendre les enseignements de Dieu et suivre la voie prescrite.

Le Respect du Haram et du Halal

Le respect du haram et du halal est un pilier fondamental de la foi musulmane. Les croyants sont encouragés à s'abstenir de ce qui est considéré comme haram et à rechercher activement ce qui est halal. Cela nécessite une attention particulière aux détails et un engagement à vivre en harmonie avec les principes éthiques islamiques.

L'Équilibre et la Modération

Bien que le respect du haram et du halal soit important, l'islam encourage également l'équilibre et la modération dans tous les aspects de la vie. Les croyants sont appelés à éviter l'extrémisme et à faire preuve de discernement dans leurs choix, tout en préservant leur bien-être spirituel, physique et émotionnel.
S
7 août 2023 17:30
Salām wa rahma La Louve,

J’espère que tu vas bien ? smiling smiley

Bon, tu t’en doutais sûrement… avec un teaser pareil et ma soif de compréhension, je ne peux pas te laisser partir comme ça lol

Tu pourrais m’en dire un petit peu plus que je comprenne le fond de ta pensée stp ? ?
Citation
La Louve * a écrit:
Salam

C'est intéressant, mais Il manque de précision dans l'appréhension des concepts, dommage...
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
L
7 août 2023 18:22
Mdr...

Oui, en fait, il fait deux erreurs, à mon sens...

D'abord, il ne rentre pas totalement dans le concept de sacrer, il tente d'expliquer HaRaMa, en sortant de ce concept (qui lui correspond parfaitement), comme s'il ne se suffisait pas à lui-même. C'est méconnaissance de la langue française. On oublie souvent que pour faire une traduction, il faut une maîtrise parfaite (si tant est que ce soit possible) de la langue d'arrivée.
Pour exemple, quand il parle du fait que dans certains cas, haram peut signifier interdit, si reste dans le concept de sacrer, on a le terme exécrer, qui littéralement signifie qui est hors de l'espace (con)sacré.

La deuxième erreurs, qui m'est la plus dérangeante, c'est qu'autant il tente de sortir les termes du coran d'un contexte culturel, autant il ne le fait dans la langue française. Pourtant, il donne clairement la définition de sacrer, qui signifie mettre des limites, consacrer un espace, un temps, ou autre à quelque chose de spécifique (je sais plus la définition exacte qu'il donne, mdr). Sauf qu'il le rentre de manière quasiment systématique dans un cadre religieux, ce qui est courant dans l'usage du terme en français, quand on parle de quelque chose de sacré, c'est sous-entendu dans un sens un peu mystique, ou consacrer à Dieu, etc...
Hors, si on s'en tient exclusivement au concept, on doit sortir de ce cadre. Pour ce qui sort du cadre "mystique", on utilisera plutôt le terme consacrer dans le langage courant. Mais pas forcément... on dit par exemple "Je vous sacre roi des belge"... rien de mystique ici...
Donc, là, il a ramené, dans le texte coranique, un peu de la culture judio-chrétienne... qui n'est pas forcément présente dans le terme en arabe et donc dans le coran.


Il aurait pu aussi partir d'une base purement linguistique: licite/illicite sont des termes liés à la loi, à la législation, ils existent aussi en arabe, mais n'ont à voir avec halal/haram.

Voilà, ma petite critique perso ?
Je sais, je cherche un peu la petite bête, mdr...




Citation
Yabinaute© a écrit:
Salām wa rahma La Louve,

J’espère que tu vas bien ? smiling smiley

Bon, tu t’en doutais sûrement… avec un teaser pareil et ma soif de compréhension, je ne peux pas te laisser partir comme ça lol

Tu pourrais m’en dire un petit peu plus que je comprenne le fond de ta pensée stp ? ?
S
7 août 2023 18:53
Merci pour ces explications ! Je comprends mieux ce que tu veux dire thumbs up
Citation
La Louve * a écrit:
Mdr...

Oui, en fait, il fait deux erreurs, à mon sens...

D'abord, il ne rentre pas totalement dans le concept de sacrer, il tente d'expliquer HaRaMa, en sortant de ce concept (qui lui correspond parfaitement), comme s'il ne se suffisait pas à lui-même. C'est méconnaissance de la langue française. On oublie souvent que pour faire une traduction, il faut une maîtrise parfaite (si tant est que ce soit possible) de la langue d'arrivée.
Pour exemple, quand il parle du fait que dans certains cas, haram peut signifier interdit, si reste dans le concept de sacrer, on a le terme exécrer, qui littéralement signifie qui est hors de l'espace (con)sacré.

La deuxième erreurs, qui m'est la plus dérangeante, c'est qu'autant il tente de sortir les termes du coran d'un contexte culturel, autant il ne le fait dans la langue française. Pourtant, il donne clairement la définition de sacrer, qui signifie mettre des limites, consacrer un espace, un temps, ou autre à quelque chose de spécifique (je sais plus la définition exacte qu'il donne, mdr). Sauf qu'il le rentre de manière quasiment systématique dans un cadre religieux, ce qui est courant dans l'usage du terme en français, quand on parle de quelque chose de sacré, c'est sous-entendu dans un sens un peu mystique, ou consacrer à Dieu, etc...
Hors, si on s'en tient exclusivement au concept, on doit sortir de ce cadre. Pour ce qui sort du cadre "mystique", on utilisera plutôt le terme consacrer dans le langage courant. Mais pas forcément... on dit par exemple "Je vous sacre roi des belge"... rien de mystique ici...
Donc, là, il a ramené, dans le texte coranique, un peu de la culture judio-chrétienne... qui n'est pas forcément présente dans le terme en arabe et donc dans le coran.


Il aurait pu aussi partir d'une base purement linguistique: licite/illicite sont des termes liés à la loi, à la législation, ils existent aussi en arabe, mais n'ont à voir avec halal/haram.

Voilà, ma petite critique perso ?
Je sais, je cherche un peu la petite bête, mdr...
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
L
7 août 2023 19:17
Avec plaisir ??
Citation
Yabinaute© a écrit:
Merci pour ces explications ! Je comprends mieux ce que tu veux dire thumbs up
S
7 août 2023 19:17
Salam wa rahma,

Ce que tu me dis là est le "mythe" que l'on connait à peu près tous en tant que musulmans.
Les articles que j'ai posté invitent justement à déconstruire ce système d'interdit/permis - et tout ce qui est Charia (qui n'est d'ailleurs pas une Loi mais une Voie) - qui ne semblent pas coller avec le Message révélé de Dieu.

Le Coran est la principale source d'orientation pour déterminer ce qui est haram et halal

C'est faux, malheureusement...

Je te mets les conclusions de quelques articles que je t'invite à lire. Si tu penses qu'il y a des erreurs quelque part dans ses articles, je serais ravi que tu m'en fasse part smiling smiley

La Charia selon le Coran et en Islam

L’Analyse littérale du seul verset se référant à la notion de Charia, S45.V18, aura mis en évidence que ce terme coranique signifie une voie droite. La Charia coranique n’est donc pas une norme, une loi divine révélée, un code pénal, un système juridique. L’on mesurera là encore le différentiel entre le propos du Coran et les propos de l’Islam. La notion de sharî‘a/voie droite selon le Coran n’est en rien religieuse et encore moins juridique. La “charia” pour le Coran n’est donc pas une Loi, mais une voie droite dont le Coran commente la nature aux vs20-21 : « Ceci est preuves éclatantes pour les hommes, guidée et miséricorde pour les gens de certitude. Escomptent-ils ceux qui se sont porté atteinte par les mauvaises actions que Nous les considérions comme ceux qui croient et œuvrent vertueusement ? Que ce soit en leur vie et en leur mort, quel dommageable jugement ! » [5] La sharî‘a/voie droite coranique est donc fondée sur la foi et l’agir vertueux, voie morale et éthique.

La législation coranique selon le Coran et en Islam

L’Analyse littérale des versets coraniques où Dieu est le sujet du verbe shara‘a a clairement démontré qu’en aucun cas cela signifiait que Dieu légiférait dans le Coran. Si l’on ajoute à cela le fait que l’unique emploi du terme sharî‘a dans le Coran[13] signifie formellement Voie et non pas Loi, alors nous en déduisons de manière certaine que la notion de législation coranique est une fiction exégético-juridique forgée par les premiers clercs musulmans pour les besoins politico-religieux de la construction califale de l’Islam.

La Loi divine selon le Coran et en Islam

À bien comprendre ce qui précède, il convient de souligner les points suivants : « Loi divine » ou ses pseudo synonymes « Loi révélée » et « Loi coranique » sont des expressions non-coraniques. Le Coran n’est pas un code de loi civil ou pénal, un guide administratif, il n’a pour but que de guider les hommes au Salut, d’édifier les cœurs et de purifier les âmes. Il ne mentionne en rien la thèse d’une Loi divine ou d’une Charia chargées de diriger la vie de l’homme sous tous ses aspects, cette vision totalitaire est totalement à l’opposé de l’esprit et de la lettre coraniques.

Le Coran n’édicte pas des lois, mais donne des droits ; notamment aux plus démunis, la femme, l’esclave, l’enfant, les minorités. Un droit, fût-il coranique, n’est pas Loi, une loi est par définition modifiable, un droit est par essence inaliénable. Les droits attribués à “l’Homme” par le Coran sont essentiels, fondamentaux. Pour la plupart, ces droits coraniques ne correspondent pas aux développements jurisprudentiels du Droit islamique qui a eu au contraire tendance à s’en éloigner et à les adapter aux besoins et mentalités propres aux premiers siècles post-hégiriens, notamment concernant le statut de la femme. Cet éloignement du Coran et cette adaptation juridique de l’Islam sont encore à l’œuvre de nos jours, et souvent en fonction de la volonté fascisante d’États contemporains dits islamiques. Au final, si les droits coraniques sont de par leur origine révélée imprescriptibles, le Droit islamique, fruit de la réflexion humaine, est par nature faillible et variable, l’un et l’autre ne doivent pas être confondus sous peine de commettre le pire au nom de Dieu et de ne pouvoir exercer notre raison et notre esprit critique afin de sortir de l’ornière en laquelle nous nous embourbons progressivement.

Citation
6846 a écrit:
Le Coran, le livre sacré de l'islam, joue un rôle fondamental dans la vie et la spiritualité des croyants musulmans. Il définit les règles de conduite, les croyances et les principes qui guident la vie quotidienne. Parmi les concepts clés que le Coran aborde figurent le "haram" et le "halal", des termes qui encadrent les actions et les choix des musulmans conformément à leurs croyances religieuses. Cet article explore la signification et l'importance du haram et du halal dans le contexte du Coran.

Le Sens du Haram et du Halal

Le "haram" et le "halal" sont des termes arabes qui se réfèrent respectivement à ce qui est interdit et permis en vertu de la loi islamique, la charia. Ces concepts établissent une norme morale et éthique qui guide les choix des musulmans dans leur vie quotidienne, de l'alimentation à la finance en passant par les interactions sociales.

Le Coran comme Source d'Orientation

Le Coran est la principale source d'orientation pour déterminer ce qui est haram et halal. Il fournit des directives précises sur divers sujets, tels que les aliments, les boissons, les relations matrimoniales, les transactions commerciales et bien d'autres aspects de la vie. Les croyants se tournent vers le Coran pour comprendre les enseignements de Dieu et suivre la voie prescrite.

Le Respect du Haram et du Halal

Le respect du haram et du halal est un pilier fondamental de la foi musulmane. Les croyants sont encouragés à s'abstenir de ce qui est considéré comme haram et à rechercher activement ce qui est halal. Cela nécessite une attention particulière aux détails et un engagement à vivre en harmonie avec les principes éthiques islamiques.

L'Équilibre et la Modération

Bien que le respect du haram et du halal soit important, l'islam encourage également l'équilibre et la modération dans tous les aspects de la vie. Les croyants sont appelés à éviter l'extrémisme et à faire preuve de discernement dans leurs choix, tout en préservant leur bien-être spirituel, physique et émotionnel.
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook