Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Coran : crée ou incrée => Définition ?
23 septembre 2014 18:28
Salam, il y a une certaine notion que je ne comprends pas sur Coran, j'ai beau faire des recherches, c'est encore tout embrouillé... perplexe

Que signifie "Coran crée" et "Coran incrée" ?

Merci d'avance Welcome

Ps: Serais t-il possible que vous m'expliquiez par vos mots? Parce que les "copié-collé" sont parfois indigestes..
i
23 septembre 2014 18:38
Salam Yasmina,
les paroles d’Allah notre créateur sont incréés, le Coran en tant que livre est crée par l’Homme. Il faut savoir différencier entre le terme incréer qui est un attribut de Dieu et inventer/créer qui renvoie à l’action de l’homme.
de plus, il semble qu’il y ait eu plusieurs versions du Coran et que l’on doit au Calife Othman le fait de n’en avoir gardé qu’une et d’avoir supprimé les autres.
نُفيَ مَدى الحَياةِ
23 septembre 2014 18:58
Alors, la Parole d'Allah fait parti de son attribut, Sa Parole est donc éternelle, immatérielle..
Au VIIè siècle de notre calendrier, il envoie sa parole à un prophète (Muhammad) désigné.
Et donc à partir de ce moment là, lorsque le prophète récite la parole reçu, on passe à un Coran crée ?
i
23 septembre 2014 18:59
Citation
Yasmina.El a écrit:
Alors, la Parole d'Allah fait parti de son attribut, Sa Parole est donc éternelle, immatérielle..
Au VIIè siècle de notre calendrier, il envoie sa parole à un prophète (Muhammad) désigné.
Et donc à partir de ce moment là, lorsque le prophète récite la parole reçu, on passe à un Coran crée ?

c'est comme ça que je l'ais compris, et toi ?
نُفيَ مَدى الحَياةِ
23 septembre 2014 19:38
Salam
c'est quoi le but de la question? perplexe
quand on parle du Coran, on dit par exemple je lis le Coran, j'apprends le Coran, telle chose est marqué dans le Coran... on parle du Coran en tant que Livre d'Allah donc de la parole d'Allah, pas de l'objet livre qui a des pages, ca c'est le support
pas de quoi faire une enquete philosophique
23 septembre 2014 19:41
Citation
ismail.is.cool a écrit:
Citation
Yasmina.El a écrit:
Alors, la Parole d'Allah fait parti de son attribut, Sa Parole est donc éternelle, immatérielle..
Au VIIè siècle de notre calendrier, il envoie sa parole à un prophète (Muhammad) désigné.
Et donc à partir de ce moment là, lorsque le prophète récite la parole reçu, on passe à un Coran crée ?

c'est comme ça que je l'ais compris, et toi ?

Je ne sais pas du tout Heu
Parce que si à partir du moment qu'il a été reçu par les hommes, et que si le Coran devient créé, il ne fait plus parti de l'attribut de Dieu ?
23 septembre 2014 19:43
Citation
idbel a écrit:
Salam
c'est quoi le but de la question? perplexe
quand on parle du Coran, on dit par exemple je lis le Coran, j'apprends le Coran, telle chose est marqué dans le Coran... on parle du Coran en tant que Livre d'Allah donc de la parole d'Allah, pas de l'objet livre qui a des pages, ca c'est le support
pas de quoi faire une enquete philosophique

J'essaie de comprendre la pensée de certains qui parle de "Coran crée"
i
23 septembre 2014 19:45
Citation
Yasmina.El a écrit:
Citation
ismail.is.cool a écrit:
Citation
Yasmina.El a écrit:
Alors, la Parole d'Allah fait parti de son attribut, Sa Parole est donc éternelle, immatérielle..
Au VIIè siècle de notre calendrier, il envoie sa parole à un prophète (Muhammad) désigné.
Et donc à partir de ce moment là, lorsque le prophète récite la parole reçu, on passe à un Coran crée ?

c'est comme ça que je l'ais compris, et toi ?

Je ne sais pas du tout Heu
Parce que si à partir du moment qu'il a été reçu par les hommes, et que si le Coran devient créé, il ne fait plus parti de l'attribut de Dieu ?

si puisque c'est le message verbal de notre créateur, transmis aux prophètes, puis retransmis aux écrivains, puis rassemblés en un livre.
نُفيَ مَدى الحَياةِ
23 septembre 2014 20:10
Citation
Yasmina.El a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Salam
c'est quoi le but de la question? perplexe
quand on parle du Coran, on dit par exemple je lis le Coran, j'apprends le Coran, telle chose est marqué dans le Coran... on parle du Coran en tant que Livre d'Allah donc de la parole d'Allah, pas de l'objet livre qui a des pages, ca c'est le support
pas de quoi faire une enquete philosophique

J'essaie de comprendre la pensée de certains qui parle de "Coran crée"

ah ok je connaissais pas ce terme c'est louche a mon avis
s
24 septembre 2014 23:10
Il faut comprendre qu'à cette époque il y avait beaucoup de mouvances qui se créaient,et qu'à cause de désaccord sur une question,des gens se détachaient du groupe et formaient leur propre école.

Comme par exemple,les Khawarij qui comme vous le savez tous avaient une approche littéraliste du Coran et étaient très à la lettre,bien-sur ce n'est pas eux qui ont posé sur la table cette problématique du Coran crée,puisque pour cela,il faut se poser des questions liées à la raison et donc interpréter et ne pas être terre à terre avec la lecture du Coran.

C'est se dont s'est chargé Wasil Ibn Ata qui après un désaccord sur une question théologique avec Hassan al-Basri a commencé à développer son groupe qu'on nommera Mu'tazila.

Au contraire,des Khawarij qui pensaient que seul Allah pouvait juger et que donc désigner un arbitre c'était s'approprier le jugement divin,les mu'tazilites avaient une approche de la religion basé sur la raison.

Et du au fait qu'à cette époque il y avait une soif de savoir énorme,beaucoup d'ouvrages grecques traduit en arabe issus de la philosophie antique sont apparus dans les mains des musulmans et donc la question du logos,raison en grecque,est apparu et c'est à partir de là qu'ils ont commencer à remettre en cause ces principes de bases fondateurs de la logique musulmane :

1.la parole d'Allah est incrée
2.Le Coran est la Parole d'Allah
3.Donc,le Coran est incrée


Si on utilise la raison,on est en droit de se poser la question légitime qui est,

Si « Allah est Le Créateur de toute chose. » alors le Coran est une "chose" et donc pour prouver que le Coran est uncrée,il faudrait prouver que le Coran ne pas une chose.

Ou encore le fait de se poser la question que si quelqu'un croit que quelque chose d'autre est éternel si ce n'est Dieu comme le Coran puisque incrée ,il commet un acte de shirk puisqu'il a associé quelque chose à Dieu qui lui seul devrait etre éternel.

Il y a beaucoup de questions d'ordres logiques que je ne vais pas tout mettre sur la table et pour la faire courte pour finir je terminerai par dire comment le Coran pourrait être éternel,puisque il a été crée par la volonté divine et que l'éternité est un attribut de Dieu et que seul Dieu est éternel.

Il faut comprendre que le concept de Coran crée,est avant tout une idée basée sur la raison,une envie de remettre en cause le consensus général sur cette question qui dit que le Coran est incrée.

à cause de cette nouvelle vague savoir,d'inspiration et de source philosophique issus hérité du monde gréco-byzantins lors de la conquête des musulmans des territoires byzantins.

Certains musulmans aux contraires des littéralistes sont allés très loin dans la réflexion et on commencer à se remettre en cause et à raisonner des questions les plus basiques à celles les plus complexes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/14 23:16 par sofiane2b01.
24 septembre 2014 23:37
Citation
sofiane2b01 a écrit:
Il faut comprendre qu'à cette époque il y avait beaucoup de mouvances qui se créaient,et qu'à cause de désaccord sur une question,des gens se détachaient du groupe et formaient leur propre école.

Comme par exemple,les Khawarij qui comme vous le savez tous avaient une approche littéraliste du Coran et étaient très à la lettre,bien-sur ce n'est pas eux qui ont posé sur la table cette problématique du Coran crée,puisque pour cela,il faut se poser des questions liées à la raison et donc interpréter et ne pas être terre à terre avec la lecture du Coran.

C'est se dont s'est chargé Wasil Ibn Ata qui après un désaccord sur une question théologique avec Hassan al-Basri a commencé à développer son groupe qu'on nommera Mu'tazila.

Au contraire,des Khawarij qui pensaient que seul Allah pouvait juger et que donc désigner un arbitre c'était s'approprier le jugement divin,les mu'tazilites avaient une approche de la religion basé sur la raison.

Et du au fait qu'à cette époque il y avait une soif de savoir énorme,beaucoup d'ouvrages grecques traduit en arabe issus de la philosophie antique sont apparus dans les mains des musulmans et donc la question du logos,raison en grecque,est apparu et c'est à partir de là qu'ils ont commencer à remettre en cause ces principes de bases fondateurs de la logique musulmane :

1.la parole d'Allah est incrée
2.Le Coran est la Parole d'Allah
3.Donc,le Coran est incrée


Si on utilise la raison,on est en droit de se poser la question légitime qui est,

Si « Allah est Le Créateur de toute chose. » alors le Coran est une "chose" et donc pour prouver que le Coran est uncrée,il faudrait prouver que le Coran ne pas une chose.

Ou encore le fait de se poser la question que si quelqu'un croit que quelque chose d'autre est éternel si ce n'est Dieu comme le Coran puisque incrée ,il commet un acte de shirk puisqu'il a associé quelque chose à Dieu qui lui seul devrait etre éternel.

Il y a beaucoup de questions d'ordres logiques que je ne vais pas tout mettre sur la table et pour la faire courte pour finir je terminerai par dire comment le Coran pourrait être éternel,puisque il a été crée par la volonté divine et que l'éternité est un attribut de Dieu et que seul Dieu est éternel.

Il faut comprendre que le concept de Coran crée,est avant tout une idée basée sur la raison,une envie de remettre en cause le consensus général sur cette question qui dit que le Coran est incrée.

à cause de cette nouvelle vague savoir,d'inspiration et de source philosophique issus hérité du monde gréco-byzantins lors de la conquête des musulmans des territoires byzantins.

Certains musulmans aux contraires des littéralistes sont allés très loin dans la réflexion et on commencer à se remettre en cause et à raisonner des questions les plus basiques à celles les plus complexes.

Si j'ai bien compris :
Ces gens qui parlent de Coran créé disent que le Coran est une création d'Allah donc n'est pas incrée, un peu comme la Terre, les humains.. nous sommes des création d'Allah mais nous ne sommes pas incrée, et pas éternel.
Parce que Coran incrée, voudrait dire "Coran éternelle" donc association d'Allah avec le Coran ?
Mais cette notion de Coran crée, veut elle dire que le Coran n'est pas éternel, c'est à dire dépendante du temps et de l'espace (contrairement à Allah) ?
Dire que le Coran fait partie d'Allah, lui est intrinsèque, cela relève t-il de l'association, du mensonge ?

Je suis désolé avec toutes mes questions mais tu as l'air de t'y connaitre et d'avoir réfléchi à ce sujet smiling smiley
s
25 septembre 2014 00:15
Exactement tu as tout compris,le Coran a été créé par Dieu qui l'a fait descendre aux hommes pour les guider. Il l'a créé comme Il a créé les étoiles, les hommes et l'univers. Dire que le Coran est incréé, c'est lui donner une caractéristique propre à Dieu, celle de l'éternité. Seul Dieu est éternel.

Et le message coranique est limité à l'existence de l'homme sur terre. Or ce qui a un commencement, a nécessairement une fin.

Ce n'est pas mon raisonnement mais celui des gens qui ont poussés ces personnes à dire que le Coran est crée.

Et puis c'est normal on est là pour se poser des questions.
a
25 septembre 2014 20:51
Assalam alaikoum

Nouveau débat réactivé et qui a fait couler bcp bcp d'encre...

Le Coran est la parole d'Allah. Cette parole est un attribut de Dieu qui existe depuis l'éternité, qui n'est pas Dieu. Comme l'Ouie, la Vue etc sont des attributs d'Allah.

Ils sont tous incréés.

Le Coran n'échappe pas à cette règle en tant que Parole.

Bien entendu que le papier , l'encre, les couvertures, lels maisons d'édition, etc sont créées, mais pas la Parole d'Allah.

Lorsque tu lis le Coran, il faut avoir l'impression que Dieu te parle directement car c'est ainsi que Dieu s'est adressé au Prophète saws.

Si tu lis un verset, tu ne dis pas que le Prophète a dit que Dieu a dit que .... Tu dis directement Dieu a dit car c'est la Parole d'Allah

En fait, ton problème vient d'un anthropomorphisme qu'il faut corriger à tout prix: lorsque tu réfléchis à un attribut d'Allah, il ne faut pas imaginer l'attribut comme celui d'un être humain. Cela n'a strictement rien à voir.

Les mutazilites qui ont lancé ce débat étaient profondément rationalistes et affectés par les paroles d'Aristote au point de dire grosso modo que ce qui a lieu à un moment donné dans le temps ne peut pas provenir de quelque chose d'éternel. Or, tu conviendras avec moi que cela est purement spéculatif.

Combien d'exemples avons-nous dans le Coran où Dieu décide de faire une chose après tel moment?

Donc, à un moment donné, Dieu révèle le Coran , expression de son attribut de la Parole, incréées.

Allah a transmis à Djibril le Coran qui l'a entendu. Puis ce dernier l'a répété au Prophète saws. (la voix de Djibril qui récite le Coran est créée bien entendu...)


Les mutazilites ont voulu rendre indépendent du temps et donc, toutes les sources qui montrent un lien entre Dieu et le temps sont à interpréter car remettraient en cause la divinité...

D'autres ont également perdu des débats avec les chrétiens. Certains chrétiens faisaient ce genre de débats:

Chrétien: est-ce que la Parole de Dieu est créée?

Musulman: Bien sûr que non

C: Ah bon? est-ce que Jésus as est créé?

M: Bien sûr que oui... débile..

C: C'est moi le débile? Comment Jésus est décrit dans le Coran?

M: 171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur .

C: Donc, Soit la parole d'Allah est créée et donc le Coran.
Soit Jésus est incréé car il est Dieu.

M( mutazilite): Arff

M(sunnite): pauvre idiot, lis ça, ça te fera du bien
[www.maison-islam.com]

Je plaisante, mais c'est toujours de cette manière que les thèses les plus farfelues ont vu le jour à la suite de débats perdus...

Citation
a écrit:
Parce que si à partir du moment qu'il a été reçu par les hommes, et que si le Coran devient créé, il ne fait plus parti de l'attribut de Dieu ?

C'est ce que je disais plus haut, tu crois que le Coran est telle la voix d'une personne.C'est de l'anthropomorphisme

Citation
a écrit:
Sofiane

Si « Allah est Le Créateur de toute chose. » alors le Coran est une "chose" et donc pour prouver que le Coran est uncrée,il faudrait prouver que le Coran ne pas une chose.

Allah ne créé pas ses attributs, sa parole a toujours existé. Le Coran en tant que Parole de Dieu, n'est pas une chose.

Citation
a écrit:
Ou encore le fait de se poser la question que si quelqu'un croit que quelque chose d'autre est éternel si ce n'est Dieu comme le Coran puisque incrée ,il commet un acte de shirk puisqu'il a associé quelque chose à Dieu qui lui seul devrait etre éternel.

Parce que tu crois que ses attributs sont autre chose que Lui?
Donc, stricto sensu, tu dois nier tous ses attributs pour être cohérent avec toi-même.
Si c'est le cas, c'est exactement ce qu'ont fait les Jahmiyyah et les Mutazila dans une moindre mesure...

Je pose alors une question: "comment connais-tu Dieu?" Fais attention chaque description que tu peux en faire à partir du Coran est potentiellement un attribut...

Si par contre, tu dis que Dieu a acquis ses attributs, cela voudrait qu'il ne les avait pas à un moment donné, donc cela en ferait une sérieuse atteinte à sa divinité. Par exemple, la Puissance ou l'Ouie sont des Attributs de Dieu. Ils sont éternels (on peut même dire qu'ils sont pré-éternels). Si on dit comme toi, alors cela voudrait dire que c'est du shirk de les considérer comme éternels. Mais s'ils le sont pas, alors à un moment donné, Dieu n'était pas Puissant et entendant, ce qui est impossible...

Citation
a écrit:
Il y a beaucoup de questions d'ordres logiques que je ne vais pas tout mettre sur la table et pour la faire courte pour finir je terminerai par dire comment le Coran pourrait être éternel,puisque il a été crée par la volonté divine et que l'éternité est un attribut de Dieu et que seul Dieu est éternel.

la Parole de Dieu est éternelle, le Coran est la Parole de Dieu...

En passant, le Paradis et l'enfer sont éternels aussi, ils sont créés, je ne suis pas sûr que cela soit un bon exemple sauf si tu définis l'éternité de manière plus précise...

Citation
a écrit:
Il faut comprendre que le concept de Coran crée,est avant tout une idée basée sur la raison,une envie de remettre en cause le consensus général sur cette question qui dit que le Coran est incrée.

Il ne faudrait pas inverser les rôles: le sunnisme (majorité des musulmans) dit que le coran est incréé, ce sont les autres qui ont affirmé sa création

Citation
a écrit:
Exactement tu as tout compris,le Coran a été créé par Dieu qui l'a fait descendre aux hommes pour les guider. Il l'a créé comme Il a créé les étoiles, les hommes et l'univers. Dire que le Coran est incréé, c'est lui donner une caractéristique propre à Dieu, celle de l'éternité. Seul Dieu est éternel.

Donc, Dieu ne savait pas qu'il allait prononcer le Coran avant de créer les hommes?

Les étoiles, les hommes, etc, sont une conséquence de sa Parole : "Sois".
Le Coran, c'est justement sa Parole.

Comment faire alors le parallèle?

Citation
a écrit:
Et le message coranique est limité à l'existence de l'homme sur terre. Or ce qui a un commencement, a nécessairement une fin.

DOnc, on jette le Coran a la poubelle une fois que le message est passé? perplexe

Ces débats sont en général stériles et ne doivent en aucun cas être centraux dans la vie d'un Musulman.

Tout ce dont a besoin un musulman lorsqu'il lit le Coran, c'est de faire comme si Dieu lui-même s'adressait à lui directement.
s
26 septembre 2014 00:39
Je ne soutient en aucun cas que ça soit la position du coran crée ou incréé.

je ne faisait que développer la pensée,les arguments des personnes qui soutiennent ces théories là pour que l'auteur comprenne un peu mieux le pourquoi du comment.

Parce que personnellement,c'est le cadet de mes soucis de savoir si le Coran est crée ou incréé.
a
26 septembre 2014 20:10
Citation
sofiane2b01 a écrit:
Je ne soutient en aucun cas que ça soit la position du coran crée ou incréé.

je ne faisait que développer la pensée,les arguments des personnes qui soutiennent ces théories là pour que l'auteur comprenne un peu mieux le pourquoi du comment.

Parce que personnellement,c'est le cadet de mes soucis de savoir si le Coran est crée ou incréé.

C'est sûr: ces discussions n'ont jamais eu de sens pour la majorité des musulmans car il n'y a aucune réalité pratique, mais il faut savoir que des gens se sont creusés la tête sur le sujet
27 septembre 2014 00:40
Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
sofiane2b01 a écrit:
Je ne soutient en aucun cas que ça soit la position du coran crée ou incréé.

je ne faisait que développer la pensée,les arguments des personnes qui soutiennent ces théories là pour que l'auteur comprenne un peu mieux le pourquoi du comment.

Parce que personnellement,c'est le cadet de mes soucis de savoir si le Coran est crée ou incréé.

C'est sûr: ces discussions n'ont jamais eu de sens pour la majorité des musulmans car il n'y a aucune réalité pratique, mais il faut savoir que des gens se sont creusés la tête sur le sujet

Je ne comprends pas.. Une question qui n'a aucune réalité pratique n'a pas de sens ?
a
27 septembre 2014 00:50
Citation
Yasmina.El a écrit:
Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
sofiane2b01 a écrit:
Je ne soutient en aucun cas que ça soit la position du coran crée ou incréé.

je ne faisait que développer la pensée,les arguments des personnes qui soutiennent ces théories là pour que l'auteur comprenne un peu mieux le pourquoi du comment.

Parce que personnellement,c'est le cadet de mes soucis de savoir si le Coran est crée ou incréé.

C'est sûr: ces discussions n'ont jamais eu de sens pour la majorité des musulmans car il n'y a aucune réalité pratique, mais il faut savoir que des gens se sont creusés la tête sur le sujet

Je ne comprends pas.. Une question qui n'a aucune réalité pratique n'a pas de sens ?

Lorsque j'ai dit: jamais eu de sens pour la majorité des musulmans

Je faisais allusion à l'utilité pour un musulman lambda de manière directe

Je ne disais pas que cela n'avait pas de sens d'un point de vue absolu: bien sûr que cette question a une réalité.

Mais, tu conviendras que répondre à cette question ne change rien au quotidien de l'écrasante majorité des musulmans...

Car, les musulmans s'accordent pour dire
que le Coran est la Parole de Dieu
Que Dieu s'exprime directement dans le Coran
que le Coran n'est pas une oeuvre humaine
etc...

En fait, toute cette dialectique partait du fait que certains groupes ont cherché à appliquer les principes de la philosophie grecque aux sources de l'Islam...pour prouver l'existence de Dieu, etc...
*
27 septembre 2014 09:10
Citation
Yasmina.El a écrit:
Alors, la Parole d'Allah fait parti de son attribut, Sa Parole est donc éternelle, immatérielle..
Au VIIè siècle de notre calendrier, il envoie sa parole à un prophète (Muhammad) désigné.
Et donc à partir de ce moment là, lorsque le prophète récite la parole reçu, on passe à un Coran crée ?

Je vois que tu cherches des choses bien précises "Yasmina" à travers les sujets que tu soulèves, et pas n'importe lesquels ! Que ce soit le sujet "du certificat de conversion des convertis pour aller au pèlerinage que réclame les autorités saoudiennes" ou "le caractère incréé du Coran", je ne pense pas qu'ils soient importants à ton niveau ! Aucun de ces deux sujets n'est la porte du Paradis.

En ce qui concerne le certificat des convertis, je t'ai répondu sur l'autre post par la parole du Prophète "Parmi les preuves du bon islam d'une personne, il y a le fait qu'il ne s'occupe pas de ce qui ne le regarde pas".

En ce qui concerne ce sujet-ci, je pourrais te répondre de la même manière et je vais même te rajouter ceci: si le contenu du Coran t'a convaincu et que tu le considères comme parfait alors considère-le comme "incréé" sans t'encombrer d'impératifs qu'Allah ne t'a pas imposé et, si le Coran ne te convainc pas et que tu ne le considères pas comme parfait alors considère-le comme incréé et tant mieux pour toi.

Ce débat théologique n'a rien à faire chez les novices. Commence par appliquer ce qui te sera utile dans l'au-delà, à savoir le contenu du Coran, car tu ne rendras certainement pas des comptes sur cette question seule !

Comme t'a répondu un autre frère, cette question n'a pas sa place ici, va à l'essentiel, le contenu du Coran!!! Si tu considères le Coran comme parfait alors c'est suffisant, pratique-le, le reste n'est que fioriture trompeuse !
*
27 septembre 2014 09:20
Citation
ismail.is.cool a écrit:
Citation
Yasmina.El a écrit:
Alors, la Parole d'Allah fait parti de son attribut, Sa Parole est donc éternelle, immatérielle..
Au VIIè siècle de notre calendrier, il envoie sa parole à un prophète (Muhammad) désigné.
Et donc à partir de ce moment là, lorsque le prophète récite la parole reçu, on passe à un Coran crée ?

c'est comme ça que je l'ais compris, et toi ?

La parole d'Allah est incréé, le support est créé. La parole d'Allah est incréée car parfaite. Celui qui croit en la véracité du contenu l'appliquera sans s'encombrer de ce point tandis que ceux qui doutent cherchent la petite bête et oublient de le mettre en pratique !

Aucun musulman ne dira que le Coran n'est pas parfait sinon il quitterait aussitôt l'islam !!!
*
27 septembre 2014 09:29
Citation
idbel a écrit:
Salam
c'est quoi le but de la question? perplexe
quand on parle du Coran, on dit par exemple je lis le Coran, j'apprends le Coran, telle chose est marqué dans le Coran... on parle du Coran en tant que Livre d'Allah donc de la parole d'Allah, pas de l'objet livre qui a des pages, ca c'est le support
pas de quoi faire une enquete philosophique

Salam frère,

Je te remercie pour ta réponse pleine de clairvoyance, barakallahofik. C'est ainsi qu'il est demandé de réagir et de prendre les choses. Lorsque j'étais sur mejliss, c'était les trolls qui soulevaient tout le temps les sujets techniques tels que celui-ci et cherchaient à mettre le trouble dans l'esprit des musulmans.

La première fois que j'ai posé cette question à mon père, il m'a regardé avec des grands yeux sans savoir quoi répondre!!! C'est dire l'impertinence de la question, sauf chez certains.

Salam frère, jazakallahokheir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook