Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que dit le Coran ?
k
16 août 2008 21:49
salamalekoum,

que dit la religion sur les dinosaures et les hommes prehistoriques?
merci
c'est une question que l'on m'a posé et je ne sais pas!
shokran
a
16 août 2008 21:56
a
16 août 2008 22:00
Les découvertes scientifiques chez les Musulmans
Quelles sont les réalisations scientifiques de l’Islam ?


Louange à Allah

La plus importante réalisation de l’Islam dans la vie humaine est qu’il a libéré les hommes de l’esclavage pour les rendre au Maître suprême.

Le saint Coran n’est pas un livre qui traite d’inventions et de découvertes de sorte à justifier une question sur les découvertes scientifiques profanes qu’il renfermerait. C’est plutôt un livre révélé pour éclairer, éloigner les gens de l’aberration et guérir les âmes.

En outre, il ouvre à l’humanité la voie de l’occupation et de l’exploitation de la terre, celle qui conduit l’homme à examiner les signes d’Allah dans Sa création.C’est pourquoi les Musulmans ont étudié l’univers et réalisé un apport considérable dans les domaines de la médecine, de l’astronomie, des mathématiques, des sciences naturelles etc.

Il ne convient pas de faire ici une présentation exhaustive du rôle des savants musulmans dans les découvertes, inventions et développement des théories scientifiques, car des livres sont consacrés à cela.

Vous pouvez interroger des non musulmans impartiaux sur les apports d’Ibn Haytham en sciences naturelles, d’Ibn Nafis en circulation sanguine, d’al-Idriss en géographie etc.



Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
R
16 août 2008 22:45
Citation
kaddioui a écrit:
salamalekoum,

que dit la religion sur les dinosaures et les hommes prehistoriques?
merci
c'est une question que l'on m'a posé et je ne sais pas!
shokran


Le Saint Coran est livre religieux, ce n'est pas un livre de paléontologie.

Il ne faut pas trop mélanger science et religion, ce n'est pas les meme grilles de lecture ni d'analyse.
x
17 août 2008 01:00
Mais les érudits de l'islam disent que dans le coran il y a toutes les réponses à toutes les questions.Sinon le coran ne serait pas un livre dicté par dieu cet être supreme qui est censé connaitre tout.
R
17 août 2008 11:23
Citation
arhaye a écrit:
Les découvertes scientifiques chez les Musulmans
Quelles sont les réalisations scientifiques de l’Islam ?


Louange à Allah

La plus importante réalisation de l’Islam dans la vie humaine est qu’il a libéré les hommes de l’esclavage pour les rendre au Maître suprême.

Le saint Coran n’est pas un livre qui traite d’inventions et de découvertes de sorte à justifier une question sur les découvertes scientifiques profanes qu’il renfermerait. C’est plutôt un livre révélé pour éclairer, éloigner les gens de l’aberration et guérir les âmes.

En outre, il ouvre à l’humanité la voie de l’occupation et de l’exploitation de la terre, celle qui conduit l’homme à examiner les signes d’Allah dans Sa création.C’est pourquoi les Musulmans ont étudié l’univers et réalisé un apport considérable dans les domaines de la médecine, de l’astronomie, des mathématiques, des sciences naturelles etc.

Il ne convient pas de faire ici une présentation exhaustive du rôle des savants musulmans dans les découvertes, inventions et développement des théories scientifiques, car des livres sont consacrés à cela.

Vous pouvez interroger des non musulmans impartiaux sur les apports d’Ibn Haytham en sciences naturelles, d’Ibn Nafis en circulation sanguine, d’al-Idriss en géographie etc.



Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid


L'Islam a libéré l’homme de l'esclavage???? Je ne crois pas. Le prophète lui même avait des esclaves pour ses besognes et sa satisfaction physique.
R
17 août 2008 15:33
Citation
xenonphile a écrit:
Mais les érudits de l'islam disent que dans le coran il y a toutes les réponses à toutes les questions.Sinon le coran ne serait pas un livre dicté par dieu cet être supreme qui est censé connaitre tout.


Quels érudits a dit cela ?

Le Coran n'est pas dicté par Dieu, n'importe quoi . . .

Si il contenant tout les réponses, ces pages serait infini.

On voit bien la vous limites intellectuels.
R
17 août 2008 15:35
Citation
Romani a écrit:
Citation
arhaye a écrit:
Les découvertes scientifiques chez les Musulmans
Quelles sont les réalisations scientifiques de l’Islam ?


Louange à Allah

La plus importante réalisation de l’Islam dans la vie humaine est qu’il a libéré les hommes de l’esclavage pour les rendre au Maître suprême.

Le saint Coran n’est pas un livre qui traite d’inventions et de découvertes de sorte à justifier une question sur les découvertes scientifiques profanes qu’il renfermerait. C’est plutôt un livre révélé pour éclairer, éloigner les gens de l’aberration et guérir les âmes.

En outre, il ouvre à l’humanité la voie de l’occupation et de l’exploitation de la terre, celle qui conduit l’homme à examiner les signes d’Allah dans Sa création.C’est pourquoi les Musulmans ont étudié l’univers et réalisé un apport considérable dans les domaines de la médecine, de l’astronomie, des mathématiques, des sciences naturelles etc.

Il ne convient pas de faire ici une présentation exhaustive du rôle des savants musulmans dans les découvertes, inventions et développement des théories scientifiques, car des livres sont consacrés à cela.

Vous pouvez interroger des non musulmans impartiaux sur les apports d’Ibn Haytham en sciences naturelles, d’Ibn Nafis en circulation sanguine, d’al-Idriss en géographie etc.



Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid


L'Islam a libéré l’homme de l'esclavage???? Je ne crois pas. Le prophète lui même avait des esclaves pour ses besognes et sa satisfaction physique.



Vous avez un Hadith ? Un verset ? Qui soutient votre thèse ?
S
17 août 2008 16:33
Salam alikom wr wb

Il faut savoir que les esclaves existaient dans le monde bien avant la venue de l'Islam. L'esclavage était ainsi une pratique habituelle en Arabie, mais, avant l'Islam, les esclaves n'avaient aucun statut spécifique et ils n'avaient droit à aucune dignité. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), avec la Révélation Divine, a été le premier à apporter de véritables révolutions à ce sujet:

Tout d'abord, l'Islam posait comme devoir pour les croyants le bon traitement des esclaves et le respect à leur égard, en les encourageant à les traiter comme des frères. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) s'était une fois mis extrêmement en colère lorsqu'il vit un de ses Compagnons (radhia allâhou anhou) frapper son esclave. Le Compagnon (radhia allâhou anhou) , comprenant son erreur, le libéra immédiatement. Sur quoi le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui annonça que s'il n'avait pas affranchit cet esclave, il aurait été durement châtié par Allah pour son geste. L'une de dernière recommandation que fit le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) sur son lit de mort, avant de quitter ce monde, portait justement sur le bon traitement envers les esclaves. Il (sallallâhou alayhi wa sallam) avait lui-même donné l'exemple à ce sujet durant son vivant en libérant son esclave, Zeid Bin Hâritha (radhia allâhou anhou) et le prenant ensuite comme fils adoptif.


L'esclavage en Islam n'était toléré en Islam qu'en tant que système de protection pour les prisonniers de guerre: En effet, face aux captifs après les batailles, il y avait trois attitudes possibles qui s'offraient au chef des musulmans:


Tuer tous les prisonniers.

Les libérer.

En faire des esclaves.
Parmi ces trois options, l'Islam a, tout à fait logiquement, par rapport à ce qui se faisait dans le contexte à l'époque, choisi la dernière. Les libérer complètement aurait été assimilé à une garantie d'impunité pour les ennemis des musulmans. En d'autres mots, l'esclavage en Islam était considérée comme une mesure exceptionnelle.


Mais ce qu'il est important également de souligner, c'est que la conception de l'esclavage en Islam était fondamentalement différente de ce qui se faisait alors dans le monde, mais aussi de ce qui se fera encore pendant des siècles et des siècles. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) demandait par exemple aux croyants d'éduquer parfaitement leurs esclaves et des les apprendre progressivement à devenir indépendant avant de les affranchir. Il s'agissait ainsi de les préparer à leur future liberté. On comprend mieux la sagesse de ces mesures islamiques quand on voit ce qui s'était passé aux Etats-Unis au moment de l'abolition de l'esclavage. Certaines sources relatent qu'après une journée passée en liberté, de nombreux affranchis retournèrent chez leurs anciens maîtres pour leur demander de l'assistance: En effet, comme ils n'avaient jamais été confrontés aux impératifs de la vie active, ils ne pouvaient se débrouiller seuls dans le monde libre... Face à cela, on trouve dans la civilisation musulmane une particularité remarquable: quand on étudie l'histoire de l'Islam, on trouve en effet un grand nombre de savants (comme Nâfi', l'un des narrateurs de Hadiths les plus connus et considéré comme étant l'un des plus fiables) et même des gouverneurs musulmans qui étaient des anciens esclaves. Ce qui montre bien le degré d'érudition qu'ils avaient atteint avant même d'avoir retrouvé la liberté.


Ajoutons à cela qu'à l'époque, l'esclavage était aussi un moyen pour permettre à des non musulmans prisonniers de guerre de vivre parmi les musulmans, et de leur permettre de mieux connaître l'Islam. L'histoire nous montre que beaucoup d'esclaves se sont convertis de cette façon.

Tout ceci montre bien que l'Islam a apporté des changements positifs et radicaux par rapport au statut des esclaves. Il est cependant nécessaire de souligner que des traités et accords internationaux ont été conclu depuis pour mettre un terme à la pratique de l'esclavage, lesquels accords et traités ont été ratifiés également par les chefs d'état musulmans. (D'après le texte coranique, il apparaît clairement que le choix de garder les prisonniers de guerre comme esclaves dépend de l'avis du Amîr (chef) des musulmans...) Il ne faut pas oublier enfin que l'esclavage n'a jamais été un devoir et une pratique ordonnée en Islam.

C'est donc en se replaçant dans le contexte qui prévalait à l'époque et en étudiant ce que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a enseigné que l'on peut se faire une idée de la contribution de l'Islam à ce niveau.
n
17 août 2008 17:41
salam aleikoum

et par ki le coran a ete dicter?????
L
17 août 2008 18:09
Citation
Rifian84 a écrit:
Vous avez un Hadith ? Un verset ? Qui soutient votre thèse ?

« ....II n'est point licite à toi, Prophète, de prendre encore d'autres femmes en dehors de tes esclaves, ni de les changer contre d'autres épouses, fusses-tu ravi par leur beauté » (sourate 33, verset 52)

Escuses moi du peu, si je cite simplement le Coran mais il y a plein de hadiths de toutes les époques concernant la famille et les proches du prophètes

l'abolition est contenu dans une analyse globale de l'islam , analyse qu'utilisent les "modernistes" de l'islam dans d'autre sujets



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/08/08 18:14 par La Boetie.
R
17 août 2008 19:07
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
Rifian84 a écrit:
Vous avez un Hadith ? Un verset ? Qui soutient votre thèse ?

« ....II n'est point licite à toi, Prophète, de prendre encore d'autres femmes en dehors de tes esclaves, ni de les changer contre d'autres épouses, fusses-tu ravi par leur beauté » (sourate 33, verset 52)

Escuses moi du peu, si je cite simplement le Coran mais il y a plein de hadiths de toutes les époques concernant la famille et les proches du prophètes

l'abolition est contenu dans une analyse globale de l'islam , analyse qu'utilisent les "modernistes" de l'islam dans d'autre sujets


Il y a 1400 ans que le Coran ne cesse de prôner la libération des esclaves comme un acte de grande piété. Tous les prétextes et le moindre abus des maîtres servaient à l'affranchissement des esclaves. Les esclaves devaient être traités comme un membre de la famille. La sagesse inhérente était une émancipation progressive qui préservât l'ordre et la réadaptation économique conséquente.
La liste des versets concernés seraient trop longue, aussi je n'en mentionne que quelques uns, libre à quiconque de vérifier: Chap. 45:vers.5, chap.2:177, 24:33, 40:13, 4:94, 5:91, 4:29, 24:32.
Le meilleur des croyants est le plus pieux, clame le Coran.
Point de distinction de race ou de rang en Islam.
L'histoire du fameux appel à la prière, l'Azaan, geste que répète, aujourd'hui, les musulmans sur les 5 continents, est éloquent: il fut ordonné par le prophète à un noir abyssinien, Bilhal, l'honneur de le faire pour la première fois dans l'Islam naissant.
Le fils adoptif du prophète Mohammad (Paix sur lui) fut un esclave noir affranchi: Zaïd.
L'épopée de l'Islam est jalonnée de faits de ce genre, et sont bien connus et reconnus. Aussi je n'insisterai pas plus sur cette fraternité prônée par l'Islam.


[www.islam-paradise.com]
R
17 août 2008 19:24
Citation
nina. a écrit:
salam aleikoum

et par ki le coran a ete dicter?????

Salam

Le Saint Coran a été dicté par l'ange Jibril-Gabriel a Mouhammed saw, puis écrit nottament par le scribe Zaid, qui était un homme remarquable lui aussi.
L
17 août 2008 19:31
Rifian84

qu'on s'enntende bien ta question était naive et fausse sous ses sous entendus j'y ai répondu clairement et sans que tu n'y apporte contradiction, normal Toute la Famille et , a ma conaissance la pluspart des proches en pocédaient


Bilhal est un mauvais exemple, crois moi, un esclave affranchi pour les besoins du moment ce n'est pas un bon argument (a mon avis)

Evidement, je ne conteste pas (et je ne l'ai jamais fait)qu'on puisse lire un message abolitionniste dans le Coran par une lecture globale et circonstanciée ...
R
17 août 2008 20:19
Citation
La Boetie a écrit:
Rifian84

qu'on s'enntende bien ta question était naive et fausse sous ses sous entendus j'y ai répondu clairement et sans que tu n'y apporte contradiction, normal Toute la Famille et , a ma conaissance la pluspart des proches en pocédaient


Bilhal est un mauvais exemple, crois moi, un esclave affranchi pour les besoins du moment ce n'est pas un bon argument (a mon avis)

Evidement, je ne conteste pas (et je ne l'ai jamais fait)qu'on puisse lire un message abolitionniste dans le Coran par une lecture globale et circonstanciée ...


L'explication de votre verset est dans mon liens vous ne l'avez pas lu ? L'esclavage en ces temps etait un fait, l'islam la abolit en douceur, si vous ne pouvez pas voir cela j'en suis désolé, mais je crois que vous le faites exprés, c'est dommage, enfin vous transpiré l'adoration de l'etnocrate occidental.


Billal ? Point de vue sans argument, mais vous le dites c'est votre avis, et donc cela est insignifiant a mes yeux.

L'islam a aboli l'esclavage, d'ailleurs Kémi séba le reconnait lui meme aprés étudier la question, contrairement a la bible qui elle inférieurise l'homme noir.
L
17 août 2008 20:55
Rifian84

je ne sais pas ce que tu me chantes , il n'y a pas eut d'abolition du temps de la révélation
L' exégèse abolitionniste date de moins deux siècles*, l'islam de tout les temps précédents l'a pratiqué et l'a justifiée

lis correctement ce que j'écris et compare cela a l'histoire, aux exégèses au cours du temps et si tu as la moindre contradiction avec des éléments a l'appui j'en serais fort aise


* et encore, je suis gentil quand on lit des exégètes contemporains
L
17 août 2008 21:01
Rifian84

pour la composant abotioniste dans l'islam je préfére me fier aux egégèse modernes qu'a l'exemple d Billal

ce n'est pas du tout une preuve d'abolition en général , dans la Rome esclavagiste :il y a des milliers d'exemple d'esclaves affranchis a Rome, cela n'a jamais été compris comme un symbole abolitionniste au contraire


si tu veux d'autres exemple et d'autre argument que je ne pe,sais pas avoir ici bessoin de d'expliquer des choses aussi bien connues depuis lontemps par tout le monde

le coran avait dans son essence une composante abolitionniste mais ... l'abolition n'a ps été vu dans l'islam jusqu'au 19 eme siécle , ce n'est pas ta faute ni la mienne si même les compagnons de Muhammad etaient esclavagistes aprés la mort du prophète de l'Islam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/08 21:18 par La Boetie.
R
17 août 2008 23:21
L'islam a justifié l'esclavage ?

La c'est trop, j'arrete je dialogue avec un hypocrite, je perd mon temps.
z
17 août 2008 23:23
Salam,

Non les dinosaures n'étaient pas des esclaves.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
a
17 août 2008 23:35
grinning smiley

t es sure whistling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook