Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le coran
V
21 septembre 2014 16:45
BonjourBye

J aimerais pouvoir lire le Coran, or je ne lis pas l arabe.
Ou pourrais je trouver un Coran en francais?
Ainsi qu un support de comprehension, la religion etant faite de paraboles, cela pourrait m aider a en saisir le sens profond.
Merci de m avoir lusmiling smiley
b
21 septembre 2014 18:48
Salut,
Il y a plusieurs traductions dont les littérales, les orientalisées, les indirectes du Turc, du Perse, de l'Ourdou etc. ou encore celles conduites sous l'égide du Ministère des affaires indigènes et des services de renseignements (le Koran, Editeur, Eugène Fasquelle) etc ...
Un choix volontaire de prendre une distance de l'arabe pour mieux déformer à souhait le texte ...

A mon avis, il est bon d'avoir plusieurs traductions sous la main, pour mesurer les écarts de traduction, comme l’intentionnalité des traducteurs ..
Certaines traductions sont violentes, caricaturales, littérales, au mot à mot, banalisant la crainte, la peur, la soumission, forçant le trait, les stéréotypes, déformant l'esprit du Texte Sacré ...

D'autres agréées par les conseils des oulémas de la Mecque, sont plus proches du texte original ...
Une bonne traduction (relatif) :
Traduction de l'arabe par O. Pesle et Ahmed Tidjani, Editions d'art les heures claires ...

Une traduction légèrement déviée:
Traduction Intégrale et Notes De Mohamad Hamidullah de l'université d'Istanbul, avec la collaboration de M. Leturmy ...

Sur Yabiladi, sous l'onglet Islam, tu as une traduction du coran en français, en ligne ...
Bon courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/14 18:51 par blagueur.
21 septembre 2014 23:41
As Salamu Alaykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatu,

Il existe des Coran écrit en arabe et traduit en français, idéal dans ta situation.
Pour ma part, je possède celui-ci : Le Noble Coran Traduit
Je ne connais pas de librairie Musulmane à Nice, mais tu peux le commander directement en ligne, sur le site que je t'ai envoyé.

Pour ce qui est de ta seconde recherche, je ne peux pas t’aider car je n’en connais pas…
Le Coran est facile à comprendre mais ce que je peux te conseiller, c’est de suivre des cours de science islamique. Je te conseil de lire ce site : la science islamique

Les principaux domaines de connaissance (des sciences islamiques)‏
• ‘ilm al-‘aqîda : qui traite de tout ce qui relève de la relation avec Dieu et le monde de l’invisible, l'au-delà de la perception sensible.
• ‘ilm al-akhlâq (la morale, l’éthique, le bon comportement)‏
• fiqh al-islâmî :
- fiqh al-‘ibâdât : la connaissance du culte : le droit et la jurisprudence islamiques.
- fiqh al-mu‘âmalât : la connaissance des relations sociales, commerciales ou juridiques.

Les clés des sciences islamiques
• 1) الفقه وأصوله => Les fondements de la jurisprudence
• 2) الحديث وعلومه => Les Sciences du Hadith
• 3) التفسير وعلومه.=>Les Sciences du Coran
• 4) اللغة العربية. =>La Langue arabe

Globalement, la science islamique te permet de connaître ce que Dieu a ordonné et ce qu’Il a interdit. En prenant en compte le Coran et la Sunna. Elle est enseignée par un professeur qualifié (Sheykh).

Utiliser un support de compréhension (je comprends par là, un livre), tu peux en trouver, mais pas un qui t'expliquerais chaque sourate du Coran. Il y a de très bon livres qui traitent sur des sujets en particulier, mais il faut faire attention à ce que l'on lit (aujourd'hui tout le monde peut écrire un livre...).

J'ai tiré du site: Sunnisme.com ce paragraphe: Si les livres peuvent constituer un bon support d’apprentissage, il n’en demeure pas moins que la Science ne peut s’apprendre qu’auprès d’un Savant (Sheykh) ayant lui-même reçu cette Science d’un Savant, etc… Le Prophète Muhammad (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a reçu l’Islam de L’ange Jibril (‘Alayhi salam), puis l'a ensuite enseigné à ses Compagnons (Radhia Allâhou 'anhoum) qui ensuite ont transmis à leurs successeurs, et ainsi de suite jusqu'à nos savants d’aujourd'hui. C'est grâce à cette transmission orale et à cette mémorisation que notre religion a été préservée des innovations, des hérésies et des falsifications,comme on peut en trouver dans les autres religions. Comme l’a dit le grand Savant Ibn al-Moubârak (118-181 AH) : « La chaîne de transmission fait partie de la religion et s'il n'y avait pas cette chaîne n'importe qui le voudrait pourrait dire n’importe quoi ».


Bon ma réponse est un peu complexe, j'espère qu'elle te sera utile...
Bon courage!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/14 13:35 par juissy.
22 septembre 2014 13:19
Assalam alaykoum,

Tu peux trouver des coran arabe/français au marché.

Ps: si jamais tu veux apprendre l'arabe tu peux aller à la Mosquée ou dans un centre culturel islamique (parfois les deux sont relié), ils acceptent tout le monde même les débutants. Dans la Mosquée de ma ville, ils donnent aussi des cours d'arabe réservé aux femmes débutante, les horaires sont fait en fonction de leur disponibilité.
23 septembre 2014 10:03
Citation
Versolitaire a écrit:
BonjourBye

J aimerais pouvoir lire le Coran, or je ne lis pas l arabe.
Ou pourrais je trouver un Coran en francais?
Ainsi qu un support de comprehension, la religion etant faite de paraboles, cela pourrait m aider a en saisir le sens profond.
Merci de m avoir lusmiling smiley

SAlam

Tu peux lire la traduction française officielle du Saint Coran.

il ne faut pas lire n'importe quelle traduction! mais celle que je te propose à fait l'objet d'étude pendant 5 ans pour trouver les mots appropriés, annoter les parties obscures en expliquant leur contexte en bas de pages, préciser certains versets, etc etc...c'est celui que je lis et il est très clair.
23 septembre 2014 10:49
Bonjour
Il y à aussi : le Saint Coran ,et la traduction en langue française du sens de ses versets
 
Coran 0
 
Coran 0
 
Bis 0
Cordialement
w
23 septembre 2014 18:37
Citation
Versolitaire a écrit:
BonjourBye

J aimerais pouvoir lire le Coran, or je ne lis pas l arabe.
Ou pourrais je trouver un Coran en francais?
Ainsi qu un support de comprehension, la religion etant faite de paraboles, cela pourrait m aider a en saisir le sens profond.
Merci de m avoir lusmiling smiley

Salam

Tu peux le télécharger en format pdf ==> [fr.assabile.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook