Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La copine bizzare de moin fils
A
4 mars 2009 03:57
Salam

Voilà plusieurs mois que mon fils de 24 ans nous parle à son père et moi d'une fille dont il est très amoureux. Je ne l'ai jamais vu si bien que depuis que nous le savons avec elle. Il y a une semaine il nous la présentée en nous ayant souvent prévenue qu'elle était "spéciale". Et quel choc en la voyant !!! Une française de 22 ans (ça nous le savions) avec de longs cheveux noirs et bleus, entièrement vêtue de noir avec de grosses espèces de rangers. Le pire est certainement ces piercings, un dans le nez (comme les taureaux) et un sous la lèvre. Le repas m'a parut très bizzare car elle est très polie, cultivée, mène de bonnes études a été très respectueuse mais je ne m'attendais pas à ce qu'il ramène ce genre de personne. Malheureusement mon fils est croyant mais sans plus. Il croit en Allah, applique la majorité des préceptes, et va de tant en tant à la mosquée mais sans plus, j'ai envie de dire. Elle , ne souhaite pas se convertir ( mon fils m'a expliquée son enfance difficile, si vous saviez ce qu'elle a vecue, je suis des fois étonnée que de gens qui ont vécu pareilles choses puissent tenir debout ), elle a une espèce de rancune envers Allah et la vie a cause de cette enfance.

Hier, son amie nous a rendu service en cherchant ma fille de 16 ans qui était chez une amie, avec personne pour la cherchée et elle nous as dit que les gens la regardaient bizzarement dans la rue a cause de ses vetements et son allure excentrique. Deja que savoir que mon fils ne sera pas avec une musulmane et qu'en plus elle est très spéciale, c'est très dur à vivre. Pourtant je pense que c'est une brave fille, elle participe a des associations caricative, est végétarienne ( elle lutte activement pour la protection des animaux et ne veut pas en manger ) fait de bonnes études, est respectueuse avec la famille comme avec mon fils, elle ne l'a pas dissuadé de ne plus etre musulman, elle comprends très bien qu'on puisse etre croyant mais n'y adhère pas.. Je ne sais plus quoi penser. Je croyais que les gens habillés comme elle étaient racistes ( mes enfants plus jeunes m'ont dit ça ) mais en tout qu'à elle, ne l'est pas, puis mon fils qui est si heureux depuis qu'elle est là, il lui apporte des choses.

Dois-je laisser continuer cette histoire ou l'en dissuader ?
g
4 mars 2009 07:44
C'est une belle histoire d'amour et vous semblez déjà vous y attacher à cette jeune fille:de toutes façons ellene va pas garder ce look éternellement,un moment elle aussi deviendra plus conforme aux standards sociaux...
S
4 mars 2009 08:36
Bonjour Arbre0,

Je vais etre honnete avec toi. Si tu es musulmane et que tu aimes ton fils, je pense que tu devrais réagir et expliquer a ton fils que sa relation avec cette fille est doublement illégale religieusement parlant. Tache de faire tout ce qui est en ton pouvoir pour le dissuader de continuer avec elle. C'est primordial et c'est ton devoir de mére musulmane, sinon ton fils risque de basculer directement dans la débauche et il sera perdu. Surtout que s'il vit avec une non croyante et non pratiquante cela risque fortement de l'éloigner de la foi et ca c'est grave.
Non seulement il sort avec une fille qui n'est pas musulmane et qui je cite " a une espèce de rancune envers Allah "Oh( star fir Allah) mais en plus il vit une relation hors mariage.
Okhti je te rappelle qu'il est de TON devoir et celui de ton mari d'éloigner ton fils du hram car cette vie ou relation qu'il méne avec cette jeune femme ( aussi sympatique et polie soit-elle ) va sans l'ombre d'un doute, a l'encontre des precepts de l'Islam. Un parent musulman a le devoir de remmetre son enfant dans le chemin du dine quand il le voit s'en éloigner, sinon toi aussi tu seras dans le péché.

Franchement je suis entiérement pour l'ouverture d'esprit, la laicité, etc... mais la dans ton cas, c'est trop!

Elevons nos enfants selon les précepts de l'Islam, Allons, c'est important, pour eux comme pour nous!

Bon courage a toi et tiens nous au courant

Shyrine
C
4 mars 2009 08:57
Honnêtement, je pense que vous devriez dissuader votre fils de poursuivre dans cette voie. Il est sans doute aveuglé par l'amour, d'ici quelques années, il se rendra compte que cette personne vit dans un autre monde.

Déjà qu'avec une personne de culture fondamentalement différente c'est très difficile mais si en plus c'est une "Gothique" (nommons les choses par leur nom), c'est très risqué pour ne pas dire autre chose qui pourrait vous brusquer.

Faire de bonnes études, être polie et bien éduquée, cela ne suffit pas, il faut penser à l'avenir de votre fils et à celui de ses futurs enfants. Quelle éducation reçevront-ils? Et que l'on ne me dise pas que l'éducation sera faite par le père, tout le monde sait bien que dans nos sociétés, ce n'est plus le père qui à la maîtrise exclusive de ces affaires là.

Efin, je rappele que si le mariage entre un Musulman et une femme prami les gens du livre (Chrétiens et Juifs) est autorisé, il ne l'est pas avec les athées, les communistes et que sais-je.

C'est votre fils, s'il est chez vous, vous en avez la responsabilité et vous devez, autant que faire se peut, l'amener vers ce qui est bien pour lui, pour vous et pour votre avenir.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/03/09 10:57 par Coloquinte.
h
4 mars 2009 09:46
Welcomesalam
il a raison Coloquinte el vit dans un autre univers ton fils suivra peut etre sa facon a el
faut qu il soit vigilant
m
4 mars 2009 10:41
il ne faut pas vous focaliser sur l'extérieur car de toute façon, un jour arriverra et elle changera de look pour opter pour klkchose de plus CASUAL mais je pense que vous l'aimez cette jeune fille et c'est son look qui vous dérange......;dites vous qu'elle traverse une dure étape dans sa vie et qu'elle cherche à se rebeller pour se donner de l'importance par le regard des autres, leur curiosité.....dites vous que votre réaction serait pareil si votre fils vous ramenez une vrai BCBG mais ce qui compte c'est le bonheur de ses enfants.....;certes j'en ai pas encore mais je vous comprends déjà et j'éspere que en tant que futur mére, je serai tolérante et que je ne jugerai pas les gens sur leur façon de s'habiller
b
4 mars 2009 10:42
Je confirme les dires de coloquinte , ce que ton fils passe ressemble a ce que j'ai vécu ,la fille que j'ai connu etait pareil ,elle a fait d'excellent étude (ingénieur agronome de la meilleur école d'agronomie) + vegetarienne +association pour l'aide des enfants+ aime le maroc+contre les injustices+elle ne boit pas et ne fume pas et la liste est longue des qualités qu'elle a ....bref une fille super a premiére vu..

Elle peut rendre ton fils heureux pour un bon moment jusqu'au moment ou il se rendra compte qu'il lui manque des choses importantes :les traditions , notre mode de vie ,La famille , l'attachment qu'on aux parents, mais le pire c'est quand j'ai commencé à penser à l'avenir ,les enfants , la je me suis rendu compte qu'ils suiveront leur maman :ils seront des athées (ptet pour ton fils ca va être une autre raison )et personnelement c'etait la claque qui m'a reveille et la j'ai dis stop ...

Et il regrettra tous le temps qu'il a perdu avec elle et l'espoir qui le maintenais qu'elle changera , tous s'envolera en eclat.




Citation
Coloquinte a écrit:
Honnêtement, je pense que vous devriez dissuader votre fils de poursuivre dans cette voie. Il est sans doute aveuglé par l'amour, d'ici quelques années, il se rendra compte que cette personne vit dans un autre monde.

Déjà qu'avec une personne de culture fondamentalement différente c'est très difficile mais si en plus c'est une "Gothique" (nommons les choses par leur nom), c'est très risqué pour ne pas dire autre chose qui pourrait vous brusquer.

Faire de bonnes études, être polie et bien éduquée, cela ne signifie, il faut penser à l'avenir de votre fils et à celle de ses futurs enfants. Quelle éducation reçevront-ils? Et que l'on ne me dise pas que l'éducation sera faite par le père, tout le monde sait bien que dans nos sociétés, ce n'est plus le père qui à la maîtrise exclusive de ces affaires là.

Efin, je rappele que si le mariage entre un Musulman et une femme prami les gens du livre (Chrétiens et Juifs) est autorisé, il ne l'est pas avec les athées, les communistes et que sais-je.

C'est votre fils, s'il est chez vous, vous en avez la responsabilité et vous devez, autant que faire se peut, l'amener vers ce qui est bien pour lui, pour vous et pour votre avenir.
m
4 mars 2009 10:51
j'espère quand même que cette jeune fille arrétera d'être trach car peut être elle changera (de toute façon on change tous); mais peut être aussi que votre fils a choisi cette fille car elle représenterai la liberté d'exprimer ce qu'il n'a pas........peut être même que votre fils cherche à se rebeller quite à se donner une mauvaise image juste pour attirer votre attention sur lui.......peut être même que cette fille comprend ce que vous ignorez sur votre fils......;peut être même que comme vous êtes assez réservé, cette jeune fille n'est pas seulement sa copine mais aussi sa confidente......faut que vous essayer de voir ou de comprendre le choix de votre fils? faut que vous arriviez à savoir si il aime cette fille ou est ce que il a pris l'habitude d'être avec elle? car amour et habitude sont 2 choses différentes? on peut supposer aimer une personne mais s'il faut c'est juste une habitude de voir cette personne et le fait de croire que c'est l'amour qui nous uni à cette personne.......;je ne dis pas que vous devez rejetter cette fille car elle n'a rien fait ni demandé mais vous devez discuter avec votre fils pour essayer de comprendre et voire qui a réellemnet un probléme: est ce vous (les parents), votre fils, la jeune fille....?
f
4 mars 2009 10:55
Citation
Shyrine22 a écrit:
Bonjour Arbre0,

Je vais etre honnete avec toi. Si tu es musulmane et que tu aimes ton fils, je pense que tu devrais réagir et expliquer a ton fils que sa relation avec cette fille est doublement illégale religieusement parlant. Tache de faire tout ce qui est en ton pouvoir pour le dissuader de continuer avec elle. C'est primordial et c'est ton devoir de mére musulmane, sinon ton fils risque de basculer directement dans la débauche et il sera perdu. Surtout que s'il vit avec une non croyante et non pratiquante cela risque fortement de l'éloigner de la foi et ca c'est grave.
Non seulement il sort avec une fille qui n'est pas musulmane et qui je cite " a une espèce de rancune envers Allah "Oh( star fir Allah) mais en plus il vit une relation hors mariage.
Okhti je te rappelle qu'il est de TON devoir et celui de ton mari d'éloigner ton fils du hram car cette vie ou relation qu'il méne avec cette jeune femme ( aussi sympatique et polie soit-elle ) va sans l'ombre d'un doute, a l'encontre des precepts de l'Islam. Un parent musulman a le devoir de remmetre son enfant dans le chemin du dine quand il le voit s'en éloigner, sinon toi aussi tu seras dans le péché.

Franchement je suis entiérement pour l'ouverture d'esprit, la laicité, etc... mais la dans ton cas, c'est trop!

Elevons nos enfants selon les précepts de l'Islam, Allons, c'est important, pour eux comme pour nous!

Bon courage a toi et tiens nous au courant

Shyrine

salam alikoum

Absolument d'accord avec toiClap
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
l
4 mars 2009 10:56
Salam smiling smiley

Ce jeune homme a 24 ans, c'est un homme. Son éducation est terminée depuis belle lurette.
Si tu as des inquiétudes sur tel ou tel sujet, tout au plus tu peux lui en faire part, et lui rappeler certaines choses, mais c'est à lui de prendre ses responsabilités, de faire ses choix.
C
4 mars 2009 11:06
A 24 ans, on n'est pas forcément mature, sans juger en quoi que ce soit ce jeune homme. Donc le mettre seul face à ses responsabilités sous pretexte qu'il est majeur et vacciné, c'est faire preuve d'une négligence au niveau de l'éducation et trancher avec la conception islamique de la tarbiyya (l'obligation d'ordonner le bien et dinterdire le blamable, en commençant par ceux qui sont les plus proches - al amru bil ma3ruf wa nahi 3ani al mounkar).

A 24, lorsque l'on a des parents vivants et que l'on vit encore chez eux, on ne fait pas ce que l'on veut. On rend des comptes à ses géniteurs et je suis conscient que mon dsicours va une fois de plus paraître rétrograde et en décélage avec la réalité.

Chacun sera interrogé sur l'éducation qu'il aura donné aux siens.

Il faut savoir relativiser (je ne dis pas "cesser" car on va me faire passer pour un censseur) les discours sur la conscience individuelle, la liberté...
4 mars 2009 11:09
Citation
Shyrine22 a écrit:
Bonjour Arbre0,

Je vais etre honnete avec toi. Si tu es musulmane et que tu aimes ton fils, je pense que tu devrais réagir et expliquer a ton fils que sa relation avec cette fille est doublement illégale religieusement parlant. Tache de faire tout ce qui est en ton pouvoir pour le dissuader de continuer avec elle. C'est primordial et c'est ton devoir de mére musulmane, sinon ton fils risque de basculer directement dans la débauche et il sera perdu. Surtout que s'il vit avec une non croyante et non pratiquante cela risque fortement de l'éloigner de la foi et ca c'est grave.
Non seulement il sort avec une fille qui n'est pas musulmane et qui je cite " a une espèce de rancune envers Allah "Oh( star fir Allah) mais en plus il vit une relation hors mariage.
Okhti je te rappelle qu'il est de TON devoir et celui de ton mari d'éloigner ton fils du hram car cette vie ou relation qu'il méne avec cette jeune femme ( aussi sympatique et polie soit-elle ) va sans l'ombre d'un doute, a l'encontre des precepts de l'Islam. Un parent musulman a le devoir de remmetre son enfant dans le chemin du dine quand il le voit s'en éloigner, sinon toi aussi tu seras dans le péché.

Franchement je suis entiérement pour l'ouverture d'esprit, la laicité, etc... mais la dans ton cas, c'est trop!

Elevons nos enfants selon les précepts de l'Islam, Allons, c'est important, pour eux comme pour nous!

Bon courage a toi et tiens nous au courant

Shyrine

tu dit n importe koi ou tu veut sont fils pour ta fille
l
4 mars 2009 11:15
Citation
Coloquinte a écrit:
A 24 ans, on n'est pas forcément mature, sans juger en quoi que ce soit ce jeune homme. Donc le mettre seul face à ses responsabilités sous pretexte qu'il est majeur et vacciné, c'est faire preuve d'une négligence au niveau de l'éducation et trancher avec la conception islamique de la tarbiyya (l'obligation d'ordonner le bien et dinterdire le blamable, en commençant par ceux qui sont les plus proches - al amru bil ma3ruf wa nahi 3ani al mounkar).

A 24, lorsque l'on a des parents vivants et que l'on vit encore chez eux, on ne fait pas ce que l'on veut. On rend des comptes à ses géniteurs et je suis conscient que mon dsicours va une fois de plus paraître rétrograde et en décélage avec la réalité.

Chacun sera interrogé sur l'éducation qu'il aura donné aux siens.

Il faut savoir relativiser (je ne dis pas "cesser" car on va me faire passer pour un censseur) les discours sur la conscience individuelle, la liberté...

Ok, disons qu'il vit chez ses parents et que ceux-ci lui interdisent ou "dissuadent" de voir cette fille parce que c'est pas bien pour lui. Qu'est-ce qui va l'empêcher de transgresser l'interdit parental ? Si ça ne vient pas de lui, je ne vois pas comment tu peux convaincre que qqchose est mauvais pour lui s'il pense le contraire, même si c'est ton gamin (qui a 24 ans). C'est pour ça que je disais que les parents peuvent donner leur avis, leurs inquiétudes, rappeler que son choix n'est pas conforme à l'éducation qu'ils ont tenté de lui donner, aux règles qu'ils ont tenté de lui inculqué, mais si lui ne l'entend pas de cette oreille, bein ...

"Chacun sera jugé sur l'éducation qu'il aura donné aux siens". Je crois qu'en 24 ans, des parents ont eu le temps de faire leur boulot. Si après ça, les gamins font des choix endécalage avec cette éducation, ça ne peut pas être imputé aux parents. C'est des choix d'adulte conscient et responsable. Faut arrêter d'infantiliser des hommes et des femmes sous prétexte que ce sont ses enfants.
S
4 mars 2009 11:38
Salam,

Je suis parfaitement d'accord avec Libellule06.
Et puis Arbre, as-tu envie d'être qualifié de "méchante belle-mère"? Franchement, il ne vaut mieux pas dire à ton fils qu'il doit arrêter cette relation. Il doit être capable de faire ces choix de vie seule et il a le droit de choisir ou non d'être dans le dine, à 24 ans. Après, rien ne t'empêche de lui expliquer que tu n'as rien contre cette jeune femme, bien éduquée, polie, respectueuse etc... Sincèrement, si tu lui dis que tu ne veux pas d'elle, tu risques de perdre ton fils, surtout si il est très amoureux et qu'elle lui apporte des choses. Soit très prudente et surtout patiente. les gens changent. On est pas pareil a 22ans qu'à 30, ni à 15 qu'à 40. Bref, veille de loin, reste très polie, avec elle et surtout ne montre pas d'opposition farouche ni à ton fils ni envers elle.
k
4 mars 2009 11:54
Il a 24 ans, tu peux toujours donner ton avis mais c'est à lui de choisir ce qu'il veut faire de sa vie.
4 mars 2009 13:20
Citation
khalid712 a écrit:
Il a 24 ans, tu peux toujours donner ton avis mais c'est à lui de choisir ce qu'il veut faire de sa vie.
Je suis entièrement d'accord avec Khalid712, c'est tout simplement sa vie...ce n'est plus un bébé a qui il faut expliquer comment choisir avec qui se mettre ni comment vivre sa vie à 24 ans...
Je ne vois pas ce qui te dérange dans cette histoire en fait? Ce que va dire les gens?
4 mars 2009 13:35
Personnellement je ne pense pas qu'il faille s'opposer à cet amour, ceci dit tu peux dire ce que tu en pense mais sans plus, ton fils est grand et doit pouvoir agir en adulte.

De plus, cette jeune fille semble un peu perdue mais visiblement elle est bien éduquée, je ne pense pas qu'il faut la juger sur son apparence mais plutôt lui montrer votre ouverture d'esprit, et quand vous la recevez apprenez lui ce que c'est vraiment l'islam sans faire de forcing et en expliquant toujours les choses, qui sait peut être que vous lui apporterez les repères qui lui manquent.

Si vous montrez votre tolérance et discuter avec respect elle aura déjà une image positive d'une famille musulmane et rien n'est figé dans la vie elle peut évoluer.

Dans tous les cas ne vous opposez pas farouchement car vous risquez de créer des tensions mais amenez là petit à petit vers notre culture, traditions, religion et inchallah avec le temps cette jeune fille retrouvera un équilibre certain. Et qui sait peut être que ce n'est pas un hasard si elle a été mise sur le chemin de ton fils...

Bonne chance !
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
d
5 mars 2009 15:28
salam arbre;

ben franchement je suis daccord avec qques uns et contre d'autres..

je suis pour que tu guide ton fils et que tu t'opposes a cette relation car comme est dis dans le saint coran" lanyardaw aanka hatta tattabiaa millatahom" dans ce passage; dieu veut ns ouvrir les yeux carles kafara ne vont avoir l'esprit trankil qu'apres avoir devier du bon chemin de l'islam... alors sans pour autant cette jeunne fille a une rancune envers dieu Oh bah je dirais plutot layesstar; ns on demande pardon de dieu chaque jours de ne pas etre a la hauteur d'un bon musulman et de ns entourré par sa pitié alors que celle ci a une rancune envers lui.. aou3dou billah min radabi allah..

d'autre part ton fils a 24ans; donc il est suffisament grand pour savoir faire une différence entre le bon et le mal; donc je dirais que c'est sa vie et il a bon de faire ce qu'il en veut; car je dirais qu'il est grand maintenant mais pas nécessairement majeur...;et tu sais toi autant que parent tu as tout a fait le droit de guider ton fils vers le bon chemin et dans cas nécessaire intervenire si tu vois que ton fils est dans une zone rouge.. tu es sa maman tu ne te contentera pas juste du faite de dire wsafi... pt importe les pseudo name que tu vas porter (méchante belle mère ou raciste...); c'est ton fils une part de toi quoi...

tu sais je parle du vécu; et juska présent mama se mord les doigts pr le faite qu'elle a laissé mon frére se marier avec une athée.. qui ne reconnait l'existance de dieu et ses messagers enfin la relgion toute entière! (pas ghotique comme cette jeunne fille qui a qd mme un but) mais celle avec l'arrivée de leur fille; la guérre a commencer sur ki va elever la fille et lui apprendre les meilleurs principe de l'education.... enfin le bordel totale...

enfin bon courage et que dieu ns guident tous vers le bon chemin... amine
K
5 mars 2009 15:40
TON FILS A 24 ANS ! C'est un adulte. Et s'il fait une connerie c'est normal ,c'est comme ça qu'on apprend.
Et sois sure et certaine que la fille changera son apparence un peu gothique, en général ils finissent toujours par revenir à la normale
C
5 mars 2009 16:01
On s'en fout qu'elle soit Gothique ou Skinhead, c'est accessoire ou bien je ne comprends plus le raisonnement de certains. Le fait est que cette fille est athée, ne reconnait aucune divinité, n'a aucune limite religieuse, pense qu'il n'y a nul divinité méritant d'être adorée. Son témoignage est "La ilaaha".

Le mariage avec une telle personne est nul et non avenu, il n'a aucune valeur. Se marier avec queqlu'un, avoir des enfants avec cette personne, ce n'est pas un "connerie" comme pourrait l'être le fait de fumer un joint ou de voler une mobylette. C'est un engagement.

Au final, on en revient aux questions fondamentales qui tournent autour de l'éducation : qu'est-ce qui fait qu'un jour, nos enfants ramènent des gothiques ou des athées à la maison et nous demandent de bénir leur union.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook