Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Copain refusant le dfou3
23 septembre 2013 13:22
Bonjour tout le monde,

Je suis d'une famille grande famille très aisé au Maroc, j'ai malheureusement perdu mes 2 parents, ma mère en 2003 et mon père en 2010 lah yrhamhom. J'ai rencontré une personne en Fevrier dernier en France, j'ai rencontré ses parents en Aout et on a prévu de se marier en Octobre. en Aout je lui ai parlé de dfou3, il m'a dit que il est pas prêt financièrement, on a reporté alors pour le mois de mars, hier je lui ai reparlé de dou3 et je lui ai dit de quoi il se compose, j'ai parlé que de parure, il m'a dit qu'il trouve ça très cher et qu'il refuse de la ramener, il m'a dit clairement que chez eux les chlouh, c'est une bague et des gateau. je lui expliqué calmement que dfou3 se compose de plusieurs chose et que ça reste une chose traditionnelle. Il m'a dit que bnat 3tahom lah et il m'a dit tu te prend pour qui. les filles qui accepteront le mariage sans rien kaynine ghi homa. Il a appelé sa maman, elle lui a dit qu'il est encor jeune ( ça fait 3 ans qu'il travaille il touche environ 2500 euros par mois) et si on s'entend bien, le reste c’est même pas important. Son papa a meme proposé de se marier à la française!

J'ai été très blessé par ces propos, j'ai appelé sa maman, je lui ai dit que je demande rien dakchi li ye9der 3lih, juste un truc correct, elle m'a dit que nous les chlouh on est simple et pas compliqué et ila votre relation fiha lkheir lah yjme3kom et ila fiha char lah ybe3dkom. Elle m'a dit qu'il m'a mal parlé car il a eu peur des depenses et qu'il ignorait tout ça.

Ce monsieur refuse d'organiser un mariage moitier moitier, il refuse de donner une dotte et pour dfou3 il dit que ça va eter juste une bague et des gateau !!!!!!!

Sachant que j'ai bcp aidé mon copain finacièrement je lui ai donner plus de 1500 euros pour resoudre ces problèmes financier. Et pour lui une parure un sac, et tout le reste c'est une invention personnelle et kant3aned m3a les autres, je lui ai demandé de voir les forum, il ma dit hadchi li ghadi yekhrej 3lik tu crois tout ce qu'on dit sur le net.

had dfou3 ne m'intersse pas vraiment mais j'ai envie de faire les choses fles regles de l'art.

Quesque vous penser de mon histoire? après la dispute d'hier on s'est croisé ce matin au travail, il m'a complétement ignoré
23 septembre 2013 13:53
Bonjour Nina ,
Tout dabord Dfou3 n'est qu'une tradition mais la Dot c'est vraiment important pour que le mariage soit " corret " notre religion l'impose meme si des fois c'est symbolique , on ce qui concerne Dfou3 normalement c'est la tradition et c'est le mari qui doit y penser sans que tu en parle avec lui ca va de soit certe ce n'est pas obligatoire personne ne vous oblige de suivre nos traditions vous pouvez à tt moment vous marié sans rien , mais reste à savoir si c'est un problème financier ou bien il refuse l'idée de t'offrir ce Dfou3 ...
llah issawéb
s
23 septembre 2013 13:57
Ohhhhh mais quel avare !! La dotte c tn droit w c toi ki decide si tu la veux ou pas pr dfou3 c des cadeaux kil va te ramener pr te faire plaisir aw hta les cadeaux la wa zad fih il veut se marier bla walou, si sa situation financiere est serree tu peux acheter ca toi et dire a ta famille c lui ki les a achete
23 septembre 2013 15:35
Bonjour ninia136,
came fait mal au cœur de lire ton post, le problème a ce que je vois ce n'est pas la notion de tradition, cette personne refuse de payer quoique ce soit, oser dire a sa futur femme que kat3aned avec les autres est loin d'etre un signe de respect, je pense que tu as besoin de mettre les points sur les "i"
est ce que au moins il compte assumer son foyer ou ca aussi c'est trop pour lui...
d'un autre coté, a un salaire de 2500 euros, il peut se permettre largement de t'offrir un parrure (pas forcement en diamant) un belle bague, et tout ce qui va avec ds dfou3... tu le mérites comme toutes tes semblable.
ninia136 , j'espère que tu prendras le temps nécessaires pour prendre du recul et bien bien réflechir, est ce que cet homme est sérieux? se marier n'en ai pas une preuve, peux etre ke Tame3? peux etre c un arnaqueurs? il faut bien réflechir avant de passer a m'étape de conclure...
est il capable de te respecter a ta juste valeur...personnellement j'en ai connu des Chlouh a gogo et ils raménes tous sans exceptions un Dfou3 digne des plus grandes familles marocaines....
g déjà vécu une situation pareille ue fois et je devais prendre une décision...
un consiel:fais ta prière et surtt salat al itykhara o rebbi inchallah ghadi iw9ef m3ak o ibeyen lik illy fia el kheir

l'amour n'est pas tt ds la vie, la raison passe avant tout

allah idir illy fiha el kheir o lehla if9ess chi wahed yawning smiley
m
23 septembre 2013 16:15
bonjour Ninia,

Il déconne vraiment ton copain. Ce n'est pas normal qu'il te parle ainsi. Tu es quand même sa future femme. D'autant plus que tu n'as rien demandé de chose d'extraordinaire.
C’est ton droit de demander la dote, et puis les cadeaux. N'importe quelle fille rêve d'avoir de belles choses pour son mariage qu'elle soit issue de famille aisée ou moyenne.
Un conseil que je te donne, c'est de bien réfléchir à cette relation qui me paraît ne pas être basée sur choses solides.
Bon courage
W
23 septembre 2013 17:00
Bonjour wllah ydir li Fiha lkher liljami3. Franchement j'ai pas aimé la façon dont il pense et comment il te parle le fait qu'il dit lbnat 3tahom lah wmabaghin walo je pense que cette personne ne tiens pas a toi c a dire bghiti douzi fabor oui mabghitich lah y3awn tu as le drois de demander ce que tu veux la dotte est obligatoire et 2500€ est un salaire suffisant. vu ta situation familiale je ne pense pas que tu pourra vivre comme tu veux avec cette personne hada comme on dit en arabe bakhil zqram alors est ce que toi tu est abitué a vivre flhirman car par la suite tu n'aura plus droit a dépensé comme tu veux ton salaire hadchi la makhdahch lik. Comme a dit une yabis fo bien réfléchir avant de décider pour ce mariage wnti t3arfi.
23 septembre 2013 19:28
Merciii les filles pour vos réponses, ghadi nsseli salat l istikhara et lah ydir li fiha lkheir ya rebi,
24 septembre 2013 00:55
Rebbi ghadi idir lik illy fiha el kheir inchallah t'inquiète surtt pas yawning smiley
M
24 septembre 2013 11:29
Personnellement je ne comprends pas le fait kil dise nous les chlouh on fait pas ca. Jen connais d chlouh ki ont fait d dfou3 dlfri3... et mme ceux ki nont pad les moyens dun truc grandiose font avec les moyens du bord mais ne partent pas chez l3roussa la main vide...tt de meme un minimum... meme la dotte il refuse?! Alors ke le mariage nest halal kavec la dotte! Du moins c lune d conditions... et pas forcement en argent. Je pense ke tu eevrais parler de ton projet de vie avec ce monsieur au dela de la ceremonie, parce que la ceremonie cest kune nuit c paszager. C cki vient apres ki est important
a
7 octobre 2013 00:41
desol hbiba ana chelha w chloh bl3aks kaythelaw f 3yalathom w men nous tradition dfou3 ghir kaykdeb 3lik w khayef men masarif .desol 3la had lkelma mais wahed mazal maderto f tajin maythre9 w kaygolik lbnat 3tahom lah ach atsenay meno.kolchi hadchi mando ta me3na zwaj khaso ykon mebni 3la lhtiram w mawada .ama madiyat katji w katmchi
n
8 octobre 2013 12:27
Un homme qui te traite de cette maniere dés le debut,quesque tu attends de lui apres un an et plusieurs annees de mariage ?!!!
Sincerement je n'aime pas ce genre de personnes ,comme on dis au Maroc : 7ssasbi et se9raaaam !! Mais il n'a pas honte de voir que tu es la pour lui et que tu es prete a l'aider quand il aura besoin de toi et en meme temps il n'arrive pas a gaspier un centime sur sa future femme !!! Mais c'est grave !!
Perso j'ai de la peine des filles qui acceptent de se marier sans RIEN sans meme leur droit comme la dotte,mais en ce qui te concerne bravo 3lik quand meme ,tu as defendre tes idees et tes DROITS smiling smiley
Stp tu dois vrmnt revoir ta relation avec lui,si c'est kelk1 de se9ram et toi non,tu vas vivre l'enfer car un homme doit rester un homme.un jour apres le mariage il va te demander d'acheter TOUT ce qui concerne la maison toi meme,ou au supermarcher tu seras obliger de t'acheter tes trucs et lui les siens ..je ne vois pas ca une vie de couple ma cherie
Mais s'il est genereux,ouvert d'esprit avec toi essaye de lui expliquer ou tout simplement demande a sa mere de lui expliquer,car les hommes ecoutent toujours ce que leur meres leur disent donc impossible maysme3ch de sa mere ..
Voila c mon avis perso ma chere
n
9 octobre 2013 20:37
salut ninia, je suis tout a fait d accord avec les filles, c'est pas question de dfou3 c est question d'amour et de respect, si il te dit k bnat 3tahom lah mnt kek tu attend apres je m'excuse mais il est grave, l homme qd il est attaché a une femme il essey de tt faire pr elle au moins et je dis au moins avant le mariage, d'apres ce que tu a raconté je vois qu il a pas peur de te perdre il est sure q tu l aime et que tu vas resté avec lui alors esseye de lui expliqué q c est pas kestion de dfou3 le mariage c est tressss loin d etre un dfou3 et une dotte le mariage c un amour partagé et il est representé par des gestes, tels k ton mari essey de fair l impossible juste pr te rendre heureuse, chui TRISTE pr toi wellah j'espere k il change d idee sinon tu dois pensr serieusement a cette relation
c est juste un avis, soryyy
W
9 octobre 2013 22:21
Moi j'ai envie de dire pareil que les filles saraha quand on aime on compte pas certes il faut être raisonnable mais nti ma tcharetich 3alih tu veux pareil que les autres mariées et c ton droit . Moi c ki me chok le plus c sa mere limite houa sil a jamais assiste à un mariage c possible mais sa mère ma tzidch fih hchouma li tbghih l bentha t bghih lek , houa la 9alha on emmene rien t9olo la weldi hadchi rah wajeb 3alina . Et comme on di les autres yabies reflechit av de prendre une decision hit dit toi k c tt une vie k tu vas la passe ac cette homme wach t prete a faire autant de concession pour etre ac lui ?? Et pers n pourra repondre a ta place faker mezyane et inchalllah ykoun khir
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook