Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Convocation au consulat
T
6 juillet 2014 06:32
Bonjour a tous.
Voila mon père a recu une convocation au consulat de tunisie en france avec comme sujet :"affaire vous concernant".
Je l'emmène et arrivés dans le bureau d'une femme qui s'occupe des affaires sociales on nous explique que sa niéce (ma cousine qui a 10 de plus que moi) porte plainte contre lui en Tunisie.
Pour les faits mon père accueille ma cousine en France car son pére (à ma cousine) est malade est n'a pas les sous pour s'occuper d'elle. Mon pére la recoit alors pour essayer de lui trouver un boulot en France et de pouvoir aider sa famille au bled. Ma cousine vit avec nous et est traitée comme si c'etait notre soeur et pour mon pere comme ca fille. Mon père lui donne son argent de poche et quelques temps plus tard ( son visa ne durait qu'un an) elle trouve quelqu'un pour se marier( un francais) mon pere leur paye le voyage pour aller se marier au bled et que ma cousine ait ses papier francais et revienne vivre en France avec son mari. Il faut obligatoirement qu'ils aillent en Tunisie pour se marier labas et revenir en France vivre ici. Mais vu que les formalités administratives en Tunisie était compliquées son maris (le francais) décide de revenir et laisser ma cousine labas avec sa famille. Et en revenant en France monsieur décide de laisser tomber ma cousine et ne plus se marier avec elle ( on lui en veut beaucoup) mais du coup ma cousine reste en Tunisie et n'a pas eu de nouveau visa.
Elle est tres triste de devoir rester au bled. Entre temps elle perd son pere labas.
Du coup le moral a plat et sa famille qui lui monte la tête contre mon pere. Elle va déposer plainte en Tunisie contre mon pere comme quoi il l'aurait fait travailler comme femme de ménage et ne l'aurait pas payer pendant son séjour chez nous.
Alors que je précise qu'elle n'était pas du tout une femme de ménage et que c'est ma mère qui faisait a manger tout le temps et je trouve ca normal qu'elle donnait un coup de main a ma mere pour le ménage et la cuisine au meme titre que mes grandes soeurs. Elle étaient plusieures femmes a la maison ( ma mere, mes 2 soeur et la fameuse cousine) donc je trouve logique que tout le monde mettait la main a la patte vu qu'on se considérait comme une vraie famille avec ma cousine on ne l'a négligeait pas et on ne la jamais exclue justement pour pas qu'elle se sente étrangère dans la maison.
Mon père a envoyer pas mal de mandat a ses parent ( de ma cousine) durant cette période et a aussi payer les billets d'avion a elle et au francais pour aller en Tunisie se marier. Donc moi je trouve que mon pere a bien assumer sa nièce et a voulu faire le bien pour les sortir de la galère en Tunisie.
Et je suis donc choqué et dégouté de l'ingratitude de ma cousine qui décide maintenant qu'elle est bloquée en Tunisie et ne peut plus revenir en France de porter plainte en Tunisie contre mon père pour soit disant l'avoir exploiter en tant que femme de ménage alors qu'il se comportait avec elle comme sa fille et lui donnait son argent de poche au meme titre que mes grandes soeur et elle faisait le ménage ou a manger a la maison autant que mes soeur et beaucoup moin que ma mère.

Je demande donc des témoignages si vous pensez que mon pére risque quelque chose la prochaine fois qu'il va aller en Tunisie avec la justice tunisienne pour avoir soit disant fait travailler sa niece alors que ce sont des accusations fausses et infondées juste parce que sa famille labas lui a monter la tete contre mon pere.
Est ce que les juges peuvent exiger que mon pere lui paye des mois de salaire alors qu'elle n'a jamais travailler pour nous qu'elle a juste participer comme tout le monde et que mon pere lui a payer tout ce dont elle avait besoin durant son séjour chez nous.
Merci
K
6 juillet 2014 15:54
Bonjour.

Eh bien, ça craint..
La colère, la rancune la guide.

Je ne connais pas les lois en Tunisie mais je te conseille, au vu de ce que tu as noté, de préparer ton père, s'il a tous les justificatifs alors qu'il les mette de côté (copies), le type avec lequel elle devait se marier vous avez des contacts encore ou pas ? Ce serait bien d'avoir de sa part une attestation sur l'honneur.
Prenez un avocat en Tunisie, il couvrira ton père et vous serez plus rassurés.
T
6 juillet 2014 18:11
On a les papiers comme quoi mon pere l'hebergeait mais ca ce n'est pas ca qu'elle nous reproche mais on a pas de papiers qui prouve qu'elle a bosser pour nous ou le contraire. C'est sa parole contre celle de mes parents.
En gros elle veut gratter mon pere autant d'argent qu'elle peut. J'appelle ca de l'ingratitude.
Mais je le dis ici Wallah qu'elle n'était pas notre ouvrière. Mon pere la reccueilli pour faire le bien il a toujours gagné sa vie honnetement il a bosser a l'usine toute sa vie et c'est haram pour elle defaire ce qu'elle fait. Ils rendront des comptes devant Dieu.
Et non on a pas de contacte avec le francais depuis qu'il la laisser tomber.
6 juillet 2014 19:38
Salam mon frère

J'imagine dans quel état doit etre ton père le pauvre.

Comme tu l'as si bien dit c'est sa parole contre la votre. Je connais pas la justice tunisienne mais je vois pas comment ils peuvent pencher en sa faveur sans preuve. D'autant plus qu'elle est parti en Tunisie de son plein grés pour se marier et non pour fuir ta famille. Si elle était martirisé chez toi ton pére ferait tout pour pas qu'elle se marie pour qu'elle reste sa boniche. Hors, il l'a envoyé au bled avec son prétendant pour qu'elle l'épouse. Elle a du monter un dossier là-bas ils doivent avoir des traces.

Vous avez pris un avocat ?
N
6 juillet 2014 21:51
ça n'aboutira à rien, qu'il ne s'inquiète pas.
Si elle avait déposé plainte en France, ç'aurait pu créer des problèmes, surtout si elle n'avait pas de papiers et pas de travail etc.
Mais elle vit en France, elle ne s'est jamais manifestée auprès des services de police alors qu'elle était libre de ses mouvements, elle part de son plein gré pour aller se marier (on peut prouver quelle est partie pour mariage puisqu'elle a forcément eu des contacts avec le consulat de france là-bas en vue de ce mariage et si elle est partie, ça veut dire aussi que ton père n'avait pas retenu son passeport, parce que quand on retient quelqu'un en esclavage chez soi, la première des choses qu'on fait c'est de lui prendre son passeport) . On peut peut-être prouver aussi que ton père a payé 2 billets d'avion pour son départ; je ne sais pas par quel moyen il a réglé.
Et elle attend d'être bloquée en Tunisie comme par hasard pour déposer plainte contre quelqu'un qui est en France. Pourquoi elle ne l'avait pas fait quand elle était en France? Personne n'accordera crédit à ça. Le dossier ne tient même pas la route.
Quant à la fille, plus rien ne m'étonne venant des gens... C'est à se décourager de rendre service à qui que ce soit. Quand tu restes dans ton coin avec ta petite famille, tu n'as pas de problèmes. Vouloir aider les cousins du bled, oncles, tantes ça n'apporte jamais rien de bon.
K
7 juillet 2014 17:59
Citation
Tunisien06 a écrit:
On a les papiers comme quoi mon pere l'hebergeait mais ca ce n'est pas ca qu'elle nous reproche mais on a pas de papiers qui prouve qu'elle a bosser pour nous ou le contraire. C'est sa parole contre celle de mes parents.
En gros elle veut gratter mon pere autant d'argent qu'elle peut. J'appelle ca de l'ingratitude.
Mais je le dis ici Wallah qu'elle n'était pas notre ouvrière. Mon pere la reccueilli pour faire le bien il a toujours gagné sa vie honnetement il a bosser a l'usine toute sa vie et c'est haram pour elle defaire ce qu'elle fait. Ils rendront des comptes devant Dieu.
Et non on a pas de contacte avec le francais depuis qu'il la laisser tomber.

Salam.
Je sais ce qu'elle vous reproche, du travail dissimulé, de ne pas l'avoir payé pour les heures etc..
C'est parce que plus haut tu disais que ton père avait fait des versements (mandat), pour elle, qu'il avait les preuves etc..donc ces copies sont importantes, il la traitait bien, il l'a hébergée, nourrie, logée.
Je te crois, pas besoin de jurer winking smiley c'est choquant un tel comportement mais pas inédit..

En France, car En Tunisie je sèche, lors de parole contre parole il y a confrontation entre les deux parties, et suivant cette confrontation alors les chargés d'enquête décident de poursuivre ou pas (donc lancer la procédure) au bled il y a la crainte de la corruption, faut pas se leurrer d'où le conseil : avocat, pour assurer une certaine sécurité (sérénité) à votre père, qu'il puisse partir au pays s'il le désire et sans avoir de crainte, meskin il doit être dans tous ses états.
Prenez l'affaire au sérieux, sinon vous n'auriez pas eu cette notification via le consulat.

Tu sais, au moins vous voyez vraiment son visage là, un mal pour un bien, vous auriez pu continuer à les aider mais avec son geste elle compromet tout..Dommage pour son ex, il aurait pu être un bonus en apportant son témoignage. Si tu as des voisins qui ont vu comment elle était traitée, donc bien, pense à la possibilité de voir s'ils peuvent témoigner en faveur de ton père..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook