Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
se convertir et avoir des ami(es) et une famille athé
l
13 septembre 2007 04:23
salam aleykoum mes freres et soeur ...je viens de me convertir a lislam et je me posais des questions au sujet de mes amis avec qui je mamuse et je passe de nombreuses heures en leur compagnie...

pour se qui est de ma conversion a lislam cela ne regarde que moi meme, ce nest donc pas tous mes amis qui savent que je me suis convertie a lislam ... dapres vous est il correct de passer des soirée en compagnie de gens qui consomment de lalcool ?
A t il un probleme davoir une famille qui est athée ?

merci beaucoup et que la paix soit avec vous

salam
k
13 septembre 2007 10:04
Salut,
Dans ma famille, tu trouves des catholiques, des athés, au début on se sentait mal parce qu'à table il y avait de l'alcool. Et on nous avait dit que c'etait interdit de manger avec eux. Seulement, ils acceptaient notre islam et achetaient de la viande égorgée par des musulmans. Mais notre absence aux diners de famille, notre malaise a fait qu'ils se sont éloignés et ont eu peur. Un jour, j'ai dit à mon époux, on y va quand même, et on est passé au-dessus. On s'est rendu compte qu'on faisait une fixation sur l'alcool alors que ce sont des personnes qui nous donnent enormement d'amour. On quittait toujours la soiree familiale avant que les gens aient trop bu. J en garde de très bons souvenirs. Je fais plutot part ici d'une experience, j'espere que tu y trouveras apaisement
l
13 septembre 2007 13:53
salam
je te conseillerai une chose ,de ne jamais t eloigner de ton entourage(sauf si ce dernier est moralement limité)
conversion ne veut pas dire ablation de ta vie d avant!!!
car si tu en est venue a faire ce grand pas ,c est que ton entourage y est pour quelques choses...en bien comme en mal!!!
pour ma part ,j ai arreté de faire les megas fetes tres arrosées et enfumées(je ne dis pas les marques ,ni les provenances).Mais j ai gardé les memes amis et on fait la fete different avec autant de joie
Car on evolue tous et chaqu un s adapte aux autres...moi je viens avec ma viande et eux font attention aux ingrédients (pas de vin,de porc,d alcool...).Et surtout ,je fais attention a ne pas trop parler de religion... car c comme la politique personne n est du meme avis!!!
Mais on y repond si question y a!!!
ma famille est athée est cela ce passe bien...on fait noel et paques !!!alors...
conclusion je n ai pas particulierement de soucis mais ca serait te mentir de te dire que je n ai pas perdu des amis et meme de la famille
J en ai fait mon deuil car j ai les meilleurs etres qui soit au monde autour de moi...
c est de la selection naturelle en quelque sorte!!!
que Dieu te guide ...
A
13 septembre 2007 14:41
Ta famille resteras ta famille jusqu'au bout de ta vie, la famille c'est très important et qu'ils soit athé cretien ou juifs tu te dois de rester en bon termes avec eux, et pour ce qui est des amis, Qui se ressemblent s'assemblent, parait-il, éssaye de côtoyer les personnes a qui tu veux ressembler , entoure-toi de gens bien , si tu souhaites devenir l'un d'eux.
Passer des soirées avec des gens qui se saoule ne t'apportera rien je pense, tu peux toujours les voir dans d'autre conditions. winking smiley

Qu'Allah te guide
k
13 septembre 2007 17:42
En tout cas, je suis d'accord avec tout le monde j'ai toujours gardé mes amis par contre nous on parle beaucoup religion (parce que c'est ce que j'etudie) mais on ne parle pas de la foi. Et on fete noel en famille. Et on va meme à la messe de Noel en famille.
z
13 septembre 2007 20:36
Salam,

Ne considère jamais ta famille comme un problème!smiling smiley
Tu te dois de respecter tes parents, de prendre soin d'eux.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
S
13 septembre 2007 20:56
Citation
leilaghelbi a écrit:
salam aleykoum mes freres et soeur ...je viens de me convertir a lislam et je me posais des questions au sujet de mes amis avec qui je mamuse et je passe de nombreuses heures en leur compagnie...

pour se qui est de ma conversion a lislam cela ne regarde que moi meme, ce nest donc pas tous mes amis qui savent que je me suis convertie a lislam ... dapres vous est il correct de passer des soirée en compagnie de gens qui consomment de lalcool ?
A t il un probleme davoir une famille qui est athée ?

merci beaucoup et que la paix soit avec vous

salam

salam alikom ma soeur leila, tu sais la plupart dentre nous "musulman de naissance" comme toi avons plein damis athée, chrétien indou ou autre donc c pa un prob sa, mais il faut aussi ke tu frékentes des musulmans sa aussi c importan et des musulman pieu! qui te feront rappeler le bon dieu.

pour lalcool, tu sais chez nous les marocains sa boit enormemen dalcool que ce soi dehors et dans les bars et tu sais on a le meme probleme que toi, meme si c dur et que des fois tas envi de te poser avec tes amis et rigoler (jparle moi le premier) , faut pas que tu reste en compagnie de personne qui consomme dalcool . mais je tiens juste a te dire que par raporrt a tes maIs change pas reste la meme et avec lislam tu deviendra encore mieu c'est cette image qui doivent avoir!
m
16 septembre 2007 03:39
Du point de vue religieux, il ne faut pas s'assoire avec des personnes qui consomment de l'alcool. Ils doivent comprendre que cette situation te gene personnellement. Le problème c'est que dans une société ou les gens prennent un verre de vin comme ils prendraient un verre de thé, ne pas s'assoire avec eux reviens à se couper de la société. Trouver de nouveaux amis qui partagent les mêmes convictions. Alors, je pense qu'il faut qu'ils sachent que cela te dérange de t'assoir à une table ou l'alcool est servi, s'ils te respectent eh bien il feront un effort pour ne pas servir d'alcool en ta présence, tu peux aussi sélectionner parmi tes amies celles qui ne boivent pas, et t'assoir avec elles. Maintenant, je pense personnellement qu'un musulman ne doit pas vivre en se coupant du monde, il doit cotoyer d'autre personnes mais surtout veiller à ne pas être entrainé vers des choses qui sont en contradiction avec ses convictions. Exemple, vous êtes musulman et on vous entraine dans une boite, il y a de forte chance que vous soyez tenté soit de boire soit de sortir avec une fille et le reste suit. Je ne suis pas habilité à répondre à ta question mais je pense personnellement qu'il faut choisir ses fréquentations car avec le temps elles finissemnt par vous influencer, en bien ou en mal.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook