Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Convertie, ma mère m'empêche de pratiquer
A
30 juillet 2015 19:13
As Salamu 'A3leikum ! Je vous remercie d'avance de me lire, baaraka Allahu fikoum.
Âgée de 18 ans, j'ai choisie l'islam depuis maintenant 7 ans mais sa fait seulement quelques mois que j'ai franchie le pas, Al Hamdu Lilah. Ma mère fuillait le sujet mais elle savait ! J'ai voulu en parlé plusieurs fois avec elle, mais ma mère est une personne très borné elle me prend de haut, est certaine d'avoir raison, elle ne croit pas en Dieu et elle m'empêche de pratiquer.. Je ne peux pas faire le Ramadan, aller à la mosquée quand je veux, manger hlel, je prie en cachette mais je ne suis pas assez concentré car j'ai toujours peur qu'elle me surprend, elle m'oblige à manger du porc parfois enfin bref c'est l'enfer, elle est hystérique, hurle à pleins poumons, n'écoute personne..
J'ai fini mes etudes, je cherche un travail depuis deux mois deja sans succès.. Je veux partir d'ici.. Que faire ?
30 juillet 2015 20:38
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Qu'est-ce qu'en pense ton père ?

Tu devrais persévérer. On ne peut pas raisonnablement obliger quelqu'un à manger, surtout majeure. Refuse et persiste.
Pour ce qui est de la prière, continue à prier même si elle se tient devant toi. Même si elle te bouscule. C'est ce que j'ai fait avec mon père.

Essaie de continuer tes études. Plus t'en fais, mieux ce sera.

Partir n'est pas une solution. Il faut absolument rester en bon terme avec ta mère. Elle est ta famille.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
31 juillet 2015 08:46
Foncer dans un conflit n'est pas la bonne solution.

Il faut y aller en douceur, afin qu'elle puisse "s'habituer", as tu essayé de t'asseoir et discuter avec elle, lui expliquer le pk du cmt, lui raconter toutes les ptites histoires et paraboles tres interessantes presentes dans l'Islam? Ou lui montrer des ouvrages?

En douceur, c ta mere, respecte la

Bon courage
h
31 juillet 2015 09:25
respect ta mère c est important a ton age.tu n as que 18 ans ne provoque pas tes parents.
discute calmement avec ta mère.
s
31 juillet 2015 19:57
nous avions eu bcp de sujets semblables , se sont avérés des faks , mais bon admettons que c'est un sujet réel (Allahou A3lamou Bi3alamati Al 7a9e)

donc si votre maman vous force à manger du Porc , ce n'est pas Normale!! et au même temps c'est évident , et c'est logique la conduite et l'Attitude de votre Maman de se conduire envers toi comme ça
parce que elle est de confession différente , elle est Chrétienne donc le Ramadan ce n'est pas sa conception ni sa confession , et c'est incorrecte de rester vivre sous son toit et lui reprocher , ta confession
moi perso si j'ai un fils ou une filles qui se converti au christianisme, et refuse de faire le Ramadan je le mets dehors sur le champs

le mieux c'est d'aller vivre ailleurs pour ne pas déranger la sensibilité de ta maman

si et seulement votre sujet est vrai?
je hais l'hypocrisie
31 juillet 2015 20:31
salam aleikoum

la premiere chose pour t aider à garder ton sang froid devant les provocations impressionnantes que tu decris :
comme l a dit sakki imagine que ton enfant à qui tu as enseigné une conception du monde choisi une autre conception du monde ou tu es qui plus non inclue car non musulmane. ca fait tres mal

n oublies pas le verset du Quran qui dit approximativement "et avec les parents l excellence dans le comportement" " wa bil walidayni ihsana"

compatis dans un premier temps à sa douleur. oui ca fait longtemps elle aurait du voir venir mais non elle esperait peut etre vu ton age que c etait une crise d adolescence. une facon de provoquer ses parents? que sais je cherche lui des excuses. elle n est pas ta soeur fillah mais ta mere et une enfant d adam

maintenant que tu as choisi de facon certaine l islam, elle exprime sa douleur. certes de la mauvaise facon mais dis toi qu elle a mal.
toi tu as l islam donc tu ne vas pas riposter de la meme facon car c est ta mere

tu as aujourd hui 18 ans donc je te conseille de perseverer dans ta quete d autonomie si le climat a la maison est trop tendu et qu il fait trop de mal a toi et a ta mere. trouves toi un logement ou tu pourras pratiquer ta foi sans que cela nuise à vos relations

En attendant tu es chez ta maman donc accepte le test qu Allah mets devant toi. patiente et garde surtout un super bon comportement avec elle.
en islam nos actes d adorations comme aller prier a la mosquee ne sont pas des objectifs. ce sont des moyens pour nous rendre meilleurs envers Dieu, nous meme et les autres.
si y aller fait du mal a ta mere alors que ce n est meme pas une obligation divine tu commets une faute.
tu n es pas obligée d aller a la mosquee quand tu veux. vas y regulierement mais lorsqu elle ne veut pas reste.

Ce sera une facon aussi pour elle de voir que le lien n est pas rompu car elle reste ta mere et ta famille. Rapproche toi des autres qui suivent ton cheminement pour pratiquer et partager ta foi. partage avec elle tout le reste

et lorsque tu rencontre ta mere ne parles pas d islam. tu n as pas à lui dire que le mois de ramadan a commence ni que tu jeunes. ne manges pas c est tout. et compenses ces moments de repas manqués par autre chose. viens t assoir pres d elle, passes un moment demande lui si sa journee se passe bien etc..

il y a du porc a table et pas de viande halal? et bien n en mange pas et manges le reste poisson et oeufs. voir proposes lui de preparer les repas. Comment fait elle pour t obliger a manger du porc

Ceci est l ihsane l excellence dans le bon comportement

voila pour mes conseils j espere que tu ne les prendras pas mal. c est une situation difficile à gerer.

qu Allah raffermisse ta foi et tes liens de parentes smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook