Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Convertie, j'ai besoin d'aide!
17 avril 2016 19:33
Bonjour,
Je me présente, je m'appelle Dylana, j'ai 15ans et je vie en France.
Je suis convertie à l'Islam depuis près de 3ans maintenant lhmdllh, mais mon pére ne le sait que depuis 8/9mois environs. Je suis musulmane convertie et je suis la seule, ma famille étant plutot contre l'Islam à cause de tout ce que l'on entend à la tv. Ma famille proche l'a plutot bien pris, dumoins on n'en parle jamais et mon pére ne veux pas que je change de chemin en esperant que cette idée n'est qu'un caprice et qu'il me passera, il ne veux donc pas que je mette le voile, etc... La seule chose qu'il a accepter c'est que je ne mange pas de porc chez lui même si au début ca a était un peu compliquer pour lui de ce mettre à l'idée que j'étais déjà convertit depuis presque 2ans quand il a était mis au courant même si il s'en doutais deja un peu.
J'ai un petit problème. L'année dernière j'avais voulu commencer à faire le ramadan. Je suis interne et le ramadan commencé la dernière semaine de cours au lycée alors j'avais commencer le ramadan cette année là en faisant la premiere semaine et en mangeant et buvant le soir aux heures prescrites dans ma chambre à l'internat, mais à la fin de cette semaine, j'ai du rentrais chez moi pour les grandes vacances. Comme mon père ne savait pas que j'étais musulmane, j'avais alors interompu mon jeûne.
Cette année mon pére est au courant de ma convertion mais il n'accepte pas vraiment mon choix et ne veux pas que je porte le voile, n'aime pas trop quand je parle en arabe avec mes amis, ecoute des musique dans cette langue ou que j'ecoute des recitations sur le net il me demande alors de baisser le son dans mes oreillettes etc...
Donc comme je disais, cette année il est au courant mais quand je lui ai posé la question si je pouvais porter le voile et faire le ramadan cet été il m'a dit que tant que je vivrai sous son toit je ne le ferais pas. Cette année j'ai un stage d'une durée de un mois à la fin de l'année scolaire et je serai donc chez moi durant tout ce temps et ce sera aussi pendant un partie du stage, en même tant que le ramadan.
Je voudrai savoir si je dois quand même le faire même si je dois désobéir à mon pére ou non? Si je ne le fais pas est ce grave? Est ce que le refus de mon pére à ce sujet est une excuse valable dans l'Islam pour ne pas réaliser les recommandations d'Allah pour le mois du ramadan?
Je voudrai vraiment avoir des réponses à ces questions que je me pose, car le ramadan approche et je ne sais pas trop ce que je dois faire.
Merci de bien vouloir répondre à mes questions je vous en serai vraiment trés reconnaissante.
W salam 3laykom
17 avril 2016 22:47
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Je ne pense pas que ton père puisse t'obliger à manger. Mon père qui était contre ma conversion ne m'a jamais empêché de jeûner.
Déjà pour les enfants qui ne veulent pas manger, c'est mission impossible, alors pour une ado... Il ne tentera même pas. Jeûne le mois du ramadan tranquillement.

Pour ce qui est du voile, essaie de le mettre quand tu peux. Et/ou par étape. L'essentiel est de faire de ton mieux pour respecter le code vestimentaire islamique. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
F
17 avril 2016 22:59
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh,

Tu as le droit de désobéir à tes parents car ce qu'ils t'imposent est contraire à Allah donc dans ce cas là tu y es autorisée.
19 avril 2016 11:32
Merci pour ta reponse. En fait j'ai vraiment besoin de soutiens car il n'a jamais eu de famille musilmane avant moi et deja que je lui complique un peu la vie j'ai peur de le decevoir mais bon, tu as raison, je vais essayer de jeuner mon mois de ramadan cet été inchallah .
Merci pour tes conseils, pour ce qui est du hijab j'essaye de le mettre un maximum quand mon pére n'est pas là et ne peux pas me voir. Par contre pour les habits a cause du lycée qui est laic suite a la loi, je ne peux pas faire grand chose si ce n'est que de m'habiller normalement mais neanmoins en cachant les formes etc...
19 avril 2016 11:35
Merci beaucoup, j'espere vraiment qu'il ne le prendra pas mal.
Je veux faire au mieu pour ce qui est de mon investissement dans la religion. Surtout que avant j'etait athé du coup voilà, etre musulmane dans une famille catholique non pratiquante ca peut un peu choquer et j'ai du reprendre les bases du debut donc voilà.
Merci
n
24 avril 2016 13:13
je pense que trop d'informations d'un coup c peut être effrayant pour lui parle lui d'abord de ramadan avant de lui parler du voile pck le voile ça fais peur quand on le connait pas, reste discrète sur ta pratique, n'écoute pas des invocations à côté de lui par exemple.
Parle avec lui de ce qui t'a poussé à te convertir parle lui de la science et de toutes ces coincidence entre les découvertes et les écrits coraniques.
Si vraiment il reste fermé à ça peut-être que tu pourrais habiter chez toi (je ne sais pas quel âge tu as) à cette idée peut être qu'il sera plus enclin à te laisser faire ramadan.
26 avril 2016 15:02
Salam Aleykoum,

Tu t'es convertie très tôt à l'islam, tu étais encore une enfant à l'époque. Donc, es-tu sûre que l'islam est fait pour toi ? Es-tu en total accord avec tout ce que le Coran dit ? Pour ma part, je fais le chemin inverse de toi c'est-à-dire que je vais quitter l'islam.
28 avril 2016 15:41
C'est ce que j'essaye de faire un maximum, et pour repondre a ta question, j'aurai 16ans dans un peu moins de un mois, ais je ne veux pas partir tout de suite de la maison pcq je m'occupe surtout de mes freres et soeur (j'ai 3soeur et 2freres) donc je ne peux pas partir, meme si je voulais me faire emancipé, il faut un accord du tuteur legal, et il acceptera jamais de me laisser partir a cet age. Merci en tout cas de tes conseils, j'essayerai d'y preter garde et de faire plus attention a l'avenir auprés de mon pere
28 avril 2016 15:46
Oui j'avais environs 12ans a ce moment, j'avais appris la plupart grace a une amie qui a l'epoque etait ma voisine et avec qui je passer la plupart de mon temps chez elle avec sa maman et on fesais a manger, on s'occuper des bebes et on faisais le manage hhh c'etait super et c'est grace a elle que je suis rentrer dans l'islam. Pour moi l Qu'ran dit exactement la verité, et j'essaye de faire au maximum suivre le sunnah du phrophete (saws) meme si je fais encore beaucoup d'erreurs malheureusement.
(J'aurais une question pour toi, si ce n'est pas trop indiscret de ma part. En fait, pourquoi est ce que tu quitte l'islam? Et qu'est ce qui te deplai dedans? De quelles origine est-tu aussi? ) merci pour tout
3 mai 2016 10:16
Salam 'aleikoum,

Religieusement parlant, tu peux désobéir à tes parents lorsque ce qu'ils te demandent de faire est contraire à nos pratiques religieuses .. Donc là en l'occurrence, tu peux désobéir à ton père en jeûnant.
Tu as décidé de te convertir jeune, c'est bien mais faut assumer par la suite et ça risque d'être un peu compliqué dans ton cas. Ce que tu devrais faire c'est en parler calmement avec ta maman pour qu'elle puisse in chaa Allah convaincre ton père d'accepter ton " nouveau " mode de vie.

Pour ce qui est du voile, vas-y doucement .. commence déjà par la prière, le jeûne et une fois que tes parents auront accepté cela, parle leur du voile mais ne les brusque pas sois douce et convaincante avec eux ^^

Si ça dérange ton père que tu écoutes du Coran, baisse le son ce n'est pas grave ne cherche pas le conflit inutilement, mes tes écouteurs comme ça tout le monde est content.

Qu'Allah te facilite Dylana
l
15 mai 2016 18:30
Salam AleykouM wa rahmatou Allah wa Barakatouh,

Je ne saurais pas trop te répondre, mais je voulais juste te féliciter pour ta conversion!!!grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook