Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Convertie besoin d'aide
S
18 janvier 2017 16:43
Salam Aleykoum
Je viens sur ce forum car je suis un peu perdue, j'ai toujours trouvé que l'islam était une belle religion mais depuis quelques mois je m'y intéressait de plus en plus je me suis mise a me renseigner un peu partout sur internet et je me suis mise a lire le Coran et c'est comme si tout devenait évident j'avais l'impression de me rapprocher de Dieu alors que je n'étais pas encore convertie, enfin je n'arrive pas trop expliqué ce que je ressent mais c'est tres fort. Je me renseigne constamment car je voulais tout savoir, tout connaître pour faire les choses parfaitement avant de me reconvertir, puis j'ai compris qu'il n'y avait pas besoin de ca et que seule la foi et la conviction comptait alors j'ai décidé aujourd'hui de réciter la Shahada pour pouvoir enfin pratiquer la religion et me rapprocher de Dieu.
Mais du coup je suis un peu perdue pour beaucoup de choses et j'aurai aimé l'aide d'une soeur pour me guider
Merci pour votre lecture
H
18 janvier 2017 17:15
Bonjour, que dieu vous donne le courage, allez doucement à apprendre la religion, vous allez voir que c est facille.
C
18 janvier 2017 17:18
Bonjour

je te renvoie à ce post que j'ai rédigé aujourd'hui pour une autre personne. Tu verras un peu mon parcours. Vois aussi le parcours des autres musulmans du même post, ça t'inspirera.

En tout cas, sache que ça ne vient pas du jour au lendemain. Moi, ça m'a pris de très nombreuses années avant de me mettre à faire la prière en bonne et due forme et ce n'est pas encore ça.

[www.yabiladi.com]
S
18 janvier 2017 17:39
D'accord merci pour vos réponses, et Cathy91 je vais aller voir ton post en esperant trouver des réponses merci beaucoup
18 janvier 2017 17:44
Assalam aleykoum

Bonjour et bienvenue

Moi, ça fera seulement 5mois le 25 janvier.

Pour commencer, tu as fait la grande ablution?

Après, j'ai appris les gestes et paroles pour la prière via un petit guide acheté sur le grand marché de ma ville très cosmopolite : [www.google.fr]

Les sourates essentielles sont dans le livre mais pour les apprendre mieux et surtout savoir prononcer, j'ai suivi ces vidéos. [www.google.fr]
La professeur y a une belle voix et celles des enfants derrière, c'est juste sublime. En plus, c'est ludique et étant une femme, une voix féminine m'aide plus. Commence par la Fatiha, c'est l'essentiel. Puis Al ikhlass, An nas, An falak, Al asr... Là, j'en suis au verset du Trône, merci Dieu, ça rentre bien. Je l'apprends ici. [m.youtube.com]
Rashid Al Afasy à la voix qui me touche le plus.

Pour le reste, je lis les tafsirs des sourates que j'apprends en même temps pour bien comprendre ce que je dis et y mettre les bonnes intentions. Mais, c'est pas simple, j'ai l'esprit qui s'évade souvent.

Sinon, je me fais des cahiers d'apprentissage comme à l'école. Que je relis.

Comme livres, j'apprécie beaucoup ceux d'Al Ghazali. [www.google.fr]
Cette collection est disponible chez Cultura.

Voilà. Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas. Quoique je ne sais rien ou presque mais il faut bien commencer quelque-part.

Bonne soirée



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/01/17 17:47 par Ranger du risque.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
i
18 janvier 2017 17:49
as salemu aleyhkum, je t'ai envoyer un message en privée pour te donner quelques conseils.
S
18 janvier 2017 17:54
Merci beaucoup pour ton aide
18 janvier 2017 22:10
Bonsoir.

Merci à toi.

Tu verras déjà, rien que de prier prosterné, qui est un symbole de soumission immense, rien que ça, les premières fois, ça émeut. Au début, on se trouve con, on a une part d'orgueil qui nous dit "qu'est ce que je fais là etc...", ... Mais la vérité c'est que c'est le seul moyen d'être vraiment soumis à Dieu. Dans le catholicisme par exemple, comme moi avant, on ressent pas cette soumission et le bien être qui en découle, on est un peu orgueilleux face à Dieu.... Tiens, rien qu'au début, avant quand j'ai connu mon mari et l'Islam, rien que de dire Inchaallah (si Dieu veut) pour tout, ça m'exasperait. Il faut le dire. Je me disais que je faisais un peu ce que je voulais, même si je croyais en Dieu... Bref un peu d'orgueil quoi. Donc la première fois que j'ai prié prosternée, j'ai ressenti un whaou après.

Fais à ton rythme. Il vaut mieux y aller doucement mais sûrement. Puis, il y a un verset qui parle de ça, je ne sais plus trop lequel, nul ne s'en demande trop sans se retrouver débordé et donc lâcher quoi. Oui, on a une soif de perfection au début évidente, on veut se montrer qu'on ne fait pas les choses à la légère et c'est bien, mais il ne faut pas pour autant se brusquer. Le Coran est descendu en 23ans pour raffermir les coeurs progressivement. Comme pour l'alcool, son interdiction a été progressive et de ce fait, ça a mis le temps de s'enraciner dans les coeurs de gens pour qui l'alcool était habitude à l'époque. Idem pour avouer aux proches, ça met du temps, il vaut mieux encrer sa foi pour leur avouer quand on a les arguments et la force morale pour: un verset parle d'ailleurs de ceux qui se cachent comme le faisaient les mecquois au début de l'islam (exemple la soeur d'Omar Ibn Al Kattab).

Bref, petit à petit, l'oiseau fait son nid, va par étape et encre chaque étape sereinement dans ton coeur avant la suivante. Dieu est la seule figure d'autorité qui juge surtout aux efforts et non forcément aux résultats. Il y a une vidéo de Nouman Ali Khan qui en parle. Dieu lui a donné d'être intéressant et éloquent pour Le comprendre et le Coran et nous les enseigner, j'aime bien ses vidéos. D'ailleurs, j'appuie les tafsirs écrits de ses tafsirs vidéos à lui, comme celle sur la Fatiha qui est bluffante.

N'hésite pas. Je serai ravie d'aider avec mes faibles moyens.

À bientôt j'espère
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
M
18 janvier 2017 23:15
Alaykoum salam
[www.youtube.com]
Une série dédiée aux convertie est proposé dans sur cette chaîne
Pour tout ce qui fait partie de la science de la prière, comment prié, ceux qui l'annulent, les grandes ablutions.. tu as ce magnifique site : [www.doctrine-malikite.fr]

Une série pour apprendre en général sur l'histoire : [www.serie-omar.fr]

Essaye d'apprendre à quoi consiste la divergence, car dans l'islam les savants divergent, certain donne comme avis que quelque chose est haram, et un autre halal. Et malheureusement, certain musulman qui débute ont leur cheik préféré qui à dit haram, donc ils vont l'imposé à tout le monde, c'est du n'importe quoi ça. L'ont peut pas dire que y'en a un qui a raison, car tout les deux ont des preuves fondés, l'ont considère les 2 avis justes, et tu ne sera pas châtié même si que le savant que tu suit c'est trompé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/17 23:15 par Islam570.
P
19 janvier 2017 18:04
Salam,

je suis entrée dans l'islam voilà plus de 14 ans. j'ai donc fait un bout de chemin, mais pour moi c'est un cheminement qui ne s'arrêtera qu'à ma mort.
D'abord, je ne suis pas d'accord avec le terme "convertie", car je suis toujours la même personne. L'islam a donné à la fois un sens à ma vie et des balises, indispensables pour ne pas s'égarer dans ce monde.
Le sens, pour moi, c'est l'axe principal, c'est là où l'on veut aller, pour nous, musulmans, c'est aller vers Allah, Le rencontrer si cette chance nous est donnée. Les balises, ce sont les quelques règles qu'Il nous a données, que nous ne comprenons pas toujours, ou pas tout de suite, mais notre foi nous permet de les accepter. C'est aussi le fait de pratiquer les cinq piliers, qui constituent en fait notre éducation, nous renforcent dans notre foi et dans notre cheminement.
En bref, pour moi, ce qui compte, c'est le cheminement. On rentre généralement dans l'islam en s'accrochant à des règles: qu'est ce qui est bien, qu'est-ce qui est mal, haram, halal, les procédures, etc... c'est sans doute un processus naturel, mais il ne faut s'y perdre. Ce qui compte c'est l'intention, et notre intention, c'est de rencontrer Allah, et ce par la voie qui à été révélée au prophète: la voie de la paix. Car l'islam n'est pas la soumission, mais c'est la paix, l'apaisement de soi.

Enfin, tout cela pour dire: multiplie tes sources d'informations, et si tu veux aller en profondeur et en spiritualité, je te conseille entre autre les séquences de risalât al islam de Tariq Ramadan, dont le but est de comprendre le sens de notre religion, au-delà de l'aspect pratique uniquement. C'est un bon début.
19 janvier 2017 21:33
Assalam aleykoum

Tu peux télécharger Muslim pro pour connaître les horaires de prière de ta ville ainsi que la direction de la kabbah. En plus, ça comprends des passages du Coran et d'autres applications, idées d'évocation,....

Et comme au début, on ne sait pas trop prier correctement et on a peur des mauvaises actions dues à l'ignorance etc... Tu peux compenser en faisant des bonnes actions par de l'évocation (dikr) notamment après chacune de tes prières. Tu rejoins tes mains l'une sur l'autre comme un livre ouvert, main droite au dessus, tu pries sur le Prophète ("que la paix soit sur le Prophète ainsi que sur sa famille"winking smiley. Puis tu prononces 33fois elhamdoulilah, 33fois soubhanallah wa bihamdihi, 33
fois Allahou akbar. Tu comptes en t'aidant de tes doigts (3plis par doigts ×10 +3= 33). Re-priere sur le Prophète. Ainsi les bonnes actions compensent les mauvaises que tu as peur de faire et ça te rapproche de Dieu.

Si tu as besoin de conseils pour la nourriture (lire les étiquettes toujours) ou quoique ce soit, n'hésite pas. Ne te laisse pas submerger.

Bonne soirée
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook