Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conversion de musulmans au christiannisme
n
29 septembre 2006 15:31
Bocadios
je ne comprends pas ce que tu veux dire ! Juste ou pas juste c'est un autre problème ! Il faut poarfois essayer de suivre et de comprendre le sens des mots !
29 septembre 2006 18:11
Citation
JD a écrit:
bonjour YoussefOuz

Citation
YoussefOuz a écrit:
Bocadioss a raison, c'est Dieu qui est juste. Il punit les mécraants pour servir de leçon aux humains.


un Dieu juste sait très bien qu'il y a des "mécréants" qui valent bien mieux que des musulmans.

et la notion de mécrant est relative, pour un polytheiste, ce sont les musulmans qui sont les mécréants, et leur dieu est juste car il punit les musulmans qui refusent de se prosterner devant sa statue winking smiley ( tremblements de terre en iran par exemple.... )

Citation
a écrit:
Tu dis exactement comme le disait les Ad ou les thamoud, il y a un verset meme qui dit que ce qu'il fait rendre les gens incroyants, c'est que le chatiment leur arrive dessus. Ils veulent tester Dieu alors que c'est Dieu qui les teste. L'islam est la religion du juste milieu, en voyant des injustices, des erreurs, des grandes erreurs meme, Allah ne va pas rester comme ça sans rien faire, il les punira pour que ce soit édifiants pour les croyants, en fait Il nous veut que du bien.

c'est une manie chez toi de vouloir que ton dieu punisse les autres ?

relis le coran winking smiley


Al Fatiha - 1.1. Au nom d'Allah, le Tout miséricordieux, le Très miséricordieux




amicalement

A ce que je vois, tu es à cours d'argument. Je parle du sujet de la punition divine, et après tu me reproche de ne penser qu'à ça, je parle sujet après sujet, la c'est la punition divine c'est tout.
Justement, il est tout miséricordieux car il punit les mécréants pour notre bien et qu'on se guide bien, mais surtout il pardonne ENORMEMENT de fautes.
J
JD
29 septembre 2006 23:00
Citation
YoussefOuz a écrit:
A ce que je vois, tu es à cours d'argument. Je parle du sujet de la punition divine, et après tu me reproche de ne penser qu'à ça, je parle sujet après sujet, la c'est la punition divine c'est tout.
Justement, il est tout miséricordieux car il punit les mécréants pour notre bien et qu'on se guide bien, mais surtout il pardonne ENORMEMENT de fautes.

mdr ! Dieu n'a jamais puni personne. ( dans tes reves seulement )
je peux blasphemer, l'insulter tant que je veux, crier DIEU EST UN C.. il s'en fiche et il a bien raison.
si un microbe m'insultait, celà ne me ferait plutot rire et par rapport à celui qui a créé cet univers immense et peut être même infini, on n'est moins qu'un microbe : tout juste une race de singes un peu plus évoluée que les autres sur une minuscule planete, qui tourne autour d'une petite étoile banale, dans une galaxie très ordinaire qu'on appelle voie lactée. et il y a probablement sur d'autres planète des êtres plus évolués que nous. ( enfin je l'espère )

je suis une fois de plus d'accord avec A Einstein :

"Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains." (Albert Einstein / 1879-1955 / Télégramme au rabbin Goldstein de New York, avril 1929)


"Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)


et quand tu dis "il punit les mécréants pour notre bien et qu'on se guide bien" c'est vraiment n'importe quoi. tu ramène ton dieu au niveau du prof qui punit un élève "pour l'exemple" afin que les autres se tiennent tranquille. vraiment nul pour le créateur de l'univers.


il est vrai que le coran répète au moins 200 fois que les mécréants seront punis, c'est justement ce qui me fait dire que le coran ne vient pas de Dieu. la carotte et le baton, ce sont des moyens 100% humains indignes d'un Dieu créateur de galaxies.

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
29 septembre 2006 23:23
Citation
JD a écrit:
Citation
YoussefOuz a écrit:
A ce que je vois, tu es à cours d'argument. Je parle du sujet de la punition divine, et après tu me reproche de ne penser qu'à ça, je parle sujet après sujet, la c'est la punition divine c'est tout.
Justement, il est tout miséricordieux car il punit les mécréants pour notre bien et qu'on se guide bien, mais surtout il pardonne ENORMEMENT de fautes.

mdr ! Dieu n'a jamais puni personne. ( dans tes reves seulement )
je peux blasphemer, l'insulter tant que je veux, crier DIEU EST UN C.. il s'en fiche et il a bien raison.
si un microbe m'insultait, celà ne me ferait plutot rire et par rapport à celui qui a créé cet univers immense et peut être même infini, on n'est moins qu'un microbe : tout juste une race de singes un peu plus évoluée que les autres sur une minuscule planete, qui tourne autour d'une petite étoile banale, dans une galaxie très ordinaire qu'on appelle voie lactée. et il y a probablement sur d'autres planète des êtres plus évolués que nous. ( enfin je l'espère )

je suis une fois de plus d'accord avec A Einstein :

"Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains." (Albert Einstein / 1879-1955 / Télégramme au rabbin Goldstein de New York, avril 1929)


"Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste."
(Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)


et quand tu dis "il punit les mécréants pour notre bien et qu'on se guide bien" c'est vraiment n'importe quoi. tu ramène ton dieu au niveau du prof qui punit un élève "pour l'exemple" afin que les autres se tiennent tranquille. vraiment nul pour le créateur de l'univers.


il est vrai que le coran répète au moins 200 fois que les mécréants seront punis, c'est justement ce qui me fait dire que le coran ne vient pas de Dieu. la carotte et le baton, ce sont des moyens 100% humains indignes d'un Dieu créateur de galaxies.

cordialement

Triste de savoir que tu as une conception aussi malheureuse, banale, décevante de l'univers. On dirait tu t'en fous complétement de tous ces miracles. Tu crois que Dieu n'a jamais puni personne... non! Mais sache que la plus grande punition se fera au Jour de la résurection.
Passons ces sujets, car ton coeur a l'air de pierre, meme pire, car la pierre fait jaillir de l'eau, alors que toi ya rien. En fait, tu crois au hasard, "ma ptite terre, des ptits singes, des ptites étoiles, et bah! moi je m'en fous de tous ça! c'est comme ça et puis je vit ma petite vie tranquille sans savoir pourquoi et comment je suis la devant ce spectacle et puis je meurt et on verra bien."
Mais tu es croyant? athée? agnostique? déiste?
n
30 septembre 2006 02:12
YoussoufOuz
j'ai l'impression que tu ne seras jamais d'accord avec JD. Il lit, il PENSE et REFLECHIT, il est libéré de tout donc sa pensée est limpide et objective. Toi tu lis peu et tu n'as pas le droit de réfléchir de peur d'être PUNI ! C'est simple parfois ! Là j'espère que tu as compris ? On ne peut jamais comprendre ou chercher à comprendre sous les menaces de punitions et de repressions violentes.
30 septembre 2006 12:51
Citation
nahar a écrit:
YoussoufOuz
j'ai l'impression que tu ne seras jamais d'accord avec JD. Il lit, il PENSE et REFLECHIT, il est libéré de tout donc sa pensée est limpide et objective. Toi tu lis peu et tu n'as pas le droit de réfléchir de peur d'être PUNI ! C'est simple parfois ! Là j'espère que tu as compris ? On ne peut jamais comprendre ou chercher à comprendre sous les menaces de punitions et de repressions violentes.

ça c'est que le sheitane essaye de te faire comprendre, or il est prisionnier de son doute, des passions, et que meme si il dit qu'il ne croit pas en Dieu, il devrait y avoir des moments dans sa vie qu'il lui ont mis en doute sa non-croyance. Il est tiraillé entre les deux. Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "je lis peu". Je lis beaucoup le Coran quand je peux et je suis étonné de ne rien trouvé qui soit faux ou inventé, il y a que du vrai.
Moi aussi, je pense, je reflechit, j'ai un esprit objectif, j'aurai vu ne serait-ce qu'un petite erreur dans ce livre, je n'aurai plus cru. Or, grace à cet esprit objectif, le fait de n'avoir rien vu de suspect dans le Coran m'a fait comprendre que c'est le livre d'Allah. Il n'y a que ceux doté de moelles qui peuvent comprendre, les autres sont sourds à l'appel.
Tu crois aussi qu'il y a uniquement l'enfer qui me fait venir dans cette religion? Il n'y a pas que ça, je l'ai deja détaillé ci-dessus.
Je n'ai pas le droit de réfléchir, comme tous le musulmans? Désolé alors la, je me dois de rectifier une grave erreur. Tu as vu tous les progrès en medecine, en astronomie, en mathématique, que les arabes ont fait les siècles précedents, et cela grace à l'islam qui leur permettait d'avoir un esprit objectif et de ne pas sombrer dans les superstitions sans fondement. Si l'islam empecherait de réfléchir, tu ne verrai pas à quel point cette religion est importante de nos jours.
n
30 septembre 2006 14:52
Effectivement tu lis ! Tu lis comme cet dont j'ai parlé qui lit le coran pour s'endormir. Et quand je lui ai dit mais tu lis que le coran ? Il m'a répondu : " bein oui qu'est-ce que tu veux que je lise d'autre " quelque chose d'autre ! Effectivement pour avoir un regard riche et vaste sur les choses de la vie, il ne faut lire qu'un seul livre et au diable la contradiction la diversité la recherche. Circulez il n'y a rien à trouver c'est déjà trouver, ne reste qu'à chercher une petite parcelle de terre pour l'acheter pour sa tombe. Pour toi si j'ai bien compris tu trouves normal que dieu parle pour donner des ordres au sujet de conflits et de guerre à une partie de la population dans une région précise à une période précise d'une époque précise et que même pas un seul mot pour le futur ou même un nouveau message actuel qui nous débarasserait de pas mal de malentendus. Non cela ne tre passe pas par l'esprit ?
l
30 septembre 2006 16:03
un bon croyant n'est pas censé réfléchir. son texte sacré pourvoit à tout. tout à été prévu pour que meme le plus limité puisse pratiquer sans se creuser la tete. tout ceux qui sont critiques ou emmettent des doutes sont stigmatisés. c'est commun à toute les religions. à partir de là, quel dialogue possible?
J
JD
30 septembre 2006 17:41
Citation
YoussefOuz a écrit:
Citation
nahar a écrit:
YoussoufOuz
j'ai l'impression que tu ne seras jamais d'accord avec JD. Il lit, il PENSE et REFLECHIT, il est libéré de tout donc sa pensée est limpide et objective. Toi tu lis peu et tu n'as pas le droit de réfléchir de peur d'être PUNI ! C'est simple parfois ! Là j'espère que tu as compris ? On ne peut jamais comprendre ou chercher à comprendre sous les menaces de punitions et de repressions violentes.

ça c'est que le sheitane essaye de te faire comprendre, or il est prisionnier de son doute, des passions, et que meme si il dit qu'il ne croit pas en Dieu, il devrait y avoir des moments dans sa vie qu'il lui ont mis en doute sa non-croyance. Il est tiraillé entre les deux. Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "je lis peu". Je lis beaucoup le Coran quand je peux et je suis étonné de ne rien trouvé qui soit faux ou inventé, il y a que du vrai.
Moi aussi, je pense, je reflechit, j'ai un esprit objectif, j'aurai vu ne serait-ce qu'un petite erreur dans ce livre, je n'aurai plus cru. Or, grace à cet esprit objectif, le fait de n'avoir rien vu de suspect dans le Coran m'a fait comprendre que c'est le livre d'Allah. Il n'y a que ceux doté de moelles qui peuvent comprendre, les autres sont sourds à l'appel.
Tu crois aussi qu'il y a uniquement l'enfer qui me fait venir dans cette religion? Il n'y a pas que ça, je l'ai deja détaillé ci-dessus.
Je n'ai pas le droit de réfléchir, comme tous le musulmans? Désolé alors la, je me dois de rectifier une grave erreur. Tu as vu tous les progrès en medecine, en astronomie, en mathématique, que les arabes ont fait les siècles précedents, et cela grace à l'islam qui leur permettait d'avoir un esprit objectif et de ne pas sombrer dans les superstitions sans fondement. Si l'islam empecherait de réfléchir, tu ne verrai pas à quel point cette religion est importante de nos jours.

bonjour

Nahar, je crois que nous sommes de la même génération et que nos parcours sont similaires. smiling smiley

je suis catholique "de naissance" puis quand j'ai commencé à réfléchir en adulte, je suis passé par une phase athée, maintenant je suis qq part entre deiste et agnostique.
deiste parce que quelle que soit la science vers la quelle je me tourne, physique, astronomie, biologie, écologie,... je suis émerveillé de constater comme le monde est à la fois complexe et bien fait. que ce soit le résultat du hasard me parait improbable ( mais pas impossible ).
agnostique parce que il faut être bien vaniteux pour prétendre avoir une quelconque certitude sur les grandes questions existentielles. Les plus grand sages et philosophes de tous les temps n'y sont penchés sans parvenir à trouver de réponse défintive. j'aime bien cette citation d'Aristote :
"l'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"
je ne prétend pas être un sage , ni même un savant, mais j'essaie de ne pas être ignorant.


YousefOuz
je ne sais pas si arriveras à comprendre que l'on puisse avoir un grand respect pour le Grand Architecte de l'univers sans pour autant prendre pour argent comptant tout ce qui est écrit dans la bible ou le coran et que cette façon de l'adorer soit tout aussi légitime que la tienne.

exemple : toi tu est censé prier 5 fois par jour winking smiley je peux voir celà de 2 façons :

1) 5 fois par jour les musulmans se tournent vers une météorite tombée là par hasard il y a des milliers d'années et se prosternent en répétant des mantras en arabe

2) 5 fois par jours les musulmans se détachent de leurs activités profanes et se tournent leur pensées vers leur créateur.

donc quand tu verras un boudhiste se prosterner devant une statue du Bouddha, réfléchis bien avant de le traiter de mécréant. il est peut être plus proche de Dieu que toi.

quand tu dis que tu lis et que tu réfléchis, je te crois mais tu réfléchis en vase clos. toute réflexion, idée, théorie, philosophie etc....qui entre en contradiction avec le coran , tu la rejettes sans vraiment envisager l'hypothèse que le coran soit faux parce que celà remettrait en cause ton petit monde de certitudes confortables.

amicalement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
30 septembre 2006 23:35
Non non non, je suis très loin d'etre fermé dans mon petit monde. Je suis lycéen et je dois lire beaucoup de livre, étudier beaucoup de pensée, les philosophes des lumières etc... Donc ne me parlez pas de cela.

Le fait qu'il y est une direction commune, c'est pour nous unir autour d'un meme point, d'une meme station. Je suis tout a fait d'accord avec toi JD quand tu parle de personne comme toi et moi qui affirme des choses qui ne peuvent pas etre accessible à la pensée humaine, surtout dans les ages reculés. Mais quand tu vois qu'il y a aucune erreur, aucune contradictions, surtout dans un contexte d'ignorance génerale. Les miracles sont inombrables, et on en trouve que très peu: [www.55a.net]
Désolé, comme toi et moi, je n'accepterai jamais qu'on se prosterne devant un humain comme nous, c'est ilogique. Le prophète nous a mis en garde contre cette pratique paienne qui consistait a se prosterner devant n'importe quand. C'est bizarre, mais notre prophète (salut et bénediction sur lui) nous a jamais demandé de salaire, de compte, ou d'autres choses en échange, c'est troublant quand meme une personne faisant circuler une vérité comme ça sans rien demander en échange, ce ne peut etre qu'un appel a la vérité.

Vous croyez que je ne réfléchis pas, que j'applique betement sans meme réfléchir les préceptes de l'islam. Et ben non, tu le vois, je réfléchit avant d'agir et à chaque doute je me renseigne, mais vers d'autres sources que le Coran.

Heuresement, tu reconnait l'existence d'un dieu, mais tu plane dans le doute comme je l'avais deviné. Tu es comme Voltaire, en face de la terrible epreuve qu'est la vie ici-bas, tu lache les armes et tu crois qu'Allah ne fait rien.
Salam sur vous tous.
z
1 octobre 2006 00:06
Citation
l'européen a écrit:
un bon croyant n'est pas censé réfléchir. son texte sacré pourvoit à tout. tout à été prévu pour que meme le plus limité puisse pratiquer sans se creuser la tete. tout ceux qui sont critiques ou emmettent des doutes sont stigmatisés. c'est commun à toute les religions. à partir de là, quel dialogue possible?



Bonsoir,

J'avais l'habitude de lire des propos plus tolérants et moins dans le caricatural.

Comme tu te trompes et comme c'est traiter les autres avec bassesse.

Ouais à te lire, j'ai pas l'impression de pouvoir dialoguer.
Je te laisse à tes réflexions.

Quelle stigmatisation bassesad smiley.


Mais quand allez vous donc vous mettre dans la tête qu'une personne qui considère qu'il n'y a qu'UNE vérité et que c'est la sienne et rien d'autre ne valent pas mieux les unes que les autres à mes yeux.

J'ai choisi MA vérité mais je conçois que tu en es une autre.
Au contraire de toi qui a TA vérité mais qui sous entends que tous les autres sont dans l'erreur.

Le dilogue comme tu dis, il marche si tu écoutes la vérité de l'autre sans préjugés, ni image à deux balles de QI d'huitre.



109.6. A vous votre religion, et à moi ma religion”.



Comme disait Einstein:

Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.

Je veux connaître les pensées de Dieu ; tout le reste n'est que détail.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
n
1 octobre 2006 02:10
Zouitina
j'espère que tu n'es pas sérieuse en citant " vous avez votre religion et j'ai la mienne " car je peux te répondre par ceci " 4.56 Certes, ceux qui ne croient pas à nos versets ( le coran ), nous les brûlerons bientôt dans le feu.Chaque fois que leur peaux auront été consumées, nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes puissant et sage ! "
Voilà chère Zouitina tu vas me dire oui mùais il faut lire le texte en arabe, oui je l'ai lu en arabe et je l'ai appris par coeur en arabe.
Donc il s'agît là d'une grande tolérence et d'un grand respect de ceux qui ne croient pas en l'islam. Donc, nous sommes d'accord, il y a une violence inouie dans cette phrase. On ne sait pas pourquoi d'ailleurs. On a comme l'impression que c'est pour faire peur, mais en mêm temps pourquoi dieu a besoin de faire peur. Non c'est pour un rappel ! Un rappel de quoi ? Bein que ce ne sera pas de la tarte là_haut pour ceux qui ne suivent pas. suivre qui ? Bein ceux qui ont su découvrir la vérité. Quelle vérité leur vérité pas la tienne. Oh là là là Zouitina je m'embrouille je veux dire tu m'embrouilees avec chacun sa vérité cahcun sa croyance ! Je perds la tête !

Cher JD . Oui appremment nous avons pris le même chemin celui de la reflexion ! Pour moi tous ceux qui confirment surtout dans le domaine métaphysique sont dès le départ anti dieu ( si celui-ci existe ). En tout cas, les religions nous ont prouvé et continuent de nous p^rouver par leur violence et leur millions de victimes la face la plus vile que l'on puisse présenter d'une divinité.
z
1 octobre 2006 05:55
Bonjour,

Nahar, je l'ai mis pour dire chacun ses convictions et point barre.
Je vois pas en quoi ça peut t'embrouiller.

Par contre moi j'ai pas saisi le but de la suite de ton argumentation...c'était juste pour placer en douce ce genre de vertet sans explication?
Ou c'était pour dire non non c'est pas ça c'est violent.

Je plaisante pas quand je dis que tu peux être boudhiste, juif, chrétien, athé, agnostique, ça m'est complètement égal et que pour moi effectivement chacun ses choix, chacun sa référence.
Et je dialogue avec qui veut bien écouter.

Du moment qu'il y a le respect des uns et des autres j'ai rien à dire.
Je demande que ça et j'ai à demander que ça.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
n
1 octobre 2006 11:58
Zouitina
je suis navré ! Un peu déçu ! Je te croyais assez capable de comprendre la contradiction entre une phrase qui était prononcée au début de """" la révélation """" et l'autre phrase prononcée lontemps après quand les textes devenaient des explications de guerres et de violence qui venaient régler des problèmes de politique et d'économie et de pouvoir d'une REGION bien PRECISE à une EPOQUE bien PRECISE !
Mais je ne désespère pas, tu vas déceler cette énooooorme contradiction ! Bien à toi.
T
1 octobre 2006 12:25
Citation
nahar a écrit:
Zouitina
je suis navré ! Un peu déçu ! Je te croyais assez capable de comprendre la contradiction entre une phrase qui était prononcée au début de """" la révélation """" et l'autre phrase prononcée lontemps après quand les textes devenaient des explications de guerres et de violence qui venaient régler des problèmes de politique et d'économie et de pouvoir d'une REGION bien PRECISE à une EPOQUE bien PRECISE !
Mais je ne désespère pas, tu vas déceler cette énooooorme contradiction ! Bien à toi.


Salam,


On classe souvent les versets dits médinois comme les versets qui abrogeraient les versets mecquois, considérés usuellement comme plus tolérants, ouverts. Dans les faits pourtant, quelques semaines avant son décès, le Prophète (Pbsl) recevait les chrétiens de Najran et leur offraient de célébrer la messe dans sa mosquée...

C'est donc que les choses sont plus complexes qu'on ne le pense et que peut être il nous faut étudier les versets a priori "durs" sous un autre angle et considérer un peu plus le Coran comme un tout.


Par ailleurs, attention aux traductions très réductrices : "ceux qui ne croiront pas à nos versets" et qui rajoutent derrière : (le Coran).


La bonne traduction est "Ceux qui ne croiront pas à nos signes".



Parmi ces signes, il y a le Coran, mais aussi les messages des Prophètes avant Mohammed : Jésus, Moïse, ... Mais aussi ces signes de Dieu que sont la beauté des paysages et plus généralement la création avec tout ce qu'a cité JD, et en premier lieu l'humain. Il me semble que la lecture du verset cité par Nahar change alors complètement sous cette perspective.


"Ceux qui n'ont pas cru à nos verset", ce ne sont pas les chrétiens ou les juifs, ni les boudhistes, comme des extrêmistes veulent nous le faire croire, mais les nazis, des criminels contre l'humanité, les chefs talibans, les milices islamiques du Soudan, les milices chrétiennes d'Ouganda, ceux qui ont ordonné le massacre de Sabra et Chatila, etc. Bref, tous ceux qui ont renié l'humain.


Amicalement
1 octobre 2006 12:32
Donc pour toi nahar, dans ce verset, tu dis que c'est trop violent. Mais sache que c'est ce qui est reservé au mécréants qui ne veulent pas croire. Tu crois qu'on ne vas rien faire aux mécréants, qu'on va les félicité de leur vie alors qu'il n'ont fait que des péchés, et qu'ils ont renié Dieu comme si Il ne les avait pas créer. Un peu de logique quand meme. Il faut distinguer violence sans fondement et raison, l'enfer est tout a fait logique pour celui qui renie son Créateur. Je n'ai pas compris pourquoi tu disais cela. C'est la punition, c'est tout.
Maintenant, en tant que non-croyant, tu aimerai ne pas etre confronté à ce chatiment et continuer à vivre dasn l'illusion de la vie ici-bas, c'est pour ça que tu ne veux pas l'accepter. Mais sache qu'Allah fait en sorte que tu peux facilement te repentir car peu de bonne action peuvent rattraper enormement de mauvaises actions, là est la miséricorde divine, donc profites en.
z
1 octobre 2006 12:36
Citation
TOUNE a écrit:
Citation
nahar a écrit:
Zouitina
je suis navré ! Un peu déçu ! Je te croyais assez capable de comprendre la contradiction entre une phrase qui était prononcée au début de """" la révélation """" et l'autre phrase prononcée lontemps après quand les textes devenaient des explications de guerres et de violence qui venaient régler des problèmes de politique et d'économie et de pouvoir d'une REGION bien PRECISE à une EPOQUE bien PRECISE !
Mais je ne désespère pas, tu vas déceler cette énooooorme contradiction ! Bien à toi.


Salam,


On classe souvent les versets dits médinois comme les versets qui abrogeraient les versets mecquois, considérés usuellement comme plus tolérants, ouverts. Dans les faits pourtant, quelques semaines avant son décès, le Prophète (Pbsl) recevait les chrétiens de Najran et leur offraient de célébrer la messe dans sa mosquée...

C'est donc que les choses sont plus complexes qu'on ne le pense et que peut être il nous faut étudier les versets a priori "durs" sous un autre angle et considérer un peu plus le Coran comme un tout.


Par ailleurs, attention aux traductions très réductrices : "ceux qui ne croiront pas à nos versets" et qui rajoutent derrière : (le Coran).


La bonne traduction est "Ceux qui ne croiront pas à nos signes".



Parmi ces signes, il y a le Coran, mais aussi les messages des Prophètes avant Mohammed : Jésus, Moïse, ... Mais aussi ces signes de Dieu que sont la beauté des paysages et plus généralement la création avec tout ce qu'a cité JD, et en premier lieu l'humain. Il me semble que la lecture du verset cité par Nahar change alors complètement sous cette perspective.


"Ceux qui n'ont pas cru à nos verset", ce ne sont pas les chrétiens ou les juifs, ni les boudhistes, comme des extrêmistes veulent nous le faire croire, mais les nazis, des criminels contre l'humanité, les chefs talibans, les milices islamiques du Soudan, les milices chrétiennes d'Ouganda, ceux qui ont ordonné le massacre de Sabra et Chatila, etc. Bref, tous ceux qui ont renié l'humain.


Amicalement

Salam,

Barak'Allahou fik Toune.
J'ai rien à rajoutersmiling smiley
Merci.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
J
JD
1 octobre 2006 13:25
Citation
TOUNE a écrit:
"Ceux qui n'ont pas cru à nos verset", ce ne sont pas les chrétiens ou les juifs, ni les boudhistes, comme des extrêmistes veulent nous le faire croire, mais les nazis, des criminels contre l'humanité, les chefs talibans, les milices islamiques du Soudan, les milices chrétiennes d'Ouganda, ceux qui ont ordonné le massacre de Sabra et Chatila, etc. Bref, tous ceux qui ont renié l'humain.
Amicalement

bonjour TOUNE

vu comme celà on ne peut qu'être d'accord avec toi smiling smiley mais je suis aussi d'accord avec nahar.

d'un point de vue littéral, il y a des contradictions évidentes entre les versets Mecquois qui font preuve d'un grand humanisme qui s'inscrit tout à fait dans la continuité des évangiles et les versets Medinois qui donnent bien l'impresssion d'être "descendus" dans le seul but de permettre à Mohammed régler des problèmes bassement humains avec une autorité "divine".

amicalement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
T
1 octobre 2006 15:09
Citation
JD a écrit:
Citation
TOUNE a écrit:
"Ceux qui n'ont pas cru à nos verset", ce ne sont pas les chrétiens ou les juifs, ni les boudhistes, comme des extrêmistes veulent nous le faire croire, mais les nazis, des criminels contre l'humanité, les chefs talibans, les milices islamiques du Soudan, les milices chrétiennes d'Ouganda, ceux qui ont ordonné le massacre de Sabra et Chatila, etc. Bref, tous ceux qui ont renié l'humain.
Amicalement

bonjour TOUNE

vu comme celà on ne peut qu'être d'accord avec toi smiling smiley mais je suis aussi d'accord avec nahar.

d'un point de vue littéral, il y a des contradictions évidentes entre les versets Mecquois qui font preuve d'un grand humanisme qui s'inscrit tout à fait dans la continuité des évangiles et les versets Medinois qui donnent bien l'impresssion d'être "descendus" dans le seul but de permettre à Mohammed régler des problèmes bassement humains avec une autorité "divine".

amicalement


Salam JD


Tu débutes ton dernier paragraphe par "d'un point de vue littéral".


Tu mets le point sur ce qui constitue l'un de nos problèmes à nous musulmans. Sur le seul exemple diu verset cité par Nahar, j'ai démontré (j'espère) que le sens littéral pouvait aisément être démonté. Et c'est tout à fait faisable sur nombre de versets.


Indépendamment de cela, je crois qu'on ne peut comprendre les versets médinois sans se référer à la manière de penser arabe (et plus largement sémite - cf. infra) et particulièrement à la notion du temps et de l'histoire qui n'est pas du tout la même que la vision occidentale.


Deux caractéristiques (Attention, je caricature, car, comme pour toute civilisation, l'Arabe voyage et s'impreigne d'autres cultures : byzantines, perses, berbère, ...) :


* d'abord, pour l'Arabe, seul le moment présent importe : demande-lui un RdV pour dans 6 semaines winking smiley, ce qui veut dire que le verset répond à une question présente, demandant une réponse urgente, pour l'Arabe de Médine, puisqu'il n'a pas pu anticiper -


* la notion de cycles historiques : l'Arabe, comme le Juif (ils sont tous deux sémites) croient à la répétition de l'histoire. L'occidental à la leçon de l'histoire. Le conflit israélo-palestinien doit se lire dans ce contexte : pour l'Arabe comme pour le Juif, il s'agit d'une répétition d'un conflit qui a effectivement existé à l'époque de Médine (mais contrairement à ce que l'on croit, avec une seule des trous tribus juives présentes à Médine). C'est pourquoi il est si difficile de démêler les fils sad smiley



Ce serait long à développer, mais on peut aussi se demander pourquoi l'Islam indonésien ou turc (donc non arabe) interprète les versets considérés comme "durs" différemment de l'islam saoudien.


Ou pourquoi l'Islam marocain a su développer un mode de relation particulier et dans l'ensemble extrêmemet tolérant avec le Judaïsme (une piste : les grandes dynasties marocaines, à l'exception des saadiens, étaient berbères ou berbéro-arabes... et les Juifs présents au Maroc étaient un mix de Juifs immigrés depuis longtemps, y compris avant la destruction du temple, ayant largement épousé ou converti des berbères), malgré ces versets qu'une lecture littéraliste amènerait à agir de manière discriminatoire vis à vis des Juifs.


Amicalement
n
1 octobre 2006 16:50
Toune
Après avoir lu ton post, je me suis précipité devant le miroir et j'ai bien attendu quelques secondes afin que ce dernier me reconaisse. Résultat, il a nié catégoriquement une ressemblance avec Adolf ni avec le fantôme Oussama, ni l'éternel moribon qui ne finit pas de mourir, je n'ai même pas la bouche de Bush. Bref ! Et l'humanité est pour moi la plus belle Histoire ( malgré tout ) que l'on m'a racontée depuis mon arrivée ici bas, il y a plus d'un demi siècle. Oui j'aime les humains même quand ils essaient de parler au nom du divin, enfin je veux dire je les aime et les deteste à la fois quand ils exagèrent ou quand ils veulent être plus divins que le divin. Evidemment nous savons tous que que nous y allons malgré tout, nous y allons tous à la mort. d'aucuns y vont avec respect et raison d'autres essaient de nous monter tout un scénario pour atténuer le chagrin. C'est pas mal, mais quand à partir de cette PEUR l'on essaie de parler de VERITE ABSOLUE, il y en même qui vont jusqu'à dire çà et seulemnt çà ce sont les vraies paroles de dieu. Mais tu te rends comptes le blasphème ?
Non chère TOUNE je ne crois nullement à ces signes trops futiles pour moi, et JE NE SUIS PAS NAZI !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook