Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conversion des mineurs
27 août 2016 00:20
Encore une fois il manque un bout:

Athéisme

Doctrine qui nie l'existence de Dieu. (Cette position philosophique ne se confond ni avec l'agnosticisme, qui est le refus de prendre parti dans les débats métaphysiques, ni avec le panthéisme, qui implique que Dieu puisse exister partout dans l'univers et se confondre avec lui.)
Attitude de quelqu'un qui nie l'existence de Dieu ; incroyance religieuse.

Bon après on va tourner en rond avec les définitions de dictionnaire x)
Parce que là on en est à
L'athéisme est une doctrine qui est une croyance
L'athéisme est une incroyance
Donc l'athéisme est en même temps une croyance et une incroyance

Hum... xD
Citation
Muslimatounn a écrit:
Merci, c'est un argument en ma faveur :

Croyance : Fait de croire à l'existence de quelqu'un ou de quelque chose, à la vérité d'une doctrine, d'une thèse

Athéisme : Doctrine qui nie l'existence de Dieu

Source Larousse
M
27 août 2016 00:36
D'où ma phrase : "l'incroyance est ainsi une croyance"

Tout comme le silence qui est une absence de réponse mais qui est également un élément de réponse en lui même, rien d'incompatible ici whistling smiley

Enfin bref c'est vrai que c'est pas la fond du débat, si pertinence du débat il y a.
Citation
Capestian a écrit:
Encore une fois il manque un bout:

Athéisme

Doctrine qui nie l'existence de Dieu. (Cette position philosophique ne se confond ni avec l'agnosticisme, qui est le refus de prendre parti dans les débats métaphysiques, ni avec le panthéisme, qui implique que Dieu puisse exister partout dans l'univers et se confondre avec lui.)
Attitude de quelqu'un qui nie l'existence de Dieu ; incroyance religieuse.

Bon après on va tourner en rond avec les définitions de dictionnaire x)
Parce que là on en est à
L'athéisme est une doctrine qui est une croyance
L'athéisme est une incroyance
Donc l'athéisme est en même temps une croyance et une incroyance

Hum... xD
27 août 2016 01:13
Quelle absence de réponse ? :p

Après on pourrait partir sur l’étymologie du mot incroyance, où le préfixe "in" dit clairement sans croyance

Donc le fait de ne pas avoir de croyance est une croyance ? Autant que l'abstinence est une position sexuelle dirait-on :p

Quand au sujet, on peut pas dire qu'un imam qui répond à une question religieuse détourne un mineur

Citation
Muslimatounn a écrit:
D'où ma phrase : "l'incroyance est ainsi une croyance"

Tout comme le silence qui est une absence de réponse mais qui est également un élément de réponse en lui même, rien d'incompatible ici whistling smiley

Enfin bref c'est vrai que c'est pas la fond du débat, si pertinence du débat il y a.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/16 14:56 par Capestian.
27 août 2016 01:18
manque de tolerance peut etre Angel
Citation
Philippe13 a écrit:
et pourquoi donc ..? il est menotté à l'islam ? il n'a plus le droit de penser ce qu'il veut ? moody smiley
tu m'inquiètes là...
P
27 août 2016 09:23
"Quand au sujet, on peut pas dire qu'un imam qui répond à une question religieuse détourne un mineur"

Il ne s'agit pas de repondre à une question dans le sujet du post.


Le sujet c'est "un imam convertissant un mineur... a t-il le droit de le faire sans le consentement des parents ?"

Suivant la loi française non...


Si les parents sont d'accord il n'y a aucun pb.




Citation
Capestian a écrit:
Quelle absence de réponse ? :p

Après on pourrait partir sur l’étymologie du mot incroyance, où le préfixe "in" dit clairement sans croyance

Donc le fait de ne pas avoir de croyance est une croyance ? Autant que l'abstinence est une position sexuelle dirait-on :p

Et puis c'est pas le

Quand au sujet, on peut pas dire qu'un imam qui répond à une question religieuse détourne un mineur
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
P
27 août 2016 09:28
Je comprends ta reponse sur la conversion, mais en tant qu'adulte referent sur une question qui me semble essentielle sur la vie future de l'enfant, si l'enfant lui pose la question, il est de son devoir moral de repondre à l'enfant "est ce que tes parents son d'accord ?" avant de lui dire comment faire.

Moi je serai l'imam, sachant que les parents ne sont pas d'accord, je ne lui donnerai même pas la façon de faire pour aller contre l'avis de ses parents smiling smiley même si je sais bien qu'il y a d'autres moyens d'avoir l'info. Mais au moins je serai clean vis à vis des parents.


Citation
Tawakkul a écrit:
lol pourquoi ça ne me plairait pas? c'est très pertinent.

après, ce n'est pas le cas de tous ceux qui se convertissent, ne serait-ce qu'au nom de tous ceux que je connais, mais c'est très probablement une réalité (auquel cas pour ces personnes ce ne sera que "passager" la vie de musulman)

pour les autres, c'est qu'ils ont trouvé en l'Islam ce qu'ils ne trouvaient pas ailleurs

comme je t'ai dit, l'imam ne convertit personne, il n'y a pas besoin d'un intermédiaire pour se convertir

c'est justement pour ça que je te demande: quel crime a commis un imam qui a répondu à la question "comment se fait la conversion en Islam?" ceci "il suffit de croire en Allah et en Son Messager" ?

il n'est pas responsable de ce qu'en fait la personne
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
P
27 août 2016 09:31
Je suis étonné qu' Ignasaid, al kidhr al quturbi, toujours prompt à réagir n'ai aucune remarque à faire sur ce post smiling smiley
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
M
27 août 2016 12:32
Tu n'as pas compris, je recommence.

L'athéisme est une doctrine renvoyant directement à la notion de croyance.


Quant au terme "incroyance", je conçois que cela peut semblait contradictoire mais paradoxalement il ne rentre pas du tout en conflit avec le terme croyance si nous méditons dessus.

Je t'ai cité l'exemple du silence, perçu comme une absence de réponse, alors que le silence est en lui même une réponse, certes non explicite, à une question. Voter blanc aux élections est également une décision politique.

Ton exemple s'applique également, l'abstinence sexuelle est un choix de sexualité lorsqu'il est voulu.



Pour le sujet, ce serait bien qu'on nous renvoi à une décision de justice, on doit retrouver des arrêts sur internet ou ne serait-ce qu'un jugement non étayé de son contenu. Car sortir des textes de loi qu'on vient de découvrir sur google et les interpréter à sa facon, tout le monde peut faire.
Des conversions de mineurs devant un imam c'est pas ce qui manque alors qu'on nous sorte les preuves
Citation
Capestian a écrit:
Quelle absence de réponse ? :p

Après on pourrait partir sur l’étymologie du mot incroyance, où le préfixe "in" dit clairement sans croyance

Donc le fait de ne pas avoir de croyance est une croyance ? Autant que l'abstinence est une position sexuelle dirait-on :p

Et puis c'est pas le

Quand au sujet, on peut pas dire qu'un imam qui répond à une question religieuse détourne un mineur
27 août 2016 15:43
Elle renvoie directement à la croyance en la rejetant, c'est pas vraiment comme le reste ^^

Le vote me semble une métaphore intéressante
En ce cas l'abstention serait l'agnotisme smiling smiley
Tu remarqueras que le vote blanc n'est pas pris en compte :3
Citation
Muslimatounn a écrit:
Tu n'as pas compris, je recommence.

L'athéisme est une doctrine renvoyant directement à la notion de croyance.


Quant au terme "incroyance", je conçois que cela peut semblait contradictoire mais paradoxalement il ne rentre pas du tout en conflit avec le terme croyance si nous méditons dessus.

Je t'ai cité l'exemple du silence, perçu comme une absence de réponse, alors que le silence est en lui même une réponse, certes non explicite, à une question. Voter blanc aux élections est également une décision politique.

Ton exemple s'applique également, l'abstinence sexuelle est un choix de sexualité lorsqu'il est voulu.



Pour le sujet, ce serait bien qu'on nous renvoi à une décision de justice, on doit retrouver des arrêts sur internet ou ne serait-ce qu'un jugement non étayé de son contenu. Car sortir des textes de loi qu'on vient de découvrir sur google et les interpréter à sa facon, tout le monde peut faire.
Des conversions de mineurs devant un imam c'est pas ce qui manque alors qu'on nous sorte les preuves
M
27 août 2016 16:11
Dans cette perfidie électorale, le vote blanc n'est en effet pas comptabilisé et est peu relaté. Ce snont les faits. Mais dans la pensée ce choix de vote est très intéressant à analyser, et dénote souvent d'un rejet de la politique (comme l'athéisme rejette les religions).

Bref smiling smiley
Citation
Capestian a écrit:
Elle renvoie directement à la croyance en la rejetant, c'est pas vraiment comme le reste ^^

Le vote me semble une métaphore intéressante
En ce cas l'abstention serait l'agnotisme smiling smiley
Tu remarqueras que le vote blanc n'est pas pris en compte :3
P
27 août 2016 18:54
Le vote blanc comme l'athéisme d'ailleurs on ne les voit pas souvent dans les médias.

L'athée ne fait jamais beaucoup de bruit winking smiley

Citation
Muslimatounn a écrit:
Dans cette perfidie électorale, le vote blanc n'est en effet pas comptabilisé et est peu relaté. Ce snont les faits. Mais dans la pensée ce choix de vote est très intéressant à analyser, et dénote souvent d'un rejet de la politique (comme l'athéisme rejette les religions).

Bref smiling smiley
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
28 août 2016 14:22
Anéaséo

L'athée ne fait pas de bruit lol

On n'entend que lui... de nos jours sur les sujets/questions en rapport avec le fait religieux (surtout islamiques)

l'Empire romain (nouvel ordre mondial), et le village d'Astérix (l'Islam), le dernier qui résiste... et qui attaqué de toutes parts lol


Citation
Philippe13 a écrit:
Le vote blanc comme l'athéisme d'ailleurs on ne les voit pas souvent dans les médias.

L'athée ne fait jamais beaucoup de bruit winking smiley
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
P
28 août 2016 17:29
Pas l'athée, tu confonds avec le laïc...

Rien à voir, mais je t'excuse, vous êtes malheureusement très nombreux à faire la confusion. smoking smiley


Citation
Moh Tsu a écrit:
Anéaséo

L'athée ne fait pas de bruit lol

On n'entend que lui... de nos jours sur les sujets/questions en rapport avec le fait religieux (surtout islamiques)

l'Empire romain (nouvel ordre mondial), et le village d'Astérix (l'Islam), le dernier qui résiste... et qui attaqué de toutes parts lol
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
a
28 août 2016 17:50
En pratique, la conversion ne nécessite pas forcément d'imam ou autre.
Et crois-moi, il vaut mieux qu'il soit conseillé par un imam d'une mosquée locale connu de tous, que par des gens inconnus sur le net

En pratique, ça devrait se passer comment: Si l'imam dit à un jeune, je ne peux pas accepter ta conversion (phrase insensée en Islam), le jeune va faire quoi? Se dire qu'il va abandonner ses convictions ou il va chercher ailleurs?
Citation
Philippe13 a écrit:
S'il n'y a aucune demarche à faire et qu'il le fait dans un coin de sa chambre, ok.

S'il va voir un adulte responsable, en l'occurence un imam ou autre, ce n'est pas la même chose.

La responsabilité de l'éducation (la religion faisant partiede l'éducation) incombant aux parents, il a le devoir moral de lui dire d'attendre 18 ans si ses parents ne sont pas d'accord.
P
28 août 2016 19:15
"En pratique, ça devrait se passer comment: Si l'imam dit à un jeune, je ne peux pas accepter ta conversion (phrase insensée en Islam), le jeune va faire quoi? Se dire qu'il va abandonner ses convictions ou il va chercher ailleurs? "


Tu n'es pas aller jusqu'au bout de la phrase " je ne peux pas accepter ta conversion" si tes parents ne sont pas d'accord. je rajouterai Car je ne peux aller contre l'avis de tes parents pour le moment, je risque en théorie L’article 227-8 du code pénal. un adulte majeur sera mis en cause s’il agit pour faire faire à un jeune mineur quelque chose pour laquelle ses parents ne seraient pas en accord, sans les en avertir.



Bien sur c'est le cas extrême où les parents peuvent porter plainte, s'ils ont la preuve que le jeune a participé à une cérémonie de conversion avec imam et que l'imam savait que les parents n'étaient pas d'accord mais qu'il a aider le jeune à se convertir.

En tant qu'adulte, l'imam a un devoir de conseil auprès du mineur si celui ci veut aller à l'encore de l'avis de ses parents... La religion n'a rien à voir, c'est juste le droit qui s'applique.

Si le jeune le fait dans son coin, bien sur il n'y a aucun pb.





Citation
al qurtubi a écrit:
En pratique, la conversion ne nécessite pas forcément d'imam ou autre.
Et crois-moi, il vaut mieux qu'il soit conseillé par un imam d'une mosquée locale connu de tous, que par des gens inconnus sur le net

En pratique, ça devrait se passer comment: Si l'imam dit à un jeune, je ne peux pas accepter ta conversion (phrase insensée en Islam), le jeune va faire quoi? Se dire qu'il va abandonner ses convictions ou il va chercher ailleurs?
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
Y
28 août 2016 19:24
Philippe13, pour recentrer le débat, saches quand même que pour se convertir à l'islam, il faut prononcer deux phrases et que la conversion est tout aussi valide si elles sont prononcés seul dans sont lit ou devant son écran d'ordinateur, il n y a donc pas de cérémonie à proprement parler et la présence d'un imam ou de témoins n'est pas requise. Le problème se situe plus avec le fait de donner le 'mode d'emploi' sans en informer les parents.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/08/16 19:26 par Yusuf-Bikri.
a
28 août 2016 20:22
Philippe il n'y a pas de ceremonie dz.conversion
Citation
Philippe13 a écrit:
"En pratique, ça devrait se passer comment: Si l'imam dit à un jeune, je ne peux pas accepter ta conversion (phrase insensée en Islam), le jeune va faire quoi? Se dire qu'il va abandonner ses convictions ou il va chercher ailleurs? "


Tu n'es pas aller jusqu'au bout de la phrase " je ne peux pas accepter ta conversion" si tes parents ne sont pas d'accord. je rajouterai Car je ne peux aller contre l'avis de tes parents pour le moment, je risque en théorie L’article 227-8 du code pénal. un adulte majeur sera mis en cause s’il agit pour faire faire à un jeune mineur quelque chose pour laquelle ses parents ne seraient pas en accord, sans les en avertir.



Bien sur c'est le cas extrême où les parents peuvent porter plainte, s'ils ont la preuve que le jeune a participé à une cérémonie de conversion avec imam et que l'imam savait que les parents n'étaient pas d'accord mais qu'il a aider le jeune à se convertir.

En tant qu'adulte, l'imam a un devoir de conseil auprès du mineur si celui ci veut aller à l'encore de l'avis de ses parents... La religion n'a rien à voir, c'est juste le droit qui s'applique.

Si le jeune le fait dans son coin, bien sur il n'y a aucun pb.
P
28 août 2016 20:27
Tu as quand même compris le sens de mon propos.


Citation
al qurtubi a écrit:
Philippe il n'y a pas de ceremonie dz.conversion
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
P
28 août 2016 20:29
C'est exactement cela, qu'un adulte responsable donne le mode d'emploi tout en sachant que les parents sont opposés à cela. C'est le noeud du problème légal.



Citation
Yusuf-Bikri a écrit:
Philippe13, pour recentrer le débat, saches quand même que pour se convertir à l'islam, il faut prononcer deux phrases et que la conversion est tout aussi valide si elles sont prononcés seul dans sont lit ou devant son écran d'ordinateur, il n y a donc pas de cérémonie à proprement parler et la présence d'un imam ou de témoins n'est pas requise. Le problème se situe plus avec le fait de donner le 'mode d'emploi' sans en informer les parents.
Pluralitas non est ponenda sine necessitate
a
28 août 2016 20:50
J'ai compris mais bon fournir une pilule du lendemain ou des préservatifs à une mineure, on laisse aussi le pharmacien demander l'avis aux parents?
On demande lavis des parents en cas d'IVG?

Faut arrêter de nous prendre pour des idiots...
Citation
Philippe13 a écrit:
Tu as quand même compris le sens de mon propos.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook