Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conversion à l'Islam, la DGSE très secrète
S
27 février 2007 00:11
Un employé des services secrets français pense avoir été mis en disponibilité à cause de sa conversion à l'islam.

La DGSE très secrète sur les raisons d'une exclusion



De prime abord, Laurent Velé se présente comme «fonctionnaire». Puis, il ajoute à voix basse travailler à la «DGSE». «Depuis vingt ans», précise-t-il. «Avant», il ne divulguait à personne sa véritable activité. «Même mon épouse ne savait pas ce que je faisais.» Aïcha opine : «Je l'ai su il n'y a même pas trois mois.» Aujourd'hui, il se sent libre de parler. Il n'est plus qu'un espion suspendu, un «demi-solde indiciaire, sans prime», qui touche à peine 500 euros par mois.


Le 2 octobre 2003, il a été mis en disponibilité d'office de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), les services de renseignements français, pour une durée de cinq ans. «Dans l'intérêt du service», dit la lettre signée par le ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie. Il a été renvoyé chez lui douze jours plus tard. Aucune raison précise ne lui a été fournie. «Je ne sais pas de quoi on m'accuse, mais j'en ai une idée», avance-t-il. Lors de son passage devant le conseil de direction, avant que le couperet tombe, ses supérieurs lui ont fait un seul reproche : de ne pas les avoir informés immédiatement de sa rencontre avec celle qui allait devenir sa femme, une enseignante marocaine qui a repris des études à la Sorbonne.


Sur écoute. Ils se sont connus sur affection.org en 2000. En 2002, quand leur relation «est passée au stade amoureux», Laurent Velé en a fait part à l'administration centrale par un courrier. «J'ai dit qu'on s'est rencontré fortuitement. Les liaisons par l'Internet, c'était pas encore dans l'air du temps.»


Au siège de l'espionnage français, boulevard Mortier, à Paris, Laurent n'est qu'un simple rouage. Entré à la DGSE en 1985 «par hasard, après le bac, après avoir répondu à une petite annonce», il s'occupe depuis dix ans de maintenance informatique et fait des présentations du matériel à des cadres de la maison. Il ne travaille pas au chiffre. Il n'a pas accès à des données sensibles. Il ne peut même pas consulter les serveurs centraux. Mais la DGSE possède des statuts draconiens hérités de la guerre froide. «Même pour s'inscrire à un club de gym, on doit demander l'autorisation.»


Dans les semaines qui suivent l'envoi de sa lettre, il est interrogé par un enquêteur, puis quelques mois plus tard, par deux colonels du service de sécurité interne. «Un vrai interrogatoire. On m'a posé un certain nombre de questions très intimes.» Laurent Velé comprend que son téléphone est sur écoute, que son ordinateur a été piraté. Ses interlocuteurs font état de conversations privées avec Aïcha. Ils veulent savoir s'il a toujours un problème avec l'alcool, quelle est sa vie sexuelle et, surtout, pourquoi il s'est converti à l'islam.


«Imams». Cet ancien élève d'écoles catholiques explique avoir toujours été croyant. Pour lui, l'islam, c'est une hygiène, un style de vie. «C'était aussi un moyen judicieux de sortir de l'alcool.» Il venait de perdre son père, mort d'un cancer, et sortait d'une cure de désaccoutumance. «Mais tu n'es pas vraiment pratiquant, intervient Aïcha. Moi non plus, mais je ne pouvais pas te présenter à la famille si tu n'étais pas converti.»


Ils se sont mariés le 24 décembre 2003. Elle attend un second enfant. «J'ai toujours adoré ce pays, dit-elle. Si j'avais été une terroriste, j'accepterais d'être guillotinée. Mon père a toujours travaillé en France. Mes frères vivent ici.» Laurent Velé s'exclame : «Nulle part il est écrit que l'on m'accuse d'intelligence avec une ressortissante étrangère. En vingt ans de carrière, je n'ai jamais reçu de blâme, ni d'avertissement.» Pour lui, la raison de son renvoi tient à sa foi nouvelle : «Ils considèrent que je suis vulnérable et que je peux être atteint, via des imams.»


«Diversité». Il est aujourd'hui surendetté. Sa demi-solde sert à payer la pension de son ex-femme. Il a saisi le tribunal administratif de Paris qui l'a débouté et vient de déposer un recours devant le Conseil d'Etat. Il ne sait pas ce qu'il va devenir après ses cinq ans de mise en disponibilité, s'il sera radié, ou réintégré. Aucune autre affectation ne lui a été offerte. «La loi dit qu'on doit me proposer trois postes», proteste-t-il.


«Cette décision n'a rien à voir avec une quelconque forme de discrimination , explique-t-on à la caserne du boulevard Mortier. Avec les missions qui sont les nôtres, on recherche la plus grande diversité parmi nos agents.» Sous-entendu : par temps de terrorisme, la maison recrute aussi des musulmans. Quelle faute a commis Laurent Velé ? Mystère. «M. Velé a été mis en disponibilité pour avoir contrevenu aux obligations de sécurité qui s'imposent à la DGSE.»


Source : [www.liberation.fr]
B
27 février 2007 09:38
C'est vrai que s'il s'est converti à l'Islam juste pour sortir de son alcoolisme, cet homme n'est pas très équilibré, et il peut être perméable aux discours les plus extrêmistes.

Une nouvelle affaire Dreyfus?
C
27 février 2007 11:25
S'il a réussi à se sortir de son alcoolisme grâce à l'islam,c'est qu'il a de nouveau trouvé son équilibre.Pourquoi serait-il perméable aux discours les plus extrêmistes?C'est très simpliste ça.
B
27 février 2007 12:27
Je voulais dire qu'une religion est normalement une spiritualité, pas un remède à des maux psychologiques. Supposons que ce soit une femme très moche. Elle se convertit à l'Islam pour pouvoir mettre une burqa et que plus personne ne puisse la voir. Tout cela ne sent pas l'équilibre.

C'est la même chose pour un alcoolique, tant qu'il n'a pas saisi pourquoi il boit à excès, dans quel processus il est, il ne connaît pas son équilibre. Ce n'est pas le fait d'adhérer à une religion qui interdit la consommation de ce produit, qui résout son affaire. C'est même le contraire puisque du coup la raison ne vient pas de lui, mais de l'extérieure et avec un motif quasi-magique (vu que nul ne peut prouver l'existence de Dieu).

Pourquoi perméable aux discours extrêmistes? Parce que l'interdiction totale de l'alcool est déjà un extrêmisme. De plus, les intégristes cherchent des proies faciles, comme cet homme, qui vienne à la religion pour des raisons puremement psychologiques. Ainsi on peut facilement leur faire associer leur rapport malsain à l'alcool et leur rapport à la société occidentale. Le discours glisse vite de la haine d'un produit à la société qui le consomme en toute liberté.

Voilà, ce que je voulais dire.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/02/07 13:09 par Balsamine.
C
27 février 2007 12:36
C'est plus clair mais je ne partage pas du tout ton point de vue.Cet article de presse est très succint et caricatural.Je ne crois pas un instant que cet homme se soit converti uniquement pour règler son problème d'alcoolisme.C'est probablement le fruit d'un cheminement intellectuel et spirituel qui lui a ouvert les yeux sur beaucoup de choses.Et si,en plus,ça l'a aidé à arrêter de boire,c'est encore plus bénéfique pour lui.A l'exception de quelques cas isolés,rares sont les convertis qui versent dans l'extrêmisme.Au contraire,ils sont souvent plus musulmans qu'un musulman d'origine.
Maintenant,affirmer que les musulmans qui ne boivent pas sont des extrêmistes,c'est encore un simplisme qui fera rire ou irritera les croyants pratiquants.Même le plus islamophobe des islamophobes ne se risquerait pas à affirmer une telle chose...
B
27 février 2007 15:41
C'est difficile de se prononcer sur les motivations réelles de cet homme; il n'y a que lui qui puisse préciser les choses.

En ce qui concerne l'alcool, je pense que l'homme, en tant qu'être humain, a besoin de temps en temps de la "soupape" qui consiste, par l'usage de drogues (associé à la notion de fête), à "sortir", à exorciser sa finitude. Il ne faut pas oublier qu'à la base des religions, il y a cette grande angoisse existentielle de l'homme, dans un désert, ou dans une forêt, la nuit, se posant la question du sens:"Mais qu'est-ce que je fais ici?". Il faut imaginer les premiers hommes, ne sachant rien sur rien, et isolés au milieu d'un orage et des bêtes sauvages. De fait, prêt à croire à toutes les superstitions. Et ces mêmes hommes découvrant les drogues, ces produits "magiques", leur permettant de baisser la garde un temps, de souffler.

En ce sens, l'Islam est d'un radicalisme extrême en interdisant la possibilité de cette "soupape". C'est d'aileurs pour cette raison que l'Islam l'a fait en plusieurs tentatives.

Il existe une pratique intéressant chez les juifs croyants. C'est une cérémonie officielle, je pense. Elle consiste à s'enivrer jusqu'à de manière non voulue, spontanée, on puisse se moquer, voir insulter Dieu. Pratique qui recoupe parfaitement ce que je viens dire sur les premiers hommes. Il n'est pas possible de vivre 24h sur 24h, selon des règles strictes, qui tuent petit à petit toute la part humaine qui est en vous. Bref, on a besoin d'excès pour apprécier à nouveau la norme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/07 16:08 par Balsamine.
27 février 2007 16:28
Bizarre Balsamine, mais je partage pas du tout ta vision de l'islam tendant à faire penser que celle ci tue notre part d'humanité.

Je ressens meme tout le contraire perplexe! Et contrairement à ce que tu pourrais penser de cette soupape, personnellement, l'islam, ma foi est LA soupape dont j'ai besoin et qui me permet d'être meilleur chaque jour pour moi meme, les miens et les autres!


Mais bon, qu'appelles tu norme???
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
F
27 février 2007 16:36
La DGSE,la muette, a bien raison de ne pas exposer les raisons.

Pour integrer ces services, l'habilitation est de mise. Et les refus n'ont pas besoin d'être justifiés !
B
27 février 2007 16:43
Ce n'est pas vraiment une vision de l'Islam. C'est juste sur le point de l'interdiction de la consommation d'alcool.

Sinon, en ce qui me concerne, n'étant pas croyant, je considère toutes les religions comme aliénantes.

J'appelle la norme, ce qui consiste à accepter cette chose étrange qui est de naître et de mourir. Tout cela sans le moindre but, si ce n'est de perpétuer l'espèce.

Les alcooliques, ou les toxicomanes sont dans l'auto-destruction. C'est-à-dire qu'ils refusent cette chose absurde qui est la naissance et la mort.

Les religions apportent une réponse complète à ce questionnement. Pour ceux qui y adhèrent, il n'y a donc pas le moindre problème, tout est clair.
C
27 février 2007 17:03
Citation
Fleur-de-Lys a écrit:
La DGSE,la muette, a bien raison de ne pas exposer les raisons.

Pour integrer ces services, l'habilitation est de mise. Et les refus n'ont pas besoin d'être justifiés !

Dans le cas présent,il ne s'agit pas d'une intégration ou d'un refus d'intégration mais d'un licenciement pur et simple.La DGSE-comme n'importe quel corps de métier-est aussi tenu de justifier les motifs de licenciement à l'intéressé.Discrète,oui mais muette,non.
B
27 février 2007 17:04
Citation
Fleur-de-Lys a écrit:
La DGSE,la muette, a bien raison de ne pas exposer les raisons.

Pour integrer ces services, l'habilitation est de mise. Et les refus n'ont pas besoin d'être justifiés !


oui

comme ça on ne peut les accuser de rien

ni de racisme, ni d'islamophobie ni rien


c'est "on est les plus fort, on a les pleins pouvoir on vire qui on veut quand on veut et on fait ce qu'on veut sans rien justifier"




tes interventions font peur fleurdelis
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
C
27 février 2007 17:10
Citation
Balsamine a écrit:
C'est difficile de se prononcer sur les motivations réelles de cet homme; il n'y a que lui qui puisse préciser les choses.

En ce qui concerne l'alcool, je pense que l'homme, en tant qu'être humain, a besoin de temps en temps de la "soupape" qui consiste, par l'usage de drogues (associé à la notion de fête), à "sortir", à exorciser sa finitude. Il ne faut pas oublier qu'à la base des religions, il y a cette grande angoisse existentielle de l'homme, dans un désert, ou dans une forêt, la nuit, se posant la question du sens:"Mais qu'est-ce que je fais ici?". Il faut imaginer les premiers hommes, ne sachant rien sur rien, et isolés au milieu d'un orage et des bêtes sauvages. De fait, prêt à croire à toutes les superstitions. Et ces mêmes hommes découvrant les drogues, ces produits "magiques", leur permettant de baisser la garde un temps, de souffler.

En ce sens, l'Islam est d'un radicalisme extrême en interdisant la possibilité de cette "soupape". C'est d'aileurs pour cette raison que l'Islam l'a fait en plusieurs tentatives.

Il existe une pratique intéressant chez les juifs croyants. C'est une cérémonie officielle, je pense. Elle consiste à s'enivrer jusqu'à de manière non voulue, spontanée, on puisse se moquer, voir insulter Dieu. Pratique qui recoupe parfaitement ce que je viens dire sur les premiers hommes. Il n'est pas possible de vivre 24h sur 24h, selon des règles strictes, qui tuent petit à petit toute la part humaine qui est en vous. Bref, on a besoin d'excès pour apprécier à nouveau la norme.


Excuse-moi mais ça m'a bien fait rire:en clair,ce que tu nous dis,c'est que pour éviter de péter les plombs,il vaut mieux se péter...un joint (ou pire) de temps en temps.Comme tout le monde le sait,bien entendu,les drogues ne procurent que du bien au corps et à l'esprit.C'est pas Doc Gynéco qui va te contredire.Tant que tu y es,tu devrais te faire l'avocat de la dépénalisation du cannabis en France.Dans les pays arabes et musulmans,je craindrais plus pour ta vie.
Je ne sais pas de quelle pratique juive tu parles,je n'en ai jamais entendu parler (même des juifs sûrement)mais il existe des pratiques plus ou moins similaires chez nous-chez les Gnawas- et dans des pays musulmans dont l'une a pour nom le zhar.Tu devrais te renseigner et t'y adonner.Histoire d'entretenir ta "cocotte-minute"...
27 février 2007 17:34
salam,

ceci est loin d'être banal, il n'y a pas que dans les services secrets que l'on se comporte comme cela malheureusement, un(e) français(e) de religion non musulmane qui devient musulman, doit se preparer à une montagne d'obstacles dans vie.

je connaissais un medecin, de peur de perdre ses clients, il ne parlait et ne faisait apparaître son appartenance à la foi musulmane, combien entre nous doivent vêtir un visage, une tenue, pour simplement éviter de ne pas perdre son salaire.

parce que cette personne est au DGSE, alors on en parle, mais beaucoup sont exclus par leurs familles, leurs amis, leurs cadres professionnels, simplement parce qu'un jour ils ont réintégré la foi, j'ai parmis les miens des français de souches convertis, j'ai beaucoup d'estime pour eux, parce que nous avons baigné dedans, nous nous sommes habitués aux attaques, mais eux, c'est encore pire.

wa salam
l
27 février 2007 17:43
Citation
Casasurseine a écrit:
Citation
Balsamine a écrit:
C'est difficile de se prononcer sur les motivations réelles de cet homme; il n'y a que lui qui puisse préciser les choses.

En ce qui concerne l'alcool, je pense que l'homme, en tant qu'être humain, a besoin de temps en temps de la "soupape" qui consiste, par l'usage de drogues (associé à la notion de fête), à "sortir", à exorciser sa finitude. Il ne faut pas oublier qu'à la base des religions, il y a cette grande angoisse existentielle de l'homme, dans un désert, ou dans une forêt, la nuit, se posant la question du sens:"Mais qu'est-ce que je fais ici?". Il faut imaginer les premiers hommes, ne sachant rien sur rien, et isolés au milieu d'un orage et des bêtes sauvages. De fait, prêt à croire à toutes les superstitions. Et ces mêmes hommes découvrant les drogues, ces produits "magiques", leur permettant de baisser la garde un temps, de souffler.

En ce sens, l'Islam est d'un radicalisme extrême en interdisant la possibilité de cette "soupape". C'est d'aileurs pour cette raison que l'Islam l'a fait en plusieurs tentatives.

Il existe une pratique intéressant chez les juifs croyants. C'est une cérémonie officielle, je pense. Elle consiste à s'enivrer jusqu'à de manière non voulue, spontanée, on puisse se moquer, voir insulter Dieu. Pratique qui recoupe parfaitement ce que je viens dire sur les premiers hommes. Il n'est pas possible de vivre 24h sur 24h, selon des règles strictes, qui tuent petit à petit toute la part humaine qui est en vous. Bref, on a besoin d'excès pour apprécier à nouveau la norme.


Excuse-moi mais ça m'a bien fait rire:en clair,ce que tu nous dis,c'est que pour éviter de péter les plombs,il vaut mieux se péter...un joint (ou pire) de temps en temps.Comme tout le monde le sait,bien entendu,les drogues ne procurent que du bien au corps et à l'esprit.C'est pas Doc Gynéco qui va te contredire.Tant que tu y es,tu devrais te faire l'avocat de la dépénalisation du cannabis en France.Dans les pays arabes et musulmans,je craindrais plus pour ta vie.
Je ne sais pas de quelle pratique juive tu parles,je n'en ai jamais entendu parler (même des juifs sûrement)mais il existe des pratiques plus ou moins similaires chez nous-chez les Gnawas- et dans des pays musulmans dont l'une a pour nom le zhar.Tu devrais te renseigner et t'y adonner.Histoire d'entretenir ta "cocotte-minute"...


pragmatiquement, il faut bien reconnaitre que toutes le sociétés ont leurs "produits magiques", leurs soupapes. ça sert à rien de les nier, de vouloir les eradiquer complétement. au contraire, l'interdit stimule l'attrait. c'est comme les relations sexuelles hors regles religieuses et autres normes. ça existera toujours. il n'y a que les tartuffes pour nier ces réalités.
pour revenir au cas de cet homme ayant embrassé la religion comme remede à son probléme d'alcool, c'est un phénoméne courant. les sectes sont pleines de croyants ayant un passé de toxicomanes ou autres addictions.
la croyance ne regle pas tout les problémes spy de ces gens, loin de là. c'est une bequille. mais bon, si ça evite de se detruire, c'est toujours ça.
F
27 février 2007 17:47
Nan mais vous causer de la DGSE, comme si c'était une entreprise.eye rolling smiley
B
27 février 2007 17:53
Citation
Fleur-de-Lys a écrit:
Nan mais vous causer de la DGSE, comme si c'était une entreprise.eye rolling smiley


tu connais le mot justice moody smiley


tu connais ça signification perplexe
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
F
27 février 2007 18:03
La DST et la DGSE ne sont pas exempts de la justice.

Mais il s'agit de deux services de sureté nationale...j'ai pas besoin de rentrer dans les détails.

Si mon ami (dont je n'ai pas demandé une quelconque conversion à ma religion) voudrait integrer l'un de ses services et que son habilitation lui soit refusée, on ne criera pas au racisme...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/07 18:07 par Fleur-de-Lys.
27 février 2007 18:06
Voilà ce que je déduis de ce que j'ai cru comprendre :

-- Ce ne serait qu'une mise en scène d'annoncer le licenciement de cette personne, on ajoutant que c'est à cause de sa conversion à l'islam.

-- Cela pour lui permettre, PEUT-ETRE , d'infiltrer les milieux islamistes ! pourquoi pas ??

-- un espion rôdé ( 25 ans d'expérience ) serait très utile pour le service du renseignement et du contre-espionnage.
E
27 février 2007 18:15
Citation
Fleur-de-Lys a écrit:
Nan mais vous causer de la DGSE, comme si c'était une entreprise.eye rolling smiley


MDRsmiling smiley
H
27 février 2007 18:28
Tout ça on le savait déja grinning smiley


Mais y a pas que la DGSE qui est Islamophobe : si on fait la liste on aura pas assez d une encyclopédie grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook