Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Conversion à l'Islam [Aide]
d
28 juillet 2015 14:51
Bonjour à toutes et à tous. Je suis un jeune homme d'à peine 18 ans, et depuis maintenant un an, j'envisage de me convertir à l'Islam. Bien que je n'ai pas lu le Coran entièrement (seulement des parties), c'est la seule religion qui m'attire aujourd'hui, et en laquelle j'ai foi. Le problème c'est que je ne sais pas par où commencer, ma situation actuelle "m'empêche" de commencer à m'investir dans la religion, même si je rythme ma vie en fonction de l'Islam lorsque je le peux.

Donc, je vous expose maintenant ces problèmes :

- Je ne suis pas indépendant, je vis encore chez mes parents, et j'entre en BTS cette année, ma famille est assez réticente à l'Islam, vis-à-vis de ce qu'on peut entendre à la télé. Mes parents sont divorcés. Je vis chez ma mère qui elle est Catholique, et qui accepte l'Islam, cependant j'ai déjà aborder le sujet de ma conversion en faisant passer cela pour de l'humour, mais ça ne lui a vraiment pas plu. Quand à mon beau-père, lui, il est carrément athée, et raciste, cependant c'est lui qui nous nourris, alors je ne peux pas vraiment lui tenir tête.

- J'habite dans un petit village, pas de Mosquée à moins de 30 minutes, je n'ai pas le permis, ni de moyen de me déplacer par moi-même durant les vacances. Assez difficile pour avoir des conseils (d'où le fait que j'en demande ici), et je voudrais me convertir à l Mosquée (je crois que cela n'est pas obligatoire).

- La nourriture : Je suis dans une région où le porc est en abondance, ainsi que le vin (mais ça ce n'est pas un problème), j'aime le porc, le fait de m'en priver ne me posera pas de problème, j'évite d'en manger dès que j'en ai l'occasion, cependant je ne peux pas TOUT LE TEMPS L'ÉVITER, j'essaie de trouver diverses raisons, et pour cela je dois mentir. Mais il faut bien qu'à un moment ou un autre je me nourrisse.

Voilà mes principaux soucis. J'avais prévu de me convertir durant les vacances d'été, mais je pense pas que cela soit possible. A la rentrée, lorsque je commencerai mon BTS je serai en ville, et je pourrai alors (peut-être) accéder à la Mosquée. Cependant je ne veux pas attendre jusque-là pour m'investir auprès de Dieu (je pense que j'ai perdu assez de temps comme cela).

J'aimerais donc que vous me donniez des conseils à propos de cela, pour la prière (si je dois avoir un tapis, si je dois me cacher chez moi, ect), mais aussi à propos de la nourriture (halal), car je pense aussi que cela posera soucis. Alors dois-je me convertir maintenant, ou attendre que je sois indépendant ?

Merci de votre aide.
28 juillet 2015 15:55
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Notre Créateur mérite qu'on fasse des efforts pour Lui.
Tu n'es plus un enfant, tu as le droit avoir tes propres opinions, ton père devrait prendre en compte ce fait.
Et bien que tu sois majeur, il a encore le devoir légal de subvenir à tes besoins. Détails ici.

On n'est pas obligé de prier sur un tapis. A même le sol, c'est valable aussi.
Fais de ton mieux, fais le maximum. Progressivement, détails ici.

Bienvenu dans l'équipe. grinning smiley

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
A
28 juillet 2015 16:07
bonjour cher ami,


qu'est ce qui t'a convaincu le plus par la religion de l'islam ? qu'est ce qui t'a aidé à t’intéresser à la religion et à choisir l'islam ?

Tu sais l'apprentissage de la religion, il se fait sur une longue durée, la construction de la foi se faire sur une dizaine une vingtaine d'année, donc ça va prendre du temps pour connaitre l'islam. Cela dit tu peux commencer à pratiquer. Moi je te conseille de suivre les topics sur ce forum, ou de lire, il y'a pas mal d'information qui peuvent t'être très utile. S'il y'a danger de te faire reprimander, fait les choses en cachette.. si tu ne peux pas, tu ne peux pas, par contre tu peux vivre l'islam dans ton coeur, ça personne ne pourra t'en empêcher. Je pense que tu n'es pas près pour résister à ceux qui veulent entraver à ta liberté, il ne y'a pas une réponse pour tous, tout dépend du cas, toi seul tu sais ce qu'il faut faire, en attendant tu peux lire par ci par la.

Bonne continuation en tout cas.
d
28 juillet 2015 16:59
CHN-W

C'est mon beau-père, pas mon père, l'homme qui s'est remarié avec ma mère. Et je vis chez eux, tout le monde n'est pas ouvert à un autre mode de pensée, surtout pas lui, c'est ça aussi qui pose problème.
C'est entendu pour la prière.
Si tu pouvais me traduire ce que tu as écrit en arabe, je ne le parle pas pour l'instant ^^

Merci pour ta réponse smiling smiley

---

Abde al Lahe

Cela va peut-être vous paraître bizarre, mais ce qui m'a poussé à connaître l'Islam, c'est le 11 septembre et tout ce qui en découle autour : la théorie du complot. Cela fait maintenant plus de 2 ans que je me penche sur la question. Au départ je ne croyais pas du tout en Dieu, j'étais un fervent athée. En allant sur certains "sites complotistes", j'ai pu lire diverses choses qui me renvoyaient toutes sur le satanisme, alors j'ai commencé à m'intéresser aux religion, c'est venu progressivement. Mais parmi les 3 grandes religions, c'est l'Islam qui m'a le plus intéressée, même en étant athée, j'étais émerveillé de voir comment les musulmans étaient heureux dans leur religion, cependant j'ai commencé à délaisser cela. Ce n'est que quelques mois plus tard, après la communion d'un de mes cousins que je me suis posé plusieurs questions sur le sens des religions, alors je me suis beaucoup intéressé à l'Islam, bien que je sois issu d'une famille Catholique, je ne m'y suis jamais vraiment senti à l'aise là-dedans. J'aurais aimé naître dans une famille musulmance...(bien que j'aime ma famille, ce n'est pas la question)

Donc, si je devais dire ce qui m'a poussé à choisir l'Islam, ce serait mon cœur, ma foi est apparue petit à petit, mais s'impose aujourd'hui comme une évidence pour moi.

Tu as raison, je ne pense pas pouvoir "assumer" cela, et ça m'attriste fortement, mais je vais essayer de le faire en "cachette" autant que je le peux.

Pour la "construction de la foi", elle est déjà là (cf premier paragraphe), ou alors je n'ai pas saisi le sens que tu voulais lui donner ! smiling smiley

Merci pour ton message, il m'a réconforté
28 juillet 2015 17:47
Effectivement, c'est un détail important. Si c'est ton beau-père, il n'a aucune obligation envers toi. Mais ton père te doit toujours une pension alimentaire, même en étant majeur.
Et comme le domicile de ton beau-père est aussi celui de ta mère, c'est aussi le tien.

Il faut y aller doucement. Avec diplomatie.
A
28 juillet 2015 17:56
si tu ressens de l'amour pour l'islam, oui c'est ça la foi, c'est moi qui me suis trompé.
Pour ressentir la foi, il faut être convaincu à fond. Je me suis dis qu'il faut beaucoup de recherche, et surtout il faut avoir lu le Coran dans le but de comprendre. Si après ça lecture, on s'en sort renforcer, la foi est la.
d
28 juillet 2015 18:00
Pour mon père, il n'y aura aucun soucis, c'est un homme simple et qui me soutiendra dans mes choix.

Seulement mon beau-père, c'est le genre de type pour qui les arabes (à qui il associe les musulmans) sont la causes de tous les problèmes en France, et il est vraiment borné.
J'ai plusieurs fois essayé de lui parler de l'Islam, mais il ne veut rien savoir.

Donc je ne persisterai pas plus.
Et comme l'a dit Abde al Lahe, l'Islam c'est dans le cœur, et je l'avais oublié, donc je vais faire ce que je peux pour pratiquer un maximum, jusqu'à ce que je sois indépendant.

Enfin bref merci de m'avoir éclairci smiling smiley.
A
28 juillet 2015 18:01
j'aime bien posé cette question pour comprendre comment les choses naissent. Le 11 septembre normalement il devait être une très mauvaise chose pour l'islam, mais grâce à Dieu c'est toute autre chose. Je suis bien content de la tournure des chose. En tout cas bienvenu à toi dans la famille de l'islam winking smiley
28 juillet 2015 18:02
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah : cela signifie "que le salut soit sur vous, ainsi que la miséricorde d'Allah".
A
28 juillet 2015 18:06
mon père aussi pense que le problème en France c'est les arabes (et les noires) et il est musulman LOOL
d
28 juillet 2015 18:09
Merci CHN-W, pour la traduction et la bénédiction (si je peux appeler ça comme ça).

Abde al Lahe, votre père est raciste ! yawning smiley
L
28 juillet 2015 18:17
Citation
deezer64 a écrit:
Merci CHN-W, pour la traduction et la bénédiction (si je peux appeler ça comme ça).

Abde al Lahe, votre père est raciste ! yawning smiley


Bah si tu peux fermer la porte de ta chambre, tu n'as pas besoin de grand chose pour prier même un essuie de bain par terre suffit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/15 18:17 par Loneliness.
A
28 juillet 2015 18:19
non non il ne l'est pas, il n'a pas tord sur ce point je pense, après c'est sur c'est généraliser. Nous qui vivons en ile de france, on vit au quotidien avec les arabes et les noires, et croient moi c'est pas évident. Ton père a raison sur certain point je pense. il n'a pas tout à fait tord. Mais le problème de la france vont au de la des arabes et des noires, ça c'est une certitude.
d
28 juillet 2015 18:21
Citation
Loneliness a écrit:
Bah si tu peux fermer la porte de ta chambre, tu n'as pas besoin de grand chose pour prier même un essuie de bain par terre suffit.

J'ai oublié de le mentionner, mais je n'ai non plus aucun moyen de fermer ma chambre à clef.
Mais ce n'est pas seulement la question de prier qui importe. Si je mange du porc, je sais que je ne serai pas en accord avec moi-même.
L
28 juillet 2015 18:22
Citation
deezer64 a écrit:
J'ai oublié de le mentionner, mais je n'ai non plus aucun moyen de fermer ma chambre à clef.
Mais ce n'est pas seulement la question de prier qui importe. Si je mange du porc, je sais que je ne serai pas en accord avec moi-même.


Tu peux dire que tu es devenu végétarien, c'est une bonne excuse pour ne pas manger de porc.

Pour la prière, il ne te reste que la mosquée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/15 18:23 par Loneliness.
d
28 juillet 2015 18:26
Citation
Abde al Lahe a écrit:
non non il ne l'est pas, il n'a pas tord sur ce point je pense, après c'est sur c'est généraliser. Nous qui vivons en ile de france, on vit au quotidien avec les arabes et les noires, et croient moi c'est pas évident. Ton père a raison sur certain point je pense. il n'a pas tout à fait tord. Mais le problème de la france vont au de la des arabes et des noires, ça c'est une certitude.

Tu sais, ce sont souvent des jeunes moins âgés que moi, alors tout le monde fait des bêtises...Mais les stigmatiser ce n'est pas la solution, et c'est uniquement en banlieue, et encore...seulement ceux qui n'ont pas eu une bonne éducation, ou qui sont d'un milieu défavorisé, et qui n'ont pas forcément eu de structures.

Mais, il n'y a pas qu'eux qui font des bêtises, peu importe le degré, quand je regarde autour de moi, les blancs, on ne vaut pas mieux, loin de là, crois-moi smiling smiley
A
28 juillet 2015 18:26
Citation
Loneliness a écrit:
Tu peux dire que tu es devenu végétarien, c'est une bonne excuse pour ne pas manger de porc.

Pour la prière, il ne te reste que la mosquée.

tu l'encourages à mentir, c'est pas bien. Il mange pas et c'est tout. il n'a pas envie c'est tout;
A
28 juillet 2015 18:27
Citation
deezer64 a écrit:
Tu sais, ce sont souvent des jeunes moins âgés que moi, alors tout le monde fait des bêtises...Mais les stigmatiser ce n'est pas la solution, et c'est uniquement en banlieue, et encore...seulement ceux qui n'ont pas eu une bonne éducation, ou qui sont d'un milieu défavorisé, et qui n'ont pas forcément eu de structures.

Mais, il n'y a pas qu'eux qui font des bêtises, peu importe le degré, quand je regarde autour de moi, les blancs, on ne vaut pas mieux, loin de là, crois-moi smiling smiley

Ils sont très agés, 30 35 ans vers chez moi.
si c'était uniquement les jeunes, c'est pas grâve...
d
28 juillet 2015 18:29
Loneliness, Je n'ai pas envie de devenir végétarien.
Pour la prière, je prierai quand même dans la chambre, et si on me surprend, tant pis, sinon tant mieux.
Ma seule solution resterait de mentir à ma mère pour ne plus manger de porc, c'est encore la meilleure solution je pense.
L
28 juillet 2015 18:30
Citation
Abde al Lahe a écrit:
tu l'encourages à mentir, c'est pas bien. Il mange pas et c'est tout. il n'a pas envie c'est tout;

Bah non il peut vraiment devenir végétarien. Tant qu'il vit chez ses parents. Moi, c'est ce que j'aurais fait dans sa situation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook