Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
GB: La controverse sur la place de l'islam relancée
F
21 janvier 2007 09:34
Citation
a écrit:
Le nom de l'agent par qui la controverse est arrivée (ou plutôt a refait surface) n'a pas été communiqué. Tout au plus sait-on qu'il s'agit d'une femme, membre de la police à Londres, qu'elle est musulmane... et qu'elle a refusé de serrer la main du chef de la police britannique Sir Ian Blair, lors d'une cérémonie de remise des diplômes aux nouvelles recrues. La policière a invoqué le respect d'une pratique stricte de l'islam et de ses principes selon lesquels une femme ne peut serrer la main, ni embrasser, un homme autre que son époux ou parent proche.

Embarras au sein de la police britannique, qui a tout d'abord tenté de garder l'incident discret, avant de minimiser : la "requête a seulement reçu une réponse positive" en raison de la volonté de ne pas gâcher le déroulement d'un événement clef, a reconnu une porte-parole. Elle a toutefois ajouté que la police ne tolérait normalement pas ce genre de demandes et qu'un agent pouvait être renvoyé s'il n'accomplissait pas son devoir. A noter que la policière a été diplômée après avoir passé avec succès l'ensemble des épreuves requises lors d'un stage d'entraînement de 18 semaines... dont les épreuves de sécurité, qui requièrent un contact physique avec un autre individu.

Le précédent du voile à l'école

Le quotidien britannique Mail on Sunday, citant des sources policières, s'étend davantage sur la réaction de "Sir Ian" lorsqu'il s'est retrouvé confronté à cette demande de la policière. "Cela ne lui était jamais arrivé auparavant et il était sacrément furieux", affirme le journal. "Mais il a donné son accord pour ne pas provoquer de scène". Malgré la discrétion observée par leur hiérarchie, l'affaire semble devenue, toujours selon le Mail on Sunday, un grand sujet de conversation entre policiers, beaucoup s'interrogeant sur la capacité de la jeune femme à arrêter des gens "si elle refuse de toucher les hommes".

L'affaire est loin d'être anodine, car la question de l'intégration des musulmans dans la société britannique est devenue l'une des priorités politiques dans le pays, depuis les attentats de juillet 2005 dans les transports en commun londoniens par quatre kamikazes musulmans britanniques qui avaient tué 52 voyageurs. Une affaire similaire avait déjà secoué le pays l'année dernière lorsque une assistante musulmane d'enseignement de 24 ans avait refusé d'enlever en classe le voile intégral qu'elle portait sur le visage. Elle avait déclaré être disposée à le faire en présence des enfants, mais pas en présence de ses collègues mâles. Elle avait été renvoyée en novembre.
T
21 janvier 2007 10:57
Quelle impolitesse ! Quel manque de respect du à sa hiérarchie !

mais qu'est-ce qu'elle fout dans la Police

J'aurais une collègue comme ça, je craindrais pour ma sécurité parce que madame refuse de toucher un homme
L
21 janvier 2007 16:21
c'est arrivé dans mon entreprise un musulman refusant de serré la mains des collègues femmes !
Ca jasait pas mal
les syndicats n'ont pas bougé, le mec à été muté je ne sais où pour le pas faire de vagues(peut être un lieux sans femmes) grinning smiley

Moi aussi je craignais pour la sécurité du mec eye rolling smiley
a
21 janvier 2007 16:55
Je trouve tout cela un peu trop. Qu'elle est refusé de serrer la main. faut pas pousser quand même !!
Elle est dans un service public et si elle refuse de toucher un male, qu'elle change de métier.
Je suis pour la tolérance et le respect des croyances, mais la femme policière exagère grandement !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook