Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Contrôler ces sentiments
S
17 janvier 2015 00:27
Salem. Une fois installés, difficile de les contrôler...
[color=#0033CC][center][i]Ne montre pas à Allah que tes problèmes sont grands, mais montre à tes problèmes qu'Allah est Grand[/i][/center][/color]
17 janvier 2015 00:30
Citation
FlyEst31 a écrit:
Oui ta très bien résumé les choses je suis assez d'accord avec toi dans l'ensemble

par contre quand tu dit que pour l'homme la vue d'une femme à leur goût éveille des sentiments, tu fais allusion à quoi? à la beauté par exemple?
Je veux dire par là que les hommes sont plus attiré par le physique, le visuel de manière général ce n'est pas pour rien qu'Allah ordonne aux femmes de dissimuler leur "parures"

Face à une belle femme ou plutôt une femme très belle à leur yeux les hommes ont beaucoup de mal à contrôler leur sentiments.
b
17 janvier 2015 00:31
Je ne suis pas d'accord avec toi, personne n'est à l'abri de tomber amoureux, homme ou femme. D'ailleurs si on ne doit pas s'amuser avec les filles, à part le fait que c'est interdit religieusement, c'est aussi par précaution,car si jamais on fait le malin et on fait mumuse avec une fille et on profite d'elle alors qu'on envisage rien de sérieux , on risque de tomber amoureux et de l'épouser alors qu'au préalable elle ne nous correspondait sur aucun point, mais c'est l'arroseur arrosé.
Certains font les 400 coups avec les européennes de souche et finissent par tomber amoureux, les épouser et se font avoir.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/01/15 00:36 par bluesea.
p
17 janvier 2015 00:35
Citation
lolotte* a écrit:
Je veux dire par là que les hommes sont plus attiré par le physique, le visuel de manière général ce n'est pas pour rien qu'Allah ordonne aux femmes de dissimuler leur "parures"

Face à une belle femme ou plutôt une femme très belle à leur yeux les hommes ont beaucoup de mal à contrôler leur sentiments.
Cest bien vrai , cest pr cela que la femme doit bien se couvrir .
ds la parure ya aussi la voix .
si un homme frappe a une porte la zawja ne doit pas embellir sa voix car les coeurs st malades .
F
17 janvier 2015 00:59
Citation
lolotte* a écrit:
Je veux dire par là que les hommes sont plus attiré par le physique, le visuel de manière général ce n'est pas pour rien qu'Allah ordonne aux femmes de dissimuler leur "parures"

Face à une belle femme ou plutôt une femme très belle à leur yeux les hommes ont beaucoup de mal à contrôler leur sentiments.
Oui mais il y'a plusieurs degrés de sentiments, plusieurs stade
on va dire qu'il y'a 4 niveaux

niveau 1 : l'attirance direct, lié au physique, au visuel, de là peuvent naître des sentiments mais ce sont des sentiments "superficiel" on va dire, sans grand danger; enfin sauf pour certain(e)s lol

niveau 2 : l'échange dans le dialogue, un sourire, une approche, là on commence à se faire des films, on arrive au seuil critique oups je met l'alarme dans mon coeur et je me contrôle

Niveau 3 : Tu t'aperçoit que la personne est vraiment celle que tu recherche, qui correspond à tes attentes, ben là sayé tes sentiments ils sont super démonstratif et ta du mal à te contrôler, tu veut que ça veut aboutissent donc tu parle mariage...mais attention c'est juste une "impression" donc là hop hop tu active l'option "précaution tout risque" et tu te calme, imagine que cette personne n'est pas celle qu'il te faut finalement et qu'il te déçoit tu fait quoi?? alors redescend d'un niveau...allez on va dire niveau 2,5 on triche un peu grinning smiley

Niveau 4 : appelé aussi "niveau crucial" ou "niveau rouge/vert" :
soit c'est vert donc c'est vraiment la bonne personne et là super tu peut enclanché le niveau 5 en toute confiance, enfin presque lol
soit c'est rouge car la personne ta déçu pour divers choses
si tu a su déclenché le niveau alerte précaution et redescendre au niveau 2,5, tu t'en sortira assez bien
si tu est allé direct au niveau 4 sans activer l'option précaution et que c'est pas la bonne personne...ben...ben...débrouille toi hein lol

olala je suis parti dans un délire moi

Non sérieux je pense qu'il y'a plusieurs degrés de sentiments en plusieurs étape, à toi de les franchir ces étape ou pas, mectoub après mais faut être très lucide



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/15 01:01 par FlyEst31.
Z
17 janvier 2015 06:31
Citation
FlyEst31 a écrit:

Non sérieux je pense qu'il y'a plusieurs degrés de sentiments en plusieurs étape, à toi de les franchir ces étape ou pas, mectoub après mais faut être très lucide

exactement.
Je crois que le niveau 1 n'existe que pour les hommes et les femmes sont directement au niveau 2, seuil critique dès le départ, grinning smiley
17 janvier 2015 09:37
Citation
FlyEst31 a écrit:
Oui mais il y'a plusieurs degrés de sentiments, plusieurs stade
on va dire qu'il y'a 4 niveaux

niveau 1 : l'attirance direct, lié au physique, au visuel, de là peuvent naître des sentiments mais ce sont des sentiments "superficiel" on va dire, sans grand danger; enfin sauf pour certain(e)s lol

niveau 2 : l'échange dans le dialogue, un sourire, une approche, là on commence à se faire des films, on arrive au seuil critique oups je met l'alarme dans mon coeur et je me contrôle

Niveau 3 : Tu t'aperçoit que la personne est vraiment celle que tu recherche, qui correspond à tes attentes, ben là sayé tes sentiments ils sont super démonstratif et ta du mal à te contrôler, tu veut que ça veut aboutissent donc tu parle mariage...mais attention c'est juste une "impression" donc là hop hop tu active l'option "précaution tout risque" et tu te calme, imagine que cette personne n'est pas celle qu'il te faut finalement et qu'il te déçoit tu fait quoi?? alors redescend d'un niveau...allez on va dire niveau 2,5 on triche un peu grinning smiley

Niveau 4 : appelé aussi "niveau crucial" ou "niveau rouge/vert" :
soit c'est vert donc c'est vraiment la bonne personne et là super tu peut enclanché le niveau 5 en toute confiance, enfin presque lol
soit c'est rouge car la personne ta déçu pour divers choses
si tu a su déclenché le niveau alerte précaution et redescendre au niveau 2,5, tu t'en sortira assez bien
si tu est allé direct au niveau 4 sans activer l'option précaution et que c'est pas la bonne personne...ben...ben...débrouille toi hein lol

olala je suis parti dans un délire moi

Non sérieux je pense qu'il y'a plusieurs degrés de sentiments en plusieurs étape, à toi de les franchir ces étape ou pas, mectoub après mais faut être très lucide
Salam,

C'est un excellent résumé des différentes étapes et les intitulés des différentes options possibles sont top ptdr

Ce genre de cheminement est "standard" mais n'oublions pas que de plus en plus d'hommes et femmes de nos jours n'ont pas besoin de passer par l'étape 2 et suivante pour avoir les sentiments en ébullition et par la suite perdre le contrôle.

Pas besoin d'échange: simplement laisser les fantasmes puis idéalisation prendre les rennes
Les femmes ont tendance à plus se laisser aller à ce genre de chose sur le long terme: le souci majeure est quant ça vire à l'obsession Ill
17 janvier 2015 11:18
je suis assez partagée.

c'est vrai que j'ai du mal a comprendre les gens qui n'ont aucun controle sur eux meme.

j'ai vraiment du mal.

dans certaines situations particulieres je peux comprendre....ca peut arriver a tout le monde.

mais ceux qui m'etonnent le plus c'est les gens qui n'ont jamais aucun controle sur ce genre de chose. que ce soit les femmes ou les hommes ceux qui se laissetn guider par leurxs hormones , leur corps et leur coeur....aie aie aie. ils me pompent toute mon energie.

j'avais une copine comme ca. elle m'a oppressée. Elle tombait dans le meme schema TOUT LE TEMPS , pas une fois mais tout le temps . Heu

je comprends que nous sommes humains et tout ca, mais on est maitres de nos decisions
17 janvier 2015 11:49
Salam

J'arrive pas a controler mes sentiments moi Heu c'est tellement pur et naturel que je les laisse faire, desolé si je choque....
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
17 janvier 2015 12:41
Citation
FDMM a écrit:
Salam

J'arrive pas a controler mes sentiments moi Heu c'est tellement pur et naturel que je les laisse faire, desolé si je choque....
Salam,

Si ce n'est pas trop indiscret (sans entrer dans les détails) as-tu pas un background ou vécu un peu particulier?
Et est-ce que ça ne te pose pas des problèmes dans ta relation avec les autres de manière générale?

J'ai remarqué que beaucoup de personnes ayant subi des choses traumatisantes, ont souffert au cour de leur enfance, absence de père, familles instables ou particulières, violences et co ont souvent le plus de mal à contrôler leur sentiments.

Il y a aussi les fleur-bleu, les rêveuses accro aux romans à l'eau de roses ou soap opéras...

Il ne s'agit que d'un constat personnel... c'est une chose que je trouve très intriguante smiling smiley
d
17 janvier 2015 12:50
salam alaykoum

Moi je suis daccord, on doit etre maitre de son corps...certe on ne peut pas controler les premiers ressentis...mais on peut tt a fait se raisonner, tout à fait, et des le depart il faut sy prendre. Et Allah azawajel et son prophete salla lahou alayhi wa salam nous ont donné bcp de moyen.

Cest tt simple, eviter la mixité, baisser le regard, se concentrer sur les choses bonnes, Si on sent que ya quelque qui ne va pas, seloigner tres rapidement et controler.

Ceux qui ns sortent "non cest lamour on y peut rien" cest du grand nimporte quoi. Cest juste quon a laisser notre coeur tomber amoureux...Tt simplement.
d
17 janvier 2015 14:37
Je dis cela car forcement ceux qui ne raisonnent pas st pas fiable en amour...peuvent tomber amoureux dautres personnes mm mariee...c pas securisant.
F
17 janvier 2015 14:39
Citation
lolotte* a écrit:
Je veux dire par là que les hommes sont plus attiré par le physique, le visuel de manière général ce n'est pas pour rien qu'Allah ordonne aux femmes de dissimuler leur "parures"

Face à une belle femme ou plutôt une femme très belle à leur yeux les hommes ont beaucoup de mal à contrôler leur sentiments.
Lorsque je croise une fille "trop" charmante j'aime pas, j'ai du mal à bien me sentir avec une fille vraiment charmante, j'ai toujours l'impression qu'elle cache quelque chose ou un truc du genre, je serais pas tranquille avec elle en fait lol
Je sais que c'est un peu bête de penser comme ça mais paradoxalement les filles qui sont vraiment charmante ne m'intéresse pas plus que ça, quand c'est "trop" jolie j'aime pas et ça me fait pas rêver tant que ça que ça ni même craquer

je préfère le genre de femme avec un charme plus simple, plus "gentil" on va dire lol

d'ailleurs j'ai jamais compris les gars qui craquent sur certaines femmes à la télé, ou certaines star de cinéma etc perso je trouve qu'elles ont rien d'extraordinaire, elles sont juste sous les feux des projecteurs et connu c'est tout, sinon leur beauté à la base est très banal...

comme j'ai du mal à comprendre les filles qui craquent sur une apparence d'un homme seulement, alors que le plus important c'est son bon comportement et la loyauté qu'il aura avec toi etc, la beauté physique c'est bien et c'est important on va pas se mentir, mais faut pas que cela empiète sur les choses essentiels à la base
F
17 janvier 2015 14:44
Citation
dun-bout-a-lautre a écrit:
salam alaykoum

Moi je suis daccord, on doit etre maitre de son corps...certe on ne peut pas controler les premiers ressentis...mais on peut tt a fait se raisonner, tout à fait, et des le depart il faut sy prendre. Et Allah azawajel et son prophete salla lahou alayhi wa salam nous ont donné bcp de moyen.

Cest tt simple, eviter la mixité, baisser le regard, se concentrer sur les choses bonnes, Si on sent que ya quelque qui ne va pas, seloigner tres rapidement et controler.

Ceux qui ns sortent "non cest lamour on y peut rien" cest du grand nimporte quoi. Cest juste quon a laisser notre coeur tomber amoureux...Tt simplement.
Oui je voit ce que tu veut dire ta raison
Mais tomber amoureux c'est pas un pécher et heureusement, mais faut pas que cela arrive sur n'importe qui, c'est ça le truc le plus dur

faut que cette personne mérite cette amour que tu peut lui donner
je dit toujours que le vrai amour c'est surtout une fois le mariage effectué que ça doit arriver pleinement, tant qu'il y'a pas mariage faut pas trop s'emballer car la personne reste encore une étrangère pour toi
c'est pour ça aussi (entre autres) que c'est pas bien d'attendre trop longtemps avant de se marier quand on rencontre une personne avec qui ça se passe bien
c'est justement aussi pour tester sa sincérité et son honnêteté pour savoir si la personne tient vraiment à toi ou pas quand il s'agit de mariage...

Allah oualem
17 janvier 2015 15:10
Citation
FDMM a écrit:
Salam

J'arrive pas a controler mes sentiments moi Heu c'est tellement pur et naturel que je les laisse faire, desolé si je choque....


salam


je sais pas. ca depend du laisser faire.

le probleme ce n'est pas d'aimer ou davoir ses sentiments mais plutot de avoir les controler raisonnablement.
ca reste quand meme important ^^
sinon ca donne les histoires des filles qui sont amoureuses d'hommes mariés
d'autres qui se font tromper mais restent parce que amoureuse quand meme malgré recidive
pareil pr les coups
pareil pr tout.
de l'autre coté c'est pareil pr les hommes. mais leur sentiments pr eux sont corrélés avec le sexe ( pas separé mais corrélé) alors voila au final pr tout le monde ca me donne l'impression que les gens se comportent comme des animaux Oh
m
17 janvier 2015 21:58
salem

Les sentiments se contrôle pas mais ils peuvent etre detruit si l'autre ne donne pas de signe d'amour
Après le mauvais temps les beaux jours arrivent C'est dur de se retenir oulalala
18 janvier 2015 10:42
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Si ce n'est pas trop indiscret (sans entrer dans les détails) as-tu pas un background ou vécu un peu particulier?
Et est-ce que ça ne te pose pas des problèmes dans ta relation avec les autres de manière générale?

J'ai remarqué que beaucoup de personnes ayant subi des choses traumatisantes, ont souffert au cour de leur enfance, absence de père, familles instables ou particulières, violences et co ont souvent le plus de mal à contrôler leur sentiments.

Il y a aussi les fleur-bleu, les rêveuses accro aux romans à l'eau de roses ou soap opéras...

Il ne s'agit que d'un constat personnel... c'est une chose que je trouve très intriguante smiling smiley

I don't know Heu peut etre etait-ce la cause...
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
18 janvier 2015 10:43
Citation
petit-sourire a écrit:
salam


je sais pas. ca depend du laisser faire.

le probleme ce n'est pas d'aimer ou davoir ses sentiments mais plutot de avoir les controler raisonnablement.
ca reste quand meme important ^^
sinon ca donne les histoires des filles qui sont amoureuses d'hommes mariés
d'autres qui se font tromper mais restent parce que amoureuse quand meme malgré recidive
pareil pr les coups
pareil pr tout.
de l'autre coté c'est pareil pr les hommes. mais leur sentiments pr eux sont corrélés avec le sexe ( pas separé mais corrélé) alors voila au final pr tout le monde ca me donne l'impression que les gens se comportent comme des animaux Oh


Salam ch'ti sourire smiling smiley

Tu as raison sur certains points
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
m
23 janvier 2015 00:08
Citation
FlyEst31 a écrit:
Salam à tous,

pensez-vous que c'est possible de contrôler ces sentiments pour pas tomber amoureux de n'importe qui?
Pourquoi ce sont souvent les femmes qui tombent dans ce piège?

Moi je pense que oui, qu'on tombe pas amoureux de n'importe qui "sans le vouloir" comme certain(e)s essayent de nous faire croire, mais plutôt parce que on "le veut" tout simplement, que c'est pas "contre notre volonté" comme certain(e)s essayent de nous faire croire mais plutôt parce que ce genre de folie amoureuse est recherché par nous même tout simplement et qu'on s'y plait

je suis un homme, certe je n'ai peut-être pas la même émotion que les femmes au niveau sentimentale mais j'en suis sûr qu'on peut très très bien maitrisé des sentiments qui peuvent naitre en s'éloignant soit de la personne, soit de se dire que cette personne là n'est pas celle qui nous faut et que c'est la passion du mal qui nous joue des tours

L'amour en islam c'est pas un jeu, et encore moins un jeu de séduction
quand je m'aperçoit que certain(e)s vont à la mosquée et en profite pour mater les gens dans le but de se plaire, ou tombé amoureuse sur des cheikh comme certaines (il y'a même un poste dessus ici même) je me dit que ça craint sévère quand même

On n'oublie le but unique et ultime qui consiste à aller à la mosquée uniquement et seulement pour prier, penser à Dieu et passer le salam à ces frères (et soeurs pour les filles), c'est tout ! après on rentre chez soi, on doit rien calculer d'autres

Si dans notre communauté au niveau sentimentale il y'a tant de trahison, de déception, etc c'est parce que c'est nous même qui le cherchons, et après on s'étonne de tous ce qui arrivent

Très bonne analyse c'est ce que je constate également après il n'y a rien de mal à vouloir se marier et à "espionner" ou "repérer" la fille qui plaît par son comportement pudique et sa beauté et ensuite d'aller se renseigner sur elle pour toquer chez son papa

Y a aucun mal cela si c'est dans le but de se marier et faire les choses dans la Sunna sans arrière pensé mais simplement pour compléter sa religion

Cette façon est noble selon moi après effectivement la mosquée consiste à aller prier et les femmes le mieux pour elles est de prier chez elles dans leur chambre mais si certaines d'entre elles vont à la mosquée et que l'une d'entre elle attire l'attention par son comportement et au mieux qu'elle n'a même pas calculer le frére en question est bien c'est bien je trouve

Sa reste mon point de vue je voulais donner ma vision des choses également



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/01/15 00:14 par mystérieusedu69.
j
23 janvier 2015 12:19
Citation
FlyEst31 a écrit:
Salam à tous,

pensez-vous que c'est possible de contrôler ces sentiments pour pas tomber amoureux de n'importe qui?
Pourquoi ce sont souvent les femmes qui tombent dans ce piège?

Moi je pense que oui, qu'on tombe pas amoureux de n'importe qui "sans le vouloir" comme certain(e)s essayent de nous faire croire, mais plutôt parce que on "le veut" tout simplement, que c'est pas "contre notre volonté" comme certain(e)s essayent de nous faire croire mais plutôt parce que ce genre de folie amoureuse est recherché par nous même tout simplement et qu'on s'y plait

je suis un homme, certe je n'ai peut-être pas la même émotion que les femmes au niveau sentimentale mais j'en suis sûr qu'on peut très très bien maitrisé des sentiments qui peuvent naitre en s'éloignant soit de la personne, soit de se dire que cette personne là n'est pas celle qui nous faut et que c'est la passion du mal qui nous joue des tours

L'amour en islam c'est pas un jeu, et encore moins un jeu de séduction
quand je m'aperçoit que certain(e)s vont à la mosquée et en profite pour mater les gens dans le but de se plaire, ou tombé amoureuse sur des cheikh comme certaines (il y'a même un poste dessus ici même) je me dit que ça craint sévère quand même

On n'oublie le but unique et ultime qui consiste à aller à la mosquée uniquement et seulement pour prier, penser à Dieu et passer le salam à ces frères (et soeurs pour les filles), c'est tout ! après on rentre chez soi, on doit rien calculer d'autres

Si dans notre communauté au niveau sentimentale il y'a tant de trahison, de déception, etc c'est parce que c'est nous même qui le cherchons, et après on s'étonne de tous ce qui arrivent
quand tu as rencontres l'amour le vrai, l'unique...non tu ne peux pas effacer tes sentiments c est impossible...je n'aurais jms pu me marier avec un autre que mon mari car il est celui que j'attendais...il est mon ame soeur...avant lui j'ai appris a connaitre quelques hommes qui voulaient se poser avec moi...mais mon coeur meme s'il les aimait me disait non!!!!!!! ce n'est pas lui!! non!!! patientes...c'est pas avec lui...et quand j'ai rencontrer mon mari le 1 er jour: mon coeur m'a dit!! oui!!! c'est lui!! c'est lui ton mari avec qui tu passeras le reste de ta vie...les autres j'ai pu les zapper...car c'etait pas un amour profond...mais mon mari ...jamais je ne pourrais le zapper...impossible...des fois je lui dis meme si par malheur un jour on divorce...saches que quoi qu'il se soit passé je t'aimerais toujours...toujours!! et je te veux pour mari dans l'au dela...si Dieu me le permet...le vrai amour c'est une telle evidence...c'est cette personne et personne d'autre au monde...si on peut zapper ...c'est que l'amour etait pas puissant et veritable...a mon sens...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook