Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
contrôle de police
A
6 mars 2012 21:44
Bonjour les yabis
J'aimerais partager avec vous une histoire qui vient de m'arriver il y'a 30 mn.
Je marchais tranquillement pour rentrer chez moi, et en plus j'étais en train d'écouter ma radio préférée Chada FM, et quand je me retourne je vois 2 personnes qui me suivaient et me disant qu'ils sont de la police, je leurs dis, qu'est ce que j'ai fait? om me répond que c'est un simple contrôle, ils ont fouillé mes affaires et moi même, ils ont rien trouvé, que des livres.
le 3 eme arrive en voiture, il a pris ma carte de séjour, il a appelé pour avoir des renseignements, en espèrant de tomber sur un blédard clandestin pour toucher la prime, mais hélas pour lui, je suis un bon blédard avec des papiers.
aprés on me dit qu'ils cherchent quelqu'un habillé comme moi, et qui était soupsonné par une damme d'avoir s'interessé à son pavillon.
ma question est ce qu'ils ont droit de faire ça? et est ce que j'ai le droit de refuser le contrôle?
Merci.
6 mars 2012 22:52
Salam,

Ils sont tout à fait dans leur droit. Tu ne peux pas refuser un contrôle d'identité sinon c'est commissariat direct.

Voili voilou!

Bonne soirée!
[center][b][i][color=#FF66FF]Mariée Comblée et heureuse Maman d'une petite princesse née le 25/04/2014 - Je vous aime mes amours !!! Incha'Allah un beau +++ à toutes mes coupines essayeuses<3[/color][/i][/b][/center]
A
6 mars 2012 23:17
Merci Faloussa
heureusement le contrôle était dans un endroit où il y'a pas beaucoup de monde, sinon ce serait la honte.
Bonne soirée et félicitations pour ton mariage.
6 mars 2012 23:18
Salam oui ils sont dans leur droit mais tu sais cest pas parce que tu as une carte de séjour, tu en as quinone une cnif et c'est la
Même.

Mouhim il ne t'ai rien arrive hada Houwa le plus important
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
A
6 mars 2012 23:49
oui hamdou lillah, mais ct un peu bizarre car sui pas habitué à ce genre de contrôle
6 mars 2012 23:57
Wa khoya parfois il faut un début à tout que veux tu ils sont dans leurs droits et parfois s'autorisent des sarcasmes etcccc mais je te comprend. Parcontre nous on se fait plutôt draguer par eux tu vois (htehom del).
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
L
7 mars 2012 00:48
Salam aleikoum
oui ma soeur m'a dit sa aussi elle est agée de 15ans et elle m'a dit que la police a voulu faire un controle d'identité et qu'il fallais avoir sa carte d'identité sur soi
mais bon je pense qu'ils veulent aussi voir si tout le monde est conforme et qu'il n'y a pas de clandestin mais c'est vrai que c'est genant imagine tu avais un rdv important etc c'est cho on a pas de temps a perdre mais c'est pareil sur la route avec les voitures aussi donc apparament c'est LEGAL
j
7 mars 2012 03:13
Citation
Linaislam a écrit:
Salam aleikoum
oui ma soeur m'a dit sa aussi elle est agée de 15ans et elle m'a dit que la police a voulu faire un controle d'identité et qu'il fallais avoir sa carte d'identité sur soi
mais bon je pense qu'ils veulent aussi voir si tout le monde est conforme et qu'il n'y a pas de clandestin mais c'est vrai que c'est genant imagine tu avais un rdv important etc c'est cho on a pas de temps a perdre mais c'est pareil sur la route avec les voitures aussi donc apparament c'est LEGAL

Ce n'est pas legal .ces methodes s'appellent ( profiling and targeting .and ethnic harassement .it is ILLEGAL).
une personne ne peut etre controllee que SI elle a commit qlq ..
ou c'est ecrit legal?

agee de 15 ans controle d'identite incroyable!!!!????
7 mars 2012 06:49
agee de 15 ans controle d'identite incroyable!!!!????[/quote]
mais c'est normal à 15 ans elle a rien a faire de hors le soir
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
I
7 mars 2012 07:07
Citation
AF94 a écrit:
......
heureusement le contrôle était dans un endroit où il y'a pas beaucoup de monde, sinon ce serait la honte.
.......

et pourquoi ça serait la chouma ?

si tu n'as rien à te reprocher , je ne vois pas où est le problème d'un contrôle

ça m'est déjà arrivé , et ça ne m'a pas enlevé ma fierté , que je sache
7 mars 2012 09:13
Citation
AF94 a écrit:
Merci Faloussa
heureusement le contrôle était dans un endroit où il y'a pas beaucoup de monde, sinon ce serait la honte.
Bonne soirée et félicitations pour ton mariage.

Merci beaucoup smiling smiley

C'est vrai qu'ils ont tendance à exagérer. Une fois mon frère était à 2 mètre de la porte de la maison en chausson parce qu'un ami est passé le voir. Comme par hasard la police arrive et contrôle d'identité! sauf que mon frère n'avait pas sa carte puisqu'il était devant la porte et bah tu n'imagines pas le scandale que le policier a fait.
[center][b][i][color=#FF66FF]Mariée Comblée et heureuse Maman d'une petite princesse née le 25/04/2014 - Je vous aime mes amours !!! Incha'Allah un beau +++ à toutes mes coupines essayeuses<3[/color][/i][/b][/center]
L
7 mars 2012 15:54
oui exactement
pas de carte c'est la merde ! pffffff

non elle n'était pas dehors le soir il etait 15h
7 mars 2012 18:56
Citation
Faloussaa a écrit:
Citation
AF94 a écrit:
Merci Faloussa
heureusement le contrôle était dans un endroit où il y'a pas beaucoup de monde, sinon ce serait la honte.
Bonne soirée et félicitations pour ton mariage.

Merci beaucoup smiling smiley

C'est vrai qu'ils ont tendance à exagérer. Une fois mon frère était à 2 mètre de la porte de la maison en chausson parce qu'un ami est passé le voir. Comme par hasard la police arrive et contrôle d'identité! sauf que mon frère n'avait pas sa carte puisqu'il était devant la porte et bah tu n'imagines pas le scandale que le policier a fait.

Alors ça c'est de l'abus. D'après la loi, le policier peut( et là vu que ton frère était à 2m de chez lui) il doit même suivre l'individu contrôlé jusqu'à son domicile pour que ce dernier puisse prouver son identité( l'individu a juste à le demander explicitement ).

Je vous conseille de bien vous renseigner sur vos droits, car en ce moment en France, et surtout à 2 mois des élections présidentielles, les policiers vont commencer à faire du zèle. Le fait d'être typé maghrébin ou autre n'arrangeant en rien la situation !!
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
7 mars 2012 19:03
Citation
john lennon a écrit:
Citation
Linaislam a écrit:
Salam aleikoum
oui ma soeur m'a dit sa aussi elle est agée de 15ans et elle m'a dit que la police a voulu faire un controle d'identité et qu'il fallais avoir sa carte d'identité sur soi
mais bon je pense qu'ils veulent aussi voir si tout le monde est conforme et qu'il n'y a pas de clandestin mais c'est vrai que c'est genant imagine tu avais un rdv important etc c'est cho on a pas de temps a perdre mais c'est pareil sur la route avec les voitures aussi donc apparament c'est LEGAL

Ce n'est pas legal .ces methodes s'appellent ( profiling and targeting .and ethnic harassement .it is ILLEGAL).
une personne ne peut etre controllee que SI elle a commit qlq ..
ou c'est ecrit legal?

agee de 15 ans controle d'identite incroyable!!!!????

Bonjour,

Si c'est légal. Toute personne doit être en mesure de justifier son identité. Les policiers n'ont pas besoin de motifs pour ce type de contrôle. Pareil pour ce qu'ils appellent une palpation de sécurité( vérifier que l'individu contrôlé ne porte pas d'arme sur lui). Par contre, pour une fouille corporelle, les policiers doivent obligatoirement avoir un "prétexte" comme un délit flagrant( vente de drogues....) et ce type de fouilles se fait dans un commissariat par une personne de même sexe que l'individu.

Si la fille parait plus âgée qu'elle ne l'est vraiment et qu'elle n'a pas de papiers d'identités( une carte étudiante peut suffire). Les policiers sont censés la croire sur parole, à votre avis ???
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
J
7 mars 2012 20:09
Citation
AF94 a écrit:
Bonjour les yabis
J'aimerais partager avec vous une histoire qui vient de m'arriver il y'a 30 mn.
Je marchais tranquillement pour rentrer chez moi, et en plus j'étais en train d'écouter ma radio préférée Chada FM, et quand je me retourne je vois 2 personnes qui me suivaient et me disant qu'ils sont de la police, je leurs dis, qu'est ce que j'ai fait? om me répond que c'est un simple contrôle, ils ont fouillé mes affaires et moi même, ils ont rien trouvé, que des livres.
le 3 eme arrive en voiture, il a pris ma carte de séjour, il a appelé pour avoir des renseignements, en espèrant de tomber sur un blédard clandestin pour toucher la prime, mais hélas pour lui, je suis un bon blédard avec des papiers.
aprés on me dit qu'ils cherchent quelqu'un habillé comme moi, et qui était soupsonné par une damme d'avoir s'interessé à son pavillon.
ma question est ce qu'ils ont droit de faire ça? et est ce que j'ai le droit de refuser le contrôle?
Merci.

Salam,

oui ils ont droit de procéder à des contrôles d'identité lorsqu'il y a eu commission ou suspicion de commission d'une infraction dans le coin.
Dans ton cas , il s'agit d'un contrôle de police administrative. Tu peux refuser de donner ton identité mais dans ce cas ils vérifient sur place ou t'amènent gentiment visiter les locaux d'un commissariat de police pour vérifier sur place ton identité.

Ils ne peuvent cependant pas te garder plus de 4 heures dans les locaux et ce même s'ils n'ont pas réussi à connaître ton identité. Mais attention , on risque quand même une amende pour ça.
j
7 mars 2012 22:01
Citation
Jasmine&co a écrit:
Citation
AF94 a écrit:
Bonjour les yabis
J'aimerais partager avec vous une histoire qui vient de m'arriver il y'a 30 mn.
Je marchais tranquillement pour rentrer chez moi, et en plus j'étais en train d'écouter ma radio préférée Chada FM, et quand je me retourne je vois 2 personnes qui me suivaient et me disant qu'ils sont de la police, je leurs dis, qu'est ce que j'ai fait? om me répond que c'est un simple contrôle, ils ont fouillé mes affaires et moi même, ils ont rien trouvé, que des livres.
le 3 eme arrive en voiture, il a pris ma carte de séjour, il a appelé pour avoir des renseignements, en espèrant de tomber sur un blédard clandestin pour toucher la prime, mais hélas pour lui, je suis un bon blédard avec des papiers.
aprés on me dit qu'ils cherchent quelqu'un habillé comme moi, et qui était soupsonné par une damme d'avoir s'interessé à son pavillon.
ma question est ce qu'ils ont droit de faire ça? et est ce que j'ai le droit de refuser le contrôle?
Merci.

Salam,

oui ils ont droit de procéder à des contrôles d'identité lorsqu'il y a eu commission ou suspicion de commission d'une infraction dans le coin.
Dans ton cas , il s'agit d'un contrôle de police administrative. Tu peux refuser de donner ton identité mais dans ce cas ils vérifient sur place ou t'amènent gentiment visiter les locaux d'un commissariat de police pour vérifier sur place ton identité.

Ils ne peuvent cependant pas te garder plus de 4 heures dans les locaux et ce même s'ils n'ont pas réussi à connaître ton identité. Mais attention , on risque quand même une amende pour ça.


TOTALEMENT FAUX....
J
7 mars 2012 22:10
Citation
john lennon a écrit:
Citation
Jasmine&co a écrit:
Citation
AF94 a écrit:
Bonjour les yabis
J'aimerais partager avec vous une histoire qui vient de m'arriver il y'a 30 mn.
Je marchais tranquillement pour rentrer chez moi, et en plus j'étais en train d'écouter ma radio préférée Chada FM, et quand je me retourne je vois 2 personnes qui me suivaient et me disant qu'ils sont de la police, je leurs dis, qu'est ce que j'ai fait? om me répond que c'est un simple contrôle, ils ont fouillé mes affaires et moi même, ils ont rien trouvé, que des livres.
le 3 eme arrive en voiture, il a pris ma carte de séjour, il a appelé pour avoir des renseignements, en espèrant de tomber sur un blédard clandestin pour toucher la prime, mais hélas pour lui, je suis un bon blédard avec des papiers.
aprés on me dit qu'ils cherchent quelqu'un habillé comme moi, et qui était soupsonné par une damme d'avoir s'interessé à son pavillon.
ma question est ce qu'ils ont droit de faire ça? et est ce que j'ai le droit de refuser le contrôle?
Merci.

Salam,

oui ils ont droit de procéder à des contrôles d'identité lorsqu'il y a eu commission ou suspicion de commission d'une infraction dans le coin.
Dans ton cas , il s'agit d'un contrôle de police administrative. Tu peux refuser de donner ton identité mais dans ce cas ils vérifient sur place ou t'amènent gentiment visiter les locaux d'un commissariat de police pour vérifier sur place ton identité.

Ils ne peuvent cependant pas te garder plus de 4 heures dans les locaux et ce même s'ils n'ont pas réussi à connaître ton identité. Mais attention , on risque quand même une amende pour ça.


TOTALEMENT FAUX....

MDR , j'ai un bac+5 en droit .

articles du Code procédure pénale sur le contrôle d'identité]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/12 22:13 par Jasmine&co.
7 mars 2012 22:12
Citation
john lennon a écrit:
Citation
Linaislam a écrit:
Salam aleikoum
oui ma soeur m'a dit sa aussi elle est agée de 15ans et elle m'a dit que la police a voulu faire un controle d'identité et qu'il fallais avoir sa carte d'identité sur soi
mais bon je pense qu'ils veulent aussi voir si tout le monde est conforme et qu'il n'y a pas de clandestin mais c'est vrai que c'est genant imagine tu avais un rdv important etc c'est cho on a pas de temps a perdre mais c'est pareil sur la route avec les voitures aussi donc apparament c'est LEGAL

Ce n'est pas legal .ces methodes s'appellent ( profiling and targeting .and ethnic harassement .it is ILLEGAL).
une personne ne peut etre controllee que SI elle a commit qlq ..
ou c'est ecrit legal?

agee de 15 ans controle d'identite incroyable!!!!????



Effectivement ce n'est pas tres legal.
"La possession d'une pièce d'identité n'est pas une obligation légale", " aussi ne pas avoir ses papiers sur soi n'est pas une infraction" .
7 mars 2012 23:27
@PaiMei: effectivement je trouve la situation abusé. Mais mon frère a demandé à ce qu'il aille chercher la carte à la maison. Il ne peut pas s'enfuir il est devant la porte et c'est un pavillon. Le policier lui a rit au nez et ne l'a pas cru quand il a dit qu'il habitait à cet endroit.

Je pense tout de même que ces personnes sont des exceptions.
Ils font leur boulot mais certains individus abusent de leur pouvoir.
[center][b][i][color=#FF66FF]Mariée Comblée et heureuse Maman d'une petite princesse née le 25/04/2014 - Je vous aime mes amours !!! Incha'Allah un beau +++ à toutes mes coupines essayeuses<3[/color][/i][/b][/center]
I
7 mars 2012 23:50
Salam,

La police a le droit de contrôler tout individu qu'elle soupçonne !

Un sujet que j'ai vu dernièrement dans "envoyé spécial" sur France 2 qui parlait des policiers qui SONT OBLIGES DE CONTROLER ceux et celles qui veulent et surtout les jeunes maghrébins et africains pour faire DU CHIFFRE.
D'ailleurs, un policier a témoigné à visage caché et a bien précisé : "ON NOUS MET LA PRESSION POUR FAIRE DU CHIFFRE" !!!!!!!!!!!!!!!!!! La plupart du temps, ces contrôles se font sur les quais des gares
Donc le ministère de l'intérieur actuel comptabilise les gens que les policiers emmènent au commissariat pour FAIRE DU CHIFFRE !!!!!!!!!!!! C'est inadmissible !!!!!!!!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook